EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

1ere Config Gaming - Entrée de gamme - Sobre & Silencieuse , page 6

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20510pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 06:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je me permet un simple rappel : merci de respecter les règles de politesses et de bienséance.
Si certains ne le font pas, je me ferai un plaisir immense de remettre certains fermiers ou fermières dans le droit chemin.
Sachez juste que je serai moins patient que fission.

Bon week-end à tous !

Bon, alors... les colts... ah il sont là -> check, le bouton rouge pour la mise sous validation... ah il est là -> check. Voilà, je reprend mon étoile de shérif et c'est repartis !... c'est marrant j'étais persuadé qu'en 2025 on savait tous causer aux nana sans les mettre mal à l'aise... bon, anachronisme ou pas : je suis de retour !

AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pasdoser @
Paysan
Paysan

610pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
@eldran64 Oh tu as sortie les colts de derrière l oreiller ou quoi? 😄
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20510pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
pasdoser a écrit:
@eldran64 Oh tu as sortie les colts de derrière l oreiller ou quoi? 😄

Ouaip et j'apprécie modérément ce style de réveil. Ca me rend grognon 😅

AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pasdoser @
Paysan
Paysan

610pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant

Ok sherif
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20510pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Escargote a écrit:
@SuperSeducer

Si jamais je parle de ma privée et que ça vous interpelle, c'est tout à fait possible de me dire de manière directe que ça vous gêne, paraît déplacé, ou quoi. Je parle franchement, et je reçois bien la franchise. C'est mon mode de communication.

RAM
J'avais complètement oublié le détail spécifique à la DDR5 pour le dual channel. En effet, ça me paraît une bonne idée, sachant que 16 Go me suffisent pour mon utilisation dans un premier temps.
J'attends la réponse de la personne sur Leboncoin, et si la personne n'a pas répondu, alors je chercherai une barrette de 16 Go, éventuellement en 6000/30 ? En tout cas, le modèle phare d'une marque connue pour être sûre de retrouver ce modèle dans un an.

Non merci, je ne souhaite plus en parler.
Je vous remercie d'ailleurs pour le vouvoiement soudain, en réalité c'est préférable.

En AM5, il faut effectivement viser 6000MT/s et une latence CAS de 30, c'est le meilleur rapport qualité-prix. Pour la marque, c'est généralement suffisant comme critère, bien qu'en réalité, vous devez surtout connaitre la nature des puces mémoires montées sur votre barrette: Hynix en A-die, en M-die, Micron, Samsung...

C'est ce qui importe réellement et l'information se trouve facilement pour les marques les plus répandues.
Comme vous n'êtes pas dans l'optique d'overclocker votre RAM, n'importe quelle puce mémoire fera l'affaire: il faut simplement les accorder lorsque vous achèterez votre deuxième barrette.

Pour votre alimentation, vous gagneriez probablement à ne pas partir sur un modèle "80 Plus Gold", je trouve que cela ne cadre pas bien avec la question budgétaire.

Une alimentation certifiée 80 Plus Bronze est déjà très suffisante ici et vous pouvez compenser ainsi la hausse de prix RAM et celle prévisible sur le stockage SSD, sans perdre quoique ce soit en fiabilité.
Simplement, votre alimentation sera "un peu moins" efficiente, environ de 5% (mais ce sont des chiffres qui ont leurs limites: les alimentations sont certifiées sur banc, ce ne sont pas les conditions réelles, où l'alimentation est enfermée dans un boitier et où son rendement est corrélé à sa température...comme on dit: vaut mieux une alim Bronze bien ventilée qu'une Gold qui va cuire sans airflow adéquat: la bonne nouvelle, c'est qu'un airflow correct peut s'obtenir à un prix contenu).

Bonne journée à vous.
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1067pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
En AM5, il faut effectivement viser 6000MT/s et une latence CAS de 30, c'est le meilleur rapport qualité-prix. Pour la marque, c'est généralement suffisant comme critère, bien qu'en réalité, vous devez surtout connaitre la nature des puces mémoires montées sur votre barrette: Hynix en A-die, en M-die, Micron, Samsung...

C'est ce qui importe réellement et l'information se trouve facilement pour les marques les plus répandues.
Comme vous n'êtes pas dans l'optique d'overclocker votre RAM, n'importe quelle puce mémoire fera l'affaire: il faut simplement les accorder lorsque vous achèterez votre deuxième barrette.

Le problème c'est qu'aux tarifs actuels, c'est plutôt utopique de toucher à cette RAM, que ce soit en fréquence et encore moins avec ces latences.
En revanche l'idée de se cantonner à 16GB est plus que bienvenue !

SuperSeducer a écrit:
Pour votre alimentation, vous gagneriez probablement à ne pas partir sur un modèle "80 Plus Gold", je trouve que cela ne cadre pas bien avec la question budgétaire.

Une alimentation certifiée 80 Plus Bronze est déjà très suffisante ici et vous pouvez compenser ainsi la hausse de prix RAM et celle prévisible sur le stockage SSD, sans perdre quoique ce soit en fiabilité.
Simplement, votre alimentation sera "un peu moins" efficiente, environ de 5% (mais ce sont des chiffres qui ont leurs limites: les alimentations sont certifiées sur banc, ce ne sont pas les conditions réelles, où l'alimentation est enfermée dans un boitier et où son rendement est corrélé à sa température...comme on dit: vaut mieux une alim Bronze bien ventilée qu'une Gold qui va cuire sans airflow adéquat: la bonne nouvelle, c'est qu'un airflow correct peut s'obtenir à un prix contenu).

Il y a un autre problème, c'est qu'avec l'apparition des nouvelles certifications au dessus (Platinum et Titanium), les Gold sont moins chères à fabriquer et sont donc devenues le nouveau "standard" 80+. Les efforts de conception sont alors déplacés vers ces modèles, les alimentation correctes sont donc des modèles Gold et plus les modèles Bronze. Acheter un modèle bronze en 2025 est je trouve, se tirer une balle dans le pied ! Elles ne sont plus si chères mais propose une qualité supérieure et souvent la compatibilité ATX3.0/1 et le PCI5 avec la prise 12HPWR nécessaire depuis les nVidia 4000.

Je comprend la logique cela dit pour gagner un peu de prix, moi-même j'avais une alimentation bronze depuis longtemps et je ne vois pas la vraie différence simplement par mon utilisation basique de gaming avec celle Gold que j'ai acheté cette année. Par contre je vois la différence de qualité entre les alimentations Bronze milieu de gamme d'y il a bientôt 15 ans et celles de maintenant, ça a changé ! Je préconise un bon rapport Q/P Gold qu'une Bronze de maintenant, c'est-à-dire que l'alimentation www.alternate.fr/Seasonic/CORE-GX-650-V2-650W-alimentation/html/product/100094446 @Escargote est une alimentation correcte et encore plus intéressante à ce prix, c'est pas la meilleure mais je n'ai pas encore trouvé mieux.

EDIT:
En gros pour abaisser un peu le prix, on peut résumer à:
--> Descendre à 16GB de DDR5
--> Descendre au Ryzen 5 74/500F
--> Profiter de promos sur les alimentations comme la Seasonic citée
--> Descendre à 1TB de SSD PCIE4
--> Trouver un boitier pas trop cher sans ventilo mais avec d'aérations pour lui coller des ventilos
ou trouver un boitier un peu plus cher avec de la bonne ventilation pas trop bruyante

EDIT2: je me permets de rajouter que les ventilos, si ils sont RGB peu de chances qu'ils soient efficaces et peu bruyants, Corsair notamment mise tout sur le style et ça marche peu, Noctua à l'inverse mise dur l'efficacité --> pas de RGB et un tarif qui pique !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau connectiques et standard, les alimentations Bronze actuels font strictement la même chose, avec les mêmes puissances, les mêmes protections (la Deepcool en a même une supplémentaire pour la surtension), mais moins cher:

https://www.alternate.fr/Deepcool/-650-Watt-alimentation/html/product/100104971

Pour information, Deepcool est une marque qui sort de chez Helly Technology à Guangzhou, qui notamment assemble...les Seasonic A12, B12 et Core.

Seasonic est surtout réputé pour sa gamme Focus/Prime, mais les prix sont complètement différents.

L'idée de mon message est simplement de dire qu'on peut optimiser la dépense pour compenser le mauvais contexte économique niveau RAM/SSD, sans compromettre quoique ce soit sur la qualité globale du build.

Mais ça n'a pas plus de prétention que ça.
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1151pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
@Escargote

Bonjour Bienvenue
Je suis ton sujet depuis un petit moment, et je trouve qu'il est dommage que tu sois coincée à cause des hausses faramineuses de prix de la RAM et des SSD en général ! 😕 les prix x2 !!

je me propose de te donner deux barrettes de RAM Crucial Pro RAM DDR5 32Go Kit (2x16Go) 6000MHz CL36, Overclocking Gaming, Intel XMP 3.0 / AMD Expo,
ainsi qu'un SSD Kingston 1TB M.2 2230 PCIe Gen 4.0x4 NVMe SSD OM3PGP41024P-A0
(Attention, ce disque à le facteur de forme 2230, mais généralement ça ne pose pas de souci particulier pour le poser sur les CM 😎)

je viens de tester la RAM via MemTest86 => 0 erreurs après 4 passes, je l'avais changée pensant qu’elle était pourrie, mais ça venait en fait de la CM sur laquelle elle était montée, je n'en ai pas l'usage et je trouve qu'elle serait mieux dans une machine plutôt qu'un tiroir...
Il en va de même avec le SSD...

je ne t'en demanderai que les fdp (frais de port) Colissimo.

aperçu du disque https://www.amazon.fr/Kingston-4-0x4-OM3PGP41024P-A0-Compatible-Surface/dp/B0CJWJSTFW

Rapport MemTest86

Bienvenue
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1067pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord avec le raisonnement, malheureusement ton exemple d'alimentation confirme justement ce que je viens de dire, elle n'a pas de bonnes reviews, elle n'est pas BIEN notée ici
--> https://shorturl.at/1Yvpo pour une liste de PSU testées et à jour
--> https://shorturl.at/tLXDQ pour une review qui appuie les points ci-dessus 😇

Oui Deepcool est reconnu en Asie au même titre que ADATA/XPG, j'ai moi même acheté une Deepcool pour un membre de ma famille. Ils sont reconnus pour faire des bons produits à un prix abordable, à ranger à côté de Thermlright et ID-Cooling. Le souci c'est que même si la marque n'est pas mauvaise, le produit n'est pas incroyable non plus et son prix bas s'explique par la qualité moindre de ses composants.

Je rappelle à l'assistance (j'essaie de pas sonner vieux jeu) que c'est le composant qui assure la transition entre le 240V alternatif de notre cher réseau EDF vers un 12V continu de la meilleur qualité possible.

C'est une bonne alimentation POUR SON PRIX, est-ce que je lui confierais mon premier PC gamer et peut-être des upgrades futures, non merci.

EDIT: en voilà un fermier généreux !! Est-ce bien sage de donner de telles mines d'or en ces heures sombres d'IA 😂 (je suis sincèrement curieux)
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20510pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Le prochain demeuré qui veut lancer des insultes je rappel que :
1) ca donne droit à un ban sans appel
2) en cas d'acharnement contre un fermier, ca donne droit à un dépôt de plaintes

... je savais que mes colts seraient utiles 😅

SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Le prochain demeuré qui veut lancer des insultes je rappel que :
1) ca donne droit à un ban sans appel
2) en cas d'acharnement contre un fermier, ca donne droit à un dépôt de plaintes

... je savais que mes colts seraient utiles 😅

Ah, visiblement je suis revenu après la guerre, je n'ai pas vu le message d'insulte ni qui l'a posté et qui était visé (et tant mieux), en revanche si ça commence à partir sur cette ambiance et qu'on évoque un dépôt de plainte derrière: je n'ai clairement pas l'énergie pour ça.

Je continuerai bien entendu à lire le site régulièrement, mais le forum, c'est terminé pour ma part.

Bonne continuation à tous les fermiers, ce fut un plaisir d'échanger avec vous, portez vous au mieux et vive notre passion commune: le hardware.
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20510pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer inutile de quitter le forum. C'était surtout pour calmer des esprits échauffés. Quand on se parle poliment, les choses se passent bien dans 99% du temps.

JPC @
Métayer
Métayer

4382pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
@SuperSeducer inutile de quitter le forum. C'était surtout pour calmer des esprits échauffés. Quand on se parle poliment, les choses se passent bien dans 99% du temps.
Il y a eu des insultes? Tant mieux j'ai rien vu passer 😮
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20510pts

Message Posté le: 16 novembre 2025 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
JPC a écrit:
eldran64 a écrit:
Il y a eu des insultes? Tant mieux j'ai rien vu passer 😮

Quand je dis que veille au grain... c'est que je veille au grain. On ne m'a pas sorti de ma grotte pour nïaiser 😂

Et vous pouvez remercier fission, c'est lui qui m'a fait signe hier soir pour que je surveille le topic. 😇

Donc tant que ca cause hardware avec politesse (même avec passion parfois hein), ca me va. Quand ca insulte eh bien je dégaine.
#luky-luke

Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed