EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[QST] Virtualisation, client légé; partage des cores...

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
djoulju @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 16 juillet 2010 à 08:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut all, je suis actulement en projet de me monter un petit serveur dedié:

Un serveur bi proc avec 8coeurs par proc donc qui doit pas mal dépoté :p

L utilisation sera:

1serveur web, 1serveur FTP local, 1pc jeux, 2 ou 3pc web, 1pc pour test les aplication trouvé sur des site au quel je n est pas trop confiance et un media center

Donc chaque PC sera un OS virtualisé et afficher avec un client leger

Je voudrais savoir selon vous quel est le meilleur choix pour:

L os de base ( qui servira aussi pour le jeux car je ne pense pas qu un PC virtualisé soit au top pour les jeux )
Le logiciel pour virtualisé le tout (vmware ? )
Si il me faut de client léger costaud ou leger ? ( sachant qu il ne feron que afficher les info )
Si un client léger equipé de prise USB sera capable de lire la clé usb ou autre sur l os virtualisé?

Voila c est deja pas mal!

Si quelqu un a un tuto ou un bouquin sur la virtualisation et sur le fonctionnement des client léger ( comment il se connecte a l OS virtualisé....) sa serai super!

Je ferai surement par la suite un petit serveur DNS et mail mais c est pas pour tout de suite :d

Merci d avance!

++ Djoul

Ps: une petit question: quel bande passante il faut pour afficher une image en 1680x1050?

Merci d avance!

Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Message Posté le: 16 juillet 2010 à 08:51  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je virtualise des trucs sous virtualbox/virtualpc depuis quelques années.

Je m'interroge quand même sur ta notion de client léger, c'est pas quelque chose que j'ai l'habitude d'entendre en virtualisation. Faut dire que je trempe plutôt dans le développement ou le terme prend tout son sens (on parle de client léger quand l'appli tourne dans un navigateur).

Tu parles de poste clients dépourvu d'un "vrai" o/s hôte qui tourne sur les ressources du serveur à la manières des vieux Terminaux X? Si oui, la je ne maîtrise plus vraiment, je sais qu'il existe des solutions, mais plutôt pour linux... sous windows, ca correspondrait plutôt à un ex windows Server Terminal ( http://www.microsoft.com/windowsserver2008/en/us/rds-product-home.aspx ) mais j'ai pas ça en stock, je passe par du soft qui utilise un système hôte en Windows, donc, pour le reste du poste, je vais plutot occulter la notion de client léger et parler de ce qu'on fait plus traditionnellement...

---

Pour le jeux => oublie direct la virtualisation. Ce sera peut être un jour possible grace aux instructions VT-d IO d'intel (qui permettrais dédié un périphérique de manière hard à un o/s virtualisé), mais c'est pas pour demain je sens. Pour l'instant, on joue sur son o/s principal ! :)

Pour les serveurs, je vois moyennement le bénéfice d'avoir des instance séparé... au pire, je dirais bien Virtualise un linux, et si tu veux de la séparation, fait de la para-virtualisation Kvm/OpenVZ dedans.

Je conseille VirtualBox, toujours disponible gratuitement en full (support de l'usb!) pour une utilisation non commerciale.

Lorsqu'on lance la virtualisation, on à par défaut une fenêtre ou s'affiche l'o/s virtualisé. On peut même intégrer une application de son o/s virtualisé dans son o/s hote de manière presque transparente (virtualbox / virtualpc ou windows xp mode sous 7).

On peut également le lancer en mode "headless" (sans interface graphique) et on préfèrera alors s'y connecter par RDP (remote desktop protocol, la connexion pc à distance windows).
Virtualbox propose quelque chose que je trouve absolument génial : le VRDP. au lieu de passer par le service d'un, c'est virtualbox qui s'en charge.

Sous windows, ca permet notamment de prendre l'o/s virtualisé d'un endroit, SANS que cela ferme la session de l'utilisateur ailleurs, Et ça, c'est génial !

Le RDP c'est sympa, mais imho, c'est pas conçu pour une utilisation 24/7... et pas du tout pour du media center !

Pour le PS, ca depend de ce que t'attends comme qualité / fluidité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
djoulju @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Message Posté le: 16 juillet 2010 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci des reponses Gourou, je vais etudié ca!

Pour les client leger je parle de ca: http://www.abix.fr/client-reseau-ultra-leger-xp-2003-linux-suse,article,312000.html?par=netafI001

Pour le PS: sa serait pour mettre mon serveur hors de chez moi ( Pour avoir une conexion en UP supperieur ) mais de pouvoir continué a profité de la puissance de mon serv chez moi ( donc sur 4ecran dont 3max ouvert en meme temps : 1jeux 1web 1media center )

++ Djoul

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Message Posté le: 16 juillet 2010 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai trouvé ça qui a l'air de correspondre :
http://www.cuc.fr/pilotes/reseauactif/CRUL/312050/Manuel_PosteClient.pdf

C'est bien du RDP, et la résolution à l'air d'être limité au 1440*900 maximum =/

de la vidéo ou du jeu temps réel sur du RDP ... c'est probablement pas une bonne idée... tu risques d'être déçu par le résultat.

Pour le coté média center, tu ferais probablement mieux de coller un serveur DNLA (intégré notamment à WMP), XBMC, VLC ou un truc du genre Winamp Remote. Tu pourrais également sécuriser cet accès avec un tunnel VPN.

Si t'aimes le coté hardcore fait à la mimine, on peut aussi penser à des solutions HTTP+flash/html5+vlc/ffmpeg ... y'a peut être même des packages tout fait, faut creuser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
djoulju @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Message Posté le: 16 juillet 2010 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
J ai trouver celui la: http://www.wyse.fr/products/hardware/thinclients/C10LE/index.asp

Affiche en 1900x1200 donc c est good mais le prix :s 250€GT :s

Tu pense qu en utilisation media center / jeux la qualité ne sera pas au rendez vous?

++ Djoul

GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Message Posté le: 16 juillet 2010 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
Le produit dont tu parles (et un collègue de taf) m'a lancé sur la piste Citrix : http://www.citrix.fr/Produits_et_Solutions/Produits/XenDesktop/

et notamment sur le paragraphe "L’expérience utilisateur HDX™ (High Definition eXperience)"

Je suppose que c'est totalement inabordable pour un particulier ...

Reste à savoir si certains dérèglements de matières d'origine quantique produirait l'effet bizarre surnommé "tipiak" ou les applications associés apparaissent comme par magie sur ton disque dur Clin d'oeil
djoulju @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

285pts

Message Posté le: 16 juillet 2010 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j ai deja vue un peu critix mais sa a l air orienté tres tres pro...

++ Djoul

Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed