| Citation: |
| (je vois que je me suis montrée trop transparente avec ma vie privée) |
| Escargote a écrit: |
| Bonjour les cowcoteuses et cowcoteurs.
Comme j'ai tendance à me poser tout le temps 36 milles questions, je suis désolée d'avance pour la longueur de mon sujet. Moi et la prise de décision, c'est compliqué... Si je fais ce sujet, c'est parce que j'aimerais arrêter mes choix avant le blackfriday. L'idéal serait que j'ai plusieurs alternatives à peu près équivalentes en terme de qualité/prix pour la plupart des composants. Comme ça j'aurai plus de chances de tomber sur une promo qui m'intéresse. Pour commencer, je propose d'aller voir ma présentation ici pour mes utilisations, critères, envies etc. Bien sûr, n'hésitez pas à lire en diagonale là où je raconte ma vie. Les infos utiles sont sur les 3 derniers paragraphes avant le "PS". Je rappellerai ici les critères déterminants. == Critères Généraux == Je cherche, par ordre décroissant d'importance, les meilleurs rapports perf/nuisances sonores, perf/prix, et perf/consommation. Autrement dit, je cherche a priori le meilleur rapport perf/prix, mais je suis prête à mettre un peu plus de budget si ça me permet d'avoir plus discret/silencieux et/ou plus efficient pour la même perf. Je suis très sensible aux nuisances sonores, sensible à la luminosité et stimulations visuelles. Donc moins y en a, mieux c'est. > Nuisances sonores : je n'ai pas trop de repère quantifiable, à part le tableau comparatif des différents modèles de RTX 4060 (voir la partie "GPU"). > Je veux sans RGB, en toute logique. Budget : 600-800 € sans compter le GPU. Performances visées : 60 ou 120/144 FPS en FHD, suivant les jeux. Sur Elden Ring, le jeu le plus gourmand auquel j'ai l'intention de jouer, je m'attends à 50-60 FPS en Max + Ray Tracing High avec la RTX 4060, d'après cette vidéo. Ça me convient. J'ai l'intention de garder la base Boitier + CM + RAM pendant minimum 5 ans. Si je change quelque chose, c'est potentiellement le GPU (d'occasion), le CPU, et le stockage. Etat de la config J'ai fait un lien PC Part Picker : https://fr.pcpartpicker.com/list/ZCXm6Q Cette liste n'est pas définitive ni absolue. Composants possédés : Écran : Samsung 24" FHD 60 Hz. GPU : ASUS Dual RTX 4060 (tableau comparatif ici). Composants en réflexion : CM : B850M Pro RS (153 € sur Amazon fr). CPU : Ryzen 5 7500F (125 € + 11 € frais de port sur Alternate), Ryzen 5 9600X (210 € sur Amazon fr). Ventirad : ThermalRight Assassin Spirit 120 (23 € sur Amazon fr). Alimentation : Corsair RM650e 80+ Gold (92 € sur Amazon fr), ou XPG Core Reactor II VE 650 W 80+ Gold (89 € sur Amazon fr). Boîtier : Corsair 4000D (sans ventilo, 83 € sur Amazon fr). Ventilo : Arctic P14 Pro PST (9 € l'unité si acheté en pack de 5 à 45 € sur Amazon fr), ou Noctua NF-A14x25 G2 (son plus doux à toutes les vitesses, 40 € l'unité donc 160 € les 4 sur Amazon fr), ou Be quiet! Silent Wings 4 (entre 30 et 40 € selon les versions, 120-160 € les 4). Stockage : WD_BLACK SN770 2 To (128 € sur Amazon fr) WD_BLUE SN5000 1 To (80 € sur Amazon fr) ou Fanxiang S880 1 To (82 € sur Amazon fr). == Réflexions == Ecran Écran actuel : Samsung 24" FHD 60 Hz. Je n'ai pas l'intention de changer pour l'instant, mais sait-on jamais. Si vous connaissez : 1. Des 24" FHD incurvés (1800R), en 120-144 Hz avec un bon rapport qualité/prix, ça m'intéresse. 2. Un écran plat plus petit, que je peux facilement mettre en vertical en secondaire. Je ne connais pas les marques qui sont fiables, encore moins les avantages/inconvénients des marques connues. Toutes connaissances là-dessus sont la bienvenue ! GPU J'ai récupéré une ASUS Dual Geforce RTX 4060, achetée ici à 340 € il y a plusieurs mois (jamais utilisée). Tableau comparatif ici en fonction des marques. Lorsque les prochaines générations de GPU sortiront, peut-être que je trouverai un GPU d'occasion plus intéressant. Mais je ne compte pas là-dessus parce qu'apparemment, le rapport perf/prix va beaucoup augmenter pour la prochaine génération (Nvidia RTX 6000 et Radeon RX 10000), et donc mécaniquement, les prix pour l'occasion des deux générations en cours vont augmenter aussi (RTX 40X0/50X0 et RX 7X00/90X0). CPU J'aimerais prendre une version tray, puisque j'ai l'intention de m'acheter un refroidissement CPU à part, avec un meilleur rapport perf/nuisances sonores. J'ai du mal à trouver des informations qui me permettent de savoir si tel CPU consommera/chauffera moins pour la même utilisation, sachant que je pousserai pas très souvent à fond le CPU, mais ça me sera utile de temps en temps (Elden Ring, par exemple. Et ça sera plus futurproof aussi. Question : Par exemple, en étant en FHD sur League of Legends avec une limite de 60 FPS, est-ce qu'un 9600X consommera plus qu'un 8400F ? Ou au contraire, est-ce qu'il est plus efficient et donc consommera moins en sous-utilisation ? J'imagine que ça dépend de chaque matériel. J'ai cru comprendre que les intel comme le i5-14400F sont plus intéressants pour du multi-tâches (6 P-cores + 4 E-cores, fréquence de base "basse"), comme du gaming + streaming, et les Ryzen 5 comme le 8400F (6 cœurs, fréquence de base "haute") sont plus intéressants pour du gaming seul. Question : Est-ce que ma logique est bonne ? Je suis plus tentée de prendre de l'AM5 parce que la nouvelle génération d'AMD (et peut-être la suivante ?) sera aussi sur de l'AM5, donc possibilité d'évolution sans changer de CM ou de RAM. Alors qu'Intel a déjà changé de socket pour sa génération Ultra. Donc si je veux upgrade de CPU, soit je serais potentiellement forcée de changer de CM et de RAM. Question : Est-ce que ma logique est bonne ? Sur Matériel.net, je vois qu'un Ryzen 5 8400F version tray est en réduction ici, parce que rétractation client. Frais de port compris, ça revient à moins cher que sur Amazon. Question : Bon plan, ou trop risqué ? Ventirad CPU J'aimerais avoir un ventirad le plus silencieux possible, sans RGB. Un refroidissement passif ? J'en ai vu un chez Noctua mais le prix explose haha. GUILLAUME (sur YouTube), conseille ces deux modèles : Thermalright Assassin Spirit 120, version sans RGB, parce que je n'en veux pas. Thermalright Pearless Assassin 120. Il y a plusieurs versions, par exemple celui-ci. Question : Qu'est-ce que vous pensez de ces deux ventirad ? Est-ce que vous avez d'autres modèles intéressants à proposer, en sachant que le blackfriday est dans peu de temps ? RAM Je souhaite prendre 2 x 16 Go En DDR5. J'ai cru comprendre que l'idéal est de prendre de la 6000 MHz CL30. Question : A quel point c'est utile ? Est-ce que de la 5200 MHz ne suffirait pas ? Voilà quelques exemples que j'ai repéré : 2x16 6000 / 30, marque Biwin, à 110 €. 2x16 6000 / 30, Team Group T-CREATE, à 120 €. 2x16 6000 / 30, Corsair Vengeance à 132 €. 2x16 6000 / 36, Corsair Vengeance, à 120 €. 2x16 6000 / 36, Crucial Pro, à 93 €. 2x16 6000 / 38, Lexar THOR, à 110 €. Sinon, j'ai aussi vu ça : 2x16 6400 / 32, Corsair Vengeance, à 125 €. Ou ça, que je n'achèterai pas, c'est juste pour la curiosité : 2x16 7200 / 34, Corsair Vengeance, à 171 €. Question : Est-ce que vous connaissez les marques Team Group et Biwin ? Je sais que Corsair, Lexar, Kingston ou Crucial sont des marques fiables, mais les deux autres, je ne les connais pas du tout. Je viens de regarder par curiosité la 4800 MHz, c'est déconcertant. La Corsair Vengeance 2x16 Go 4800 MHz / CL40 est à 132 €. Donc dans tous les cas, même si c'est overkill, autant prendre un kit à 6000 MHz... Là tout de suite, j'ai l'impression que la Crucial pro 6000 / 36 est la plus intéressante. A voir au moment du BlackFriday. CM Principalement déterminé par le CPU et la RAM. A priori en mATX pour réduire le prix. Si possible, j'aimerais : - Au moins un port USB-A 3.2 gen 2 (jusqu'à 10 Gb/s), anciennement appelé 3.1, puis 3.1 gen 2. - Un port USB-C 3.2 gen 2 - Sans Wifi puisque j'ai déjà une carte Wifi ASUS (ce n'est pas un dongle USB) - 2 slots de RAM me suffisent. S'il y en a 4, c'est pas gênant, juste ça ne me servira pas. Pour des ports USB 3.1+ (3.2 gen 2), ça veut dire du matériel un minimum récent. Maintenant, à voir en fonction de ce que je trouve. Je peux me contenter de l'USB 3.0 (3.2 gen 1). EDIT : Le modèle B850M A-Pro de chez Asrock a l'air de correspondre à mes critères : De l'USB 3.2 Gen 2. A l'arrière seulement (un USB-A + un USB-C), donc je me contenterai du 3.2 gen 1 (3.0) à l'avant. Un port USB-C à l'avant. Deux slots M.4 pour le stockage (un Gen 5, un Gen 4). On la trouve à 157 € sur Amazon fr. Plus qu'un seul exemplaire, par contre ! Boîtier Les critères les plus importants : - Pensé pour la discrétion - Facile à nettoyer - Flux d'air correct, comme toute config gaming Critères secondaires : - Interface façade en bas (bouton d'allumage, ports USB, etc) - Port façade USB-C et USB-A en 3.2 (gen 1, gen 2 ou gen 2x2) - Emplacements SSD 2.5" A un moment, j'étais bien partie pour acheter le Corsair 4000D RS, qui était en promo sur le site officiel (100 € au lieu de 120 €). Ce que j'en ai vu et lu le vendait bien. MAIS, je me suis rendue compte en lisant un article (peut-être celui sur Cowcotland ?) que ce boîtier avec les ventilo Corsairs sont bruyants. Et ils ont du RGB, ce que je veux éviter. Retour à la case départ. Et donc j'ai commencé à chercher un peu des boîtiers pensés pour être insonorisés, mais je galère. Y a trop de marques, trop de modèles, je me sens dépassée ^^' Question : Avez-vous de bonnes recommandations pour des boîtiers qui réunissent mes critères ? Est-ce que c'est faisable en-dessous des 120 € ? Alimentation J'ai cru comprendre que le meilleur rendement des alimentations est entre 50 et 70 % de charge. En théorie, 400W suffirait (200-280W à 50-70 %). Je vise du 550W pour avoir un peu de marge (275-385W à 70 %), être sûre d'être dans les 50-70 % de charge, et surtout parce qu'on trouve rien de qualité à moins de 550W. Question : Est-ce que du 80+ Gold est overkill pour du 550W ? Est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'au 650W (325-455W à 50-70 %) ? Stockage Je cherche avant tout la fiabilité, et le moins cher. Je ne vois pas l'intérêt d'un NVMe à 7200 Mo/s sachant que je ne verrai pas la différence avec un 5000 Mo/s. Pour des raisons d'organisation, j'aime bien installer les jeux et programmes sur un deuxième stockage. Question : Est-ce que ça vaut le coup d'économiser en prenant un NVMe de 512 Go pour les OS, et un SSD SATA de 1To pour les jeux/programmes ? Question : Quelles marques/modèles vous conseillez et pourquoi ? Clavier D'un côté, ça me fait envie d'avoir un clavier mécanique. De l'autre, je trouve ça souvent bien trop bruyant (j'ai eu l'occasion d'en tester un ou deux). Cependant, j'ai découvert le Ironclad V3 récemment et ça me tente, vu qu'il est réputé pour être particulièrement discret et de qualité. Question : Vous en pensez quoi ? C'est malgré tout un clavier mécanique, j'ai peur que ça soit quand même un peu trop bruyant pour moi. Je n'ai pas trouvé de moyen de l'essayer avant de l'acheter. Question : Est-ce que vous avez des claviers à membrane de qualité à conseiller ? |
| fission a écrit: |
| @rockybrain merci de répondre en public afin d'éviter toute interprétation de nature sexiste ou harcelement.
De plus, celà peux servir pour d'autres utilisateurs dans le futur ! |