EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OS alternative à Windows ? (Sans troll) , page 4

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 08:07  Lien permanent
Répondre en citant
Les trois OS sont excellent enfin j'ai pas test MAC OS mais je suppose qu'il est excellent lui aussi Clin d'oeil comme je disais plus haut, c'est une question de goût, j'ai pas eu le temps de l'installer hier car j'avais des trucs à faire, je vais voir cette aprème Clin d'oeil

Par contre à voir si toute ma config est compatible au pire j'ai toujours un deuxième PC sous la main si jamais c'est le cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_biqueto @
Paysan
Paysan

968pts

Inscrit le: 31 octobre 2012
Messages: 159

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 09:05  Lien permanent
Répondre en citant
GardianOrbe a écrit:
(...)Par contre à voir si toute ma config est compatible au pire j'ai toujours un deuxième PC sous la main si jamais c'est le cas.


Live CD, mon ami! Tu le sauras tout de suite s'il y a incompatibilité.

Et utilises ton 2ème PC pour tes tests, avec ta config principale en renfort et recherches / net.

Ben oui, pour tester une distro linux à fond, autant le faire sur une machine indépendante sans toucher à ton pc principal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 09:12  Lien permanent
Répondre en citant
D'ac, je vais faire un live CD alors Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai été initié à Linux par un amis en 2004. Il a voulu m'installer la distro Gentoo, une des pires distro à l'époque pour débuter. Deux jours de compilation pour au final avoir une erreur sur GCC (ce qui permet d'installer les logiciels par la suite). Cela m'a presque dégouté mais j'ai persisté et j'ai ensuite testé une DEBIAN. Depuis, j'ai toujours utilisé Linux sauf sur mon PC gamer (pas envie de me prendre la tête).

Je rejoins noursferoce et maptiviou. Aujourd'hui, on peut tous paramétrer via des interfaces graphiques mais j'utilises systématiquement les lignes de commandes pour plusieurs raisons : plus simple, plus rapide et plus sûr (une fois maîtrisé l'outils).

Exemple tout simple pour mettre à jour l'ensemble des logiciels installés sur ton système sur Ubuntu : sudo apt-get upgrade Je ne vois pas comment faire plus simple.

Linux a encore une mauvaise réputation dans le sens où tout le monde pense que c'est un système bancale, difficile à utiliser et à installer. Ce n'est plus le cas depuis déjà un bon bout de temps. La diversité des distro fait en plus que quelqu'un trouvera forcement son bonheur même sur une ancienne machine.

Par contre, pour ma part, je te conseillerais de tester la live sur le pc que tu comptes utiliser et d'utiliser ton ancien en support, juste pour être sûr au niveau de la compatibilité du matos (normalement pas de soucis mais on sait jamais).


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part réponse de quelqu'un entre deux chaise, un point de vu de malchanceux.
J'ai commencé sur Windows, sans être un PowerUser (d'ailleurs ça ne veut plus dire grand chose) je peux me débrouiller, même dans le registre mais faut pas trop m'en demander...
Comme dit Akathriel, c'est simple, c'est fait pour la masse (W8 c'est pas pour rien qu'il est comme ça) et pour le reste faut ête habitué et surtout avoir absolument tous les droits.
Mais on ne peux pas non plus dire que c'est toujours l'enfer ou que c'est bourré de bug (les derniers sont quand même stable) surtout quand on rapporte à sa compatibilité.
Au final comme ce que certains reproche aux Windowsiens (Mr Caleçon Ubuntu pour ne pas le citer) il faut aussi prendre son temps et apprendre pour utiliser Windows enfin l'utiliser de manière approfondie.

Maintenant Ubuntu, le début du commencement avec du live CD puis une instal sur une vieille machine, bah comme vous dites c'est pas l'enfer non plus, surtout depuis les nouvelles versions et le gestionnaire, un Playstore un catalogue de paquet c'est comme vous voulez mais c'est pratique et il y en a des alternatif si je ne dis pas de bêtise.

Par conter j'ai eu aussi pas mal de problème sur ce coup c'est comme Akathriel dit quand vous avez une merde et que vous débutez/ y connaissez rien c'est la merde totale.
Le plus chiant c'était la configuration Wifi pour moi avec un truc à faire pour la connexion puis la reconnaissance et prise en compte de la carte, ect...
Alors oui c'est le pouvoir totale mais encore une fois quand on débute ça rebute.

Pour autant vu ma poisse j'ai eu des problèmes tous aussi incongrus sur l'un et l'autre.
Mais je préfère quand même GNU/Linux au quotidien si ce n'est que du mail et autres trucs simples, voir des recherches dans des terrains peu recommandés.
Ca évite aussi les bugs quand vous avez pas de chance ou les altérations incompréhensibles d'un OS modifié de partout car vous ne pouvez y résister.

Donc au final conclusion un peu paradoxale, c'est moins friendly comme dirait Akathriel mais pour moi c'est à conseiller pour les plus connaisseurs ou au contraire les moins connaisseurs qui ont vraiment un parcours simple.
Mais pour eux W8 ferait aussi l'affaire ils ont pu changer pas mal de choses et l'OS à l'air aussi de mieux vieillir. Clin d'oeil

Bref pour moi -> Dual boot.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Playstore sur Ubuntu ? Oo

Les deux OS sont ressemble et faut juste choisir celui qui nous correspond le plus en gros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Mini-pouce ou comment faire une conclusion en bottant en touche (cf: le dual boot)... La porte

Plus sérieusement, comptant mettre ta distrib sur un autre disque dur, tu peux effectivement faire un dual-boot, comme ça pour Aura Kingdom, tu as ta partoche Windows. Par contre, gaffe aux procédures d'install, à l'époque, Linux reconnaissait les partitions Windows mais pas l'inverse, ce qui veut dire qu'on pouvait installer linux à côté d'un Windows mais l'installation de Windows se foutait complètement des partitions qu'il ne connaissait pas. Ce qui avait pour inconvénient que ce gros neuneu faisait sauter le MBR et au revoir l'accès à Linux (à moins de mettre les mains dans le cambouis).

Donc, à recommander, si dual-boot, d'abord l'installation de Windows, ensuite la distrib Linux.

Reprenez-moi si ceci n'est plus d'actualité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
Mini-pouce ou comment faire une conclusion en bottant en touche (cf: le dual boot)... La porte

Plus sérieusement, comptant mettre ta distrib sur un autre disque dur, tu peux effectivement faire un dual-boot, comme ça pour Aura Kingdom, tu as ta partoche Windows. Par contre, gaffe aux procédures d'install, à l'époque, Linux reconnaissait les partitions Windows mais pas l'inverse, ce qui veut dire qu'on pouvait installer linux à côté d'un Windows mais l'installation de Windows se foutait complètement des partitions qu'il ne connaissait pas. Ce qui avait pour inconvénient que ce gros neuneu faisait sauter le MBR et au revoir l'accès à Linux (à moins de mettre les mains dans le cambouis).

Donc, à recommander, si dual-boot, d'abord l'installation de Windows, ensuite la distrib Linux.

Reprenez-moi si ceci n'est plus d'actualité...


Tu peux sous windows reconnaitre les partitions de Linux mais pas en natif. Il faut passer par un logiciel tiers.

Par contre, en cas de dual boot, il faut toujours commencer par windows pour des questions de sécurité. On sait jamais l'install de windows peut poser des problèmes. Pour info, Linux peut lire et écrire sur du NTFS. C'est géré sur Ubuntu depuis 2007 avec le logiciel ntfs-3g (utile dans le cas de DD externe). Ca marche plutôt bien d'ailleurs.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
J'ai été initié à Linux par un amis en 2004. Il a voulu m'installer la distro Gentoo, une des pires distro à l'époque pour débuter

Mandriva était aussi début 2000 vraiment fatigant Roulement des yeux
Bon ça s'est améliorer pas la suite mais c'était pas non plus exceptionnel jusqu'en 2007 où là c'était vraiment mieux. Le Fork Mageia est certes bien mieux.

Citation:
Linux a encore une mauvaise réputation dans le sens où tout le monde pense que c'est un système bancale, difficile à utiliser et à installer. Ce n'est plus le cas depuis déjà un bon bout de temps. La diversité des distro fait en plus que quelqu'un trouvera forcement son bonheur même sur une ancienne machine.

Unity n'a pas amélioré cela parmi les utilisateurs lambda linuxiens (ça a d'ailleurs eu a peu de chose les mêmes critiques que metro de win 8^^). Perso, j'ai trouvé bien dur les critiques sur Unity...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
Quelles sont les critiques sur Unity d’ailleurs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BendEC @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

488pts

Inscrit le: 26 décembre 2013
Messages: 188

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon, vu que l'on parle d'alternative à Windows. J'ai récup le vieux Pentium 4 de mes parents. Quelle Linux je pourrai mettre dessus ? (512 mo de RAM me semble).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je fais juste un aparté qui me semble nécessaire :
1/ trouver une alternative à windows est aussi impossible que de trouver une alternative aux autres OS. Tous ont leurs spécificités, trucs plus ou moins friendly, et surtout leur conception des choses. Si on ne s'approprie pas intellectuellement la manière de faire les choses, autant dire que ce n'est pas la peine de changer d'outils (ie. si on ne s'adapte pas et qu'on cherche à faire strictement de la même manière... c'est déjà mal barré.)

2/ tout reste suggestion et reste basée sur un avis personnel voire un ressenti sur expérience. On garde notre sensibilité et nos habitudes qui nous servent comme nous desservent.

3/ Je crois avoir essayé un bon paquet de chez krosoft, du max os, de la distrib linux (quelques unes)
- MacOS : non merci, 5 ans de trucs que j'ai pas aimé (lire le contenu d'un disque en autre chose que du fat32 et trucs propriétaires mac ... au secours ...) ... plantages aisés d'ès qu'on fait un truc un qui sort des sentiers ... La masse incroyable de trucs propriétaires, leur store à vomir ... très peu pour moi. L'interface est par contre super sympa, et la gestion des choses de tous les jours est incroyablement efficace).
- Windows : bon ben c'est connu et on s'y habitue, quoi qu'on en dise, ca reste le plus user friendly sur tout ce qui est général. Perso je trouve ça encore un poil "trop lourd". C'est un avis perso.
- Linux (s) : ne pas oublier que c'est du libre. Et pourtant ça avance assez vite. Si le choix est à porter là dessus, il faut aussi mettre les chances de son côté. Aujourd'hui pour ne pas être ennuyé, c'est moche à dire, mais il faut du Intel + NVidia . AMD ne faisant pas l'effort de réaliser des drivers correctes ... pour le reste, c'est une philosophie différente, comprendre certains concepts. Personnellement ma prochaine machine sera en dual avec du linux d'un coté (mint très probablement) + win7 (au cas où) en Intel + Nvidia même si j'aurais bien voulu avoir du full amd...
Les interfaces se sont considérablement améliorées et c'est appréciable. C'est aussi appréciable que pas mal se penchent sur du développement pour ce type de plateforme.
Petit point sur Wine : les mecs qui ont ré-écrits les libraires (dll sous windows) ont donné / et continuent de donner pas mal de tuyau à Krosoft pour optimiser certaines d'entre elles. Faut croire que le libre c'est pas si naze que ça :-p

Quoi qu'il en soi, comme pour tout changement, le temps d'adaptation est nécessaire et se forger son idée.
Ca demande beaucoup de temps, donc si pas assez de motivation, ça ne sert à rien de chercher une "alternative".

PS : Unity est une bouse sans nom que je ne peux pas recommander.
PS 2 : message un peu inutile, mais si déjà on demande nos avis Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
BendEC a écrit:
Sinon, vu que l'on parle d'alternative à Windows. J'ai récup le vieux Pentium 4 de mes parents. Quelle Linux je pourrai mettre dessus ? (512 mo de RAM me semble).


A cette question toujours la même réponse :
- Tu veux en faire quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour Unity, pour résumer les points que moi je lui reproche :
- alourdi le système
- mal optimisé au début (maintenant c'est mieux)
- perturbant dans son utilisation (comme l'interface metro de W8 Cool )

Pour le P4 - 512Mo de RAM, tu peux essayer une distro slackware ou Lubuntu ou tout autres distro utilisant un environnement light de type LXDE ou XFCE.

Le wikipedia dédié à Linux est pas mal. Tu auras un maximum de distro avec des liens vers leurs sites : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux

sur distrowatch, tu as également le top 10 des distro les plus utilisées (toujours intéressant) :
http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major&language=FR


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
scaillea a écrit:
Tu peux sous windows reconnaitre les partitions de Linux mais pas en natif. Il faut passer par un logiciel tiers.


Pour la reconnaissance des partoches Linux par Windows, je parlais de l'étape d'installation de l'OS. Si tu installes une distrib Linux alors que tu as déjà Windows, l'installeur va détecter un OS déjà installé et va demander s'il faut créer un dual-boot. Par contre l'installeur de Windows n'en a que faire des partitions autres que celles de Windows et l'installera donc en simple-boot alors qu'une install de Linux est déjà présente...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17