EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Demande aide sur choix composants

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Après 3ans de non-budget, ma machine commence vraiment à s'essouffler. Il faut dire PtitWhisky me disait déjà à l'époque qu'il était temps de songer à changer de cm/cpu ...
Bref, il est vraiment temps de faire quelque chose, mais je n'ai pas le budget pour faire tout ce que je voulais à la base (full water etc.)

- Mes besoins sont les suivants :
-- Essentiellement du jeu : D3 / StarCitizen / World Of Tanks / etc. StarCitizen et WoT sont plutot du genre gourmands mais supportent le quad-core (voire +)
-- je commencerai à jouer un peu sur de la retouche photo.
-- En silence ou tout du moins pas trop bruyant se serait super chouette Sourire

- OS : windows 7 ultimate 64bits & Linux ubuntu ou Mint ou (on s'en fout ça se change plutôt vite)

- Les seules pièces à changer :
CM / CPU / RAM / CG
- Je souhaite finalement m'orienter sur une config Full AMD (soyons fous)
- Niveau budget, on dira entre 700 et 900€
- Puissance de mon alim actuelle : 850W (c'était en prévision d'un éventuel SLi + OC à l'époque)
- Je tiens à garder ma carte son qui est en PCI 'non ex)

--------------------------------

- Niveau CPU : J'ai deux choix qui s'offrent à moi :
1/ soit je reste sur de "l'ancien" et je pars sur une config à base de FX-8350 => Octo core dans le cas où effectivement la prise en charge de + de 4 coeurs arrive ?
2/ soit je mise sur du un peu plus récent et je pars sur une config à base de A10-7850 dans le cas où on se dit aussi que 4 core suffisent dans un premier temps et que qui sait, il existera des 6-core / 8-core sur du fm2+ ?

=> Dans les deux cas il va falloir que j'OC si j'ai bien lu un peu partout, donc je mettrai une jolie importance dans le choix du rad qui ira avec (entre 50 et 100€)

- Niveau CM :
Pour le choix 1/ La FX990 UD3 semble être un super choix.
Pour le choix 2/ Logiquement je m'orienterai sur du A88X. La petite MSI a88x G4 gamer semble bien foutue.

- Niveau RAM :
Il semblerait qu'on ne puisse pas prendre n'importe quelle ram... (et ça c'est pas cool), par contre, tout comme pour le rad, vu qu'il va falloir OC, je ne regarderai pas forcément à la dépense.
-- Dans le 1er cas : on se fiche pas mal des profils AMP de la ram en 12800 ? Un modèle costaud à privilégier ?
-- Dans le 2e cas : ram avec profil AMP ? en 15000 ? 17000 ? 19000 ? quoi comme ?
-- En quantité de Ram : 8Go ? 16Go ? (si on s'imagine qui faudra plus de ram dans un futur proche, anticiper et avoir 16 Directement en 2*8 ? ou bien faut pas déconner ?)

- Niveau CG :
-- une R9 290 semble adaptée (sapphire triX ?)
-- une 290X c'est ptet un poil cher ?
-- un cross de 280 ou 280X... Je ne sais pas.

--------------------------------

Voilà, je crois que j'ai posé pas mal de questions, j'ai peut-être aussi dit pas mal de conneries / préjugés, n'hésitez pas à corriger mes fautes d'appréciations Sourire

Merci d'avance pour votre aide dans ces choix pas si simples !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Yop.


Effectivement ta config se fait très vieille.

Je vois jeu et retouche photo, je dis i7 ou FX8000.

Vu que le FX te tente, il y a le 8350 et le 8320.
Le second moins cher que le premier, mais ce sont exactement les mêmes puces, tu pourras oc le 8320 de la même manière que le 8350. Histoire de gratter qques roros.


Sache qu'il n'est pas "nécessaire" d'OC. En jeu, la différence est imperceptible sur des gros CPU comme ceux-là, et en applicatif, les FX-8000 sont déjà ultra performants.
Pas besoin de changer ton Mugen dans un premier temps, c'est un gros bébé qui devrait faire le taf.


Mobale :

En 990x / 990fx. La seule différence est le support du 16x/16x en bi-gpu pour le 990fx et du 8x/8x pour le 990x.
Après les constructeurs rajoutent une couche de segmentation en proposant de meilleures features pour le jeu et l'oc sur les 990fx.

Chez Asrock, la 990FX Extreme9.
Chez Asus, la M5A99FX, M5A99x, Sabertooth
Chez Gigabyte, 990XA-UD3, 990FXA-UD3-UD5-UD7 (Attention à la révision de la carte mère sous peine de griller l'étage d'alimentation)

MSI en a aussi mais je ne crois pas que ce soit une marque conseillée en mobale AM3+


RAM :
Si tu veux faire du traitement photo, 16Go seront pas de trop.
Après la vitesse, à voir je sais pas trop l'impact que ça a en traitement.
En tout cas en jeu, 1600/2133/2400 ça va pas être super notable.

(XMP pas AMP Clin d'oeil)

CG :
R9 290 Tri-X : da best.



Voilà rapidement j'ai pas fait attention à ton budget en répondant ^^




Edit

A vue de nez :
FX8000 : 200€
RAM : 170€
CM : 150€
CG : 350€
Total : 870€


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG

Dernière édition par Taloken le 16 juin 2014 à 10:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Taloken !

Ok, donc le 8320 serait suffisant et se bougerait de la même manière, cool.
Et donc selon toi, le A10 c'est même pas une solution ?

Pour le rad, mmmh, ya de grandes chances que je garde ma CM/CPU/RAM pour transférer dans ma machine de salon (bel upgrade aussi puisque je part d'un vieil Athlon X2 1er du nom ...)

Pour la CM, oui, j'ai vu que c'était assez compliqué ces histoires de révisions... certains vendeurs parlent de la révision qu'ils vendent d'autres pas, en plus on dirait que niveau stock, c'est super galère... C'est aussi pour ça que je me disais que serait plus friendly de passer sur du FM2+

Pour la Ram, sisi, les profils AMP ça existe :) depuis peu, mais ça existe, par contre c'est surtout une certification de la part d' AMD et une garantie de la part des constructeur de CM sur la compatibilité Ram / CM.

Pour la Cg : ok, j'ai lu que du bon là dessus, dans un 1er temps je vais effectivement voir à tabler dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
T'as les moyens de partir sur un FX + CG, je vois pas l'intéret de partir sur un APU ^^

En rad, à la limite tu garde ton Mugen pour ton gros PC, et achètes un ptit rad style 212 Evo pour celui du salon.


Ah ok jamais entendu parler de cet AMP.
En tout cas, les barrettes certifiées XMP marcheront aussi sur de l'AMD, souvent c'est implémenté sous un autre nom (Ex : D.O.C.P sur ma m5a99x)


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne souhaite pas partir sur le a10 pour son côté graphique, qui sait :
ptet qu'amd arrivera a faire quelque chose pour que apu + gpu amd arrive a s'en sortir plus que bien pour améliorer encore les perf (loin d'être le cas aujourd'hui)

surtout, j'ai lu un petit forum avec un utilisateur qui a testé les deux (en l'occurence 8350 vs 7850)
cf : https://teksyndicate.com/comment/1611626#comment-1611626
Le commentaire de Tuishimi est assez intrigant et je me dis qu'autant partir sur une techno plus récente qu'une techno qui va s'éteindre . C'est ptet con, mais pour le moment je ne suis pas convaincu de mon choix définitif de plateforme...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
La partie CPU du A10 est puissante, mais une fois en applicatif (tu parlais de retouche photo) à mon avis l'écart va largement se creuser en faveur du FX.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
tu sais, je parle de retouche photo, ca va être très très occasionnel quand même Sourire


...... c'était ptet pour masquer le fait que c'est une machine presque que pour le jeu ... *ahem* Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
Yannickoy a écrit:
tu sais, je parle de retouche photo, ca va être très très occasionnel quand même Sourire


...... c'était ptet pour masquer le fait que c'est une machine presque que pour le jeu ... *ahem* Embarassé

Le Fx 8350 est meilleur dans quasiment tous les domaines et surtout prend facile 800 à 1 ghz d'OC. Avoir 8 threads c'est quand meme assez utile sur les jeux AAA (crysis 3, bf4 etc).
En fait à priori l'A10 7850 a une puissance par core légèrement supérieure donc lorsque c'est faiblement multitreadé, a fréquence égale il doit avoir un peu le dessus...mais les fx 8350 montent tous à 4,8 ghz en Oc minimum donc il compense largement. Et lorsqu'il y a pas mal de threads là le fx 8350 a largement le dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
ok, donc vous me dites que s'orienter sur le fx-8350 (ou 8320 oc tout pareil) est, dans mon cas, Le choix à retenir.
Et ce, indépendamment de ce qui pourrait se passer sur les plateformes FM2+ dans un futur proche ou moins proche.

j'ai croisé un petit article sur une conf produit AMD (désolé si c'est relayé par anandtech...) : http://forums.anandtech.com/showthread.php?t=2360869

Citation:
Additionally, the A10-7850K and A10-7700K variants would feature unlocked multiplier for consumer platform while both Server and Consumer SKUs will support DDR3 memory, FM2+ socket or BGA, Bolton SCH and HSA / HUMA optimizations. Both platforms with feature native PCI-e 3.0 support. Berlin would be available in both APU and CPU variants for specific workloads. The APU variant would be focused towards the 1P Media Clusters which include Cloud and Media Streaming while the CPU variant with only the Steamroller cores would be used for 1P Web and Enterprise Clusters for big data purposes.


oué, FM2+ supporte, mais ça on le sait déjà, le PCIe 3.0. Mais semblerait-il ça n'apporte pas grand chose aujourd'hui...

Citation:
Next up. we have Toronto which is the closest thing we have detailing the specifications of AMD’s 2015 APU codenamed Carrizo. AMD’s Carrizo APU have been detailed by us on several occasions and this confirms most of the information we have been detailing for the past few months. Toronto APU, just like the Berlin APU before it would provide us the details of the specifications AMD’s consumer APU would feature that is codenamed Carrizo.

...
Citation:
You should keep in mind that the Volcanic Islands graphics isn’t the codename for AMD’s Radeon R200 lineup but infact used to denote their flagship Hawaii based chips. This is a key hint that AMD’s next generation flagship parts would have the same improved GCN 2.0 architecture currently fused only inside the Hawaii chips which feature true AMD Mantle, AMD TrueAudio and AMD OpenCL optimizations. Another plus is that AMD would be shipping Carrizo with both DDR3 and DDR4 memory support so its highly possible that Carrizo would feature support on FM2+ boards with DDR3 memory and also a new socket that would allow DDR4 memory support. Both Toronto and Carrizo APU would share this foundation plus featuring support for PCI-Express 3.0 and HSA.


Ok, donc Carrizo pourra aller sur du FM2+ sans prise en charge de la DDR4, ce qui n'est pas très grave puisque la ddr4 coûtera très certainement quelques membres pendant quelques mois voire années?!?
Ce qui permettrait de passer sur une carte mère FM3 voire FM3+ quand la DDR4 sera accessible.

Question sur Mantle, et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse là dessus (j'ai a mon avis mal regardé ou bien je me pose une question un peu trop bête) mais les nouveaux Catalyst+Mantle ont-ils aussi pour vocation d'améliorer le couple APU + GPU ? (pour qu'il y ait un vrai intérêt à associer les 2 donc) [/quote]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Niçveau du choix de la cm, je te recommande la 990FXA UD3 que tu as choisi au départ, en Rev 4.0 qui est vendu sur amazon, c'est juste une tuerie face aux autres cartes du même prix...
Asus a un très mauvais rapport perfs/prix, et c'est voyant...

Le PCIe 3.0 n'a actuellement aucun n'intérêt et n'aura peut-être jamais d'intérêt, c'est vraiment une des technos les plus useless du moment...

Les prochains processeurs orientés performances de chez AMD seront les Athlon K12 qui introduiront les premiers véritables 8 cores accessibles (pour rappelle, les FX8xxx, sont plus ou moins des 4 cores multithreadés même si ils restent très proches des 8 cores), ils sont prévus pour 2016, surement sur un nouveau socket l'AM4 ou alors ils restent sur de l'AM3+ mais il y a très peu de chances d'en voir sur des sockets FM2+ ou FM3...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Shadow et merci Sourire

Je partais effectivement sur ce modèle pour la config en AM3+ Amazon fourni donc la rev 4. C'est bon a savoir :) merci !

Asus, vu ce que j'ai pu lire ces derniers temps, il semblerait que ça ait un peu trop changé :-/


Dernière édition par Yannickoy le 16 juin 2014 à 13:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Yannickoy a écrit:
Salut Shadow et merci Sourire

Je partais effectivement sur ce modèle pour la config en AM3+ Amazon fourni donc la rev 4. C'est bon a savoir :) merci !

Asus, vu ce que j'ai pu lire ces derniers temps, il semblerait que ça ait un peu trop changé :-/

Fait gaffe, sur amazon, elle est vendu en tant que Rev1.0 mais c'est bel et bien une 4.0, j'ai plusieurs confirmation, dont plusieurs venant de membres de CCL, BendEC pourra te confirmer ça après, tu peux voir sur ma config n°2 une 990FXA UD3, mon ami m'a confirmé que c'est une Rev 4.0 également, donc aucun soucis à se faire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ok parfait, je retiens.

Pour en revenir au FM2+, déjà, merci pour les précisions !

Tu penses que l'intérêt du fm2+ en est fortement limité ? ça pourrait avoir un intérêt pas ?
Si je pars aujourd'hui sur de l'am3+, je m'orienterai donc plus sur un changement de plateforme dans 2/3 ans ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Yannickoy a écrit:
Ok parfait, je retiens.

Pour en revenir au FM2+, déjà, merci pour les précisions !

Tu penses que l'intérêt du fm2+ en est fortement limité ? ça pourrait avoir un intérêt pas ?
Si je pars aujourd'hui sur de l'am3+, je m'orienterai donc plus sur un changement de plateforme dans 2/3 ans ?

Oui même si dans 2/3, les FX83xx ne seront pas encore à la rue, ce sera très étonnant sauf si AMD décide de nous surprendre en bossant à fond ces Athlon K12 pour nous faire une architectures ultra performante et inversé la tendance en monocore...
Le FM2+ ne devrait pas duré non plus, donc tu restes dans le même cas à la fin, sauf que les FX83xx sont bien plus performants...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
voilà qui fini de me convaincre sur l'am3+

Donc, il reste à se décider sur le reste des composants :
De ce que j'ai retenu :
- CPU : FX-8320 (qui s'OC comme un 8350 donc ...)
- CM : Gigabyte FX990-UD3 comme convenu, et chez Amazon puisque c'est de la Rev4 à 99% sûr Sourire
- GPU : Sapphire 290 tri-X non-oc


Il reste donc :
- Rad : (car je garde le mugen du e6750 et je croisd que j'ai paumé le système de fix pour les socket amd ...)
Donc quoi donc ? j'ai vu qu'il y avait des rad qui marchaient mieux pour Intel qu'AMD ?! Donc quoi prendre ?? J'aimerais un truc assez costaud histoire de le faire monter comme il faut/
-> Dark rock 3 pour aller avec le Style de la CM ? Une autre ref sympa ?(je vais regarder dans les tests cowcot' même si la plateforme de test est de l'intel)
- Ram : Oui mais quoi ? Est-ce que ça sert à quelque chose de prendre de la 19000 (=>2400) ? (risque de ne pas être reconnue par la CM surtout ...) Il doit certainement exister une ram assez performante qui fera l'affaire ? Je pense que le me contenterai de 8Go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45