EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Faire taire config i5 en bureautique/surf [1ers résultats]

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Zixen @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

319pts

Inscrit le: 19 août 2012
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2012 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

J'ai beau avoir lu des tests, posts et autres disscussions, je me suis décidé à ouvrir un nouveau sujet, parce que je n'arrive pas à finaliser ma nouvelle config au niveau bruit/ventilation. Je m'en remets donc à votre aide.

Je compte acheter un nouveau PC avec comme base :

- i5-3570K
- Boitier Fractal R4 (voir R3 si bonne promo de fin de série)
- CG AMD 7770

(je ne joue plus depuis 3-4 ans, mais voudrais m'y remettre pour l'hiver Moqueur, en 1600*1200, et pas aux jeux derniers cris)
Souhaitant une config plutôt silencieuse, les cartes graphiques à 200€ me paraissent dégager trop de watts pour pas grand chose (vu l'utilisation que je prévois, d'où la 7770)

Pour le reste:

- SSD 128Go Samsung 830 ou Intel 330 vraisemblablement.
- carte mère z77 (mais laquelle? en trouve-t-on encore avec des ports IDE? sinon des cartes adapteurs PCIe/IDE)
- Ventirad CPU : NOCTUA NH-U12P SE2 (non pwm), COOLER MASTER V8 Pwm ...
- Alim 500 W, BE QUIET! Straight Power E9, 80Plus Gold ou seasonic X-serie 520W ?

J'en viens maintenant au point où j' :
Comment choisir Alim/ventirad/carte mère/CG pour que le PC soit Très silencieux en surf/bureautique/film (il servira aussi de télé)?

Faut-il prendre un rhéobus? partir sur du tout PWM?
Le R4 permet de gérer 3 niveau de vitesse via un bouton par exemple, un rhéobus me parait dans ce cas superflu.

Pour l'alim: je pars sur une gold entre 450-550W.
PWM ? semi passive? passive? ou active? je n'ai pas encore décidé.

Exemple : Faut-il mieux un alim passive et 1 ventilo de boitier en plus, ou une alim PWM et un ventilo en moins?
Qu'est ce qui aura le plus d'impact sur le bruit et la T°?

Meme question pour le ventirad CPU et la CG: PWM me parait le plus adéquat, mais je voulais confirmation.

Niveau overclocking: je prévois plutôt un undervolting, histoire de gagner qques Watts. Avec de la chance 4ghz undervoltés ou à tension d'origine sont faisables. => un gros ventirad en 5/7V devrait le faire non?


avec toutes ces considérations: pour des réglages assez fins pour le CPU, une bonne gestion des ventilos(PWM), quelle marque/gamme de CM vous me conseillez?

Bon, peut-etre que je me prends trop la tête dans les détails et qu'au final la différence sera minime... mais bon, si je dois mettre 800-1000€ dans un PC, j'ai pas envie d'être à côté de la plaque.

J'espère que mon post est suffisament clair.
Merci d'avance pour vos réponses. Clin d'oeil
Zix


Dernière édition par Zixen le 30 août 2012 à 22:51; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2012 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, voici mes remarques:

Pour une telle config orienté bureautique/films/jeux +- récents, je ne vois pas l'interêt du processeur version k. Je partirais plutôt sur une version classique, voir version s avec une enveloppe thermique plus faible. ca te permettrait de rêgler ton radiateur cpu au minimum, voire même de le faire fonctionner en passif! Du coup moins de bruit, et tu économise un gros 35 euros.

version tdp 77w: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10058401.html

version tdp 65w:

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10058402.html

Si tu part sur une hd 7770 (je suis d'accord, très bon rapport performance/consomation), inutile de viser 500 watt, 400 c'est encore plus que suffisant. FSP propose de très bonne alimentations avec certification gold:

Version 400w @ 55 euros: http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/fsp-fortron-aurum-400w-65145.html

Version 500w @ 65 euros: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10048762.html

ou alors le top niveau silence, une passvie, mais c'est 130 euros les 400w...

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10045656.html


Pour ce qui est du ventirad, j'ai aussi le noctua nh-12 se2, et sur mon phenom II 955 (125w de tdp quand même), je dépasse rarement les 50° avec un ventilo en 5V et un en 7v. Donc, même pour un i5 oc, ca devrait le faire!


Et si tu cherche le silence, si t'a un disque dur, essaye de trouver un boitier baie 5.25 qui enveloppe ton dd. J'en ai acheté 2 récemment, ca fait vraiment une différence flagrante! J'enttend plus que le bruit de l'alimentation maintenent.

Un exemple:

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_acc_puis_ref_est_ins702.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Zixen @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

319pts

Inscrit le: 19 août 2012
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2012 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour cette 1ère réponse:

Citation:
Pour une telle config orienté bureautique/films/jeux +- récents, je ne vois pas l'interêt du processeur version k. Je partirais plutôt sur une version classique, voir version s avec une enveloppe thermique plus faible.


C'est pour la souplesse que je partais sur une version K.
Rien n'empêche de la faire tourner dans un TDP plus faible que celle d'origine si besoin. Ok, il y a un surcoût, mais c'est l'assurance de pouvoir trouver le rapport perf/chaleur/bruit idéal.
Et je préfère me laisser la possibilité d'overclocker un peu plus par la suite. Je reste sur le K.

Citation:
Si tu part sur une hd 7770 (je suis d'accord, très bon rapport performance/consomation), inutile de viser 500 watt, 400 c'est encore plus que suffisant.

ou alors le top niveau silence, une passvie, mais c'est 130 euros les 400w...


Pour la CG, je reste dessus donc. Reste donc à choisir le modèle:
SAPPHIRE Radeon HD 7770 GHz Edition? les 7770 sont toutes silencieuses en Idle? je peux y aller les yeux fermés?
Pour l'alim, Ok je reste dans les 400W alors.
Edit: la Aurum n'a que 4 connecteurs SATA... c'est juste : 3HDD+1 lecteur et c'est déjà full.
la Be Quiet Straight Power E9 400W par exemple en a 5, c'est déjà mieux.

Completement passive, dans un R3/R4 en jeu, ca ne va pas trop faire chauffer le boitier?

Citation:
j'ai aussi le noctua nh-12 se2

J'ai lu que des bon commentaires dessus, mais um modèle PWM n'est pas plus adaptés dans mon cas? ou il est vraiement inaudible?


Citation:
Et si tu cherche le silence, si t'a un disque dur, essaye de trouver un boitier baie 5.25 qui enveloppe ton dd. J'en ai acheté 2 récemment, ca fait vraiment une différence flagrante! J'enttend plus que le bruit de l'alimentation maintenent.


Merci pour le conseil. C'est effectivement radical pour faire taire les HDD.
J'ai 2 HDD 500Go Samsung Ecogreen à 5400tpm. Ils sont de base pas les plus bruyants. Dans un bon boitier ca ne devrait pas faire trop de bruit.
Je pense tenter sans dans un premier temps. C'est pas le plus dur à ajouter par la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2012 à 17:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise une sapphire 7770 GHz et ... on l'entend... 2 secondes lors du démarrage ! De plus aujourd'hui, par plus de 32°, après 4 heures de photoshop elle oscille entre 41 et 49°C. Bref, pour cette utilisation , je ne peux que la conseiller.
pour l'alimentation, j'avais choisi l'Enermax Modu 87+ 500W, chère, du moins il y a deux ans, mais d'après, entre autres, silent pc review probablement la moins bruyante de toutes les alims passées entre leurs mains, et oreilles. Une alim passive demande une plus forte ventilation boitier, qui risque donc d'être plus bruyante. Pour l'enermax, même l'oreille collée dessus, j'ai un doute sur le fonctionnement de son ventilateur !
En carte mère, si tu as le budget, les ASUS intègrent le logiciel fan expert très appréciable pour la gestion de la ventilation en s'adaptant aux températures, mais sur ma Z68pro gen3, ils ne gèrent que le PWM pour le ventirad processeur.
Comme ventirad, j'avais choisi un Cooler Master 612s à la ventilation un peu légère et pas si silencieuse, je lui ai monté un Scythe slipstream à PWM réglable en push accompagné d'un silenwings PWM en pull, tous deux gérés par ma carte ASUS. Si tu dois acheter ces deux ventilos, ça double presque le prix du ventirad...
Pour insonoriser les disques durs, je les choisis peu bruyants et ajoute un peu de mousse à mon boitier, un obsidian 550d. Je penses que ce genre de boitier à disque doit faire augmenter la température des HDD.
Si tu parles correctement l'anglais, Lesiloc ayant disparu, je te conseille de regarder ici : http://www.silentpcreview.com/[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Zixen @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

319pts

Inscrit le: 19 août 2012
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2012 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
fredo-b a écrit:


Merci Fredo pour le retour sur la 7770. C'est une bonne nouvelle!
Pour ton alim, malheureusement ca va être difficile de la trouver.
Surtout si je tente d'acheter tout au même endroit.
La gamme BE QUIET! Straight Power E9 me parait pas mal. (en 400W - 63€ par chez moi)
D'après ce que j'ai lu, elle est sensée être silencieuse et est garantie 5 ans. Les prix sont relativement contenus. Les versions >580W ont passé les tests fermiers avec succès, meme verdict pour la 400w sur d'autres sites (http://www.ginjfo.com/dossiers/tests-materiel/composants/alimentations/be-quiet-straight-power-e9-400w-silence-et-economie-20120112?page=7)

Pour le CPU, et les ventilos en PWM, faut que la CM en accepte 2..
Ca n'a pas l'air gagné d'avance.
pour la Asus P8Z77V_LX par exemple, elle n'a pas l'air d'en accepter 2.
http://fr.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_1155/P8Z77V_LX/
Edit: D'après le manuel, elle gère bien 2 Fan CPU PWM , de meme que 1 Fan boitier PWM. Le dernier est par contre 3 broches.

Après, est ce que j'en ai besoin de 2?
1 pourrait peut etre suffire, mais j'ai peur que tout seul il soit obligé de tourner plus vite pour effectuer le boulot.

En bref, faut il mieux :
- 2 ventilos CPU PWM avec un CM qui le gère bien?
- des ventilos classiques sans gestion à 5/7v
- un seul ventilo en PWM?
- ou une autre alternative?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zixen @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

319pts

Inscrit le: 19 août 2012
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2012 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'avance :).

Voilà vers quoi tout cela tend:

Fractal R4 (on va dire)
BE QUIET! Straight Power E9 400 Watt
i5 3570K
P8Z77-V LX
8 Go Ram @ 1866 ex: 2*4go CORSAIR Vengeance 1866 MHz, 9-9-9-24; 1.5 V
SSD Intel 330 128 GO
SAPPHIRE Radeon HD 7770 GHz Edition 1024MB

Reste à trouver le ventirad CPU avec 1 ou 2 ventilos PWM.
Peut être les EKL Alpenföhn "Himalaya" et K2?

Ca donnera donc:
Alim silencieuse active
2 Ventilateurs du boitier ajustables via bouton en facade (5/7/12V)
Ventilateurs CPU PWM ...
La 7770 qui devrait rester passive au repos/2D...
Mes 2 Samsung ecogreen 5400rpm + 1 SSD

Ca devrait rester silencieux pour une utlisation surf/bureautique, non? (soit la majeure partie du temps)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2012 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
En effet tout ça devrait être plutôt silencieux avec un bon ventirad. Pour être aussi silencieux que possible tu devras probablement utiliser toutes les fixations de ventilateurs utilisables aux endroits les moins "sensibles" au niveau bruit : derrière les parties insonorisées, l'avant, en extraction à l'arrière et en aspiration en bas, afin d'être en pression plutôt positive. Sur mon 550d ça donne 2 x 120mm à 900tr/min, l'été, en façade, et un be quiet 140 mm en aspiration en bas. L’extraction se contente du même modèle de 140 et commandé également par la carte mère de 550 à 950 tr/min. Ayant obstrué par de la mousse tous les orifices, le boitier est correctement aéré par pression positive et la 7770 fonctionne sans avoir besoin d'énerver son petit ventilo. De cette façon le bruit reste contenu car plus orienté au bas et à l'arrière du boitier.
Chez moi, la Z68 V pro gen 3 a 2 prise PWM pour les ventilateurs de ventirad, de façon générale le push pull semble intéressant, genre gain de 2 à 5°C, sur les ventirads de profondeur assez importante. Pour la gestion des ventilateurs de boitier, il y a 1x3 broches et une PWM à la gestion compatible avec un 3 broches ainsi que 2x3 broches supplémentaires mais non régulés par la carte.
Pour l'alim Be Quiet, elles semblent avoir bonne réputation.
Dans ton budget, je prévoirais, surtout au vu de la chaleur du moment, d'ajouter 1 ou 2 ventilateurs en 140 afin d'utiliser au maximum les possibilités de ventilation du boitier en restant sous du 7 ou 9 Volts, surtout si tu es aussi obsédé que moi par le bruit de la tour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Zixen @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

319pts

Inscrit le: 19 août 2012
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2012 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis obsédé par le bruit tout court et surtout par les sifflements/grésillements de certains transfo.. chargeur PC, lampes fluocompact etc..

Bon je reste là dessus:
Fractal R4
BE QUIET! Straight Power E9 400 Watt
i5 3570K
P8Z77-V LX
8 Go Ram @ 1866 ex: 2*4go CORSAIR Vengeance 1866 MHz, 9-9-9-24; 1.5 V
SSD Intel 330 128 Go
SAPPHIRE Radeon HD 7770 GHz Edition 1024MB
et pour le ventirad:
EKL Alpenföhn "Himalaya" (PWM 300-1100rpm)
(ça peut sonner exotique, mais sans overclock excessif, il devrait rester sous les 500rpm)

Je vais passer à la boutique en bas de chez moi. On verra s'ils me conseillent autre chose. C'est leur boulot après tout.
Faut bien se lancer de toute façon. Entre la théorie et la pratique ...

D'ailleurs Fredo, super ton post sur le Obsidian 550D.
T'as l'air bien perfectionniste sur la finition Très content et tant mieux! J'étais étonné de lire que tu avais des vibrations ... Pour la gamme c'est pas ce à quoi je me serais attendu.
Je vais partir à la chasse à la mousse je crois!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2012 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Tu aurais aussi pu partir sur un BeQuiet dark rock 2 qui est très certainement parmis les ventilateurs les plus silencieux, en plus il est performant Clin d'oeil

Si tu es vraiment intéressé par le silence et qu'une carte moyenne gamme te suffit pourquoi ne pas prendre une passive et changer les ventilos du boitier?


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Zixen @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

319pts

Inscrit le: 19 août 2012
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2012 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Da-riz-eau a écrit:
Tu aurais aussi pu partir sur un BeQuiet dark rock 2 qui est très certainement parmis les ventilateurs les plus silencieux, en plus il est performant Clin d'oeil

Si tu es vraiment intéressé par le silence et qu'une carte moyenne gamme te suffit pourquoi ne pas prendre une passive et changer les ventilos du boitier?


D'après les tests que j'ai lu, le Himalaya est équivalent au Dark rock 2 en terme de bruit/refroidissement entre 500 et 1000 rpm.
Mais le Dark Rock monte à 1500 (contre 1100 max), plus performant en charge donc mais aussi un peu plus bruyant, et l'himalaya commence à 300rpm.

En ajoutant un 2ème ventilo, on serait (je mets au conditionnel) devant le dark pro. (Je parle bien sur toujours dans des faibles vitesses, le dark rock pro se tourne déjà vers un OC plus soutenu, enfin je crois, et je ne suis pas sur que ca me corresponde donc.)

Pour les cartes passives la 7770 n'existe pas.
La diff avec une 7750 est qd meme notable me semble-t-il.
et bon, à force de lecture sur les forum, j'ai fini par abandonner l'idée du 0db... D'après les retours, vaut mieux investir dans du ventilé pour eviter au boitier de faire tout le boulot. Surtout que les ventilos de boitiers sont contre les paroies, le ventilos de la CG bien etouffé par le boitier logiquement.
Après je n'ai pas encore d'expérience, ca sera ma 1ère tentative d'avoir un PC silencieux, alors je suis ouvert à tout nouvel argument.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2012 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
sur le ventirad be quiet et le silence, je conseille de lire ceci : http://www.silentpcreview.com/Be_Quiet_Dark_Rock_2 , ça calme quelque peu les ardeurs ! Ils sont obsédés du niveau sonore certes, mais ils on quand même testé 3 exemplaires suite aux déboires du premier. Ah j'oubliais, ça représente quand même 8 pages en anglais...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Zixen @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

319pts

Inscrit le: 19 août 2012
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2012 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
fredo-b a écrit:
sur le ventirad be quiet et le silence, je conseille de lire ceci : http://www.silentpcreview.com/Be_Quiet_Dark_Rock_2 , ça calme quelque peu les ardeurs ! Ils sont obsédés du niveau sonore certes, mais ils on quand même testé 3 exemplaires suite aux déboires du premier. Ah j'oubliais, ça représente quand même 8 pages en anglais...


Effectivement, ca fait réfléchir ...
Puis le mp3 ... le 12V ca fait peur aussi.
En conclusion, ils lui préfèrent le Thermalright Archon SB-E.
Ca peut-être une option?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2012 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
ça semblerait être une option... si ça rentre dans le boitier Mort de rire au passage choisis bien des barrettes mémoires pas trop hautes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Da-riz-eau @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

23543pts

Inscrit le: 31 octobre 2009
Age: 38
Messages: 4306

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2012 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir eu le premier du nom je me rappelle qu'il fallait que j'y colle mon oreille pour entendre le ventilateur. C'est bizarre que le nouveau fasse plus de bruit...


Il vaut mieux poser une question et paraître bête deux minutes que l'être toute sa vie.

Tchat Web Cowcotland: http://goo.gl/K6J9B
Version IRC: irc://irc.epiknet.org/#cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TomZiK @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

18257pts

Inscrit le: 15 septembre 2009
Age: 96
Messages: 3918
Localisation: Au milieu des champs
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2012 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
Outch le test...

J'aurais pas pensé ça....étrange.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 9 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 17 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07