EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

HTPC ou NAS ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
dragonice @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 23 septembre 2006
Messages: 426
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2011 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Voilà je souhaiterais pouvoir avoir qqch qui me permette :

* de faire mes sauvegardes de doc, photos, films, musique en RAID1 ( en gros je souhaiterais avoir une double sauvegarde)
* accessible en réseau (qu'il faudrait mettre en place)
* que je puisse lire sur ma télé (qui à une prise RJ45) mes films

Du coup je suis un peu perdu, est-ce qu'un NAS peut faire tout ça ou il faut passer par obligatoirement par un HTPC avec une solution de type Atom, etc Question

Merci !

PS : J'ai une freebox (celle avant la révolution)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mai 2011 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
Un NAS peut faire tout ça...
Au niveau du DLNA/UPNP - vu que c'est une fonctionnalité cruciale - faut creuser sur chaque pour voir qui propose le mieux.

Je précise qu'un HTPC Orienté NAS pourra le faire aussi, et même mieux... mais c'est pas le même prix.

PS: J'ai reussi à péter un raid 1 sous windows/intel - Ne pas faire n'importe quoi en cas de problème - prendre 3000 précautions - et surtout : Ne pas laisser checkdisk faire ses conneries !


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dragonice @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 23 septembre 2006
Messages: 426
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse.

Par contre je suis un peu perdu. Un NAS pourra me permettre de lire directement sur ma télé des fichiers vidéo, même des MKV ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
ben le nas ne fait que fournir le fichier, il n'en fait pas la lecture.


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je confirme qu'un NAS fait tout ça.

Regarde dans ma config j'ai un Netgear.

J'avais aussi un D-Link qui fait ça très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 23:03  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu pars sur du fait main, franchement attaque le HTPC direct...

J'ai perso fait la connerie de vouloir faire un NAS...et franchement je le regrette!


Au passage, il pourrait y avoir une Gigabyte D525 a vendre d'ici peu ... Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2011 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je pensais à ça j'avais le même tu peux modifier l'os et les addons

http://www.testmateriel.com/peripherique/test-d-link-dns-323-2926.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2011 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
"Un NAS pourra me permettre de lire directement sur ma télé des fichiers vidéo, même des MKV ?"

Pour ça il faut un serveur DLNA qui prendra en charge le transcodage...


Amha, un D-link 323 risque fortement de manquer de patate pour ce genre de boulot... c'est encore moins puissant que n'importe quel smartphone d'entrée de gamme.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Lokitch @
Paysan
Paysan

691pts

Inscrit le: 04 avril 2011
Age: 37
Messages: 100
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2011 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je te conseille un NAS + une passerelle multimedia.
Le NAS stock tes films/photos/musiques et la passerelle multimedia, branchée au réseau et sur la TV te permet de tout lire. Si tu prend une paserelle compatible Full HD, c'est encore mieux !

Personnellement c'est ce que j'utilise depuis un petit moment et c'est que du bonheur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2011 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
Lokitch a écrit:
Moi je te conseille un NAS + une passerelle multimedia.
Le NAS stock tes films/photos/musiques et la passerelle multimedia, branchée au réseau et sur la TV te permet de tout lire. Si tu prend une paserelle compatible Full HD, c'est encore mieux !

Personnellement c'est ce que j'utilise depuis un petit moment et c'est que du bonheur !


La passerelle gère en protocole UPNP du coup ?


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Lokitch @
Paysan
Paysan

691pts

Inscrit le: 04 avril 2011
Age: 37
Messages: 100
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2011 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
GourouLubrik a écrit:
La passerelle gère en protocole UPNP du coup ?


Evidement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2011 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
IL faudrait peut être pas confondre serveur multimédia genre Twonky et client multimédia.

Mon NAS est serveur de média il supporte forcement tous les médias puisque je peux installer dessus n'importe qu'el serveur. Aujourd'hui il y a le serveur de média de Netgear et Twonky mais je peux en installer d'autres.

Mais le problème en lui même n'est pas le NAS mais le client. La TV de notre ami supporte quels types de média ?

Quel est le budget qu’il veut mettre pour avoir son NAS, ou autres ?

Quel est l’utilisation qu’il veut en faire, stockage, photo avec présentation, vidéo et musique avec diffusion sur son réseau, backup automatique, serveur ?

Quel niveau de redondance RAID 0, 1, 5, 10, 15, 50, 51, JBOD (je passe le le RAID 2, 3, 4, 6, et les autres de type 0+1, 1+0)

Par contre je parlerai aussi du X-RAID de chez Netgear qui doit avoir un équivalent chez d’autres constructeurs.

Comment fonctionne la technologie X-RAID :
1 Disque = NAS
2 Disques = NAS + Protection RAID
3 Disques = NAS + Protection RAID + Double Capacité
4 Disques = NAS + Protection RAID + Triple Capacité
X-RAID permet de commencer avec un disque, un second disque déclenche la protection. En ajoutant un troisième disque, on double la capacité initiale en maintenant la protection. Finalement avec un quatrième disque, on triple la capacité, sans aucune reconfiguration !
X-RAID permet de remplacer des disques, de rajouter des disques... tout est AUTOMATIQUE X-RAID travaille en tâche de fond : le volume est agrandi et sauvegardé.
Exemple concret d'application :
- Dans une solution 2 disques avec 2 slots libres (RND4250, RND4275), le responsable informatique va pouvoir insérer un troisième disque lorsque ses partages seront pleins. Automatiquement le ReadyNAS bascule d’un mode RAID 1 sur deux disques à un mode RAID 5 sur trois disques, doublant ainsi la capacité de départ. En insérant un quatrième disque, le système va tripler la capacité disponible. Toute la reconstruction RAID qui d’ordinaire nécessite la mise hors-ligne du NAS puis de longues heures d’indisponibilité, va s’effectuer on-line, en tâche de fond sans même un reboot.
- En cas de panne de l’un des disques protégés RAID, le Responsable informatique va recevoir un email stipulant la panne. L’échange disque va se faire on-line, sans que les utilisateurs sur le réseau ne se doutent de rien. La reconstruction RAID se fera automatiquement en tâche de fond.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quels protocoles doivent être supportés, CIFS, NFS, AFP, FTP, http, HTTPS, RSYNC ?

Quels systèmes de diffusion de contenus, DLNA, SqueezeCenter, Itunes Streaming server, serveur Edonkey ?

Sans oublier l’annonce de services, Bonjour, UPNP ?

D’autres points comme la configuration du protocole IP, la sécurité, la gestion des droits et des quotas, le partage de fichiers, DHCP, WINS, DNS, alertes mail, la gestion des volumes, la gestion automatique de la sauvegarde des postes clients, le partage d’une imprimante USB ou d’une WebCam relié directement au NAS.

Sinon il existe aussi pour moins de 100€ un diffuseur de média qui se connecte en HDMI à la TV et sur lequel on vient brancher un disque dur USB.

Pas sur qu’un Smartphone face ça très bien en fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2011 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Et je reviens à la charge avec mon D-Link 323 ^^

Voici un lien pour le couple D-Link 323 + Freebox.

http://supersonique.net/customisation-systeme-exploitation/freebox-et-serveur-nas-d-link-dns-mediacenter-323/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2011 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
"Pas sur qu’un Smartphone face ça très bien en fait."

J'ai clairement mis l'accent sur la puissance, c'était pas un troll comme quoi on peut remplacer un Nas par un smartphone hein Clin d'oeil

Ce que je veux dire, c'est qu'un D-link 323, c'est équipé d'un Marvell 88F5181 @ 500mhz et de 32 mo de ram... soit moins que mon htc hero (qui n'est d'ailleurs pas foutu de faire du transcodage CPU via arcsoft en realtime)

S'il s'agit de devoir gérer un transcoding CPU type DLNA parce que la TV ne supporte pas le format, l'archaique cpu du dlink ne pourra pas suivre !

les medias player dédiés et leurs architectures optimisées sont mieux armées pour ça... sauf s'il a une TV HDG qui gère tous les formats... (il y en a?)

Dans le cas Freebox + 323, ça bosse en UPNP -> pas de transcodage coté NAS, pas de problèmes de cpu !


GourouLubrik#6267 sur discord

Dernière édition par GourouLubrik le 24 mai 2011 à 12:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2011 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
Si si il lit très bien et même les MKV j'ai testé j'ai précisé que j'en avais un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message HTPC et Dolby Vision bidule2000 Périphériques 5 22 avril 2023 à 09:47
Pas de nouveau message [VDS] Divers trucs - Routeur / HTPC / NAS / Vieux PROCS nainno Ventes 67 21 avril 2021 à 11:00
Pas de nouveau message Conseil choix cg pour htpc Alex13 Cartes Graphiques 6 15 avril 2020 à 20:11
Pas de nouveau message Boîtier HTPC floriqn L'atelier 27 28 décembre 2019 à 18:50
Pas de nouveau message Recherche boîtier format htpc Gem Boitiers/racks 21 04 décembre 2019 à 22:57