EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Le Curve Optimizer, est-ce vraiment pratique ? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TequilouZ @
Paysan
Paysan

958pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 27 mars 2025 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
PsykoT1k a écrit:
TequilouZ a écrit:
@Knapneder Oui ! Le CO chez AMD c'est vraiment un bon truc pour optimiser TON cpu avec sa silicon lotery, car les valeurs stocks sont définies pour répondre aux critères d'homogénétité de "j'achète un 5xxx donc il doit correspondre à telles performainces/chauffe".

Mais une fois que tu te lances dans l'optimisation avec le CO, ça peut être long mais gratifiant.

Certains cpu y sont plus sensibles que d'autres, mais en tout cas c'est forcément benef.

Testé et approuvé avec mon 5800x, qui tourne mieux que stock et moins chaud ! (surtout cette deuxième partie qui bénéfice du CO pour mon expérience)

Ton 5800X m'intéresse !

>J'ai le même, je l'avais trafficoté avec mon ancienne carte mère MSI, et depuis que j'ai la "nouvelle", j'ai pas encore eu le courage de m'en charger, puis j'ai fini par oublier. J'avais utilisé le prog de 1usmus avec 1 ou 2 modifs de paramètres dans l'UEFI.

Là j'ai une "nouvelle" carte mère (Gigabyte X570S Aero G), et il est vrai que parfois sans rien faire, mes ventilos s'affolent, et en jeu, bon , j'ai le casque, mais voilà, ça se fait bien entendre, tout ça ... Du coup, si tu as un "guide" ou un truc dans le genre, en plus de ce tuto, ça m'intéresse grandement !!!

J'avais testé aussi le programme de 1usmus mais au final j'ai trouvé moins bon que la gestion via Curve Optimizer d'AMD (via le bios, j'aime pas ryzen master).

J'en avais parlé ici : https://www.cowcotland.com/topic46357-45.html#802511

Et il y a le lien vers le reddit qui m'avait grandement aidé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garcimage @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Message Posté le: 27 mars 2025 à 23:03  Lien permanent
Répondre en citant
Garcimage a écrit:
Hello,

super article, ce soir je vais me coller à l'application de tout ça pour mon 5800X3D .

A suivre!

Je m'auto réponds pour faire un premier retour sur mes tous premiers tests d'undervolting sur mon Ryzen 7 5800X3D, qui tourne sur une Gigabyte B550 Gaming X V2. Le cpu est refroidi par un Arctic Liquid Freezer III 240 A-RGB .

Je n'ai pas testé sur de longues durées, mais j'ai testé rapidement 10, puis 20, puis 30 et j'en reste là pour ce soir. La différence entre 20 et 30 est surprenante, je n'entends quasiment plus les ventilos du bloc watercooling, là où il était très présent en standard, et jusqu'à 20 ( pas testé 25 ), sur test OCCT.

La blague c'est qu'en parallèle à cela, le cpu monte plus haut en fréquences ( je n'ai pas cherché à l'overclocker, ça se fait tout seul, je dois avoir une option dans le bios quelque part ), j'ai gagné 4% de perf sur le test Firestrike Extreme par exemple.

Donc pour le moment je suis ravi de ces premiers résultats, je vais tenter de faire durer beaucoup plus longtemps mes tests OCCT, car là j'ai testé royalement 5 minutes par palier, et je pense que ce n'est pas suffisant. Et après je vais continuer à faire baisser la tension.

Un grand merci pour cet article!
Garcimage @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Message Posté le: 28 mars 2025 à 07:22  Lien permanent
Répondre en citant
Garcimage a écrit:
Garcimage a écrit:
Hello,

super article, ce soir je vais me coller à l'application de tout ça pour mon 5800X3D .

A suivre!

Je m'auto réponds pour faire un premier retour sur mes tous premiers tests d'undervolting sur mon Ryzen 7 5800X3D, qui tourne sur une Gigabyte B550 Gaming X V2. Le cpu est refroidi par un Arctic Liquid Freezer III 240 A-RGB .

Je n'ai pas testé sur de longues durées, mais j'ai testé rapidement 10, puis 20, puis 30 et j'en reste là pour ce soir. La différence entre 20 et 30 est surprenante, je n'entends quasiment plus les ventilos du bloc watercooling, là où il était très présent en standard, et jusqu'à 20 ( pas testé 25 ), sur test OCCT.

La blague c'est qu'en parallèle à cela, le cpu monte plus haut en fréquences ( je n'ai pas cherché à l'overclocker, ça se fait tout seul, je dois avoir une option dans le bios quelque part ), j'ai gagné 4% de perf sur le test Firestrike Extreme par exemple.

Donc pour le moment je suis ravi de ces premiers résultats, je vais tenter de faire durer beaucoup plus longtemps mes tests OCCT, car là j'ai testé royalement 5 minutes par palier, et je pense que ce n'est pas suffisant. Et après je vais continuer à faire baisser la tension.

Un grand merci pour cet article!

Hello les gens,

bon au final mes tests n'iront pas plus loin, ma carte mère refuse que j'aille au delà de 30, m'expliquant que les seules valeurs admises vont de 1 à 30. Je vais voir si j'ai un update de bios disponible, et sinon tant pis. Mais si la config est stable en l'état, je reste très content. Avec l'undervolt de ma 5070 Ti effectué avant-hier, j'ai à la fois gagné des perfs, baissé ma conso et le bruit de ma config.

Edit: bon j'avais un peu de retard sur mon bios ( une version de retard pour être précis ), mais après upgrade et réapplication de tous mes réglages, je ne peux toujours pas aller au delà de 30. Je suis sur une B550 Gaming X V2 rev 1.3 ). Place aux tests étendus pour s'assurer de la stabilité.
kushray @
Saisonnier
Saisonnier

91pts

Message Posté le: 28 mars 2025 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
je crois que c'est normal sur AM4, le CO est, je crois, bloqué a -30
Garcimage @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Message Posté le: 28 mars 2025 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
kushray a écrit:

Ah bah voilà comme ça c'est réglé. J'ai joué 10 minutes à Cyberpunk 2077 en 3440x1440 RT et plein de potards à fond, le CPU s'est calé à 60°C et ventilos tranquilles, j'entendais la 5070Ti plutot, mais également plutot silencieuse. Que du bonheur ces astuces d'undervolting!
Bulder @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Message Posté le: 28 mars 2025 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
kushray a écrit:

En effet il me semble bien que c'était la limite et même dans le logiciel Hydra de 1usmus cela n'allait pas au delà de -30 (sur un 5700x3D).
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1468pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 28 mars 2025 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Il faudrait que j'essaye sur mon 7800X3D pour voir si mes températures baissent. Je suis à 70° max à pleine charge mais avec l'été qui arrive ça pourrait être bien.

J'espère juste que ça n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre.

AMD Ryzen 7 7800X3D Nvidia RTX 4070 Ti Super Aorus Master G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MT/s 2x32 Gb X670E Aorus Master Be Quiet Dark power 13 850W Titanium Corsair Icue Link H170i LCD 420 Mm AOC Agon AG325QZN G-Sync-Compatible HDR 400 240 Hz
Garcimage @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Message Posté le: 28 mars 2025 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
NeoAxle a écrit:
Il faudrait que j'essaye sur mon 7800X3D pour voir si mes températures baissent. Je suis à 70° max à pleine charge mais avec l'été qui arrive ça pourrait être bien.

J'espère juste que ça n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre.

Une fois trouvées les bonnes options dans ton Bios, c'est extrêmement simple.
JPC @
Métayer
Métayer

4953pts

Message Posté le: 28 mars 2025 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Problème ryzen master après installation qui ne veut pas démarrer sous windows 10. Il fonctionne impecc chez vous ?
Kaspa2Brick @
Saisonnier
Saisonnier

160pts

Message Posté le: 28 mars 2025 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ceux que ca intéresse, 2 tests sur le 5900x en multithreads:

1- Mode performances sans CO (145W)
- Sous CR23, Score 22176 à 85°C
- Sous CR24, Score 1233 à 90°C

PPT 180 / TDC 120 / EDC 175
Sans Curve opti

2- Mode normal + CO (105w)
- Sous CR23, Score 20811 à 71°C
- Sous CR24, Score 1215 à 75°C

PPT 142 / TDC 90 / EDC 140
Avec curve Opti à -20 sur les meilleurs coeurs et -30 sur le reste

Les températures indiquées concerne le maximum

'Image 20994'
'Image 20995'
'Image 20996'
'Image 20997'
bishop28 @
Fermier
Fermier

5630pts

Message Posté le: 28 mars 2025 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
JPC a écrit:
Problème ryzen master après installation qui ne veut pas démarrer sous windows 10. Il fonctionne impecc chez vous ?

tu as bien pris la bonne version ?
il y a une version jusqu'au ryzen 2000 et une pour les ryzen 3000 et plus.

Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
JPC @
Métayer
Métayer

4953pts

Message Posté le: 28 mars 2025 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
JPC a écrit:

tu as bien pris la bonne version ?
il y a une version jusqu'au ryzen 2000 et une pour les ryzen 3000 et plus.
Oui la version ryzen 3000. J'essaierai de bidouiller directement dans le bios un jour.
bishop28 @
Fermier
Fermier

5630pts

Message Posté le: 28 mars 2025 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Arf, sur mon 9600X et ma b650 live mixer, je ne peux pas descendre le PPT en dessous de 143, le TDC en dessous de 111 et l' EDC en dessous de 171

En gros les valeurs pour du 105 W alors que mon proco est bien en 65 W.

Que ce soit bios ou ryzen master.

EDIT : surement un bug ryzen master, j'ai été verif, dans le bios les valeurs sont bien rentrées maintenant.

Oui BIOS a jour.

Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.

Dernière édition par bishop28 le 28 mars 2025 à 17:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

22085pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 28 mars 2025 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Arf, sur mon 9600X et ma b650 live mixer, je ne peux pas descendre le PPT en dessous de 143, le TDC en dessous de 111 et l' EDC en dessous de 171

En gros les valeurs pour du 105 W alors que mon proco est bien en 65 W.

Que ce soit bios ou ryzen master.

Bios a jour ?

Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

22085pts

Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...

Message Posté le: 28 mars 2025 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
JPC a écrit:

J'ai trouvé Ryzen master capricieux. Du coup, je ne m'en suis servi que pour tester le bios. Mais bon...

Ça ne solutionne pas.

Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed