EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[AVIS] achat d'un GPU 3080Ti vs 3090

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
warlife @
Fermier
Fermier

6412pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 09 avril 2025 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la ferme,

je viens demander votre avis ici.
je poste ici ne voyant pas trop où mettre ça et avec accord de notre mini-pouce maousse costaud national :)

bon j'ai peut être (ou pas hein ^^ ) trouver un GPU d'occasion.

sur un site de petites annonces bien connus j'hésite entre une 3080Ti Zotac trifan de base ou une 3090 FE.
400€ la 3080 Ti et 430€ la 3090 FE. toutes les deux repads avec de la Grizzly et des pads TR.
La Ti est vraiment propre, la 3090 faut que je dépoussière un peu car là le vendeur n'a pas poussé le truc (ce qui me permet de l'avoir à 430).

le seul vrai hic dans l'histoire c'est que des cartes issues d'un RIG de mining, elles n'ont jamais vu le moindre jeu mais le mec faisait régulièrement ses repads et à l'air sérieux sur l'entretien de ses cartes.
il me semble très réglo: contrairement à d'autres il m'a dit direct que c'était des cartes issue de son RIG, il n'a rien caché et il est à 30min de chez moi :)

donc est-ce que à ce tarif là malgré leur historique de mining ça se tente?
plutôt 3080ti ou 3090?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6615pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai une 3090FE avec laquelle j'ai miné pendant 1 an après l'avoir repad, et elle fonctionne toujours aujourd'hui comme au premier jour.
C'est une expérience personnelle, mais en tout cas en ce qui me concerne elle est concluante.

Pour les 30€ de plus je partirais sur la 3090 :
- Plus de VRAM, top pour de l'IA par exemple
- Marginalement plus puissante
- Version FE de très bonne facture
- Chauffe casi pas car radiateur surdimensionné
- Bonnes capacité d'OC/UV car puce A1

Je ne connais pas la 3080Ti, et encore moins la Zotac.

Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
warlife @
Fermier
Fermier

6412pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
super merci @Knapneder ça c'est un super retour.

QUOI!!! tu as miné avec!!! tu seras fouetté en place publique Icon_fouet
ah on me rappel qu'en vrai ce sont les modos qui tiennent le fouet... oh la boulette! oooooooh la boulette! Très content

j'utilise mon ordi pour du montage vidéo et pour du Autocad Fusion.
je pense aussi partir sur la 3090 vu le faible écart et puis ça a un côté kikoo qui va nourrir mon côté geek ^^

encore merci.

les autres si vous avez des retours n'hésitez pas aussi ça alimentera le moulin 😁
Kaspa2Brick @
Saisonnier
Saisonnier

159pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant le minage, si tu utilises des algorithmes à faible consommation et que tu sais gérer l'oc, les GPU ne risquent absolument rien 😉
Tout dépend des utilisateurs.
Le minage, en soit, ne tue pas les GPU.
Contrairement aux utilisateurs qui font n'importe quoi
MalaxVador @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

483pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 09 avril 2025 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Attention les FE en 3080Ti c'est turbine d'avion de chasse alors une 3090 ca doit être pire ( j'ai une 3080Ti FE que j'ai passé sous flotte rapidos ^^)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sakerla @
Paysan
Paysan

627pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
@MalaxVador Les deux modèles de FE sont bien différentes. La 3090 est en triple slot alors que la 3080Ti hérite du double slot de la 3080 "standard".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Fermier
Fermier

5629pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Le seul inconvénient de la 3090 FE, ce sont les puces mémoires en plus du côté backplate. Et donc elles vont monter plus en température à un moment.
Moi, perso, j'en avais marre de repast et repad, en conséquence, j'ai attendu les soldes et j'ai watecoolé la carte avec de l'alphacool et backplate active ( 90 € les deux waterblock ).
Un petit rad et pompe d'occas et voilà elle est bien au frais maintenant. Ou alors pourquoi pas envisager le AIO d'alphacool justement pour plus tard.

Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
warlife @
Fermier
Fermier

6412pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
MalaxVador a écrit:
Attention les FE en 3080Ti c'est turbine d'avion de chasse alors une 3090 ca doit être pire ( j'ai une 3080Ti FE que j'ai passé sous flotte rapidos ^^)

la 3080Ti c'est la Zotac triple fan:

pour la 3090 FE comme le dit Sakerla c'est un autre ventirad dessus.

@Knapneder tiens d'ailleurs vu que tu en as une: niveau bruit ça donne quoi stp? :)
dommage que tu vendes pas la tienne, autant acheter à un fermier :p
bishop28 @
Fermier
Fermier

5629pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, la mienne, on l'entendait à peine à pleine charge la 3090 FE, tant que les temp sont maitrisées, avec un bon airflow.

Par contre, si elle chauffe trop ( puce mémoires a 109 °C, par exemple ), oui, elle va allez à plus de 2700 tours et là forcément, elle gueule.

Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6615pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
@MalaxVador @warlife Le radiateur de la 3090 est vraiment surdimensionné, en full burn je ne suis jamais monté au dessus de 70°.
Et à cette température, la 3090 qui est dans mon corsair 4000D Airflow à moins de 50cm de moi est proprement inaudible.

Enfin inaudible... son système de refroidissement. Car, comme tous les GPU actuels, elle fait du coil whine mais la mienne ce n'est vraiment pas fort du tout.

@bishop28 Sur la mienne j'ai changé les pads thermiques des deux côtés, et j'ai perdu 20° sur les températures de la mémoire. C'est vraiment une des premières choses à faire !
J'ai suivi le tuto de CryptoAtHome et en moins de 2h c'était plié !

J'ai envisagé de revendre la mienne pour une 5090, mais la déception à tous les niveaux m'a fait me raviser, sorry ! M. Green

Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
bishop28 @
Fermier
Fermier

5629pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
@MalaxVador @warlife Le radiateur de la 3090 est vraiment surdimensionné, en full burn je ne suis jamais monté au dessus de 70°.
Et à cette température, la 3090 qui est dans mon corsair 4000D Airflow à moins de 50cm de moi est proprement inaudible.

Enfin inaudible... son système de refroidissement. Car, comme tous les GPU actuels, elle fait du coil whine mais la mienne ce n'est vraiment pas fort du tout.

@bishop28 Sur la mienne j'ai changé les pads thermiques des deux côtés, et j'ai perdu 20° sur les températures de la mémoire. C'est vraiment une des premières choses à faire !
J'ai suivi le tuto de CryptoAtHome et en moins de 2h c'était plié !

J'ai envisagé de revendre la mienne pour une 5090, mais la déception à tous les niveaux m'a fait me raviser, sorry ! M. Green

j'ai fait aussi, par deux fois et pareil je pedais 20 degrés en moyenne, mais la mienne devais avoir un défaut a force, le hotspot et les temps mémoire finissais tjrs par grimper en flèche ( même après un renvoie en RMA ) après deux trois mois.
Enfin spa grave, maintenant, elle est au frais et je ne regrette pas.

warlife @
Fermier
Fermier

6412pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
merci les gars

bon je vais certainement rejoindre le cercle ^^

@Knapneder je vais regarder la vidéo merci de ton retour.

arf le maudit coil whine! quelle horreur ce truc.
pffiou j'espère ne pas être affecté par ça car j'en connais une qui va refuser la carte.

soyons positif: le coil whine sur celle que je vais prendre il sera totalement absent :p
warlife @
Fermier
Fermier

6412pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
ah oui dernière question: sur vos 3090 les ailettes la peinture part avec des cloques à vous aussi?
JimBond007 @
Agriculteur
Agriculteur

1843pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 09 avril 2025 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Si je pouvais avoir une 3090 à 430, chui preneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
warlife @
Fermier
Fermier

6412pts

Message Posté le: 09 avril 2025 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
voici une vue de la carte, j'ai entouré quelques zones:

ça ne va pas affecter son refroidissement mais c'est dingue de voir du HDG comme ça qui se fatigue si vite.
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed