[QST] Virtualisation, client légé; partage des cores...
djoulju @ Ouvrier agricole

285pts
Inscrit le: 16 mai 2009
Messages: 578
Navigateur : n.c.Hors ligne
GourouLubrik @ Eleveur bovin

14606pts
Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 16 juillet 2010 à 08:51
Perso je virtualise des trucs sous virtualbox/virtualpc depuis quelques années.
Je m'interroge quand même sur ta notion de client léger, c'est pas quelque chose que j'ai l'habitude d'entendre en virtualisation. Faut dire que je trempe plutôt dans le développement ou le terme prend tout son sens (on parle de client léger quand l'appli tourne dans un navigateur).
Tu parles de poste clients dépourvu d'un "vrai" o/s hôte qui tourne sur les ressources du serveur à la manières des vieux Terminaux X? Si oui, la je ne maîtrise plus vraiment, je sais qu'il existe des solutions, mais plutôt pour linux... sous windows, ca correspondrait plutôt à un ex windows Server Terminal ( http://www.microsoft.com/windowsserver2008/en/us/rds-product-home.aspx ) mais j'ai pas ça en stock, je passe par du soft qui utilise un système hôte en Windows, donc, pour le reste du poste, je vais plutot occulter la notion de client léger et parler de ce qu'on fait plus traditionnellement...
---
Pour le jeux => oublie direct la virtualisation. Ce sera peut être un jour possible grace aux instructions VT-d IO d'intel (qui permettrais dédié un périphérique de manière hard à un o/s virtualisé), mais c'est pas pour demain je sens. Pour l'instant, on joue sur son o/s principal ! :)
Pour les serveurs, je vois moyennement le bénéfice d'avoir des instance séparé... au pire, je dirais bien Virtualise un linux, et si tu veux de la séparation, fait de la para-virtualisation Kvm/OpenVZ dedans.
Je conseille VirtualBox, toujours disponible gratuitement en full (support de l'usb!) pour une utilisation non commerciale.
Lorsqu'on lance la virtualisation, on à par défaut une fenêtre ou s'affiche l'o/s virtualisé. On peut même intégrer une application de son o/s virtualisé dans son o/s hote de manière presque transparente (virtualbox / virtualpc ou windows xp mode sous 7).
On peut également le lancer en mode "headless" (sans interface graphique) et on préfèrera alors s'y connecter par RDP (remote desktop protocol, la connexion pc à distance windows).
Virtualbox propose quelque chose que je trouve absolument génial : le VRDP. au lieu de passer par le service d'un, c'est virtualbox qui s'en charge.
Sous windows, ca permet notamment de prendre l'o/s virtualisé d'un endroit, SANS que cela ferme la session de l'utilisateur ailleurs, Et ça, c'est génial !
Le RDP c'est sympa, mais imho, c'est pas conçu pour une utilisation 24/7... et pas du tout pour du media center !
Pour le PS, ca depend de ce que t'attends comme qualité / fluidité...
GourouLubrik @ Eleveur bovin

14606pts
Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.Hors ligne
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum