EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Des algues..

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MrChris @
Saisonnier
Saisonnier

118pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 17 juin 2025 à 21:35  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Question simple, je dois tout nettoyer en démontant tout ou j'ai une chance de m'en sortir en changeant de liquide + mega rincage en sens inverse ( c'est dans ma pompe... ) ?

'Image 21159'

Merci les fermiers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Métayer
Métayer

2551pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 17 juin 2025 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne distingue pas les fameuses algues dont tu parles sur la photo. Toutefois, si elles ne sont pas en suspension mais collées aux vitres, il faudra intervenir manuellement ou utiliser un produit.

Je ne sais pas ce que ça vaut ceci dit

https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-additif_EK-Water-Blocks-Liquide-Concentre-EK-CryoFuel-Loop-Cleaner-250mL-_15536.html

Par contre, je n’arive pas trop à comprendre comment la vie a pu se développer dans ta boucle. Tu utilises bien un additif dans ton eau ? Ou un liquide de refroidissement ?

Mon Watercooling custom Antec C8
MrChris @
Saisonnier
Saisonnier

118pts

Message Posté le: 18 juin 2025 à 05:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai entouré en rouge ce que je pense être des algues:

''Image 21160''

ça bouge dès que j'ai du débit et il y avais un morceau qui flottais en haut de ma pompe.
c'est cette partie de la pompe:
https://shop.alphacool.com/en/shop/reservoirs-distro-plates/spare-parts/agz-alphacool-bubble-down-g1/4-black-plastic-eol

Ce qui me sidère, c'est que la boucle est traité au Cryofuel ( https://www.aquatuning.com/fr/rrefroidissement-par-eau/personnalise/liquides-de-refroidissement/concentres/waz-ek-water-blocks-ek-cryofuel-concentre-transparent-100ml?currency=1)

J'ai pas eu de soucis pendant plus d'un an avec mon ancienne boucle, même traitement, même dosage (une fiole pour 1L)
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

236pts

Message Posté le: 18 juin 2025 à 07:45  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'ai plus l'impression que c'est un dépot lié à un élément et la circulation du liquide. Comme si le liquide avait rongé par exemple l'interieur des tubes, pour créer ce genre de dépot.

Je n'ai pas l'impression que ce soit des algues à proprement parler, plus une accumulation de microplastique.

Je peux me tromper n'étant pas un expert dans le domaine, mais je pense qu'un bon rincage est à faire.
MrChris @
Saisonnier
Saisonnier

118pts

Message Posté le: 18 juin 2025 à 08:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ma boucle est 100% cuivre et tout a été rincé avec environs 5l d'eau déminéralisée ouverte le jour même.
plus un rincage manuel et vigoureux des radiateurs neufs.

Bon, de toute façon d'après ce que j'ai lu y'a 80% de chance que ça soit de la contamination algues ou autres et que je dois tout démonter et nettoyer, on vois pas bien en photo mais ça fait des petits "poils" blancs..

Par contre j'ai peut-être trouvé la source, c'était un pot de concentré que j'avais déjà ouvert et laissé tel quel pour faire l'appoint de ma précédente boucle il y a 6 mois.

C'est la seule variance qu'il y a avec le setup de madame qui est sous eau et qui a été fait en même temps, il est impeccable.
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

236pts

Message Posté le: 18 juin 2025 à 08:37  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, on ne voit pas les poils, mais là plus de doute possible. J'ai plus eu l'impression de voir un dépot, un peu comme du sable fin, mais ta remarque change la donne.

J'ai lu qu'il pouvait y avoir une réaction d'oxydo-réduction si par exemple on utilise un radiateur en aluminium et un bloc en cuivre...

Le sujet dont je parle apparait pour moi tout en bas de page en "Sujets similaires'. Peut-être y trouveras tu des éléments interressants?
MrChris @
Saisonnier
Saisonnier

118pts

Message Posté le: 18 juin 2025 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Non franchement j'ai tout re-re-re checké et je ne vois pas ou ça a merdé..
100% cuivre/laiton, j'ai rajouté que les radiateurs corsair en plus de mon alphacool en 420 depuis mon ancienne boucle..
J'ai surement mal rincé ou je ne sais pas quoi.

J'ai même remis du biocide hier, je verrais ce que ça va donner ce soir.
Si ça n'a pas disparu je rince tout dans un premier temps

M.A.J de minuit:
Bon gros nettoyage fait, j’ai tout démonté également.
Mon waterblock cpu est flingué, deux vis ont rouillés et l’emplacement est marqué.. Faute au remontage ? Je ne sais pas, j’avais pas touché aux o-rings vu que tout etait propre. Et cnest exactement ses deux vis là qui dont touchés..

Du coup je pense avoir trouvé le problème hein.
J’attends le WB et tout le touintouin vendredi, et cette fois-ci ce sera traité au mayhem hares et inhibitor+.
Zoltatem @
Métayer
Métayer

2707pts

Message Posté le: 18 juin 2025 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
C’est vraiment étrange, ton truc.
Si c’est réellement vivant, utilise du biocide pendant une bonne journée, puis purge le circuit.
Avec du biocide, pas besoin de tout démonter, mais ça devient de plus en plus difficile à trouver.
Il existe une alternative au biocide : le Hades.
Tu peux en trouver ici : Mayhems Liquide Hades+ 15 ml
https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-additif_Mayhems-Liquide-Hades-15ml_15440.html

Éditer: Et si vraiment tu as un problème avec un mélange de métaux, tu peux utiliser du Inhibitor.
https://www.docmicro.com/tubingcoolants_cooling-liquid-additive_Mayhems-Mayhems-Inhibitor-15ml_14877.html

Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
MrChris @
Saisonnier
Saisonnier

118pts

Message Posté le: 19 juin 2025 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
C'est justement ce que j'ai acheté (hades+inhibitor, au cas-ou).
Mais vu que mon WB est HS je vais devoir attendre d'en avoir un nouveau
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

236pts

Message Posté le: 19 juin 2025 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
Vraiment bizarre, mais il faudrait savoir en quoi sont ces vis. Il y a sans doute dans la boucle un élément, même minime qui est d'un autre métal.

Je suis tombé sur ce site : https://www.rmmcia.fr/blog/laiton-et-cuivre/compatibilite-de-metaux-la-corrosion-galvanique

J'ai trouvé ça super interessant, donc en princime, si on mélange du laiton et du cuivre, il ne doit pas y avoir de réaction. Si par contre on ajoute autre chose, il peut y avoir réaction de ce que j'ai compris. Je me demande même si ça peut jouer en cas d'aliage, par exemple si le cuivre a été fondu avec 10% d'autre chose par exemple, ou nickelé.

J'attend de lire la suite, j'espère que ton problème sera résolu avec ton traitement.
MrChris @
Saisonnier
Saisonnier

118pts

Message Posté le: 19 juin 2025 à 14:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que les deux éléments sont totalement à part et c'est juste un coup de chance.
WB HS => problème lors du nettoyage et/ou d'usine.
Algues => Peu de biocide ou pas assez efficace.

@Zoltatem Tu sais combien de gouttes il faut mettre pour le Mayhems ?

Et je pense tourner à l'eau déminéralisée + biocide et inhibiteur ou je dois forcément mettre de l'eau stérilisée ?
Zoltatem @
Métayer
Métayer

2707pts

Message Posté le: 20 juin 2025 à 03:22  Lien permanent
Répondre en citant
MrChris a écrit:
Je pense que les deux éléments sont totalement à part et c'est juste un coup de chance.
WB HS => problème lors du nettoyage et/ou d'usine.
Algues => Peu de biocide ou pas assez efficace.

@Zoltatem Tu sais combien de gouttes il faut mettre pour le Mayhems ?

Et je pense tourner à l'eau déminéralisée + biocide et inhibiteur ou je dois forcément mettre de l'eau stérilisée ?

Je vais tenter de bien répondre, même si je n’ai pas beaucoup de temps...

Eau déminéralisée : le choix technique !
Sans minéraux : Elle ne contient pas de sels minéraux (calcium, magnésium, etc.), ce qui évite les dépôts de tartre dans les blocs, tuyaux et radiateurs.
Faible conductivité : Moins de risque de court-circuit en cas de fuite, car elle conduit très peu l’électricité (du moins au départ).
Prévention de la corrosion : L’absence d’ions métalliques limite les réactions électrochimiques entre les différents métaux du circuit (cuivre, laiton, nickel…).

Eau stérilisée : pas adaptée
Stérile ne veut pas dire pure : Elle est exempte de bactéries, mais peut encore contenir des minéraux dissous, provoquant dépôts ou corrosion.
Pas conçue pour le watercooling : Elle est destinée à un usage médical, pas technique.

En résumé
L’eau stérilisée est propre pour l’humain, mais pas forcément « propre » pour un circuit fermé.
L’eau déminéralisée est, elle, optimisée pour préserver ton système watercooling.

Utilisation du Mayhems Hades+
- 3 gouttes par litre pour nettoyer une boucle encrassée, tu laisse tourner une journée et tu purge la loop au complet.
- 2 gouttes par litre pour démarrer un système neuf ou déjà propre.
- Entretien régulier : Ajoute 1 goutte par litre tous les 2 à 3 mois pour maintenir la protection.
Donc, si ton système contient 2 litres, tu ajoutes 2 gouttes tous les 2 ou 3 mois.
Pourquoi une aussi grande variation entre 2 et 3 mois ? Tout dépend de ta boucle : plus elle est froide, moins elle nécessite d'entretien. 😉

Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
MrChris @
Saisonnier
Saisonnier

118pts

Message Posté le: 20 juin 2025 à 07:18  Lien permanent
Répondre en citant
Wow ! Super, merci @Zoltatem !
MrChris @
Saisonnier
Saisonnier

118pts

Message Posté le: 24 juin 2025 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Plop, boucle refaite ce week-end.
Gros nettoyage + rincage+ traitement biocide (x2 )
R.A.S pour le moment, reste à voir au fur et à mesure, je remettrais un up ici à l'occasion
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

312pts

Message Posté le: 25 juin 2025 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
j'avais des algues quand j'utilisait les liquides spécial WC alors que je vidangeait tout les 6 mois.
en 2011 je suis passé sur le même liquide de refroidissement que je met dans mes voitures et je l'utilise pur (3.5 litres)

3 vidanges en 14 ans, pas une seul algues et les watterbloc sont propres.

Dernière édition par Bunta le 26 juin 2025 à 16:57; édité 1 fois
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed