EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

pépin instabilité / surchauffe , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a qu'en benchs que de la RAM avec de meilleures fréquences/timings apporte une différence tangible.
A l'usage, ça n'a aucune importance!




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
ok, donc je pourrais limite essayer de récupérer 4Go de Kingston hyperX blu en 1600 et pis voila.

Bon par contre, j'ai refait un tour sur le site d'asrock pour voir une liste de compatibilité de ram... ya pas beaucoup de modele "garantis"
Je vais déjà tester avec mes 4Go ...

Ce qui est "con", c'est que pour mes g.skill trident, alors ok elles courent à 2400, mais ya pas moyen de lui dire de courir moins vite manuellement avec des stats "cohérentes" à ce qui est attendu ?
ca marcherait pas ? quest ce qui fait que ca foutrait le bronx ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Attends, ne te précipite pas ça se règle dans le BIOS pour tester avant d'acheter et au pire tu dépouille le PC de ta conjointe pour la science.

Sinon ça peut changer des petits trucs, il y a quand même des avantages, mais c'est assez peu perceptible à la manière d'un SSD normal et d'un très bon (sur une même interface).
Donc non faut pas se focaliser, à la limite du 1866 c'est pas mal sur AMD voir du 2133 si vraiment tu as besoin de voir le GHz passé. Mort de rire

EDIT: Faut tourner les pages...
Donc oui dans le BIOS là ou t'as ta RAM tu peux régler des trucs comme indiqué précédemment.
En mode gros bouzeux tu prends ton coef qui te permet d'atteindre les 2400 (16:1 je suppose) et tu le décent à 1866 (9:1 ou quelque chose du genre).
Si ça pose des soucis faut regarder en détail les timming t'as cas coller ceux certifié pour le 1866 si tu as ou pour être sûr et certain tu peux mettre ceux des profils 2133 ou 2400 là c'est sur qu'elles te feront pas braire.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
ok, je crois comprendre.
Tout ce qui concerne l'oc et les param du bios, j'avoue etre pire qu'a la ramasse.

D'une manière générale, j'utilisais les profils XMP
Je vais éplucher un peu les possibilités.
Après, c'est pas dit que ce soit la ram qui me foute tout en l'air Triste
Mais au moins j'aurais une config ram cohérente. Je vais m'orienter sur du 1866 pour être tranquille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas ça ne fera rien pour la chauffe mais ça sera plus cohérent, je vais regarder tes screen OCCT voir si je comprends quelque chose.

EDIT: Il y a quelque chose qui cloche là, aucun de tes tests ne chargent vraiment le CPU et je n'ai la température d'aucun des cores CPU (a vérifier si c'est bien cocher dans les options).
Hors là je ne vois rien de très chaud.

Sinon vu que tu me dis ne rien connaitre dans le BIOS ton OC s'est fait comment, en mode Auto ?!

Pour l'intervention du LLC ça permet normalement d'assurer un lissage du Vcore et stabiliser l'OC, en fonction des situations ou des CM ça peut être plus nocif qu'utile, notamment chez Asrock mais avec une Extrem9 quand même ça devrait le faire.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
merci :)

Pour les options multicore, je n'ai rien du tout là dessus :-(
Il faut un plugin particulier ou quelque chose du genre ?

pour le bios actuel, je suis en auto.
et pour les autres tentatives, j'ai suivi une procédure pour y aller petit à petit et ne pas faire de mal au proco... mais ca c'était ya 2ans... je suis toujours resté en auto après, sauf quand Taloken m'a demandé de tester des trucs.
et j'ai fait un oc automatique de +5% (youhou)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Non c'est vraiment juste regarder si tu as la température des cores affichée ou si tu l'as dans les options.
Sinon peut être la version d'OCCT qui a changé certaines choses.

Sinon faut prendre un truc complémentaire pour monitorer, core Temp par exemple ou n'importe quel soft.

Quand tu pourra faudra que tu me dise si:
Les instabilités sont toujours là avec la RAM en 1866 ?
Enlever l'OC auto (laisser à stock donc) te stabilise ou pas ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
alors,

j'ai installé core temp, pas friendly avec les température de mon fx, ca fait un yoyo tout fou.
finalement, j'ai desinstallé et foutu amd overdrive. Pas mal l'interface.
En idle, mes core sont entre 58 et 60°C par contre :-/
(test avec mes 4Go de ram en 1333 avec les paramètres d'usine)

Je ferai de vrais tests quand mon circuit sera tout propre, docmicro m'a indiqué que la commande allait partir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais désolé je suis encore de la vieille école, Overdrive fait sans doute mieux l'affaire avec en plus des possibilitées plus poussées.
Et si tu appuie un long moment sur ton WB CPU pour compenser un éventuel manque de pression tu n'obtient rien de mieux ?

Parce que si tu as vraiment un soucis de temp' avec les éco, l'OC et tout un tas d'options c'est normal que la fréquence et les cores réagissent étrangement.
De là à aller jusqu'au BSOD normalement pas, sauf si tu dépasse bel et bien la température max et qu'il se met en sécu.
Je ne sais pas si ça fait un écran noir ou un BSOD je n'ai jamais vérifié. M. Green


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai regardé une nouvelle fois.
J'ai vissé les vis de fixation avec ressort a fond (normal pour ces vis là)
J'ai mis un précharge nulle (il s'agit d'une vis avec un écrou qui comprime un ressort, en précharge nulle c'est donc que l'écrou est contre la tete de vis)
=> rien n'a changé (normal, tu m'as demandé d'appuyer pas de desserrer)

J'ai appuyé sur le WB, rien ne bouge au niveau des graphs.

pour les nouveaux ecrans bleus ils sont chouettes, ya même des smileys dedans !
pour l'écran noir c'est moins marrant, ca m'est arrivé qu'une fois je crois (ou bien mon neurone me joue des tours) celui dont je me souviens m'a obligé à tout réinstall ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2016 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Puisque tu remettais en cause ton WB je pensais à appuyer avec tes gros doigts, je sais c'est pas catho mais bon tu es dans l'enfer jusqu'au cou maintenant. Maléfique

Donc limite si tu veux déserts le un peu regarde si les T° sont pires et après tu t'amuse à appuyer dessus pour un meilleur contacte.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2016 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de voir un sujet (http://www.tomshardware.fr/articles/Le-watercooling-theories-et-fonctionnement,2-70-6.html) pour gagner en température de fonctionnement et il y a un passage sur la constitution du circuit, je cite :
"Autre problème : Si vous utilisez un circuit dans lequel plusieurs éléments sont a refroidir (CPU, GPU, etc.), si le CPU sera toujours à privilégier, il est conseillé d'utiliser des Y afin de diviser le circuit d’eau en deux, et de faire une branche en parallèle, à l'inverse des systèmes des boitiers Koolance, ou l'eau chauffée par le processeur, est ensuite censé refroidir les autre pièces.
Le débit est certes divisé en deux, mais la température de l'eau parcourant le deuxième élément sera la même que pour le CPU, ce qui constitue la meilleure des solutions, tests à l'appui."

L'un des trucs "pas cool" dans mon circuit, c'est que l'eau "chaude" sortant du GPU va directement dans le CPU, ça ne doit pas vraiment aider ... d'un autre côté, on me disait que si le début était important, l'eau serait "de la même température dans tout le circuit" moyennant un ou deux degrés...
Après avoir lu ce chapitre, je ne sais pas trop quoi penser ;(




Quelqu'un a déjà réalisé ce type de montage ? et peut confirmer ?
c'est tentant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2016 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Je peux t'affirmer que ça mélange tout cette affaire.
Déjà ça fait un moment que ce n'est plus trop à la mode le parallèle sur nos petites machines (ce n'est pas pour ça que c'est mauvais), avec nos pompes aucun soucis de débit, ni de restriction vu les derniers WB.
Test à l'appuie je veux bien voir ça, mais de 2002 c'est sans doute aussi les compos qui n'aidaient pas.

Difficile dans une loop banale qu'on peut voir un peu partout, d'avoir plus de deux degrés (même un tien) d'écart dans deux points du fluide.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2016 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
bah l'année change peu de chose, la thermique ça bouge pas.
Par contre, si effectivement ca ne change pas grand chose, tant mieux Sourire

J'ai recu le matos pour nettoyer a fond mon circuit hier soir.
Soit je commence ce soir en rentrant(mais ca risque de prendre pas mal de temps cette histoire), soit je commence des samedi matin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 septembre 2016 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Non mais les idées pré-conçues sans tests derrière si.
Sans compter que le matos aussi a beaucoup évolué avec les WB micro cannaux et des pompes plus puissantes ou des embouts moins restrictifs tout comme les rads.

Et pour l'écart en T° comme là oui c'est de la thermique (et/ou mécha fluide) et à cette échelle pas de variation qui soient non négligeables. Clin d'oeil

T'as eu le temps de faire d'autres tests, toujours des soucis je suppose ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Help ! Problème de crash et grosse instabilité Daliael Questions diverses... 13 28 août 2023 à 21:01
Pas de nouveau message Instabilité CPU / Windows Tsor Composants 3 24 juillet 2023 à 23:58
Pas de nouveau message Origine d'une instabilité logiciel (New config 3d) CLM L'atelier 7 18 avril 2023 à 09:42
Pas de nouveau message Problème de surchauffe 6900xt tuf Ibm94 Cartes Graphiques 52 25 août 2022 à 14:17
Pas de nouveau message Processeur Surchauffe tsunamy35 L'atelier 179 13 juin 2022 à 21:49