EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet d'un petit mod écran tactile façon rhéobus , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
VicPorc @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 12 septembre 2011
Messages: 84

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
De toutes façons, ton microcontroleur ne peut pas fournir le courant nécessaire pour un ventilo (ça doit sortir quelque chose comme 1µA max).
Donc étage de puissance obligatoire.
Les pics peuvent se programmer en C aussi (chez Microchip en tous cas).
Je pense que le arduino est plus convivial et évolutif qu'un pic (c'est pas le même prix non plus), et tu as une petite carte de developpement en plus, ça t'évite d'en faire une.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2012 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Donc me faudra aussi une carte de prototypage en plus si j'installe des Mosfet.
Et puis y a des cartes toutes prêtes pour les ventilos et les sondes : http://www.lextronic.fr/P23528-platine-sensor-shield-pour-arduino.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 juin 2012 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bon après plusieurs journées de lecture de datasheet il en ressort globalement 3 composants qui permettent de piloter des moteurs DC (comme les ventilos) : L293, SN754410 et les DRV8x
Les L293 et SN754410 sont assez proches et permettent de piloter jusqu'à 4 ventilateurs en PWM. Adafruit (qui créé des shields Arduino) a même fait une carte autour d'un SN745510. Problème, on ne peut piloter que 4 moteurs sur la carte, les connecteurs sont des gros borniers et pas de possibilité de récupérer la vitesse des ventilos.

Les puces DRV8x (comme le DRV8803) sont des puces assez récentes pour piloter des moteurs DC mais le soucis c'est qu'elles n'existent qu'en package SOIC (les pattes sont à plat) donc pas de possibilité de tester sur une board de test. Enfin si on peut les tester, Texas Instrument a fait une plaque de test avec une puce, pour la modique somme de 100$, sans compter la conversion $ -> € et les frais de port.

Ce soir je vais essayer de récupérer le kit Arduino que j'ai offert à mon frère (s'il l'utilise pas) et demain voir si autour de chez moi y a possibilité d'acheter un SN754410 pour commencer à faire des tests. Je dois avoir un vieux rhéobus Enermax qui traine avec des sondes de température, avec un peu de chance je l'ai pas jeté.

Affaire à suivre ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2012 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je vois que les puces électroniques ça vous passionne...

Alors on va passer à une question plus simple mais néanmoins essentielle : fait-on de la gestion via hardware ou via software ?

Pour faire simple y a 2 possibilités pour gérer des ventilos et sondes dans le pc : soit via un programme qui va envoyer ou récupérer des infos sur le bus I2C, soit plus hardware façon rhéobus, on vient connecter les ventilos et les sondes directement sur une carte qui n'est pas reliée à la CM.

Le problème de la version software c'est qu'il faut relier la carte Arduino constamment au PC. C'est pas trop un problème puisque c'est via un câble USB mais ça reste une contrainte. En plus pour la gestion des ventilos il est possible que le système ou d'autres logiciels viennent interférer sur la vitesse de rotation des ventilos.

Le problème de la version hardware c'est que d'une part la CM ne reçoit pas les infos des vitesses des ventilos, il faut soit désactiver les alarmes du BIOS lorsqu'un ventilo est à 0 RPM, soit câbler de la carte Arduino à la CM pour que le système ait quand même des infos (au moins le ventilo du CPU). De plus il faut prévoir le montage et câblage des ventilos sur la carte Arduino (ce qui n'est pas fondamentalement compliqué).

De toute façon je suis limité niveau programmation vu que la mémoire de la carte Arduino Uno est de 32Ko et qu'un petit exemple avec 10 lignes de code pour faire clignoter une led sur la carte prend 1Ko Confus

Que faire ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gneulandes @
Cultivateur
Cultivateur

1430pts

Inscrit le: 05 juin 2012
Age: 36
Messages: 437

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juin 2012 à 09:51  Lien permanent
Répondre en citant
Trop compliquer pour moi mais bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
ft77 @
Saisonnier
Saisonnier

3pts

Inscrit le: 25 septembre 2012
Messages: 1

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2012 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour.
Je suis également très intéressé, car j'ai en projet un contrôle de 3/4 ventilos + autant de mesures de T° pour un futur PC.
Également à base Arduino
Voir un PICBASIC car cela suffirait peut-être, si juste à relever les T°, piloter les ventilos et gérer un petit afficheur 2x16 et 2/3 boutons
L'Arduino si besoin d'un peu de puissance, dans le cas d'un joli écran TFT- voire sensitif!
Bref, si je peux aider un peu, ce sera avec plaisir, et en tous cas je surveille vos échanges si le projet avance...

Bon courage!

PS: pas encore regardé en détail, mais - de loin - concernant vos interrogations sur les sorties de l'Arduino: ce sont bien sûr des sorties 5V, et limitées à 25mA (ou de cet ordre). Pour piloter le ventilateur, il faut juste un brancher un transistor, relié au 12V ramené d'un Molex de l'alim, et ainsi générer un PWM 12V. Un gros condo en sortie ou un filtre RC, et on a une tension continue de quelques V à 12V en sortie. Car les ventilateurs se commandent en tension, ils n'ont pas l'air d'apprécier un PWM direct (du moins ceux à broches 3 Pins)
A propos des brochages, j'ai vu qu'on en a deux sortes: les 3 Pins (un 0V, un 12V pour alimenter le ventilo, et un retour qui donne la vitesse-qu'il faudra d’ailleurs gérer en la reliant à une entrée compteur du micro-contrôleur), et pour les 4 pins...la 4eme est justement une commande PWM (donc un peu d'électronique embarquée dans le ventilo).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rhadamanthes @
Agriculteur
Agriculteur

2430pts

Inscrit le: 26 août 2009
Age: 39
Messages: 631
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2012 à 19:08  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit coup de pouce Clin d'oeil je ne sais pas trop où tu en es mais tiens ^^
Ca t'aidera à coup sûr
Si tu as des questions n'hésites pas ,jbouffe du PIC et de l'Atmel à longueur de journée au boulot ^^
Si tu penses prendre un écran TFT genre 4" préfère ceux avec le contrôleur intégré ! Dans le cas contraire tu vas devoir t'arracher les cheveux ,je suis passé par là !

http://faq.tweakers.net/cme/pic-pwm-lcd-control/


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2012 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
pour le moment je me penche plus trop sur le projet. J'ai du boulot donc je vais pas me plaindre mais en ce moment je profite du week-end soit pour dormir soit pour m'occuper de mon gamin (on peut pas faire les 2 en même temps ...).

Accessoirement je me suis déjà arraché quelques cheveux cette semaine juste à cause de "quelques" BSOD car je me suis acheté un Caviar Green de 2To et ça foutait un bordel pas possible avec mon "ancien" Spinpoint de 1To.

Sinon pour le projet j'irai surement regarder des cartes et/ou écrans qui peuvent se brancher sur un port USB ou autre puis voir s'il n'y a pas possibilité de faire du dev en Java. Je vais peut-être aller voir du côté des solutions basées sur Androïd (je viens d'ailleurs de voir qu'il existe des possibilités de l'installer sur une carte Arduino). Je bouffe du Java toute la journée j'ai donc du mal à passer à autre chose le week-end.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message Ecran Gaming faible profondeur Jess Ecrans 6 22 février 2024 à 19:51