EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

upgrade de la conf du fiston

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pouetster @
Paysan
Paysan

901pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
papa noel est en approche, et mini pouet, bien qu'il ne croie plus a papa noel, a fait sa liste et a demande "PLUS DE FPS" surligné en jaune au vieux barbu qu'il doit confondre avec moi 😆

J'ai monté sa config actuelle il y 4/5 ans, avec de la recup, de l'occaze,question de moyens limités a l'epoque en me disant que pour fortnite, roblox, ca faisait le café. Visiblement plus maintenant.

De memoire, j'ai pas check son PC:

- AMD Ryzen 7 1700, 8 core 16 threads.Je ne pense pas qu'une bestiole pareille soit a remplacer, meme su mon PC gaming j'ai pas autant.

- 12 Go de RAM, composé de 8+4 ddr4. recup a droite/gauche.

- 1 NVME 128 Go pour l'OS.

- 1 HDD 2 To seagate barracuda pour ses jeux/ save.

- Cg RX 580 8 go Maxxsun. Oui ca n'inspire pas confiance, c'est du aliexpress.Pourtant elle a pas montré de grosses difficultés a faire tourner ses jeux avec le driver officiel.

- rezo, du wifi avec adaptateur TP link. Ca ne semble pas montrer de faille.

je sais pas trop quoi upgrade en premier. Tout a l'heure j'ai fait une courte partie sur son PC, assasin's creed black flag, no problem... assez fluide et plaisant. Le gestionnaire des taches montrait que la RAM etait OK, le CPU dormait litteralement a 30%; seule la CG etait en full.

Une autre partie d'un jeu plus moderne (starfield) a revelé une experience assez degueu. 5/15 fps, puis fluide. Des textures qui s'affichaient au compte goutte.

Le CPU n'a meme pas daigné bouger jusque 50%; la RAM etait stable a 10 Go d'occupation. Mais toujours ce GPU aliexpress qui turbinait bruyamment.

Bref, je me tourne vers un upgrade GPU, mais c'est assez compliqué de trouver le meilleur rapport Q/P. ca coute plus cher qu'une console un GPU moyenne gamme maintenant. Nvidia? AMD? 6/8/16 Go de ram?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1499pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 27 novembre 2025 à 00:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Le premier truc à ajouter, c'est un SSD/M.2 pour ses jeux/saves. Vu que c'est un CPU de la première génération de Ryzen (2017), je ne suis pas sûr que sur la carte mère a un autre port M.2.
Donc faudra nous dire le modèle de la carte mère pour voir ce qu'on peut ajouter en stockage.

Le deuxième truc à ajouter, deux autres barrettes de RAM, 12GB, ça commence à être limite. Donc si vous pouvez faire de la récup, n'hésitez pas. En ajoutant 2 RAM de 4GB, vous serez tranquille.

Et enfin le troisième truc, celui-là faut le changer, c'est le GPU. La RX 580 (2017) est une excellente carte, j'en ai eu 3 en tout et c'est de la balle. Ça fait encore le café pour du 1080, avec des concessions graphiques.
Je vous conseille un GPU avec 12/16GB de VRAM en 8 pins. Je suis quasi sûr et certain, l'alimentation du PC de votre fils n'a pas de 12VHPWR. Faudra vous orienter vers des GPU avec des " 6 ", du genre RX 7600 ou RX 9060 chez AMD, RTX 4060 ou RTX 5060 chez nVidia qui utilisent encore des alimentations en 8 pins.
Les GPU Haut de Gamme en " 7 " , " 8 " et " 9 "comme la RTX 4070 ont du 12VHPWR.

Voilà un site pour choisir un GPU :
https://dropreference.com/fr/stock/gpu
Certes c'est que du neuf, mais ça vous permet de faire une comparaison au niveau prix/FPS et vous donnez un ordre d'idée de ce que vous pouvez rechercher en occaz.

Sinon en occaz, je vous propose mon topic dédié :
https://www.cowcotland.com/topic40040.html

D'ailleurs, votre fils joue sur quelles résolutions ? 1080P ? 2K ?
En 1080P, 8GB de VRAM suffit encore de nos jours. Cependant, si vous comptez changer l'écran de votre fils, faudra plutôt vous orienter vers du 12/16GB de VRAM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pouetster @
Paysan
Paysan

901pts

Message Posté le: 27 novembre 2025 à 06:14  Lien permanent
Répondre en citant
et bien ce sont de precieux conseils. merci :)

pour ce ce que je peux en dire, n'etant pas sur place pour le moment, c'est que l'ecran est 1080p, et n'est pas a l'ordre du jour de monter en resolution.

Pour la mobo, je check, mais de memoire c'est une asrock A520m HDV.

Donc 2 slots RAM, imposible d'en ajouter plus.

Citation:
Faudra vous orienter vers des GPU avec des " 6 ", du genre RX 7600 ou RX 9060 chez AMD, RTX 4060 ou RTX 5060 chez nVidia qui utilisent encore des alimentations en 8 pins.
Les GPU Haut de Gamme en " 7 " , " 8 " et " 9 "comme la RTX 4070 ont du 12VHPWR

j'ai appris quelquechose, merci!!! je ne savais pas que les 6 etaient liés aux pins.

L'alim est plus recente que le reste, a voir ce qu'elle sort, de memoire 550w je crois.

Je vais faire le tour des topics en occase, et voir peut etre a considerer l'achat d'une tour d'occcaze complete plutot que de changer elements par elements...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wolvox24 @
Paysan
Paysan

588pts

Message Posté le: 27 novembre 2025 à 07:17  Lien permanent
Répondre en citant
@Pouetster la première chose à savoir, c'est le budget max que tu veux mettre dedans, car on ne prend pas la même chose pour du 1080P (RTX 5050 à 250€). que pour de l'UHD 4K (RTX 5090 3000€ la cg seule).
bien prendre des cartes avec un connecteur 1 à 3 X 8 pins et non avec du 12vhpwr qui est problématique.

idéalement, il faut changer la carte graphique, le processeur (qui risque de brider la nouvelle carte graphique), la carte mère (nouveau socket oblige) et la RAM (passage à DDR5). ainsi que un nouveau SSD NVME

Pour la carte graphique, attention à la version du port PCI express X16 de la carte mère, il peut brider certaines cartes graphiques

Maxsun est surtout une marque connue en Asie : https://www.maxsun.com/collections/graphics-card
C'est mieux maintenant qu'il y'a 10 ans, c'est sur

La RX 580 à plus de 8 ans, elle se fait vieille à présent.

Pour le processeur, il est bien plus important en gaming d'avoir une architecture récente (plus gros coeurs) et une fréquence élevée qu'un nombre élevé de coeurs. Les Jeux ne sachant pas tirer part de plus de 4 coeurs dans la majorité des cas et plus de 6 coeurs sur les jeux récents. de très rare tires utilisent vraiment les 8 coeurs.
après si le fils fait du streaming, la il faut compter +2 coeurs par rapport au nombre de coeur gaming requis, il vaut mieux avoir 4 moteurs de camions que 8 moteurs de mobylettes, voir benchmarks :
AMD ryzen 5 5600X 6 coeurs :
Intel core I3 4 coeurs

même un core i3 qui as deux fois moins de coeurs explose le ryzen 7 1700.

même si ton processeur n'est utilisé que à 30%, il peut être le goulot d'étranglement de ta config.

Si tu ne veux pas changer de carte mère, une mise à jour de bios et tu prend un 5600(X) ou un 5700/5800X (ya plus de 5700X3D).

pour savoir comment fonctionne l'équilibre entre le processeur et la carte graphique, c'est ici :

Pour la Ram, il te faut 16 gigas de ram pour les jeux actuels, 32 gigas pour les jeux gourmands. exemple avec un dernier gros titre, borderlands 4 :
https://borderlands.2k.com/fr-FR/borderlands-4/news/pc-specs-and-features/.

comme dit par le collègue, il te faut un nouveau SSD Nvme, car les nouveaus jeux ne sont plus optimisés pour les disques durs.

pour l'alimentation, il faut la changer si tu prend une grosse carte graphique genre RTX 5070 ou supérieur. Dans ton cas, vu que tu prends de l'entrée/milieu de gamme en XX60. cela ne doit pas poser soucis.

Pour le réseau, si tu est en fibre, le mieux est de passer par un cable RJ 45 car tu as moins de latence et tu n'est pas bridé par le débit max de la carte wifi ou de la clé usb wifi. sinon cela peut suffire si la clé ne chauffe pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed