EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Ralentissements&bizarrerie visuelle sur un jeu en coop local

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hulky1214 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

264pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 08:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermier(e)s,

J'ai eu une coupure de courant il y a quelques mois qui a shutdown le pc en plein jeu à cause de madame, son balai vapeur a fait disjoncté toute la maison !
Outre le fait que le balai vapeur à appris à voler avec élan, depuis j'ai investi dans un onduleur supplémentaire en plus d'un nouveau balai vapeur ^^.

Mais surtout,depuis, j'ai des lenteurs de réactions dans le pc de façon inopinée, et des lenteurs au démarrage et lancement d'appli, jamais constant mais de façon sporadique. Cela fait maintenant 2 mois. Je croyais que Cristal disk pouvait faire un état de santé du ssd mais pas dans les versions que j'ai trouvé.

Deuxième chose : il m'est arrivé un autre truc bizarre sur mon ordi ce week en jeu.
Avec ma fille on a commencé "it take two" depuis plusieurs semaine, on joue tous les 2 sur le même écran (odyssée 27 pouces en 1440p) qui se splitte. Je ne me suis pas posé la question sur les réglages tout est en ultra.

Et ce weekend, au bout de 20 30 minutes, je ne sais plus, l'un des personnages se met à saccader genre grosse perte de fps (2/3 fps/sec), alors que l'autre personnage réagit normalement et continue son action.
Je n'ai pas pensé à regarder la consommation de vram sur l'instant, mais températures 55 cpu et 64 gpu.
Mais je ne comprends pas pourquoi les 2 personnages n'ont pas été impacté de la même manière au même moment.

Config pc perso :
13400f
2*16 go crucial 6000 cl36
asus b760m a wifi
asus dual rtx 4060 ti 8go
seasonic gc12 750w
crucial p3+ 2to

écran : samsung odysée 1440p format standard pas ultra wide

J'ai donc 2 problématiques :
- les lenteurs démarrage et lancement des applis aléatoire
- les saccades sur la moitié de l'écran sur ce jeu (qui reviennent et partent de façon aléatoire, et toujours que sur la moitié de l'écran et donc un personnage).

Est-ce que vous pensez que c'est :
- la 4060 ti qui est au taquet des 8 go de vram? La config recommandée est une 3070 en 60fps 1440p et j'ai limité les fps à 60 dans le jeu. Le jeu le plus gourmand que j'ai en stock est RDR2, et tourne comme un charme dans cette config avec plus de fps, et sans drop.
- le ssd qui en a un coup dans l'aile avec la coupure de courant?
- l'instal windows qui en a un coup dans l'aile avec la coupure de courant?

C'est le seul jeu où j'ai eu cette bizarrerie, tous les autres tournent impec.

rtx 3070 et rtx 4060ti 8go c'est kif kif en 1440p
Par contre la consommation est nettement à l'avantage de la 4060ti
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

226pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit lié à un manque de VRAM ou manque de puissance du GPU :

https://en.gamegpu.com/rpg/%D1%80%D0%BE%D0%BB%D0%B5%D0%B2%D1%8B%D0%B5/it-takes-two-test-gpu-cpu

Je constate qu'en 1440p, le jeu rempli difficilement plus de 5Go, et je doute que jouer à 2 en Coop puisse faire gonfler son utilisation au point de dépasser les 8Go.

Par contre la piste du SSD qui a eu mal, une Mise à jour Windows qui ne s'est pas bien terminée suite à la coupure... C'est déjà autre chose.

Crystaldisk Info donne pourtant des indications sur les SSD, que ce soit l'état de santé, l'état SMART du disque, et la température. Un SSD qui chauffe à un seuil critique va limiter sa vitesse.

Difficile de dire avec précision, puis une piste qui n'est pas précisée : la mise à jour des pilotes.

Il va falloir procéder par élimination et tester.
Hulky1214 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

264pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Shinfalcon a écrit:
Bonjour,

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit lié à un manque de VRAM ou manque de puissance du GPU :

https://en.gamegpu.com/rpg/%D1%80%D0%BE%D0%BB%D0%B5%D0%B2%D1%8B%D0%B5/it-takes-two-test-gpu-cpu

Je constate qu'en 1440p, le jeu rempli difficilement plus de 5Go, et je doute que jouer à 2 en Coop puisse faire gonfler son utilisation au point de dépasser les 8Go.

Par contre la piste du SSD qui a eu mal, une Mise à jour Windows qui ne s'est pas bien terminée suite à la coupure... C'est déjà autre chose.

Crystaldisk Info donne pourtant des indications sur les SSD, que ce soit l'état de santé, l'état SMART du disque, et la température. Un SSD qui chauffe à un seuil critique va limiter sa vitesse.

Difficile de dire avec précision, puis une piste qui n'est pas précisée : la mise à jour des pilotes.

Il va falloir procéder par élimination et tester.

Je me voyais déjà plaider auprès de madame l'achat d'un nouveau gpu à cause de son nettoyeur vapeur shit ^^
Je ne pensais pas trop à la vram pour les mêmes raisons que tu as dis mais bon je ne l'excluais pas non plus dans les hypothèses...
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4930pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
La question est pourquoi sur un personnage est pas l'autre ? Peux tester avec d'autre manette ? ou encore tester sur d'autre port usb ?
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

226pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, ce point là est assez étonnant. Le pilote Nvidia est à jour? Il y a eu la semaine dernière un hotfix suite à une mise à jour de Windows 11 qui a provoqué une baisse des perfs.

Je préconise de vérifier que tout est OK niveau matériel également, surtout le SSD.

EDIT HS : je suis en train de me dire, et heureusement, que madame n'a pas appris à voler avec le nettoyeur vapeur XD
Hulky1214 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

264pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
Pilotes à jour, manettes habituelles la mienne en filaire (xbox) et celle de ma fille en bluetooth (8bitdo).
On a jamais eu un soucis ni avec l'une ni avec l'autre.
pasdoser @
Paysan
Paysan

637pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Hulky1214 a écrit:
Pilotes à jour, manettes habituelles la mienne en filaire (xbox) et celle de ma fille en bluetooth (8bitdo).
On a jamais eu un soucis ni avec l'une ni avec l'autre.

Mets ta fille sur le nettoyeur et donnes la manette à ta femme, aprés tu verras laquelle changer! La porte
Hulky1214 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

264pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
😅 😅 😅 😅
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

226pts

Message Posté le: 01 décembre 2025 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Sachant que le nettoyeur a appris à voler, c'est devenu un NIMBUS 2000 😅

On pourrait essayer le nettoyeur vapeur sur le PC pour voir, mais pas certains que ça aide 😇
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed