EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Récupération "vieux matos" et TrueNAS

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
enico @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 23 avril 2025 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui le résultat de mes aventures au sujet de la construction d'un serveur personnel de fichiers, à l'aide de la distribution dédiée TrueNas : https://www.truenas.com/

M'étant engagé auprès de Mini-pouce à faire un topo sur le sujet en échange de ses services, c'est avec plaisir que je vais vous parler de mon expérience.

Tout est parti de la mise à jour de la configuration du PC de ma compagne qui m'a laissé à disposition une carte mère avec CPU/RAM ainsi qu'un bloc alim.
Son PC ainsi que le mien tournent dans une même pièce et sont watercoolés CPU+GPU. Ils sont parfaitement silencieux à un détail près : les disques mécaniques.

Alors pourquoi ne pas sortir les HDD de ces deux tours et les monter dans une nouvelle config constituée des pièces à disposition puis déporter le tout dans le garage ? C'était l'idée de départ et c'est ce que j'ai commencé à faire, dans un premier temps sous Windows.

Et puis, par curiosité, j'ai tapé « distrib NAS » dans google et je suis tombé sur des descriptions de distributions Linux dédiées à cet usage. Ce qui m'a tout de suite plu, ce sont les fonctionnalités liées à l'usage du système de fichiers ZFS. J'y reviendrais plus tard mais je trouve que c'est un énorme plus par rapport à Windows.

Donc, bye-bye Windows et bienvenue à TrueNas.
Petite parenthèse ici car TrueNas est proposé en deux versions :
- CORE basé sur un noyau FreeBSD, version historique et stable, réputée pour sa robustesse mais pas très riche en fonctionnalités supplémentaires (applications tierces, VM, container, etc).
- SCALE basé sur un noyau Linux, régulièrement mis à jour par l'éditeur (et donc avec potentiellement l'apparition de pbs ...) mais bien plus fournie pour ce qui concerne les fonctionnalités tierces. J'ai également remarqué après coup que l'interface de gestion est plus complète sur cette version.

Mon premier choix s'est porté sur la version CORE car je n'avais pas de besoin particulier en dehors de la fonctionnalité de serveur de fichiers mais lorsque j'ai vu que la dernière version de SCALE avait basculé son orchestrateur de containers de Kubernetes vers Docker, j'ai changé d'avis (rapport à mon boulot).
J'ai donc migré ma configuration de la version CORE à la version SCALE, directement dans l'interface graphique via update (pas de réinstallation « from scratch » mais il faut bien suivre les étapes) et cela s'est parfaitement déroulé.

Mais revenons au détail de ma configuration.
Je tiens à remercier Mini-pouce ici, pour sa fourniture de divers éléments, ce qui m'a permis de passer d'un projet « bricolage du dimanche » à quelque chose de vraiment propre et fonctionnel aujourd'hui.

Boitier : Corsair 800D
Alim : OCZ 600W
CPU : Intel I7-2700K
CM : Asus Z68 V-Pro
RAM : 2x8Go + 2x4Go DDR3
Disques : SSD 120Go pour l'OS TrueNas
HDD 3x4To en RAID5
HDD 2x2To en RAID1

Le tout directement branché (dans le garage^^) à ma Freebox via l'ethernet 1Gb intégré à la CM.

Rien à dire sur le CPU, si ce n'est qu'il s'est trouvé une retraite pénard. Il est clairement surdimensionné pour mon usage.
La carte mère et ses 8 ports SATA natifs sont par contre bien utiles ici.
Le boitier, encore merci Mini-pouce car c'est difficilement trouvable aujourd'hui avec des baies HDD 3,5 pouces en nombre.
Les 24Go de RAM, plutôt utile comme nous le verrons plus tard (ZFS). J'ai préféré sacrifier le dual chanel avec 2x8Go et passer à 24Go en rajoutant 2 barrettes de 4Go qui trainaient.
Les 600W de l'alim, aucun intérêt mais je n'ai que ça sous la main.
Pas de carte graphique, le CPU et sa carte intégrée suffise pour dérouler l'installation. Après, ça ne sert plus de toute façon.

La seule difficulté du montage a été de devoir rallonger le câble d'alim « ATX CPU socket » qui se trouve tout en haut de la CM, mon alimentation étant prévue pour se positionner en haut de boitier, contrairement à l'agencement du Corsair 800D où elle est prévue tout en bas.
Je n'ai pas regardé s'il existait des rallonges mais comme ce n'est pas une 4090/5090, j'ai juste sorti le fer à souder et du fil ^^

L'installation logicielle est une formalité : ISO de la distrib sur une clé USB (j'ai utilisé Rufus), boot sur la clé USB, installation en se laissant guider par les questions : aucun piège à ce niveau, c'est très clair.
J'ai commencé avec uniquement le SSD branché, puis j'ai intégré les grappes de disques par la suite.

Par contre, attention à deux points cruciaux :
- Si ce n'est pas une obligation, ce type de configuration prends tout son intérêt avec l'utilisation de « pools de disques » en RAID (quelque soit le niveau) mais il ne faut surtout pas que ce RAID soit géré par autre chose que TrueNas. Pas de RAID au niveau du bios ou de cartes contrôleurs annexes, TrueNas doit avoir la main exclusive sur les disques.
- TrueNas fonctionne avec des disques formatés en ZFS (il s'occupe du formatage lorsque vous créez un pool de disque) et donc si vos disques sont en NTFS/FAT32 ou autres, il vous faudra trouver un moyen de placer vos données ailleurs avant de créer un pool qui supprimera TOUT ce qui se trouve sur vos disques avant que vous puissiez à nouveau les remplir.
J'avoue que ça a été la partie pénible de l'histoire en ce qui me concerne car il a fallu bien calculer mon coup et passer des heures à transférer des données via le réseau. C'est pour cela que je n'ai pas pu démarrer avec tous les disques dans la config dès le départ.
Si vous avez déjà des pools en ZFS avec données (venant d'un autre système, par exemple) il faut passer par la fonctionnalité d'import de pool (et non création) afin de conserver vos données.

Il vous faudra, le temps de l'installation de la distribution, un clavier et un écran branchés pour procéder mais une fois installée, tout se gère ensuite à distance via une interface web accessible depuis un navigateur du réseau. L'url est indiquée sur l'écran en fin de boot de la machine, en http et https s'il vous plaît ! Top !

Et voici à quoi ressemble l'interface, une fois l'écran d'authentification passé (vous créez utilisateur/password lors de l'installation) :

Le Dashboard avec des tuiles configurables et qui rafraichissent en temps réel :
'Image 21032'
CPU, RAM, récap des volumes disques (pools), réseau, version. C'est clair et complet.

Petit aparté sur la gestion de la RAM car vous pouvez voir que la majeure partie est utilisée par le cache ZFS (de la RAM inutilisée est de la RAM qui ne sert à rien, n'est ce pas ^^). De fait, TrueNas garde en RAM les derniers fichiers accédés et les fichiers accédés le plus souvent. Je simplifie mais en gros c'est ça et si ce n'est pas une obligation, cela fonctionne d'autant mieux qu'il y a de RAM à disposition.
Tout est géré automatiquement en temps réel et le résultat est un genre de « buffer ramdisk géant» dynamique et diablement efficace. La plupart du temps, les disques ne sont pas sollicités (du moins en lecture) et les accès sont instantanés.
Lorsque la machine démarre, le cache est vide et lors d'une copie ou d'une lecture d'un fichier, on peu voir le cache gonfler en temps réel. Les lectures de fichiers en cache se font directement depuis la RAM. Avec 24Go et mon usage, cela fonctionne vraiment très bien :)

Sur le bandeau de gauche, nous avons un menu pour les différents réglages.

'Image 21033'

Je ne les passe pas tous en revue mais pour ceux que j'utilise :

'Image 21034'
Stockage : Un récap des volumes existants avec l'information cruciale du compteur d'erreurs (santé ZFS). Un bouton de création (en haut à droite) permettant d'ajouter des pools de disques. On retrouve la possibilité de faire du RAID0/1/5 (et plus) mais TrueNas les nome différemment. Les classiques Stripe/miroir pour 0/1 et ensuite on part sur des RAIDZx et dRAIDx pour les autres types (tout est expliqué dans la doc en ligne de TrueNas). Il est bien sûr possible d'ajouter un disque unique tout en profitant des avantages du système de fichier ZFS.

'Image 21035'

Datasets : il s'agit de créer des sortes de répertoires un peu particuliers sur les volumes disques (ou plusieurs sur un même volume, voire un dataset dans un dataset) afin d'avoir une gestion simple des droits, des partages ou des quotas directement au niveau de ces datasets.
Il est possible d'affiner les droits par ACL sur toute l'arborescence disque et pour les furieux, il reste le shell pour faire du chmod/chown.
Cela permet donc également de définir ce que l'on souhaite mettre en visibilité via différents types de partages réseaux.
J'ai fait simple : un dataset par volume et un partage SAMBA sur chaque dataset.
J'ai ensuite ajouté un deuxième dataset sur un des volumes afin d'y accueillir les containers.

Il existe un dataset particulier et obligatoire appelé « system dataset ». TrueNas le crée si j'ai bien lu, sur le premier pool sécurisé qu'il trouve (donc RAID1/5/10/etc. Que fait-il s'il n'y en a aucun ? Je ne sais pas) et qui est utilisé pour stocker l'historique de la télémétrie. Je l'ai déplacé sur le SSD (pour cela qu'on ne le voit plus sur la capture) car il y écrit en permanence. Très peu mais tout le temps, empêchant le pool HDD qui l'hébergeait par défaut, de passer en veille.
Bien sûr c'est également le cas des containers actifs avec nécessité d'accès disques.

'Image 21036'
Partages : Au choix, du samba donc mais aussi du NFS ou du iSCSI (je ne le connais pas celui là).

Identifiants : Non je ne vous montrerai pas cet écran ^^
Mais rien de compliqué. J'ai repris les utilisateurs de mes autres appareils afin qu'ils aient un accès aux partages samba et puissent lire/écrire sur les différents datasets. Ici, chacun fait selon son besoin, l'outil permet à peu prêt tout.
Gestion par login/password, via annuaires, clés RSA, certificats, tout y est.

'Image 21038'
Rapports : Très intéressant à analyser. On retrouve toute la télémétrie, de l'usage CPU aux températures disques. On fait assez vite le tour mais je trouve que c'est suffisant.

'Image 21039'
Système : Toutjours des réglages permettant d'adapter sa configuration. Avec entre autre un sous-menu « console » qui permet de prendre la main sur le shell du Linux.

'Image 21040'
Applications : Une liste d'applications sous forme de containers directement déployés/gérés depuis l'interface. Je trouve cette liste plutôt limitée (ma capture ne montre pas tout mais cela reste peu) mais à partir de la console shell, tout est faisable et tout ce que j'ai testé a fonctionné comme attendu, y compris des stacks via docker compose.
Par contre, ce qui est déployé en shell ne se voit pas dans l'interface. Pas vraiment un problème.

'Image 21041'
L'application Filebrowser, installée et gérée directement via l'interface.

'Image 21042'
Déploiement via un fichier docker-compose de PostgreSQL+PGadmin.
Tout fonctionne parfaitement.

Alors, est-ce que je trouve TrueNas mieux qu'un simple Windows pour cet usage ?
Oui, sans aucune hésitation et pour plusieurs raisons.

- C'est gratuit, libre, dédié à cet usage et ça le fait simplement et parfaitement.
- La stabilité/fiabilité de l'outil. Il tourne 24/24 et RAS depuis que je l'ai démarré.
- C'est simple et accessible. J'ai parlé de shell et de containers mais l'installation et l'administration normale du NAS ne nécessitent pas de connaissances Linux. Je trouve l'interface vraiment intuitive.
- Le système de fichiers ZFS : il utilise une gestion des lectures/écritures disques extrêmement performante avec une détection d'erreurs au top et une robustesse qui semble à toute épreuve. Pour avoir joué avec deux vieux disques 2,5 pouces que j'avais auparavant en RAID0 (biblio Steam de Madame, rien de précieux^^), j'ai tout de suite vu qu'ils étaient morts en voyant le compteur d'erreurs s'incrémenter sur quelques jours. Sous Windows, à part réinstaller les jeux qui ne se lançaient plus, aucune alerte !
- Le système de fichiers ZFS (encore lui) et sa fonctionnalité de cache disque en RAM. Ça c'est absolument génial ! J'ai fait quelques tests mais le plus convainquant reste l'usage au quotidien et la réactivité que cela procure à l'ensemble, même sur des gros fichiers (bon, il faut de la RAM, il n'y a rien de magique, bien sûr)
- Cerise sur le gâteau : Docker et tout ce que cela ouvre comme possibilités...

Voilà, je termine ici en n'espérant ne pas trop vous avoir saoulé avec mon topo.
Je ne suis pas « un expert » alors j'accepte toute critique ou correction sur le sujet. Le but est uniquement de partager mon expérience.

Si le sujet vous intéresse, la documentation en ligne est plutôt bien faite, n'hésitez pas une seconde.

Une dernière chose si vous vous lancez : ne jouez pas avec vos données importantes. Testez, validez mais gardez toujours une copie de sauvegarde. On ne sait jamais...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LollE @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

393pts

Message Posté le: 23 avril 2025 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à toi pour retour d'expérience. J'ai franchi le pas y'a 5 ou 6 ans sur Freenas à l'époque et la machine est toujours fonctionnelle et opérationnelle si ça peut te rassurer sur le long terme !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

247pts

Message Posté le: 23 avril 2025 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, Très bon retour.
Juste pour info en faisant simple, le iSCSI c'est une baie de disque distante que tu connectes à ton serveur et tu as accès a un énorme volume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30215pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 26 avril 2025 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le retour, c'est complet et très lisible.
Ça en motivera peut être !

J'aime bien le test sur tes anciens disques , c'est le genre de trucs que j'aime bien faire.
Visiblement t'avais quand même quelques erreurs qui passaient mais ça restait peut comparé à la quantité de jeu ?
D'ailleurs tu lances tes jeux depuis le réseau du coup ?

J'ai longtemps été utilisateur de OMV pour le côté ressource limité et simplicité.
Mais je trouve que TrueNas à fait un long chemin depuis freenas et n'est pas bien compliqué à mettre en place non plus.
Il y a une petite logique à comprendre mais rien de bien méchant, surtout pour un NAS domestique assez simple.
Et le matos étant devenu aussi puissant qu'il l'est, on a souvent des montres en sommeils sous le coude.

EDIT: Si jamais tu trouve que ton i7 consomme trop ou est sur dimensionné je dois avoir un i3 4*** quelque part. Si ça t'intéresse fait moi signe, je verrais si je le retrouve.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
kyp @
Saisonnier
Saisonnier

199pts

Message Posté le: 27 avril 2025 à 04:33  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien par exemple, ca va me motiver moi a essayer. Une amie pour sa (toute petite)societé , galere toujours et se fait peur, avec ses sauvegardes .
Je vais essayer de m en faire 1 avec de la recup (il me reste un 3200G avec 32go de ram,me manquerait juste un boitier),si je trouve ca bien et pratique, ca peut lui faire une solution de sauvegarde en + de ses traditionnels dd externes
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30215pts

Message Posté le: 27 avril 2025 à 06:54  Lien permanent
Répondre en citant
Tout NAS qu'ils soient DIY ou du commerce sont à 1000 lieues des DD externes.
Surtout si elle est déjà habituée à gaffer.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bishop28 @
Fermier
Fermier

5628pts

Message Posté le: 27 avril 2025 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je me laisserai bien tenter aussi, j'ai un vieux boitier qui traine, une vielle alim de 500W, jdois bien avoir un vieux I5/7 qui traine avec ça CM et de la ram.

Question, ce n'est pas obligatoire de faire du RAID.
Moi, je veux juste dégager mes DD mécanique de mon boitier principale et les déportés dans la pièce de la box et y avoir accès aux données depuis n'importe où dans la maison ( et ptet depuis l'extérieur ).

Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30215pts

Message Posté le: 27 avril 2025 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Top ça !

Non ce n'est pas obligatoire de créer un RAID mais tu vas vite te rendre compte que t'en qu'à faire autant y passer. Clin d'oeil
Créez vos topic dans la section mère (NAS) pour qu'on répondre à votre besoin (logiciel, matériel, config, app, ...) .

@kyp Si tu ne trouves pas j'ai un boitier sommaire stocké en IDF qui pourrait te dépanner.

kyp @
Saisonnier
Saisonnier

199pts

Message Posté le: 27 avril 2025 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Top ça !

Non ce n'est pas obligatoire de créer un RAID mais tu vas vite te rendre compte que t'en qu'à faire autant y passer. Clin d'oeil
Créez vos topic dans la section mère (NAS) pour qu'on répondre à votre besoin (logiciel, matériel, config, app, ...) .

@kyp Si tu ne trouves pas j'ai un boitier sommaire stocké en IDF qui pourrait te dépanner.

Ah why not, je vais deja essayer de m acheter 2 dd tout neufs identiques , et 1 alim . J ai un petit nvme neuf qui ira bien sur la cm matx du 3200g, de ce que je comprend c est bien d installer le systeme sur ssd .
Et si tout va bien et que je m en sors, je lui propose et lui chiffre ca . De toute facon, ses sauvegardes sur dd externes me font peur maintenant que j ai vu ca , et elle aussi elle n a jamais ete rassurée . Juste voir si elle peut se permettre un petit achat a la place de dd externes pas forcement fiables.

J en profite pour 2 petites questions, quid de la vitesse de transfert , a part la toute premiere sauvegarde qui peut prendre un peu de temps, j imagine que c est plus rapide qu en usb .C est vraiment la dessus que je compte appuyer , securité et vitesse accrue, et praticité si je trouve une bonne facon de faire ( la elle en est juste a un copier coller par semaine ).
Et niveau consommation, si on achete quelquechose de "dedié" , genre petite cm et petit proc adequat, ca doit pas consommer des masses ? la je vais coller une 500 pour le 3200 mais si elle se decidait, autant essayer d optimiser.
Des que j achete des DD, je monte ca sans boitier pour installer truenas et commencer, j ouvrirai un topic dans la section adequate.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30215pts

Message Posté le: 27 avril 2025 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux déjà ouvrir un topic pour y poser tes questions et ton besoin.

La vitesse dépendra du réseau et de tes disques, en général le réseau 1 Gb est plus lent qu'un DD.
Pour la sauvegarde tu pourras faire une tache de synchro automatique (elle peut déjà le faire avec son DD ext).
La conso c'est celle d'un PC en IDLE, donc autour de 60-100W souvent hors opti.

kyp @
Saisonnier
Saisonnier

199pts

Message Posté le: 28 avril 2025 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Top ça !

Hello, je ne peux pas m en empecher, je regarde deja les disques durs , et un boitier eventuel ... quel modele tu aurais en vente ?
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed