EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

RAID 1 et partitions

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
gfreeman84 @
Paysan
Paysan

637pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2011 à 08:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je me pose une question à laquelle j'aimerai avoir quelques avis.

Je suis en train de monter 2 disques durs en RAID 1 et j'aimerai les partitionner. Est-il préférable de faire un seul volume RAID 1 et de le partitionner ensuite ou de faire plusieurs volumes RAID 1.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tomsloading @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

5918pts

Inscrit le: 07 août 2009
Age: 38
Messages: 1744
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2011 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
pourquoi faire un raid 1 plutot que 0 ? et pour les partition cela depend de se que tu veux en faire ou se que tu veux comme resultat


L'orthographe est ma passion & la conjugaison mon obsession
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2011 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
@tomsloading : pour la sécurité des données, c'est la seul raison de faire un raid 1.

Alors que pour un raid 0 y'a 2 raisons possibles :
1. les perfs
2. l'inconscience Clin d'oeil

La question de gfreeman84 est pertinente, sauf qu'il a oublié de préciser avec quoi il comptait faire son raid 1...

Dans le bios intel, on bosse au niveau disque dur en entier. (qu'on peut bien sur ensuite partitionner)

dans windows, je ne sais pas...

dans mdam, je suppose qu'on doit pouvoir bosser au niveau partoche.

perso, je n'ai fait que du disque entier avec une seul partoche...


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gfreeman84 @
Paysan
Paysan

637pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2011 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses. Je compte faire un raid 1 de 1 To avec 3 partitions applications, documents persos et stockage. Je ne sais pas si je fais 3 volume raid 1 ou un volume raid 1 que je vais partitionner en 3. Je crée le raid avec le BIOS (asus p8h67m-pro disque dur en raid puis ctrl+i pour création)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2011 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
Avec 2 HDD tu ne peux créer qu'un seul volume RAID1. Pour les partitions tu fais comme tu souhaites.

Au minimum l'idéal c'est un SSD ou un HDD pour l'OS et un RAID1 pour les "DATA"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dazzle @
Saisonnier
Saisonnier

9pts

Inscrit le: 31 juillet 2011
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2011 à 09:36  Lien permanent
Répondre en citant
Les raids 1 et 5 pour la sécurité des données c'est bien, mais pour un particulier, cela tient plutot à de l'expérimentation et à de la culture personnelle.
Utiliser un tel raid ne garanti pas la sauvegarde des données mais plutôt l'absence d'interruption de travail en cas de défaillance de l'un des disques de la grappe.
De plus pour qu'un tel raid soit optimisé, il faut utiliser des disques identiques de préférences, identiques en capacité et en vitesse.
Si l'un des disques lâche, il vaut mieux en avoir en réserve pour le remplacer et reconstituer la grappe, (je parle en théorie).
Pour la sécurisation de vos données, si vous utilisez votre PC à titre familial, je vous conseille plutôt d'utiliser l'un des disques comme sauvegarde amovible et de faire une sauvegarde très régulière, (personnellement tout les 15 jours!).

Avantages:
- protection du disque en cas de problème electrique qui affecterait le pc,
- si un jour le pc venait à disqaraitre pour une raison x ou y, genre visiteur nocturne (je sais, je pousse un peu mais c'est forcé!) les photos des enfants d'il y a 5 ans sont tout de même conservées (pas faciles à refaire celles ci!
- Le disque de sauvegarde ne s'use pratiquement pas puisqu'il est très peu branché!

Ps: un disque de sauvegarde se branche pour faire la sauvegarde, et se débranche une fois celle ci faite, pour éviter les problèmes électriques par exemple. De plus il ne sert à rien d'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
job31 @
Cultivateur
Cultivateur

1438pts

Inscrit le: 13 décembre 2010
Messages: 250
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2011 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
A savoir aussi que j'ai vu déjà trois RAID mourir du jour au lendemain, à cause du contrôleur intégré à la carte mère....

Un contrôleur RAID, ça se paye...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gfreeman84 @
Paysan
Paysan

637pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2011 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

J'ai installé 3 disques dans mon PC (1 système et 2 en RAID 1 pour les données)
J'ai activé le mode RAID dans le BIOS, créer le raid avec ce dernier (CTRL+I), installé windows (qui reconnait bien le raid sans les drivers) puis les divers pilotes. J'ai ensuite installé Intel Rapid Storage Technology. Après un redémarrage, Windows ne démarre plus (figé sur le logo).

Des idées ? J'ai recommencé la procédure sans succès.

Merci

(Config : Asus P8H67M-PRO - Windows 7 64 bits)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dazzle @
Saisonnier
Saisonnier

9pts

Inscrit le: 31 juillet 2011
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2011 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
As tu essayé de démarrer en mode sans echec?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gfreeman84 @
Paysan
Paysan

637pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2011 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de redémarrer en mode sans échec et le chargement de windows bloque sur CLASSPNP.SYS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2011 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
Tenter une réparation système depuis le DVD de Windows 7.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gfreeman84 @
Paysan
Paysan

637pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2011 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai déjà effectué un réparation et identifier le fautif : Intel Rapid Storage Technology. Ça sert à quoi ? Je dois obligatoirement l'installer ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2011 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne crois pas que l'installation soit obligatoire. RST devrait quand même fonctionner, vérifie les paramètres de ton BIOS et de ton RAId peut être que quelque chose cloche ? Et n'oublie pas de mettre à jour le BIOS. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gfreeman84 @
Paysan
Paysan

637pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Messages: 96

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2011 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse. Je suis en train de me poser des questions sur le pilotes RAID. Je trouve bizarre que W7 64bits trouve de lui même mon RAID 1 alors que Asus me fournit un utilitaire pour créer les driver raid à l'installation. Lorsque j’installe IRST, il met à jour les pilotes et Windows doit être dans les choux.

Je vais réinstaller avec le pilotes RAID que me fournit Asus. Par contre je ne connait pas mon contrôleur RAID. J'ai uniquement un chipset H67, rien d'autres.

PS : J'ai par contre réussit à installer un RAID 1 avec un P5Q Deluxe sous WXP sans problème avec IRST compris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 juillet 2011 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
Tu vas sur le site d'ASUS et tu regardes les drivers qui vont avec ta CM. de plus tu as ASUS Update pour les mises à jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème RAID 0 Ryukan L'atelier 107 14 décembre 2022 à 20:44
Pas de nouveau message NAS RAID et cache SSD M0rPh3u5 Périphériques 6 20 septembre 2022 à 21:58
Pas de nouveau message Comment transférer un RAID 1 quand on change de carte mère ? vinvin Questions diverses... 5 17 décembre 2021 à 16:14
Pas de nouveau message Faire un "vrai" Raid 0" sur X570 avec 2 nvme SSD 500go Roro747 CPU, Cartes mères, RAM 2 06 mai 2021 à 22:55
Pas de nouveau message AMD RAID bidule2000 Optimisation Windows 14 29 janvier 2021 à 14:37