EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

RAID 0 ou pas ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tourist @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 22 août 2012
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2012 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils et vous en remercie d'avance.

Mon PC est équipé d'une carte ASUS P8Z68-V/GEN 3, celle-ci possède 2 ports SATA 6.0Gbs et 4 ports SATA 3.0Gbs.

Actuellement j'ai un SSD et un HDD (Western digital caviar black 1 To) qui occupent mes 2 ports SATA 6.0Gbs.

Ayant besoin de plus d'espace, j'ai machinalement commandé un autre HDD (Western digital caviar black 1 To) également compatible SATA 6.0Gbs alors qu'il ne me reste plus de port 6.0Gbs... :/

Je me pose la question suivante:
Est il mieux(plus performant) de brancher mes 2 HDD sur des ports SATA 3.0Gbs et de faire un RAID 0 ou de laisser 1 HDD sur un port SATA 6.0Gbs et l'autre sur un port SATA 3.0Gbs ??

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romz @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

9345pts

Inscrit le: 06 février 2010
Messages: 2762
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2012 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Un HDD sur un port sata III ca ne sert à rien du tout, même sur un sata II un HDD est très loin d'être bridé, de plus le RAID0 c'est bien beau mais le jour ou ca crash tu perd toutes tes données. Donc 1 HDD sur un sata III comme il est maintenant et le deuxième sur un sata II ca fonctionnera très bien. :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19955pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4142
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2012 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
tous a fais d'accor avec romz car le jour ou sa crash bin tu te crash et surtout que les port SATA III ou II c'est comme les pci-e 2 ou 3 il n'y a aucun reel gain de performance ( pour l'instant )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Tourist @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 22 août 2012
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2012 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci !
Ca me conforte dans mon idée première, je laisserais mes disques séparés pour le coup !
Même s'il y a un risque de perdre toute les données, le raid 0 est il vraiment beaucoup plus performant que le disque seul ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eorl @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6709pts

Inscrit le: 24 mai 2012
Messages: 1548
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2012 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
La norme sata n'est pas le goulot d'étranglement du stockage les plus important lorsqu'on parle de disques à plateau à mon avis. En effet un simple HDD 7200 trs ne sature déjà pas le sata2 (entre le tiers et la moitié du débit).

Du coup, je pense qu'un raid0 sur du sata2 peut être intéressant dans ton cas, vu que du raid0 sur sata2 va plus vite qu'un seul HDD sur du sata3.


Meudhérateur à la retraite depuis 2018
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2012 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ca sert à quelque chose de mettre un ssd caching sur un raid0 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tourist @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 22 août 2012
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2012 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Eorl, je me posais la question !
Et entre un RAID 0 sur du SATA 3.0Gbs et un RAID 0 sur du SATA 6.0Gbs, y a t'il une grande différence ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eorl @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

6709pts

Inscrit le: 24 mai 2012
Messages: 1548
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2012 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Tourist a écrit:
Merci Eorl, je me posais la question !
Et entre un RAID 0 sur du SATA 3.0Gbs et un RAID 0 sur du SATA 6.0Gbs, y a t'il une grande différence ?


Théoriquement à partir de 3HDD en raid0 le sata3 devient intéressant. Mais ça reste de la théorie et ça me dépasse un peu. Tes HDD font disons du 150MB/s en pic, en raid0 avec 2HDD tu peux (à la louche, vraiment grand louche)augmenter les perfs de 30 à 50% grand max, soit 200MB en pic, soit à peine la moitié du débit max sata2.

Ca reste du débit, après faut voir les temps d'accès etc...


Meudhérateur à la retraite depuis 2018
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nupied @
Cultivateur
Cultivateur

1409pts

Inscrit le: 23 décembre 2011
Age: 41
Messages: 383
Localisation: Chartres - 92
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2012 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Eorl a écrit:

Théoriquement à partir de 3HDD en raid0 le sata3 devient intéressant. Mais ça reste de la théorie et ça me dépasse un peu. Tes HDD font disons du 150MB/s en pic, en raid0 avec 2HDD tu peux (à la louche, vraiment grand louche)augmenter les perfs de 30 à 50% grand max, soit 200MB en pic, soit à peine la moitié du débit max sata2.


Choqué

Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème RAID 0 Ryukan L'atelier 107 14 décembre 2022 à 20:44
Pas de nouveau message NAS RAID et cache SSD M0rPh3u5 Périphériques 6 20 septembre 2022 à 21:58
Pas de nouveau message Comment transférer un RAID 1 quand on change de carte mère ? vinvin Questions diverses... 5 17 décembre 2021 à 16:14
Pas de nouveau message Faire un "vrai" Raid 0" sur X570 avec 2 nvme SSD 500go Roro747 CPU, Cartes mères, RAM 2 06 mai 2021 à 22:55
Pas de nouveau message AMD RAID bidule2000 Optimisation Windows 14 29 janvier 2021 à 14:37