EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

qui a deja désossé un wd elements ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kaiz47 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

415pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 26 avril 2026 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
il me faut du stockage pour ma "plex/kodi/spotify/... machine" !
j'hallucine devant la hausse des prix des hdd de grosse capacité (comme tt le reste vous me direz :-( ) et donc je vais peut être m'orienter vers des wd elements 12to qui sont 50€ moins cher en gros qu'un hdd nu de même capacité !!!!

pas besoin de la perf ultime c'est juste pour du stockage-lecture de médias.

le projet = les désosser pour monter leurs hdd en sata interne et contrebalancer le tarif en revendant d'occase le boitier garni de mes petits vieux hdd....

le truc qui m’inquiète c'est qu'en me documentant sur youtube j'ai vu des cas ou il fallait apparemment masquer certaines pistes du connecteur sata du hdd d'origine pour que ça fonctionne. quelqu'un a été confronté à ça ?

et accessoirement, la carte contro sata-usb d'origine acceptera elle un autre hdd ? quelqu'un a des infos là dessus ? j'ai rien trouvé pour l'instant... 😥
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaiz47 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

415pts

Message Posté le: 26 avril 2026 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
désolé pour le doublon, si un modo passe par là, il pourra le supprimer.

concernant la réutilisation du boitier pour y placer un autre hdd, ça ne semble pas poser de souci pour l’équivalent seagate, mais toujours pas trouvé de confirmation pour WD ...

concernant les pistes à masquer sur le hdd sur le connecteur d''alim sata :
câble d'alim sans fils orange (3v) = ok
câble d'alim avec fils orange -> masquer pin 3 ou couper pin3 ou utiliser un adaptateur molex vers sata donc sans fils oranges.
Pouetster @
Cultivateur
Cultivateur

1203pts

Message Posté le: 27 avril 2026 à 04:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends l'intention mais je suis perplexe, Pourquoi pas un ou plusieurs HDD de recup , en choisissant un nombre d'heure pas astronomique?

Confier ses datas a un seul disque, sans RAID c'est pas prudent.
kaiz47 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

415pts

Message Posté le: 27 avril 2026 à 06:14  Lien permanent
Répondre en citant
pouester : la machine en question est deja garnie de 11 disques "de recup" de petite capacité.
conso -chauffe-bruit- c'est pour ça que je voudrais les remplacer par du plus gros neuf, et les vieux pourront toujours servir de backup fractionné pour les trucs les plus précieux.

j'ai bien regardé les offres sur des sites comme serverpartdeals ou autres : pas grosse diff de prix + frais de port = pas forcement intéressant financièrement non plus surtout pour du refurbished quand le 12toseagate externe est à 280€ neuf garanti fdpin par ex.
ok la garantie dans mon cas avec le demontage faut pas que je casse tout ..... mais bon
Tzieber @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

262pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 27 avril 2026 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis, tu devrais trouver ton bonheur dans ce tuto : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+d%C3%A9monter+un+disque+dur+externe+WD+Elements/137646

A la toute fin de l'article, ils font mention de la possibilité de devoir éventuellement cacher des pins avec de l'adhésif pour une utilisation dans un boitier PC.
kaiz47 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

415pts

Message Posté le: 27 avril 2026 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
yep merci pour le tuto a l'ancienne en mode txt+images bien clair c'est con je pense jamais à aller checker chez ifixit.

bon ça répond pas à la question du contro avec un autre hdd a la place. chez seagate y'a du youtuber qui a testé et ça ne pose aucun problème apparemment mais chez wd j'ai pas encore trouvé et je leur fait pas confiance à 100% là dessus.
Tzieber @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

262pts

Message Posté le: 27 avril 2026 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, y'a quasi aucune info pour WD. Certains laissent entendre qu'ils ont réussis à remplacer le disque, mais y'a jamais de référence ni rien. Ce qui semble assez sûr, c'est qu'il n'est pas possible de mettre un disque de plus grande capacité. Mais c'est pas le but de ta manoeuvre de toute façon.

Tu as quoi à perdre à essayer ? Tu récupères le 12To et tu essaies de remplacer par un autre HDD dans le WD Elements. A priori, hormis que l'ancien HDD ne fonctionne pas, tu ne prends pas tellement de risque (à mon sens).
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30222pts

Message Posté le: 27 avril 2026 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Hard drive shucking pour plus d'info.

L'extraction va dépendre des modèles, certains sont soudés, d'autres nécessites des modifs, mais assez souvent j'ai l'impression que c'est Ok.
Pour l'opération inverse, je n'ai jamais trop entendue, mais si le disque est normal il y de bonne chance qu'elle accepte n'importe quoi. Il vaut mieux éviter une série avec encryption dans ce cas.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed