EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Serveur local dans ma petite entreprise

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kenshiro21 @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 28 février 2025 à 10:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un serveur local dans mon local professionnel pour que la base de données de mon logiciel Charlemagne soit utilisable sur quelques postes (3 à 4 max). J'aimerai également sécurisé ces données et les protégés en cas de perte ou panne (raid)

J'ai un réseau local avec une petite baie de brassage où se trouve un switch 20 ports et 2 panneaux de brassage (déjà présent, je n'en utilise même pas la moitié).

Le logiciel et la base de données sont actuellement sur mon pc portable pro. Je souhaite migrer la base sur le serveur et rendre accessible la base à quelques utilisateurs. Le service technique me recommande un serveur en contrôleur de domaine classique sous windows server. Il parait possible de l'installer sur un NAS mais le technicien ne semble pas emballer par l'idée. La base de donnée est légère (1go environ) mais sera amené à grossir rapidement sans toutefois atteindre des valeurs énormes (10 à 20go après quelques années d'utilisation)

Sachant qu’actuellement j'ai peu de moyen financier, quel solution à faible cout envisager ? Quel PC choisir ? La solution NAS est elle réellement à oublier ? Quel budget dois je prévoir sachant que dans l'idéal je souhaiterai dépensé moins de 500€ (serveur complet+licence windows serveur incluse) ? Dois je patienter et prévoir un budget plus important dans 1 an quand mes finances (je l'espere) me le permettront ?
Merci de m'avoir lu et un grand merci à ceux qui me répondront.

Bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7811pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 28 février 2025 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour @Kenshiro21

Je vais commencer par ce qui coute le plus cher dans un serveur sous Windows Server. c'est la licence !
Ont est a plus de 500€ juste pour elle et sans compter les licences utilisateurs, a acheté en plus.

Exemple > Licence Officiel Windows Server 2022 Standard (inclus licence serveur + 5 licence d'accès clients) 1566€ TTC!
https://www.microsoft.com/fr-fr/d/licence-dacces-client-windows-server-2022-standard/dg7gmgf0d6m5/0003

Je suis assez étonné que ton service technique, te conseil un serveur sous Windows...

Pour ma part je partirais sur un serveur sous Debian avec une base de données MariaDB ou autres.
Pour le contrôleur de domaine il y a Samba-AD.

Exemple d'un petit serveur a 465€, avec stockage (DB et autres) Nvme dédier 2x1To RAID 1 et un SSD pour le système: https://www.topachat.com/pages/configomatic/3bdab693-a8af-48eb-8abb-a26a2e0d0fdc

Tu peux également partir sur un miniPC avec un CPU a 4 cores minimum 16Go de Ram, et deux emplacement Nvme compatible RAID1.

Pour le système :
Debian 12 (Système d'exploitation)
MariaDB 11.7 (Base de données)
Samba-AD 4.11 (Contrôleur de domaine)
Nginx 1.26* (Serveur Web)
Si besoin PHP 8.3

Pour la gestion, j'utilise Cockpit Project >> https://cockpit-project.org/
*Nginx c'est un serveur web gratuit, concurrent de Apache, et très simple d'utilisation.

Mais se qui serais bien de savoir, c'est pourquoi il te demande un système sous Windows Server!

Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10489pts

Message Posté le: 28 février 2025 à 13:00  Lien permanent
Répondre en citant
La version Foundation de Windows Server n'existe plus ?
C'était sympa une licence à pas chère pour 15 utilisateurs.

Si le type de BDD le permets oui un serveur Unix/Linux ça sera le mieux

Sur un NAS ça peut marcher mais faut voir la puissance qu'il y a besoin pour la BDD et si cette BDD est dispo (ils sont souvent MySQL/Maria et Postgres)

Par contre si c'est un SQL Server ... ou pire du Windev HFSQL (je travaille la dessus)

Je ne trouve pas l'info sur le site de Charlemagne
Speedy_px @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: 28 février 2025 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
Kenshiro21 a écrit:
Bonjour à tous,

J'aimerai également sécurisé ces données et les protégés en cas de perte ou panne (raid)

Bonne journée.

Attention le raid n'est pas une sauvegarde ! C'est une sécurité. Une solution de sauvegarde est également a budgétiser je pense. Ca doit même être une priorité si ce n'est pas sauvegardé actuellement (tu perd ta base, t'es à poil).
Speedy_px @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Message Posté le: 28 février 2025 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
La version Foundation de Windows Server n'existe plus ?
C'était sympa une licence à pas chère pour 15 utilisateurs.

Malheureusement retiré depuis Windows server 2016 Triste ( elle était chouette cette édition, tout comme la SBS 2011)

il a la version essential de windows server qui pourrait convenir aux besoins, limitée à 25 utilisateurs, 50 appareils et 1 seul CPU physique avec 10 cœurs au maximum.
Sphx @
Métayer
Métayer

3384pts

Message Posté le: 28 février 2025 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne comprends pas le point de ton technicien avec le contrôleur de domaine toussa toussa.

Un Nas synology peut très bien se retrouver derrière un domaine gérer par un serveur Windows. C'était d'ailleurs notre cas, le Synologie était déclaré dans le domaine comme serveur et seuls les utilisateurs dans l'AD pouvaient se connecter.

500€ avec ou sans stockage ? Partir sur un Nas prêt à l'emploi peut-être une bonne idée, mais pour faire tourner une appli+multi session il te faut un peu de CPU. Et pour 500€, souvent c'est ça qui est mauvais chez les constructeurs.

Après, tu peux globalement mettre n'importe quel BdD sur un Syno (c'est ce que je connais mieux) ne serait-ce via docker...

Un serveur sous debian pourrait être une solution mais il faut des connaissances (après si c'est ton service IT qui gère, tu t'en fiches du coup :p)

I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 32 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
warlife @
Fermier
Fermier

6138pts

Message Posté le: 28 février 2025 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
la solution d'un serveur linux si c'est compatible peut être bien vu.

sinon tu peux demander à ton fournisseur du logiciel s'il existe une version SaaS.
si oui voit le coût car ça peut te simplifier énormément la vie :)
impli @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Message Posté le: 28 février 2025 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
Hello.

Même chose que mes compères, je capte pas le délire avec le contrôleur de domaine et windows server. C'est overkill pour ton besoin.
Ou il y a une subtilité qu'on ignore.
Un serveur sous debian, qui gère la BDD, avec un LDAP dessus pour les accès, ça fera très bien le boulot pour bien moins cher.
Ensuite tu peux soit partir sur un RAID logiciel, soit faire du rsync pour faire de la copie local ou à distance.
Si ta BDD ne fera que 10/20Go tu peux même avoir une copie cloud gratuite (google drive et consort) en plus de la copie locale.

i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD
warlife @
Fermier
Fermier

6138pts

Message Posté le: 28 février 2025 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
un raid logiciel je ne le recommande pas.

là c'est le monde de l'entreprise il faut faire les choses un peu sérieusement
impli @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Message Posté le: 28 février 2025 à 23:53  Lien permanent
Répondre en citant
Certes.

Mais le budget est de 500€, la BDD fait 20Go max. Du RAID matériel pour ce genre de besoins, c'est un peu overkill aussi.
De plus, ça parlait de NAS (probablement du Syno/QNAP vu le budget) et de mémoire, ils n'ont pas de RAID matériel non plus.

Faire les choses sérieusement ne veut pas dire claquer un budget disproportionné par rapport au besoin. Ou alors, effectivement, on peut suivre l'avis de son tech, mettre un AD, mettre aussi un RAID matériel, acheter trois serveurs pour faire de la redondance, prendre serveur cloud SecNumCloud.
Là, c'est sûr que les données seront bien. Par contre, le portefeuille, un peu moins.

Un RAID software, une bonne stratégie de sauvegarde (el famoso 3-2-1), pour 500€ et 20Go, même en milieu pro, ce n'est pas déconnant du tout.

EDIT : my bad, QNAP propose du RAID matériel sur des modèles accessibles (QNAP TR-004)
Mais le problème reste entier dans le sens ou la vraie différence se fera surtout sur la stratégie de sauvegarde, le type de RAID, etc.
Mettre du RAID matériel juste pour avoir du RAID matériel, ça n'apporte rien.

i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD
Comias @
Céréalier
Céréalier

7811pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 02:15  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
Je ne trouve pas l'info sur le site de Charlemagne

J'ai chercher également mais aucune info!
Il font tout a distance pour les installations ...

Mais perso ce qui me questionne le plus, c'est limite l'obligation d'un système Windows server!
Surtout que le Pro-logiciel est tourné pour l'éducation national et PME!
L'éducation National est passé sous Ubuntu depuis un moment, et les PME on pas les moyen pour passer sur un server Windows! (licences +serveur >> 2K€! au minimum)

@warlife Le RAID logiciel est souvent utilisé dans le monde de l'entreprise, et bien plus que tu ne le crois.
Va demander a OVH comment il monte leurs RAID! (Prévois un SMUR avec toi, quand tu iras leurs demander!)

Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29723pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pour être réaliste, à 500€ HT, ça me parait difficile de faire quoique ce soit en achat dans le monde pro.
Le marcher du reconditionné te bloque-t-il ?
Parce qu'au mieux on risque de te proposer des rustines.

A 500€ il te faut un NAS/Serveur autour des 300€ et 2 DD/SSD de 1 à 2 To en RAID1.
Et surtout un logiciel inclu ou gratuit, sinon t'es mort.
On ne pourra pas faire beaucoup mieux.

+1 pour le RAID logiciel, de nos jours j'ai du mal à voir ce que peut apporter le RAID matériel en dehors des bonnes cartes qui permettent de meilleurs performances sur de très grosses grappes.
Pour être cynique c'est un vecteur de panne et une contrainte en plus.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
warlife @
Fermier
Fermier

6138pts

Message Posté le: 04 mars 2025 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
je sais bien qu'on en voit de plus en plus mais si tu peux une carte raid apporte du plus :)

@mini-pouce enfin à ce train là tu roules avec une vieille voiture à carbu car tous ce qui est électronique avec accessoire c'est vecteur de panne...
et prk pas marcher pieds nus aussi car les chaussures c'est vecteur de panne Clin d'oeil
Tzieber @
Saisonnier
Saisonnier

188pts

Message Posté le: 04 mars 2025 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
En fait, ce que je comprends pas trop dans la demande initiale, c'est pourquoi ne pas avoir demandé directement au fournisseur (APLIM d'après mes recherches) ce qu'il fallait comme prérequis pour utiliser l'offre "Charlemagne sur site" ? C'est une machine virtuelle, donc à priori tu peux l'installer sur n'importe quoi... NAS, serveur dédié Windows ou UNIX...

Peut-être pour recentrer ta demande plus précisément :

1) tu utilise Charlemagne uniquement sur ton ordi portable pro ?
2) tu souhaite pouvoir partager uniquement la base de données avec d'autres utilisateurs qui eux n'utilisent pas le logiciel, mais qui ont besoin des mêmes données que tu exploites ?

Parce que là, le sujet tourne autour de "quel matos, comment faire les sauvegardes, quel prix", mais déjà on comprend pas le besoin de base...

Si c'est juste de la lecture de données par d'autres utilisateurs, je ne vois pas où il y aurait un grand besoin de puissance... Si c'est finalement un serveur pour des VM, c'est autre chose... Bref, je ne suis pas technicien, ni pro du domaine, mais je pense que la question de base est mal posée et n’amènera de ce fait pas de réponse satisfaisante.

Je rejoins toutefois les commentaires ci-dessus sur le fait qu'un NAS n'est peut-être pas la solution la plus économique. Je prends l'exemple de mon serveur à la maison, qui est basé sur un Synology DS423+, boosté par 8Go supplémentaire de RAM et un adaptateur RJ45/USB 2.5Gbps. Déjà rien que ce matériel, neuf et sans disque dur, tu tape au-dessus de 500€...
Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Message Posté le: 04 mars 2025 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Tu es un établissement scolaire ? J'ai travaillé pendant plus de 15ans avec les établissements scolaires privé ou public. Charlemagne sert a gérer tout l'établissement, les élèves, les profs, la compta, les passage a la cantine, les abscences... Le logiciel est conseillé sur un serveur Windows avec domaine à cause de la gestion des droits d'accès à la BDD et pour donner des droits bien précis par utilisateur.
Ton budget me parait très bas car rien que l'installation du logiciel (de mémoire) c'est 250€. Ensuite toujours de mémoire il me semble que dans certaines petites écoles tu pouvais l'installer sur une machine windows standard mais tout n'étais pas disponible.
Si tu es un établissement scolaire tu as des licences windows Education qui existe, un établissement privé sous contrat avec l'état y a le droit aussi.
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed