EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

besoin de vos conseils pour une nouvelle config musclée

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SR_TOUTA @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 13 novembre 2025 à 23:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

Petit préambule : Un méga-giga-téra-péta Merci à la team Cowcotland pour tous les articles et tests de votre site, vous êtes topissime ! Idem à tous les contributeurs de ce forum pour votre aide, votre patiente et votre temps ! Bravo à tous, continuez !

Contexte : J'ai besoin de vos conseils pour une config très musclée qui n'est pas pour moi (snif), pas payée par moi (ouf), mais que je vais devoir assembler (youpi).

Le besoin : jeux AAA (beaucoup de simu avec VR, dont DCS pour les connaisseurs), djing, compo musicale, montage vidéo (3D).

Bref, il me faut une config qui ne soit "relativement pas trop obsolète" d'ici 4 à 5 ans. Le budget est d'environ 6K€ (vous comprenez maintenant le "ouf" quand je dit que c'est pas moi qui va payer la bête ^^). Enfin je précise que le futur proprio a déjà du matériel qui va bien avec cette conf (clavier, souris, écran , matos audio externe)

Voilà ma pré-sélection :

Boitier Corsair 5400 R-SR
Carte mère Asus Rog crosshair X870E HERO BTF
Processeur AMD Ryzen 9 9950X3D
Mémoire Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30
Carte Graphique Asus ROG Astral RTX5090 OC BTF
Disque M2 Lexar NM790 4 To
Alimentation Lian Li Edge 1000

J'ajoute ma sélection de matériel pour le watercooling même si ce sujet particulier fera l'objet d'un post a part dans la section dédié au watercooling (Si vous voulez les liens pour la description des produits, dites le moi)

Waterblock GPU Alphacool Waterblock VGA Core (sous réserve de la compatibilité avec la CG, en attente réponse du vendeur. Si waterblock pas compatible avec la CG ce sera une CG Asus ROG Astral 5090 LC OC et une autre CM ASUS sans BTF, snif)
Waterblock CPU Alphacool Waterblock CPU Core 1 Aurora
Ventilateur 120mm Artic P12 pro ou NoiseBlocker BlackSilentFan XL-P PWM
Radiateur en 360 Alphacool Radiateur NexXxoS ST30
Pompe / réservoir EK-Quantum Kinetic TBE 200 D5 PWM D-RGB - Acetal

Questions :

1/ Es-ce cohérent ou voyez vous quelques chose qui cloche ?
2/ Je doute sur la RAM (pas sur la capacité, 32 Go me paraissent bien ; mais plutôt au niveau fréquence et timing ?
3/ Je doute au niveau refroidissement : 1 ou 2 radiateur (y a quand même au minimum 600W + 170 W a dissiper ?

Toutes suggestions ou critiques bienveillante seront les bienvenues, merci et à vos claviers Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hulky1214 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 07:05  Lien permanent
Répondre en citant
il me semblait que le sweet spot s'était un peu décalé vers 6400 mhz (à vérifier).
Vu les sommes engagées autant taper du CL28 ou 26 non?
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1146pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 08:05  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
deux trois trucs à prendre en considération

largeur et/ou hauteur du boitier: si pas possible de WC custom, le radiateur de l'astral lc oc est assez épais bien qu'il soit en 360, et risque de ne pas rentrer il faut donc bien calculer ou le placer par rapport à un autre 360

du cl30 est parfait pour du AMD mais tant qu'a faire pourquoi pas 2x32 ? pour les logiciels de MAO plus il y en a mieux c'est !

pourquoi pas un SSD nvme pcie-5 ? quitte à en prendre un principal à 2 To et un pcie-4 4 To secondaire, vu la config HDG autant ne pas s'en priver

je te déconseille les arctic p12 pro, ils montent dans les tours (c'est le cas de le dire 😁) et sont extrêmement bruyants (après, en disant ça je vais me faire taper sur les doigts par certains mettant en doute mes capacités cognitives quant aux courbes de ventilations, mais j'assume😂)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SR_TOUTA @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses.

@Hulky1214 : D'après ce que j'en ai lu/compris, il semblerait que tu as raison pour le sweet spot à 6400 pour du ryzen 9.

Je met un des liens consulté (celui qui me parait le plus pertinent)

https://pausehardware.com/le-nouveau-sweet-spot-ram-avec-amd-ryzen-9000/

Quand au CL28 / CL26, tu n'as pas tort non plus, Il faut que je me renseigne plus de ce côté là.. mais j'ai peur qu'on dépasse de trop le budget (surtout vue de l'augmentation de la RAM en ce moment)

@Parallax :

Concernant tes remarques pertinentes

- Les dimensions du rad d'une ROG ASTRAL 5090 LC OC, le site officiel nous dit 360x38 mn... je reste perplexe car, en voyant les photos (https://rog.asus.com/graphics-cards/graphics-cards/rog-astral/rog-astral-lc-rtx5090-32g-gaming/), on voit un rad sur lequel il y a 3 ventilateurs qui semblent être en 120mn, et de chaque coté il y a un dépassement d'environ 2 cm....ce qui donnerai un truc genre 400x38 mn. Pour le boitier, Corsair dit 70mn d'épaisseur max pour les AIO,

https://www.corsair.com/us/en/explorer/diy-builder/cases/corsair-air-5400-aio-compatibility/

- 64 Go, j'étais parti sur cette base au départ, sauf que cela devenais hors budget avec tous le reste

Enfin le NVMe en PCI gen5, c'est une bonne idée à mon humble avis, quitte a baisser en capacité pour rester dans le budget.

Encore merci à vous deux, je laisse le sujet ouvert si d'autres membres veulent participer.

PS : Je vous tiendrais au courant et posterais des photos quand j'aurais l'engin...que je risque fort d'avoir l'envie de le prendre en otage pour une durée indéterminée ^^
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1146pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
A priori ce boîtier ne posera pas de souci avec sa triple chambre ! , je regarde demain pour te donner les dimensions précises de l'astral lc que j'ai dans un boîtier corsair. Bienvenue
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1146pts

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 08:19  Lien permanent
Répondre en citant
SR_TOUTA a écrit:

- Les dimensions du rad d'une ROG ASTRAL 5090 LC OC, le site officiel nous dit 360x38 mn... je reste perplexe car, en voyant les photos (https://rog.asus.com/graphics-cards/graphics-cards/rog-astral/rog-astral-lc-rtx5090-32g-gaming/), on voit un rad sur lequel il y a 3 ventilateurs qui semblent être en 120mn, et de chaque coté il y a un dépassement d'environ 2 cm....ce qui donnerai un truc genre 400x38 mn. Pour le boitier, Corsair dit 70mn d'épaisseur max pour les AIO,

Bonjour, j'ai regardé les dimensions par rapport à ton boitier envisagé, aucun souci de compatibilité, au pire, tu installes le rad sur le dessus du boitier (je me demande si je ne vais pas craquer pour ce modèle soit dit en passant 😍 )
SR_TOUTA @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
@Parallax : Merci beaucoup, c'est royal !
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed