1ere Config Gaming - Entrée de gamme - Sobre & Silencieuse , page 9
Escargote @ Saisonnier

101pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 27 novembre 2025 à 01:38
Bon bah voilà, j'ai fait ma deuxième série d'achat :
Amazon fr :
- B650M Aorus Elite AX Ice (171 €)
- 2 pack de 3 ventilo Corsair RS120 (environ 40 € le total)
- Casque Corsair HS80 (environ 67 €)
- deux coussinets pour mon casque Sennheiser Urbanite (environ 11 €)
Alternate :
- Ryzen 5 7500F (environ 136 €, dont 11 € de FdP)
Pour le HS80 et les coussinets, je n'en ai pas parlé dans ce sujet. J'en ai parlé dans un autre, dans la catégorie "Audio".
Sachant que :
1. J'ai déjà acheté et reçu les deux SSD (je viens de les découvrir, je n'avais pas réalisé que c'est si petit !) :
- WD_BLACK SN770 2 To M.2 NVMe (TLC, 1200 TBW) (82)
- Fanxiang S880 1 To M.2 NVMe (TLC, 700 TBW) (128 €)
2. Premier colis envoyé par Parallax (4.25 € de FdP) :
- Crucial Pro 2x16 Go 6000 / 36
- Kingston 1 To M.2 NVMe 2230 (TLC, 640 TBW) --> ira dans le PC portable.
3. Deuxième colis envoyé par Parallax (80 € FdP compris) :
- Cooler Master MWE V2 (ATX 3.1) Gold 1050 W
- Noctua NH-D15 G2
- Un ventilo Noctua 120 mm
Il ne me reste plus que le boîtier. Une personne a parlé du site CaseKing (fission, peut-être ?), sur lequel on trouve le Jonsbo D41 Mesh à 65 €. Sauf qu'avec les FdP, ça monte à 78.45 €. Autant le prendre sur LDLC à 80 € ?
D'ailleurs, je rappelle que le Frame 4000D est à 83 €. Au final, autant que je prenne le 4000D, non ? C'est quoi l'avantage du Jonsbo ? Sachant que sur le 4000D, je peux mettre des 140 mm, ce qui me laisse plus de liberté si dans le futur, j'ai envie d'investir dans plus silencieux. Et en théorie, j'ai quelques mm de plus pour le ventirad.
PS : Les P12 1800 RPM (pas PWM, donc... ?) sont à 22 € les 5. Pour le même prix qu'avant, c'est sans PWM maintenant.
parallax @ Cultivateur

1171pts
Navigateur :
Posté le: 27 novembre 2025 à 04:06
Plop !
les avantages du Jonsbo sont très minimes: juste la place qu'occupera ton pc.
c'est une "mini" tour pensée pour être compacte et être facilement posée sur un bureau.
Il est vrai qu'au quasi même prix, tant qu'a faire autant prendre le 4000D, surtout pour un premier montage, tu galèreras moins pour le câble management 😎 ne te prends pas la tête plus que ça et prend celui-là !! 😊
D'autre part, tu trouveras une dose de pâte thermique dans la boite contenant le kit de fixation AMD 5 du Noctua NH-15 juste assez pour le CPU
- matériel à portée de main: Manuel de la CM - 1 tournevis cruciforme moyen aimanté - 1 petit tournevis cruciforme aimanté - pinces pour manipuler les câbles très fins du boitier (pwr-hdled-reset-pwr led) + la visserie fournie avec le boitier + un petit bol à fond blanc pour recevoir toute visserie et/ou éléments superflus 😆
après, dans l'ordre, tu montes et tu fixes:
Attention à ne pas avoir d’électricité statique !
1) les câbles dont tu as besoin pour ton setup sur le bloc alim
2) l'alim dans le boitier
3) les ventilos dans le boitier en les chainant éventuellement et après avoir repéré sur la CM où les brancher (chassis-fan1,2,3 etc...)
... tu te fais un café
4) le CPU sur la CM
5) la RAM sur la CM
6) le ventirad sur le CPU (avec la pâte thermique) en le branchant sur "CPU-FAN"
7) le(s) SSD nvme sur la CM
... tu te fais un café
la CM dans le boitier en faisant attention que les cavaliers qui vont recevoir les petites vis de fixation soient bien en face des trous sur la CM pour accueillir les vis en question, puis tu visses en faisant attention de ne pas trop forcer
9) tu branches l'alimentation sur la CM : alim pour la CM, alim PSU (tout en haut à gauche), éventuellement alim SATA + câble SATA Sur HDD/SSD SATA.
10) tu repères et tu branches les câbles du boitier sur la CM (bouton on/off = PWR, PWR reset, HDD led, PWR led) + sorties USB.C et USB 3 + audio en façade
11) tu branches les ventilos sur les chassis-fan 1, 2, etc
... tu te fais un café
13) tu fixe ta CG et tu branches son alimentation (1,2 ou 3 pci-e 6+2 pins ou 12VHPWR dépendant de ta CG)
14) tu remontes les éléments de ton boitier (façade avant, cotés) après avoir réalisé ton câble management
15) tu branches le câble d'alimentation, la souris, le clavier, l'écran
16) tu as pris soin de créer un clé bootable de Windows 11 ou autre OS et d'avoir noté la clé d'activation Windows
17) tu croises les doigts et tu allumes ton pc
... tu te fais un café
1
tu devrais tomber sur un affichage te demandant de taper "f1" puis arriver sur le bios UEFI ou tu vas choisir le "profil expo" + langue + éventuellement tes courbes de ventilation, puis choisir de booter sur la clé USB que tu auras insérée d'abord dans un port adéquat (n'importe lequel)
19) tu branches un câble ethernet et tu redémarres le pc en suivant les instructions d'installation de Windows ainsi que celles de la carte mère qui te demandera, au premier boot de windows fraichement installé, d'installer les drivers (chipset, audio, pci, etc...) puis tu installes les drivers Nvidia. + les mises à jour Windows.........
... tu te fais un café bien mérité !!
20) tu installes tes softs, jeux, etc et... Enjoy 😇
PS: oui les lots de p12 qu'on trouve ne sont pas PWM ....