EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

1ere Config Gaming - Entrée de gamme - Sobre & Silencieuse , page 5

Aller à la page :   12345
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1064pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 20:11  Lien permanent
Répondre en citant
Le SI-100 est un top performer dans sa gamme de prix --> https://www.caselabs.org/coolers/thermalright-si-100 et beaucoup d'autres videos.

Pour répondre à la question de la plaque nickel cuivre (et pas nickel chrome), cela permet une meilleure surface de contact entre l'Integrated Heat Spreader du CPU et le CPU cooler, en gros plus la surface est lisse, mieux la chaleur est répartie sur toute la surface et donc plus de chaleur peut remonter le longs des caloducs sur cette surface et être extraite par les ptis ventilos.

Pour rappel, pour nos gros doigts d'hommes (ou femmes) qui tenons un processeur dans notre main, la surface peut sembler lisse mais que nenni !!! Il y a en fait des trous microscopiques (voire nanoscopiques en fait) et ces trous, vous l'aurez compris sont conducteurs de ... RIEN !! Ils ne permettent pas de faire contact entre l'IHS et le cooler et donc à la chaleur de mettre les voiles, c'est pour ça qu'on met de la pâte thermique, pour combler les trous ! En réalité avec deux surfaces parfaitement lisse, bah on aurait pas besoin de pâte thermique 😂

On peut en déduire deux choses: IL FAUT FORCER COMME UN BOURRIN LE CONTACT ENTRE LE CPU ET LE COOLER !!😈 Euh non c'est pas ça...

La première, c'est qu'il faut une pression la plus uniforme possible entre ces deux fameuses surfaces et les constructeurs de socket CPU comme de ventirads (cpu cooler air/water) font des études de dingues pour cela car c'est littérallement le point de contact ultime et une évolution qui a bien baissé de prix, c'est l'intégration de cette fameuse plaque en cuivre nickel: cuivre meilleur conducteur de chaleur à bas côut et nickel pour éviter que le cuivre ne s'oxyde à l'air. C'est dans les faits plus éfficaces et plus beau (accessoirement) que les caloducs couleur cuivre qui pourraient faire contact sur des coolers moins chers.

La deuxième, c'est que la pâte thermique c'est pas inutile et il faut en avoir d'à peu près bonne qualité car pour combler ces ptis trous et être utilse, elle doit être à la fois assez liquide pour s'incruster dans tous (les trous) et assez solide pour permettre une bonne conductivité de la chaleur. Alors là, c'est (un peu) plus simple, les constructeurs de coolers ont fait des efforts pour fournir de la pâte thermique de qualité suffisante pour les gens lambdas, en revanche pour les fous de l'OC, elles ne feraient que peu le café. Il fut une époque où la pâte thermique était pas toujours de bonne qualité et que les contacts se faisient mal (trous pas bouchés) et que la chaleur ne passaient pas (mauvaise conduction de la chaleur), eh ben pfiout plus de CPU, trop chaud, il est parti sous les tropiques, le petit père.

Ptite digression ci-dessus, mais c'est de la physique "élémentaire", c'est pas simple en revanche car la maximisation de ce rendement de "surface" est très dure à faire.

Sinon,

J'ai mal au cul en voyant de la DDR5 5400, mais si c'est ce qui reste... Les prix sont dingues donc peu de choix 😓

Le Frame 4000D, 83€ pour un boitier milieu bas de gamme sans ventilos, je trouve ça cher payé 😈 Il est beau mais sans ventilos c'est honteux pour moi !

Eh oui c'est du chipotage pour le USB-C 3.1 blabla (vive le renommage de l'USB-IF), dans la réalité c'est souvent la clé USB qui va brider le contrôleur USB et pas l'inverse, en plus l'USB-C est pas encore assez démocratisé pour que ce soit une vraie plaie pour le moment.

Par contre @Escargote si tu veux un coup de main pour le monter ou avoir des informations, moi c'est ma passion donc si je peux aider 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
@LUTUC

Explications
Je connaissais déjà ces explications, sauf pour la plaque nickel-cuivre, mais tu l'as fait avec passion et humour, alors ça va, ton mansplaining passera pour cette fois 😂
Blague à part, vous ne savez pas ce que je sais et je pose plein de questions, parfois sur des choses basiques, donc normal. Et franchement, je souhaite que mon sujet puisse aider d'autres personnes qui font des recherches, donc ça pourra servir à d'autres (et oui, le monde ne tourne pas autour de moi, snif...).

RAM
"J'ai mal au cul en voyant de la DDR5 5400, mais si c'est ce qui reste... Les prix sont dingues donc peu de choix 😓"
Ah ben ça... douleur fessière partagée. Et encore, c'est moi qui doit payer, tu peux te contenter d'observer 😅 Après là ça va ! Je suis justement tombée sur une bonne affaire sur Leboncoin, donc si ça se concrétise, je n'aurais payé que 50 €. Je m'en sortirais vraiment bien vu la situation...

Boîtier
"Le Frame 4000D, 83€ pour un boitier milieu bas de gamme sans ventilos, je trouve ça cher payé"
Ben en fait, sur le site Corsair, à un moment on le trouvait à 100 € avec au moins 3 ventilos Corsairs fournis (je sais plus si c'est 3 ou 4). Et je trouve difficilement des boîtiers bien sans ventilo fournis, et... moi je veux faire caca chez Paul moi je veux choisir mes ventilos ! Ceux de Corsair sont trop bruyants.
Par contre, ils sont chers et stylés. Je viens de réaliser que j'aurais pu acheter le Frame 4000D RS, revendre les ventilo sur Leboncoin avec une petite reduc par rapport au prix neuf sur Amazon, et ça aurait remboursé mes Arctic P14 (voire j'aurais économisé un peu d'argent). Et donc j'aurais payé 100 € le boîtier + 5 ventilo, alors que là je paie 83 € le boîtier + 45 € le pack de 5, soit 128 €. J'aurais économisé minimum 28 €. Arf, je le savais que j'aurais dû acheter ce boîtier quand je l'ai vu en petite promo sur le site Corsair, ça m'avait beaucoup tentée (mais comme j'avais vu qu'il est bruyant, j'étais perdue, je pensais vraiment que le boîtier participait au problème).

USB
"(vive le renommage de l'USB-IF)
Oui, en plus c'était soit-disant pour des questions de lisibilité... lol. Pour l'HDMI et le DP, ils ont pas fait ça à ce point, mais c'est tout un joyeux bordel aussi. J'ai vu une vidéo là-dessus :

"dans la réalité c'est souvent la clé USB qui va brider le contrôleur USB et pas l'inverse"
Oui. Mais justement ! J'ai l'intention d'investir dans une clé qui permettra réellement de profiter de l'USB 3.1

"en plus l'USB-C est pas encore assez démocratisé pour que ce soit une vraie plaie pour le moment."
Pas encore ! Mais clairement, ça va l'être dans les prochaines années, et si je veux une config qui dure, c'est quand même con de pas avoir de port USB-C, et s'il est en 3.1, ben là c'est cool. Quand même. J'ai envie d'dire. Non ?

Montage PC
"Par contre @Escargote si tu veux un coup de main pour le monter ou avoir des informations, moi c'est ma passion donc si je peux aider"
Ah ben oui ! C'est la première fois que je monterai de A à Z un PC, donc vous risquez fortement de me revoir sur ce forum, dans un nouveau sujet (je mettrai sûrement le lien ici, en dernier message et sur le sujet).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

577pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
C'est la réponse du pavé à la pavère. moi j'aime bien tes pavés, parce que à force de répondre pavé par pavé, on fini par créer une route Romaine.

Pavé César, ceux qui t'auront lu, te salue

CPU
Pour le CPU, si tu change de carte graphique dans 4/5 ans, oui le 9600X peut valoir le coup car il tiendras mieux sur la durée. après, l'écart avec le 7500F n'est pas si grand que cela (test sur une rtx 4090 en 1080p).

c'est un peu comme ceux qui ont pris un 5700X3D au lieu d'un 5700X tout court, certe il est mieux que le 5700X normal, mais il n'atteint pas les perf du 7700X de la gen d'après :
https://www.techspot.com/review/2801-amd-ryzen-5700x3d/

Ces CPU ne contiennent pas de puce IA (NPU) à l'intérieur, donc l'augmentation de tarif restera limitée. et les CPU pour IA seront plutôt des CPU avec énormément de coeurs comme celui-ci, autant te dire que c'est pas pour monsieur tout le monde :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00696023.html

Ce seront plutôt ceux en Zen 6 et Zen 7 avec un NPU qui eux, risque de piquer niveau tarifs

Pour le socket AM5, les AMD Zen 6 de la génération suivante ne seront pas la dernière génération, ce seront les Zen 7 qui arrivent dans 4 ans qui le seront. le prochain socket en AM6 sera donc vers 2030/2031 :
https://www.cowcotland.com/news/98132/amd-zen-6-la-compatibilite-am5-confirmee-meme-sur-les-cartes-meres-en-bios-32-mo.html
https://overclocking.com/amd-zen-7-entre-speculations-et-fantasmes/

Ventirad
je pense que le 120R SE est une Révision du 120Se. tout simplement parce que sa liste de compatibilité avec les sockets (AM5 inclus) est plus importante que le Se classique non R (qui ne semble pas compatible AM5 selon amazon)

le Si-100 est un ventirad dit Top flow (ou low profile) dit "à plat", par rapport aux autres radiateur qui sont installé verticalement, celui-ci est installé horizontalement, cela lui permet d'avoir une hauteur très petite et de rentrer dans des boitiers qui sont très petits et vraiment pas très large (mini-Itx), l'inconvénient est que comme il est plus large, il peut empiéter sur les slots de ram si sa base n'est pas excentrée.
https://www.thermalright.com/product/si-100/

SE peut dire Spécial Édition, ou encore Seconde édition. Comme Windows 98 et Windows 98 SE :
https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-98-second-edition/

les dates de sortie des ventirads sont normalement indiquée sur le site du constructeur, si cela n'est pas le cas, il faut se référer au référencement du produit sur le site de vente ou sur un test (date la plus antérieure possible) :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00582147.html

par exemple le Assassin X 120 Refined SE à été référencé le 16/11/2023 sur LDLC (fiche technique)

RAM
mhmm, tu as tronqué une information, toi qui est pointilleuse, tu me déçois un peu de ce coté là...
mais comme tu l'a dit, cette information ne te concerne pas.

Faut faire des siestes si tu reste jusque si tard la nuit, ou encore tu fais un travail de nuit (22h-6h), si tu sens que ton cerveau est plus efficace quand tu travaille la nuit (équivalent d'un 8/16 si tu travaillais en nouvelle calédonie)

Ventilo
Oui c'est bien ca, tu en met deux devant, un à l'arrière, et un en haut à l'arrière juste à coté du ventilo arrière, derrière le ventirad pour extraire la chaleur. techniquement tu pourrais mettre 7 ventilos en 140mm (+1 dessus et +2 sur le coté). mais je ne pense pas que cela améliorera le flux d'air.

pour les arctic version max, peut importe que ce soit du 120 ou du 140mm, ce qui est important, c'est de regarder la vitesse de rotation maximale de ces ventilos, et à partir de 2000 tour/minutes et au dela, tu est sûr d'avoir un réacteur d'avion au niveau du bruit. exemple avec un be quiet silent wing pro 4 140mm :
https://www.youtube.com/shorts/FTFPjCAFRbs

vitesse normale 1200 rpm, vitesse élevée 1800 rpm, très élevée 2400RPM.
avec le même modèle en 120mm, tu vas à 3000 RPM...

le mieux reste de mettre un seul ventilo en extraction en haut, comme cela tu n'as pas de perturbation du flux d'air vers le ventirad à l'avant

SSD :
pour le TOE/TWB. tu peux le retrouver dans les caractéristiques technique officielles du SSD sur le site du constructeur (ou même sur certains site de vente comme LDLC).
idem pour la garantie.

exemple avec le crucial P310 :
https://www.crucial.fr/ssd/p310/CT1000P310SSD8
https://www.ldlc.com/fiche/PB00644135.html

Pour la chauffe, faut voir des test

Pour les chiffre en TOE/TWB, j'ai tout simplement regardé plusieurs test de plusieurs SSD Nvme sur différents site de test, et j'ai regardé pour chaque capacité, à partir de combien de TOE les testeurs disent que l'endurance du SSD est un critère positif. c'est du recroisement d'informations.

le P310 peut être un bon SSD pour un utilisateur occasionnel qui utilise peu son PC et qui veut de la perf (7000mo/sec en lecture) à pas cher. Mais pour un utilisateur régulier de son pc, il est clair qu'il vaut mieux se tourner vers autre chose.

pour la TLC et QLC, je t'avais envoyé un lien qui t'explique cela, si tu n'avais pas vu.
en analogie, c'est comme faire la différence entre une cellule de prison avec 3 prisonniers contre 4 prisonniers. si un prisonnier possède une maladie mortelle très contagieuse, il contamine toute la cellule, donc les données sont perdues, chaque prisonnier étant une donnée.

pour la garantie, tu ne trouvera pas supérieur à 5 ans sur le grand public, seul le secteur pro peut obtenir des extension de garantie.

pour les SSD chinois, fikwot et fanxiang me semble bien pour les modèles que tu as choisis (quid pour d'autre modèles?), je parle plutôt de marque obscure comme Kingspec, Ceamere, Goldenfire, Qumo, ect... qui sont trop bon marché et avec des specs un peu tirée par les cheveux (fumeuses). Et qui sont composés de composants obsolète ou de médiocre qualité.

pour le Western digital Sn5000 (puce Kioxia et contrôleur Polaris), je possède la version 1To dans mon autre pc, ca marche assez bien, des performances légèrement supérieure par rapport au Sn 770 (écriture) et un bon rapport Q/P, cela va faire un ans que je l'ai, acheté à 69€ lors du black friday de l'an passé sur amazon. la version 1To me semble la plus intéressante, celle à 500go est trop chère. celle à 2 et 4to manque d'endurance.
le Sn770 me semble mieux pour la version 2To

De rien pour la petite attention, malheureusement on à pas de contrôle sur les aléas, il faudra faire malheureusement avec. Dommage peut être de ne pas avoir posté ton topic plus tôt, (genre septembre, voir août), tu ne devrais pas courir après le temps comme cela et tu serais plus reposée ^^.

Ah, ok ma petite Élodie tu viens de Bretagne, Ok tu est vraiment loin de cher moi, pour le boulot, c'est parce que en Belgique, avec les réforme du travail et du chomâge, on a des mécontents...
dommage car sion je serais venu cher toi pour te remonter le moral et te coacher pour t'aider à choisir tes composants pc, et expliquer oralement et bien plus rapidement les nuances subtiles à regarder. faut bien s'aider entre cowcoteurs à la ferme, un autre fermier pourrait le faire.

Pour le boitier, le problème des boitiers silencieux, c'est que les panneaux d'insonorisations nuisent aux flux d'air présent à l'intérieur, et donc la chauffe augmente (la chaleur ne s'évacue pas correctement car entrave les entrées et sortie d'air). C'est donc réservé à des pc bureautique ou gaming très léger. et non pour du gaming (hardcore gaming) régulier.

Dernière édition par Wolvox24 le 14 novembre 2025 à 21:21; édité 1 fois
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
J'aurais adoré aller à Épinal, parce que y a cette annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3092255924
De la Lexar DDR5 6000 / 30 à 60 €, le carton même pas déballé, à cette période de crise...
Évidemment, j'aurais demandé à avoir la facture, et à pouvoir tester la RAM directement chez lui. Mais voilà quoi.
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
@Wolvox24 Ouaaaaaais bon d'accord. Je ferai une vraie réponse un autre jour mais tu m'as complètement convaincue avec cette vidéo. Il y a des jeux où ça fait +20-30 % de FPS (par exemple Minecraft), mais les FPS sont déjà (largement) au-dessus des 144 FPS (c'est le max que je viserai quand je me déciderai à changer d'écran) donc ça sera 100 % SUPERFLU.

Merci encore pour vos réponses. Et aussi pour votre bonne humeur et trait d'humour, j'ai pris plus plaisir que d'habitude aujourd'hui.
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 22:23  Lien permanent
Répondre en citant
@Wolvox24 J'ai lu ta réponse entièrement.
J'apprécie les échanges avec toi et avec les autres sur ce forum, parce que ça m'aide beaucoup sur le matériel informatique, et c'est fait avec bonne humeur. Par contre je suis mal à l'aise avec certaines de tes postures. Si j'avais été un homme, ou si j'avais créé un compte sous une identité masculine, je doute fortement que tu aurais osé certaines choses.

=> Je n'ai pas demandé de conseils par rapport au sommeil et je n'en souhaite pas. Là-dessus, tu n'es pas le seul, mais ça ne me gênait pas plus que ça. Là, ça dépasse mes limites (je vois que je me suis montrée trop transparente avec ma vie privée). Vous ne connaissez pas ma situation et je pense sincèrement que vous n'êtes pas en capacité de la comprendre. Je ne suis pas là pour ça de toutes façons.
=> Je ne suis pas "ta petite Elodie", je suis Escargote sur Cowcotland. Je ne me serais jamais permise de te dire "mon petit Wolvox" (je n'aurais pas osé utiliser ton prénom même si tu l'avais utilisé). Et quand bien même je l'aurais fait, ce n'est pas vraiment comparable étant donné qu'entre femmes et hommes, on n'est pas sur un pied d'égalité dans la société.
=> On n'est pas sur un site de rencontres, on est sur un forum d'entraide hardware. Je suis très gênée par ta proposition de venir me coacher. Sachant que si tu avais été une femme, j'aurais aussi été gênée, même si ça m'aurait fait moins peur (d'ailleurs, les femmes osent beaucoup moins ça).
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1064pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
Tu auras remarqué qu'on est vendredi, tout est permis (même le mansplaining) !

EDIT: j'ai pas fais exprès d'arriver après la réponse, pas tapé ! 😁

EDIT2: pour que ton sujet aide les gens, faudrait qu'ils viennent avec l'envie de lire, malheureusement, de nos jours, on est plus à la lecture de résultats sans chercher à comprendre et c'est fort dommage 😅
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

753pts

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
(je vois que je me suis montrée trop transparente avec ma vie privée)

Oui.

Ce qui d'ailleurs me paraissait très curieux, mais recadrons les choses:

Je pense que tu as ici tous les conseils possibles pour ta future config.
Les composants me semblent bien choisis, le montage n'est pas quelque chose de très compliqué (99% de tes interrogations seront couvertes par des tutos, qui existent à la pelle sur Internet) le seul point noir que je vois c'est niveau budget, car l'envolée des prix de la RAM aura son incidence.

Une stratégie peut être de partir sur une seule barrette de 16Go et d'aller en acheter une autre plus tard, quand les prix seront plus acceptables.

16Go, ça permet de jouer à tout le catalogue existant, la seule exception que je vois est Flight Simulator (et encore, il tournera sur 16Go mais pas de manière satisfaisante).

Sur DDR5, une barrette unique te fait déjà profiter du dual channel (2 canaux de 32bits par barrette, en DDR4 c'est 1 canal de 64: donc on recommande toujours de disposer de deux barrettes pour le dual channel, ce qui n'est plus vrai en DDR5, donc. Bien entendu, deux barrettes permettent des performances supérieures, mais c'est du détail pour du gaming).

Ah point important: pour des questions de compatibilité, si tu choisis la stratégie 1 seule barrette de 16Go maintenant, l'autre plus tard: pense à choisir une barrette de marque et de caractéristiques communes et facilement disponible il faudra racheter strictement la même chose (même marque, même fréquence et même timings) pour s'éviter des problèmes de compatibilité.

Bonnes emplettes et bon assemblage !
rockybrain @
Saisonnier
Saisonnier

147pts

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
Escargote a écrit:
Bonjour les cowcoteuses et cowcoteurs.

Comme j'ai tendance à me poser tout le temps 36 milles questions, je suis désolée d'avance pour la longueur de mon sujet. Moi et la prise de décision, c'est compliqué...

Si je fais ce sujet, c'est parce que j'aimerais arrêter mes choix avant le blackfriday.
L'idéal serait que j'ai plusieurs alternatives à peu près équivalentes en terme de qualité/prix pour la plupart des composants. Comme ça j'aurai plus de chances de tomber sur une promo qui m'intéresse.

Pour commencer, je propose d'aller voir ma présentation ici pour mes utilisations, critères, envies etc. Bien sûr, n'hésitez pas à lire en diagonale là où je raconte ma vie. Les infos utiles sont sur les 3 derniers paragraphes avant le "PS".
Je rappellerai ici les critères déterminants.

== Critères Généraux ==

Je cherche, par ordre décroissant d'importance, les meilleurs rapports perf/nuisances sonores, perf/prix, et perf/consommation.
Autrement dit, je cherche a priori le meilleur rapport perf/prix, mais je suis prête à mettre un peu plus de budget si ça me permet d'avoir plus discret/silencieux et/ou plus efficient pour la même perf.

Je suis très sensible aux nuisances sonores, sensible à la luminosité et stimulations visuelles. Donc moins y en a, mieux c'est.
> Nuisances sonores : je n'ai pas trop de repère quantifiable, à part le tableau comparatif des différents modèles de RTX 4060 (voir la partie "GPU").
> Je veux sans RGB, en toute logique.

Budget : 600-800 € sans compter le GPU.

Performances visées : 60 ou 120/144 FPS en FHD, suivant les jeux.
Sur Elden Ring, le jeu le plus gourmand auquel j'ai l'intention de jouer, je m'attends à 50-60 FPS en Max + Ray Tracing High avec la RTX 4060, d'après cette vidéo. Ça me convient.

J'ai l'intention de garder la base Boitier + CM + RAM pendant minimum 5 ans. Si je change quelque chose, c'est potentiellement le GPU (d'occasion), le CPU, et le stockage.

Etat de la config

J'ai fait un lien PC Part Picker : https://fr.pcpartpicker.com/list/ZCXm6Q
Cette liste n'est pas définitive ni absolue.

Composants possédés :
Écran : Samsung 24" FHD 60 Hz.
GPU : ASUS Dual RTX 4060 (tableau comparatif ici).

Composants en réflexion :
CM : B850M Pro RS (153 € sur Amazon fr).
CPU : Ryzen 5 7500F (125 € + 11 € frais de port sur Alternate), Ryzen 5 9600X (210 € sur Amazon fr).
Ventirad : ThermalRight Assassin Spirit 120 (23 € sur Amazon fr).
Alimentation : Corsair RM650e 80+ Gold (92 € sur Amazon fr), ou XPG Core Reactor II VE 650 W 80+ Gold (89 € sur Amazon fr).
Boîtier : Corsair 4000D (sans ventilo, 83 € sur Amazon fr).
Ventilo : Arctic P14 Pro PST (9 € l'unité si acheté en pack de 5 à 45 € sur Amazon fr), ou Noctua NF-A14x25 G2 (son plus doux à toutes les vitesses, 40 € l'unité donc 160 € les 4 sur Amazon fr), ou Be quiet! Silent Wings 4 (entre 30 et 40 € selon les versions, 120-160 € les 4).
Stockage :
WD_BLACK SN770 2 To (128 € sur Amazon fr)
WD_BLUE SN5000 1 To (80 € sur Amazon fr) ou Fanxiang S880 1 To (82 € sur Amazon fr).

== Réflexions ==

Ecran

Écran actuel : Samsung 24" FHD 60 Hz.
Je n'ai pas l'intention de changer pour l'instant, mais sait-on jamais. Si vous connaissez :
1. Des 24" FHD incurvés (1800R), en 120-144 Hz avec un bon rapport qualité/prix, ça m'intéresse.
2. Un écran plat plus petit, que je peux facilement mettre en vertical en secondaire.
Je ne connais pas les marques qui sont fiables, encore moins les avantages/inconvénients des marques connues. Toutes connaissances là-dessus sont la bienvenue !

GPU

J'ai récupéré une ASUS Dual Geforce RTX 4060, achetée ici à 340 € il y a plusieurs mois (jamais utilisée).
Tableau comparatif ici en fonction des marques.

Lorsque les prochaines générations de GPU sortiront, peut-être que je trouverai un GPU d'occasion plus intéressant. Mais je ne compte pas là-dessus parce qu'apparemment, le rapport perf/prix va beaucoup augmenter pour la prochaine génération (Nvidia RTX 6000 et Radeon RX 10000), et donc mécaniquement, les prix pour l'occasion des deux générations en cours vont augmenter aussi (RTX 40X0/50X0 et RX 7X00/90X0).

CPU

J'aimerais prendre une version tray, puisque j'ai l'intention de m'acheter un refroidissement CPU à part, avec un meilleur rapport perf/nuisances sonores.

J'ai du mal à trouver des informations qui me permettent de savoir si tel CPU consommera/chauffera moins pour la même utilisation, sachant que je pousserai pas très souvent à fond le CPU, mais ça me sera utile de temps en temps (Elden Ring, par exemple. Et ça sera plus futurproof aussi.
Question : Par exemple, en étant en FHD sur League of Legends avec une limite de 60 FPS, est-ce qu'un 9600X consommera plus qu'un 8400F ? Ou au contraire, est-ce qu'il est plus efficient et donc consommera moins en sous-utilisation ?
J'imagine que ça dépend de chaque matériel.

J'ai cru comprendre que les intel comme le i5-14400F sont plus intéressants pour du multi-tâches (6 P-cores + 4 E-cores, fréquence de base "basse"), comme du gaming + streaming, et les Ryzen 5 comme le 8400F (6 cœurs, fréquence de base "haute") sont plus intéressants pour du gaming seul.
Question : Est-ce que ma logique est bonne ?

Je suis plus tentée de prendre de l'AM5 parce que la nouvelle génération d'AMD (et peut-être la suivante ?) sera aussi sur de l'AM5, donc possibilité d'évolution sans changer de CM ou de RAM.
Alors qu'Intel a déjà changé de socket pour sa génération Ultra. Donc si je veux upgrade de CPU, soit je serais potentiellement forcée de changer de CM et de RAM.
Question : Est-ce que ma logique est bonne ?

Sur Matériel.net, je vois qu'un Ryzen 5 8400F version tray est en réduction ici, parce que rétractation client. Frais de port compris, ça revient à moins cher que sur Amazon.
Question : Bon plan, ou trop risqué ?

Ventirad CPU

J'aimerais avoir un ventirad le plus silencieux possible, sans RGB. Un refroidissement passif ? J'en ai vu un chez Noctua mais le prix explose haha.

GUILLAUME (sur YouTube), conseille ces deux modèles :
Thermalright Assassin Spirit 120, version sans RGB, parce que je n'en veux pas.
Thermalright Pearless Assassin 120. Il y a plusieurs versions, par exemple celui-ci.

Question : Qu'est-ce que vous pensez de ces deux ventirad ? Est-ce que vous avez d'autres modèles intéressants à proposer, en sachant que le blackfriday est dans peu de temps ?

RAM

Je souhaite prendre 2 x 16 Go En DDR5.
J'ai cru comprendre que l'idéal est de prendre de la 6000 MHz CL30.
Question : A quel point c'est utile ? Est-ce que de la 5200 MHz ne suffirait pas ?

Voilà quelques exemples que j'ai repéré :
2x16 6000 / 30, marque Biwin, à 110 €.
2x16 6000 / 30, Team Group T-CREATE, à 120 €.
2x16 6000 / 30, Corsair Vengeance à 132 €.
2x16 6000 / 36, Corsair Vengeance, à 120 €.
2x16 6000 / 36, Crucial Pro, à 93 €.
2x16 6000 / 38, Lexar THOR, à 110 €.
Sinon, j'ai aussi vu ça :
2x16 6400 / 32, Corsair Vengeance, à 125 €.
Ou ça, que je n'achèterai pas, c'est juste pour la curiosité :
2x16 7200 / 34, Corsair Vengeance, à 171 €.

Question : Est-ce que vous connaissez les marques Team Group et Biwin ? Je sais que Corsair, Lexar, Kingston ou Crucial sont des marques fiables, mais les deux autres, je ne les connais pas du tout.

Je viens de regarder par curiosité la 4800 MHz, c'est déconcertant.
La Corsair Vengeance 2x16 Go 4800 MHz / CL40 est à 132 €.
Donc dans tous les cas, même si c'est overkill, autant prendre un kit à 6000 MHz...

Là tout de suite, j'ai l'impression que la Crucial pro 6000 / 36 est la plus intéressante. A voir au moment du BlackFriday.

CM

Principalement déterminé par le CPU et la RAM. A priori en mATX pour réduire le prix.
Si possible, j'aimerais :
- Au moins un port USB-A 3.2 gen 2 (jusqu'à 10 Gb/s), anciennement appelé 3.1, puis 3.1 gen 2.
- Un port USB-C 3.2 gen 2
- Sans Wifi puisque j'ai déjà une carte Wifi ASUS (ce n'est pas un dongle USB)
- 2 slots de RAM me suffisent. S'il y en a 4, c'est pas gênant, juste ça ne me servira pas.

Pour des ports USB 3.1+ (3.2 gen 2), ça veut dire du matériel un minimum récent. Maintenant, à voir en fonction de ce que je trouve. Je peux me contenter de l'USB 3.0 (3.2 gen 1).

EDIT :
Le modèle B850M A-Pro de chez Asrock a l'air de correspondre à mes critères :
De l'USB 3.2 Gen 2. A l'arrière seulement (un USB-A + un USB-C), donc je me contenterai du 3.2 gen 1 (3.0) à l'avant.
Un port USB-C à l'avant.
Deux slots M.4 pour le stockage (un Gen 5, un Gen 4).

On la trouve à 157 € sur Amazon fr. Plus qu'un seul exemplaire, par contre !

Boîtier

Les critères les plus importants :
- Pensé pour la discrétion
- Facile à nettoyer
- Flux d'air correct, comme toute config gaming

Critères secondaires :
- Interface façade en bas (bouton d'allumage, ports USB, etc)
- Port façade USB-C et USB-A en 3.2 (gen 1, gen 2 ou gen 2x2)
- Emplacements SSD 2.5"

A un moment, j'étais bien partie pour acheter le Corsair 4000D RS, qui était en promo sur le site officiel (100 € au lieu de 120 €). Ce que j'en ai vu et lu le vendait bien. MAIS, je me suis rendue compte en lisant un article (peut-être celui sur Cowcotland ?) que ce boîtier avec les ventilo Corsairs sont bruyants. Et ils ont du RGB, ce que je veux éviter.
Retour à la case départ.
Et donc j'ai commencé à chercher un peu des boîtiers pensés pour être insonorisés, mais je galère. Y a trop de marques, trop de modèles, je me sens dépassée ^^'

Question : Avez-vous de bonnes recommandations pour des boîtiers qui réunissent mes critères ? Est-ce que c'est faisable en-dessous des 120 € ?

Alimentation

J'ai cru comprendre que le meilleur rendement des alimentations est entre 50 et 70 % de charge.
En théorie, 400W suffirait (200-280W à 50-70 %).
Je vise du 550W pour avoir un peu de marge (275-385W à 70 %), être sûre d'être dans les 50-70 % de charge, et surtout parce qu'on trouve rien de qualité à moins de 550W.
Question : Est-ce que du 80+ Gold est overkill pour du 550W ? Est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'au 650W (325-455W à 50-70 %) ?

Stockage

Je cherche avant tout la fiabilité, et le moins cher. Je ne vois pas l'intérêt d'un NVMe à 7200 Mo/s sachant que je ne verrai pas la différence avec un 5000 Mo/s.
Pour des raisons d'organisation, j'aime bien installer les jeux et programmes sur un deuxième stockage.

Question : Est-ce que ça vaut le coup d'économiser en prenant un NVMe de 512 Go pour les OS, et un SSD SATA de 1To pour les jeux/programmes ?

Question : Quelles marques/modèles vous conseillez et pourquoi ?

Clavier

D'un côté, ça me fait envie d'avoir un clavier mécanique. De l'autre, je trouve ça souvent bien trop bruyant (j'ai eu l'occasion d'en tester un ou deux). Cependant, j'ai découvert le Ironclad V3 récemment et ça me tente, vu qu'il est réputé pour être particulièrement discret et de qualité.

Question : Vous en pensez quoi ? C'est malgré tout un clavier mécanique, j'ai peur que ça soit quand même un peu trop bruyant pour moi. Je n'ai pas trouvé de moyen de l'essayer avant de l'acheter.

Question : Est-ce que vous avez des claviers à membrane de qualité à conseiller ?

Salut, je t'ai répondu en privé. Oublie le 7500F qui n'a aucun cœur graphique et tu peux trouver bien mieux pour le même prix.
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3661pts

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 22:34  Lien permanent
Répondre en citant
@rockybrain merci de répondre en public afin d'éviter toute interprétation de nature sexiste ou harcelement ressenti.

De plus, celà peut servir pour d'autres utilisateurs dans le futur !

Dernière édition par fission le 15 novembre 2025 à 22:44; édité 1 fois
rockybrain @
Saisonnier
Saisonnier

147pts

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
@rockybrain merci de répondre en public afin d'éviter toute interprétation de nature sexiste ou harcelement.

De plus, celà peux servir pour d'autres utilisateurs dans le futur !

Il n'y a rien de sexuel, tu peux lui demander un copier-coller de ce que je lui ai envoyé...
Par contre si tu m’harcèles je fais comment ?
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3661pts

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 22:47  Lien permanent
Répondre en citant
@rockybrain tu fais un signalement ( et ca revieindra aux modérateurs dont je fais parti ) Mort de rire

je ne demande pas le contenu en tant que tel mais juste que tout ce qui est demandé en publique soit répondu en publique pour éviter les galères et servir d'informations pour les autre utilisateurs

PS : sexiste et sexuel, ca n'a rien a voir mon cher !

Aller à la page :   12345
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed