EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

GPU 2016-2017 --- Le duel des P (Pascal VS Polaris) , page 4

Aller à la page :   12345 ... 197198199  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2016 à 22:43  Lien permanent
Répondre en citant
danydan123 a écrit:
salut

cela dépend de la disposition des puces par rapport a la largeur de bus .

il faut l'assimiler comme des barrettes de ram classique : au lieu de mettre les puces en parallèle , les mettre en grappe , chaque puce occupant une portion du bus plus large .

donc maxwell avec son bus en 256 bits et pascal avec un bus en 1024 bits (admettons ) , chaque puces de vram aurait pour des puces de 512Mo 128 bits de bande passante pour elle toute seule.

et si on veut doubler la quantité il suffit de doubler la quantité de puces mémoire sur chaque bus .

il suffit d'appliquer la structure de la hbm avec des Vram classique et de faire soit un interposer pour la Hbm, ou de faire les connexions au niveau du pcb du gpu .

on pourrais dans ce cas utiliser de la hbm couplé a de la Vram classique , le temps d'amortir le process de production .

les meilleur puces des deux fabricants et haut de gamme full hbm et après déclinaison sur le moyen gamme , mix hbm gddr5, bas de gamme , gddr5.

mais bon tant que les modèle ne sont pas sortie , il faut attendre pour voir les performances des deux acteurs du marché .

dan

Ce qui coûte cher, ce n'est pas la HBM (qui ne coûte pas tant que ça, si tu comptes la taille en plus sur le PCB qu'impose la GDDR5, la GDDR5 coûte sensiblement plus chère) mais l'interposer en dessous lui est énorme à graver et coûte astronomiquement cher, tant qu'on aura pas de la HBM directement sur le GPU (donc une gravure en 3D), la HBM restera cantonnée au haut de gamme uniquement, sans interposer par contre, t'inquiètes pas que même le milieu de gamme en serait pourvu après une refonte d'architecture (pour le bas de gamme, on utilise même pas de la GDDR5 tout le temps alors bon)... Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
NKO @
Métayer
Métayer

2819pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2016 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas si l'info est passée par ici ( au vu du débat que j'ai fini par sauter ^^) .... Bref petite new du coté des verts et de Pascal : http://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/gpu-nvidia-pascal-date-disponibilite-performance-20160123
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2016 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
NKO a écrit:
Je ne sais pas si l'info est passée par ici ( au vu du débat que j'ai fini par sauter ^^) .... Bref petite new du coté des verts et de Pascal : http://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/gpu-nvidia-pascal-date-disponibilite-performance-20160123

Une news qui regroupe des rumeurs plus ou moins probable, y'a pas eu vraiment de tri pour le coup.
La news en question n'est d'ailleurs pas très à jour, on parle de moins en moins de mémoire HBM pour Pascal (en tout cas, pour la première fournée Pascal).

Edit ; Le seul truc dont on est sûr que la news donne c'est que Nvidia veut concurrencer AMD au niveau du calcul.
Bonne blague mais pourquoi pas, je rappelle qu'au départ Maxwell était "l'architecture utilisé dans les derniers supercalculateurs", et clairement, c'est une daube incommensurable en calcul, donc bon, faut vraiment se méfier de ce que dit Nvidia niveau du calcul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
NKO @
Métayer
Métayer

2819pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2016 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'avoue avoir quand même du mal à suivre, au niveau des cg en ce moment Fou il y a tellement tout et son contraire dans ce qui est dit. Je commence à ne plus rien y comprendre Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2016 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Shadow12835 a écrit:

La news en question n'est d'ailleurs pas très à jour, on parle de moins en moins de mémoire HBM pour Pascal (en tout cas, pour la première fournée Pascal).


Si on veut être parfaitement à jour, les rumeurs font état, pour les deux constructeurs, de low/mid gamme en GDDR5(X) et du hdg en HBM2.

Shadow12835 a écrit:

Bonne blague mais pourquoi pas, je rappelle qu'au départ Maxwell était "l'architecture utilisé dans les derniers supercalculateurs", et clairement, c'est une daube incommensurable en calcul, donc bon, faut vraiment se méfier de ce que dit Nvidia niveau du calcul.


D'après ce que j'ai lu il y a plus d'un an, c'est Volta la puce pour les supercalc, d'où l'intercalage de Pascal pour maitriser le process.
Edit : source


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2016 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
@noim; le coup de Maxwell dans les supercalculateurs, c'est encore plus vieux, ça date d'avant la sortie de Maxwell (du GM204).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2016 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je trouve quelques sources et articles concernant la présence de produits Nvidia dans des supercalc et dans des applications pro et scientifiques, mais rien sur Maxwell ayant été spécifiquement conçu ou vendu comme technologie de supercalculateur par excellence. Je suis preneur de tes sources, pour mon édification personnelle.

Ceci étant dit, le fait que Maxwell ait pu être malgré tout employé dans des supercalculateurs américains en dépit de ses manques en termes de DP m'apparait pour le coup comme un incroyable fail d'AMD, pourtant local de l'étape sur ce marché, double fail même vu que c'est Volta qui va venir équiper Summit et Sierra de l'USDE en 2017...


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2016 à 00:10  Lien permanent
Répondre en citant
Noim a écrit:
Je trouve quelques sources et articles concernant la présence de produits Nvidia dans des supercalc et dans des applications pro et scientifiques, mais rien sur Maxwell ayant été spécifiquement conçu ou vendu comme technologie de supercalculateur par excellence. Je suis preneur de tes sources, pour mon édification personnelle.

Ceci étant dit, le fait que Maxwell ait pu être malgré tout employé dans des supercalculateurs américains en dépit de ses manques en termes de DP m'apparait pour le coup comme un incroyable fail d'AMD, pourtant local de l'étape sur ce marché, double fail même vu que c'est Volta qui va venir équiper Summit et Sierra de l'USDE en 2017...

Nope, y'avais des contrats ricain avec Nvidia qui était plus tout jeune (datait d'avant la sortie de Fermi).
C'était surtout vu sur des fofos le maxwell dans les supercalcs, après, je me gourre peut-être avec Kepler, c'est pas tout jeune ces histoires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2016 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Comme toujours, à prendre avec des pincettes, pas tant du point de vue de la source, qui semble fiable, mais sur la date (inconnue) à laquelle ce graphique a été présenté :

EDIT : d'après Videocardz, la présentation date de juin 2015. Est-elle toujours pertinente? No idea.



Les chiffres annoncés en DP et SP sont impressionnants, mais le terme PASCAL GPU est trop vague pour savoir s'il s'agit du flagship Gaming ou Pro.


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.

Dernière édition par Noim le 18 février 2016 à 11:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6294pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2016 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Vu les comparaisons qui sont faites je pencherait pour un GPU pro quand même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2016 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Vu les comparaisons qui sont faites je pencherait pour un GPU pro quand même.

Il y aura surement une déclinaison type Titan. Là 12 Tflops en SP et 4 en DP c'est ce qu'on attend de la nouvelle finesse de gravure du X2 par rapport au 28 nm (à priori toujours un peu en retard en DP si on se base sur du X2 aussi bien chez les verts que les rouges)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2016 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé, fausse manip.

J'ai édité mon post au-dessus, concernant la date.


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3625pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2222

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2016 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Ce sera la version pro, c'est presque sûr, je vois mal nvidia arrêter de segmenter son marché d'un coup.

Concernant les scores, à vérifier, mais je suis perplexe, les premières puces sortent à peine de gravure et les chiffres annoncés me semblent très optimistes. Mais si je me trompe, tant mieux. Ceci dit je me souviens que quand le high-end Maxwell était dans les tuyaux il y avait un tableau similaire avec une explosion en règle des Firepro... on sait ce que ça a donné au final -_-'

Et petite remarque en passant, comparer la vitesse de traitement de CPUs avec des GPUs n'a aucun sens, ça ne fonctionne pas du tout de la même manière. C'est comme comparer un ciseau à pierre avec un marteau-piqueur Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
SK Hynix annonce un retard dans la mise en production des puces de 4 Gb d'HBM2 d'après HFR : http://www.hardware.fr/news/14542/hbm-2-sk-hynix-retard.html

Si on est à peu près sûrs qu'AMD se fournira chez eux, on ignore toujours si Nvidia fera de même ou a préféré signer avec Samsung. Si la première hypothèse est la bonne, ça enterre les rumeurs qui annonçaient une première vague de Pascal en Q2 et ça renvoit tout ce beau monde au même calendrier...


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
june31 @
Métayer
Métayer

2942pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2016 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Histoire d'alimenter le moulin à rumeurs :
http://www.tomshardware.fr/articles/geforce-gtx-1080,1-58880.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12345 ... 197198199  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Présentation Pascal Okeum Présentation 0 22 décembre 2023 à 13:28
Pas de nouveau message Upgrade config de 2016 Jexz L'atelier 28 25 octobre 2023 à 00:14
Pas de nouveau message on ne sait plus télécharger Office 2016 ? fabian123 Questions diverses... 9 20 juillet 2023 à 16:53