| Arkel a écrit: |
| Donc pour vous c'est quoi le "sweet spot" travail/gaming un 32" 1440p avec ppi le plus dense possible ? |
| garzebuth a écrit: |
| L’obsolescence des CG en 1440p ou 4k ça n'a plus vraiment de sens avec la généralisation des upscaler de toute façon. Pourquoi te prendre un 32" en 4K alors que tu peux avoir les mêmes perfs et un meilleur rendu avec du dlss balanced par exemple ? Tout en conservant un pitch décent pour la bureautique. |
| iYo13 a écrit: | ||||
Le sweet spot actuel c'est plus autour de 24" à 27" en 1440p et 27" à 32" pour du 2160p. Plus grand on voit apparaitre des écrans 5K et 6K. Avec les résolutions plus basses les pixels sont encore gros et les techniques de mise à l'echelle ne marchent pas bien. Le truc c'est qu'à partir de 130~140 PPI (ou DPI c'est pareil) pour une distance au moniteur normale (50~60 cm) les pixels perdent leur importance et on peut afficher des images de moins bonne définition sans perdre en qualité à cause de cette mise à l'echelle, l'image est juste affichée en plus grand. Et ça c'est très pratique quand le GPU souffre : on a une meilleure image à afficher du 720p sur un écran 4K que sur un écran 1080p. Les pixels tombent plus "juste" parce qu'il y a moins à approximer. Et c'est moins gênant de jouer en 3200x1800 sur un écran 4K (ou 1920x1080 sur du 1440p) que de travailler en 1080p. Parce que le gain en confort de vue est vraiment significatif quand on a assez de pixels pour afficher les caractères et les traits avec la finesse correcte. C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup préfèrent lire sur papier : la norme pour le texte imprimé c'est 300 PPI. C'est pas juste pour embêter les fabricants d'imprimantes que c'est aussi élevé, c'est vraiment visible et inconfortable quand ça manque de finesse.
|
| Bonjour, j'ai actuellement Asus VG259 donc comme son nom ne l'indique pas un 24,5".
J'aimerais augmenter ma surface pour travailler et gamer aussi 😁. Je souhaiterais rester en 1080 car je trouve l'obsolescence des carte graphiques trop rapide en 2k ou 4K( ai-je raison ?). Et mettre du 1080 sur du 1440 c'est dégeu. Donc je pose la question a savoir si en 32" c'était qualitatif en 1080 ou il faut partir sur du 1440 ? |
| @Wolvox24
Au taf j'ai un écran incurvé lenovo 34.0", Ultrawide QHD 3440 x 1440. En surface de travail c'est top. C'est pas un écran gaming, les couleurs sont pas ouf, mais il ne me fatigue pas les yeux. Le double écran j'y ai pensé, possible avec quelques adaptations mais j'aurais aimer faire d'une pierre, 2 coups améliorer mon confort en travail et en game. Actuellement si je suis le calculateur que j'ai trouvé sur le net. (https://www.toutcalculer.com/informatique/resolution-ecran.php) et qui valide ta formule , j'ai un ppp de 90 ce qui n'est franchement pas ouf. Si je passais à un 27" en 1440 j'améliorerais à 109 ce qui est bien au niveau finesse mais je ne gagnerais pas ouf en surface de travail. Bon je vais potasser ça ... Pas simple. |
| NeoAxle a écrit: |
| A titre perso sans prétention j'avais du 27 pouces en 1080p et je trouvais ça très propre. Je suis
passé en 1440p en 32 pouces cet été, je suis amplement satisfait. La 4K ce n'est pas tout de suite de mon côté étant donné que je souhaiterais franchir le pas vers l'Oled sans burning. D'ici là des GPU plus puissants pourront très certainement gérer la 4K nativement enfin je l’espère. 😅 😅 😅 |
| Wolvox24 a écrit: |
| Il faut aussi dire que c'est devenu un marché à la mode pour les marques, c'est pour cela qu'il y'a autant de nouveau fabricant qui sont apparus et qu'il y'a autant de références dans les écrans. et que c'est difficile de s'y retrouver.
heureusement des guides existent pour choisir son écran, celui-ci fait 11 pages : https://www.materiel.net/guide-achat/g10-les-ecrans-pc/5294/ finalement, tu ne compte pas prendre un 34 pouces en 3440X1440 comme celui que tu as à ton travail? |