EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

RTX 5080 maintenant, ou attendre Super/6000 ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

RTX 5080 maintenant ou attendre?
(Go go go) Achètes RTX 5080
60%
 60%  [ 3 ]
(Don't panic) Attends RTX Super/6000
40%
 40%  [ 2 ]
Total des votes : 5

Mick996 @
Métayer
Métayer

4492pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations messieurs!
Je soumets une demande aux chamans de cowcotland, ceux qui savent, pensent savoir, ou ne savent pas, car j'ai besoin d'avis pour éclaircir ma vision.

Voila le topo : je suis actuellement sur une RTX 3080 FE 10Go (couplé à un 7800X3D) qui de surcroît fonctionne très bien, mais j'ai une fucking passion : la simu en VR, à savoir DCS et Falcon BMS principalement.
Ça tourne à peu près correctement en faisant quelques sacrifices, mais je commence à en a voir un peu assez et je voudrais upgrader, j'ai d’abord attendu l'arrivé des 5000 avec en ligne de mire une 5080, mais la quantité de VRAM m'a déçu.
J'ai donc décidé d'attendre les Super, mais on a tous appris récemment que ce serait compromis et repoussé à fin 2026, pénurie etc..

Pourquoi 16Go n'est pas le top?
--> DCS suce de la VRAM comme un goret, et même Falcon BMS a vu ses recommendations crever le plafond lors du passage en 4.38.. en gros en VR plus t'en as, mieux c'est. Je ne suis malgré tout pas prêt à allouer la thune nécessaire pour une 4090 ou 5090.

Du coup, je réfléchis sérieusement à craquer pour une 5080, mais j'ai du mal à savoir si c'est un bon choix :
- j'aurai perdu du temps depuis janvier
- la 5080 reste à un tarif bâtard pour ses specs, j'ai pensé à une 5070Ti autrement pour son meilleur ratio perf/prix mais elle reste moins performante que la 5080 dans les simu auxquelles je joue (voir comparaison ici pour DCS par exemple)
- je sais que je verrai un bond sympa à l'utilisation, mais je serai frustré de ne pas avoir plus de VRAM et ça rapprochera plus rapidement le prochain upgrade, avec le jeu de la revente j'y perdrai peut être moins de plumes 🤔
- comment sera le marché d'ici un an si je décide d'attendre les super ou les 6000? Vu la direction que prend le monde du hardware : glissement de gamme, msrp bien plus haut, pénurie, guerre atomique, fin du monde... ? Je suis actuellement OK pour raquer autour des 1000 balles (qui est ma barrière psychologique) pour une 5080 mais peu de chance qu'on trouve une Super à moins de 1200 voir pire l'année prochaine...
- je devrai probablement changer d'alim en même temps😩 (j'ai une EVGA G3 1000W de 2017) ou à minima trouver un cable adaptateur 12VHPWR truc qui cramera pas... comme celui la qui semble conçu pour mon alim d'ailleurs que pensez vous de ce cable?

Dans l'absolu la 5080 me tiendra un moment tout de même malgré ses 16Go. Une 4090 d'occase aurait été une excellente option mais malheureusement on ne trouve pas d'offre "correcte", même si je comprends que les propriétaires de 4090 ne les bradent pas, c'est le jeu..
Dans l'encore plus absolu, ma 3080 tiendra le coup en mode potato pendant un an malgré ma frustration, mais j'aurai aussi la satisfaction de ne pas avoir gâcher ma thune et d'être rester fort en ces temps difficiles 😆

En gros ce qui a déclenché le questionnement c'est cette histoire de pénurie et de hausse de prix à cause de l'IA, et donc comment évolueront les prix dans le futur.. je sais que vous n'êtes pas devins, mais sur CCL on a quand même pas mal de fermiers très avisés, alors vous feriez quoi??

"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

374pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je suis pas le mieux placer pour parler, je ne fais pas de Simu, j'ai une 4070Ti, mais malgré tout je donne mon avis !
Perso, j'attendrai. tu as réussi a faire des concessions, oui l'attente se fera sentir, mais perso je trouve cette gamme 5000 mauvaise.

Je n'ai pas de boule de cristal pour prédire l'avenir des hausses de prix.
On le sait tous, ils aiment les monter, les baisser, c'est autre chose surtout quand ils se disent qu'on a "accepté" ces tarifs excessifs.

Question hors sujet, car tu ne la poses pas peut être pour une bonne raison, mais une 9070XT ne ferait pas l'affaire ? C'est peut être pas ouf pour la Simu ? Et puis, comme la 5080 elle reste à 16Go de ram
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

4492pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
Makkintoch a écrit:
Hello,

Je suis pas le mieux placer pour parler, je ne fais pas de Simu, j'ai une 4070Ti, mais malgré tout je donne mon avis !
Perso, j'attendrai. tu as réussi a faire des concessions, oui l'attente se fera sentir, mais perso je trouve cette gamme 5000 mauvaise.

Je n'ai pas de boule de cristal pour prédire l'avenir des hausses de prix.
On le sait tous, ils aiment les monter, les baisser, c'est autre chose surtout quand ils se disent qu'on a "accepté" ces tarifs excessifs.

Question hors sujet, car tu ne la poses pas peut être pour une bonne raison, mais une 9070XT ne ferait pas l'affaire ? C'est peut être pas ouf pour la Simu ? Et puis, comme la 5080 elle reste à 16Go de ram

Merci pour ton retour! Même si tu ne fais pas de simu, je pense qu'on est tous dans le même bateau et toute opinion est bonne à prendre🙏
En effet, j’écarte les cartes AMD car en VR elle sont légèrement en retrait par rapport à nVidia, à savoir de meilleures performances sur les encoder, en tout cas c'est ce que je lis partout même si il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années chez AMD sur la VR. Ça ne fait pas tellement de différences dans la majorité des jeux VR, mais sur les plus gourmands comme les simu malheureusement c'est autre chose... Et pour le coup le DLSS4 est vraiment pas mal du tout sur DCS, ça aide beaucoup la 3080 à tenir le coup, c'est pourquoi je ne regarde que du coté de nVidia, pour l'instant en tout cas sur les gen actuelle.
En tout cas je suis d'accord cette gen 5000 est clairement mauvaise! Pour des joueurs en flat la 9070XT semble être une super carte

"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

588pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
@Mick996 En réalité, il est très difficile de répondre à cette question.
D'un coté, les news indique qu'il faut acheter un GPU avant 2026 (maintenant) car la hausse des prix de la Vram fait qu'il faudra attendre minimum 1 ans avant d'avoir de nouveau une baisse.
https://videocardz.com/newz/powercolor-representative-confirms-2026-gpu-price-hike-recommends-buying-next-week
https://youtu.be/cjKP8kka4wg?t=1490

si tu veux vraiment t'acheter un GPU juste pour les 16 go de Vram, prend une rtx 5070Ti à la place.

de l'autre coté, tu n'as aucun GPU valable pour la VR à te mettre sous la dent... (hors RTX 4090/5090)
et donc devoir attendre mi 2027 voir 2028 pour avoir des GPU à des prix acceptables.

Tout dépend de la bulle de l'IA et des spéculation qu'il y'a autour. Malheureusement on n'est pas des actionnaires boursiers pour savoir cela.

Attention aussi à poutine qui pourrait déclarer la guerre à l'union européenne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

4492pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Wolvox24 a écrit:
@Mick996 En réalité, il est très difficile de répondre à cette question.
D'un coté, les news indique qu'il faut acheter un GPU avant 2026 (maintenant) car la hausse des prix de la Vram fait qu'il faudra attendre minimum 1 ans avant d'avoir de nouveau une baisse.
https://videocardz.com/newz/powercolor-representative-confirms-2026-gpu-price-hike-recommends-buying-next-week
https://youtu.be/cjKP8kka4wg?t=1490

si tu veux vraiment t'acheter un GPU juste pour les 16 go de Vram, prend une rtx 5070Ti à la place.

de l'autre coté, tu n'as aucun GPU valable pour la VR à te mettre sous la dent... (hors RTX 4090/5090)
et donc devoir attendre mi 2027 voir 2028 pour avoir des GPU à des prix acceptables.

Tout dépend de la bulle de l'IA et des spéculation qu'il y'a autour. Malheureusement on n'est pas des actionnaires boursiers pour savoir cela.

Attention aussi à poutine qui pourrait déclarer la guerre à l'union européenne.

Tout a fait c'est vraiment pas facile de voir clair en l'avenir, pour l'instant c'est plus un "tout part en couille".. quand je vois mon kit de ram acheté 300 balles y'a pas si longtemps qui gravite autour des 1K actuellement on voit bien qu'il y a une couille dans la matrice 😅
Je suis prêt à attendre le cas échéant de toute façon

"Because I was inverted"
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed