EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

routeur : que choisir ???

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
manu1979 @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 15 décembre 2018
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2018 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à la communauté

Je vous suis depuis bien longtemps mais c est la 1ere fois que je viens poster. Je suis à la recherche d un nouveau routeur ; le mien : un vieux buffalo dual band, que j ai depuis plus de 7 ans montre ses limites et je voudrais passer sur quelque chose de plus costaud.

je vais essayer de vous expliquer mon architecture réseau et mon usage de l outil informatique. Actuellement il y a sur mon reseau :


En RJ45 : il y a deux PC fixes, un NAS synology avec une aggrégation en 2x1Gb , deux ecrans de TV, (et divers petits trucs comme imprimante etc ...)
En wi fi : 2 smarphones (mais à terme 5 quand les enfants grandiront encore un peu) ; une tablette (qui sert à streamer la TV ou accéder au NAS pour les videos), 1 camera de surveillance, 1 centrale Netatmo pour la chaudière avec 7 vannes sur mes radiateurs en wifi également, un réseau d enceinte Sonos et à terme 3 ordinateurs en plus pour mes schtroumphs.

Bien entendu ma maison n est pas l ideal pour la diffusion du signal car c est un ancien pressoir à vins avec des murs en pierre "très épais" ; actuellement j ai du assisté mon routeur de 3 répéteurs (un extérieur pour la terrasse, un pour relayer le signal à la chaudière, un autre pour alimenter la camera extérieure.

Malheureusement je suis toute les semaines obligées de rebooter les répéteurs et/ou le routeur ; et c est un peu pénible à mon gout .... Du coup j aurais voulu que le nouveau routeur ait :
- 1 connexion wifi performante en terme de distance mais qui pourra fonctionner correctement avec des répéteurs si j ai quand même besoin de relayer le signal
- des RJ45 soit en 10Gbts soit avec des prises que je pourrais agréger (je stock absolument tout sur le NAS du coup il est fréquent que tous les postes consultent des videos en même temps)
-et idéalement la possbiilité de controler la bande passante pour affecter des priorités en fonction de l usage et/ou des périphériques qui sollicitent la bande passante (je suis un peu joueur également et je souhaiterais pouvoir controler mon petit 8 Megas de connexion internet au maximum pour télécharger, jouer et regarder du streaming dans des conditions correctes pour tous)

J avais répéré :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00259082.html
ou
https://www.ldlc.com/fiche/PB00237657.html

mais peut etre il en existe d autre .... surtout que les avis que je trouve sur le net sur ces deux routeurs ne sont pas toujours très bon :/

désolé d avoir été un peu long mais je trouvais important d expliquer un peu l ensemble du contexte :)

Merci d avance pour vos avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2018 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu nous suis depuis longtemps, tu sais qu’il est de coutume de se présenter quand on arrive.

https://www.cowcotland.com/presentation-f102.html

On a plus tendance à aider les gens qu’on connaît, c’est pas voulu mais en pratique, c’est ce qui se passe !

Par contre, moi, niveau conseil, je passe mon tour, les réseaux, c’est pas trop mon domaine d’expertise et je préfère éviter de te dire des bêtises !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
manu1979 @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 15 décembre 2018
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2018 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
impolitesse corrigé, merci pour le lien je n y avais pas prêté attention avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pizzafan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 03 mai 2012
Messages: 124

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2018 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Je me permets de te déconseiller le routeur Asus, et mêmes tout le matériel wifi de chez Asus en général (cartes pcie & routeurs), parce que c'est tout simplement pas du tout stable et pleins de bugs de firmware...

Il suffit de faire une recherche sur "bug asus router GT", et tu verras des tas de témoignages de gens qui perdent le réseau 5ghz aléatoirement, ou avec le routeur qui redémarre tout seul sans qu'on lui demande, etc.

Pour ma petite expérience personnelle, j'avais une carte pciexpress asus qui perdait constamment la connexion au réseau avec mon routeur asus (modèle RT, pas GT), alors que mon pc portable acer n'avait jamais de déconnexion (avec les pc à deux mètres du routeur, sans obstacle...). Je l'ai balancée et remplacée par une clef wifi noname à 15 euros, et ça marche vachement mieux.

Deuxième désagrément, je dois redémarrer mon routeur asus RT tous les 2 jours, parce qu'il envoit des messages d'erreurs "out of memory" et refuse de faire transiter les paquets (y compris en ethernet). Ce bug est connu depuis sa sortie, mais n'a jamais été corrigé, et ce malgré moultes messages sur le forum du constructeur...

Alors, autant essayer le Netgear, non ?

(note que par contre je suis fan des écrans de marque Asus, c'est pas pour défoncer la marque hein)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Red_Devil_Master @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

424pts

Inscrit le: 08 octobre 2017
Messages: 246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2018 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Je te déconseille également Asus sauf si on te garantie que le routeur travail sur des températures inférieur à 45°c

Mon retour sur mes routeur
Asus
Rt-ac66u chauffe anormale
Bug inscessant plantage 2.4ghz et 5ghz
Mort juste après la garantie surchauffe fatale du routeur qui se mettait sans charge à monté a 75°c.
Le plus interface ergonomique
Excellente porté wifi et maintiens du débit
Design
A priori le rt-ac68u de mon collègue ne chauffe pas et fonctionne nickel depuis deux ans il s'en sert également comme n'as serveur imprimante .

NETGEAR
Nighthawk 7000
Renvoie direct au bout de 24h
Problème de débit WiFi au moindre obstacles
Portée wifi très faible
Interface peu agréable
Température de fonctionnement élevé
Certains port se mettait automatiquement en100mbps? Triste

Tp Link 9d9
Excellente porté
Prix attractifs
Excellent maintien du débit WiFi même au travers de plusieurs mur
Interface complète mais pas érgonomique typé système réseau on peut tout faire avec avec un peu de rigueur.
Bonne stabilité global resite bien au gbps sur les rj45
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Debase @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Inscrit le: 07 décembre 2012
Messages: 43
Localisation: entre la chaise et le clavier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2018 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

j'ai moi même "laché" mon Buffalo il y a peu. Et plutôt que te donner des conseils, je te propose de partager mon expérience.

Avant le Buffalo, j'ai fait l'erreur de prendre un Linksys dont je ne parlerai pas plus, et il y a longtemps j'avais un bon Netgear.

Mais je n'avais jamais été réellement satisfait et j'ai donc prospecté plus largement pour finalement investir dans des produits de la marque ubiquity. J'ai longuement hésité car je n'ai pas de connaissances avancées dans la gestion d'un réseau, mais je ne le regrette pas. En effet, les procédures assistées au sein de l'interface de gestion couvrent bon nombre de besoins, si je veux aller plus loin, la communauté reste active, et si dans l’avenir mes besoins évoluent (notamment WI-FI), ca se fait simplement.

Dans mon cas j'ai pris un edge router + un Unifi AP Lite (la zone à couvrir pour le WI-FI est faible), j'ai payé tout mes systèmes router/wi-fi plus cher que cette combinaison :O

Sur ce je te souhaite une bonne prospection.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu1979 @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 15 décembre 2018
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2018 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les retours, c est désespérant de voir que les routeurs "moderne" soient si instable

J ai bien fait de ne pas me précipiter parce que devoir redemarrer tout les 2 jours un matos à plus de 400€ ça fait mal au coeur

je ne connais pas ubiquity je vais aller jeter un oeil et continuer la prospection.

Je vous fais un retour quand j aurais vu d autres choses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu1979 @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 15 décembre 2018
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2018 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
bon alors ça y est je viens de franchir le pas. J ai pas mal exploré la piste de Ubiquiti et effectivement cela semble pas mal correspondre à mes attentes et à mon degré de compétence ..... surtout comparé à du Microtik ....

j attend de recevoir le matos et je ferais un retour sur la facilité (ou non) pour l installation

Merci pour cette piste à laquelle je n aurais pas pensé !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Debase @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Inscrit le: 07 décembre 2012
Messages: 43
Localisation: entre la chaise et le clavier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2018 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'espère que tu y trouveras ton compte Clin d'oeil


Je me présente je m'appelle Henri ...
toussa toussa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu1979 @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 15 décembre 2018
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
alors ça y est j ai pu me lancer dans l installation de mon nouveau réseau :) alors voici le détail du matos :

Switch 16 port POE
https://www.amazon.fr/UBIQUITI-Unifi-Switch-Giga-passif/dp/B01E46ATQ0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1546858743&sr=8-1&keywords=unifi+switch+16-150w

Routeur
https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Networks-USG/dp/B00LV8YZLK/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1546858902&sr=1-2&keywords=unifi+routeur

Cloud Key (parce que je voulais pas m embeter à installer sur mon nas)
https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Networks-UC-CK-Dispositif-Personnel/dp/B017T2QB22/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1546859016&sr=1-1-catcorr&keywords=unifi+cloud+key

Emetteur Wifi
https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Networks-UAP-AC-PRO-UAP-AC-Pro/dp/B016XYQ3WK/ref=sr_1_5?s=electronics&ie=UTF8&qid=1546859064&sr=1-5&keywords=unifi+pro
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En suivant le guide d installation rapide je n ai pas rencontré de difficulté particulière pour mettre en service l ensemble et retrouvé la connexion sur tous mes appareils ; un peu pénible pour installer les mises à jour mais une fois cela passé tout à fonctionner parfaitement.

J'ai été bluffé par la puissance du signal wifi, une portée fantastique même à travers des murs très épais !!! avec une seule borne je couvre une zone supérieure à mon routeur Buffalo et ses 3 répéteurs !

J'ai pu paramétré le LAG de mon NAS en 5 min chrono ; l interface de controle du switch est joli et pratique même si cela regorge d option qui ne sont pas toujours facile à trouver.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l instant je suis enchanté par le matos ; il me reste à pousser un peu plus loin la config pour gérer des priorités sur la bande passante, dans ma petite tête je voudrais pouvoir mettre la priorité sur le streaming puis la navigation internet et enfin le téléchargement. Reste à voir les possibilités que m offrent la bête ....

Je resterais attentif aussi à la stabilité de l ensemble et vous ferais un retour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Debase @
Saisonnier
Saisonnier

124pts

Inscrit le: 07 décembre 2012
Messages: 43
Localisation: entre la chaise et le clavier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
Jolie config!
Je regarderai avec intérêt tes retours sur la stabilité de l'ensemble et plus particulièrement sur la CK v1 (ou peut-être as-tu reçu une CK v2)?


Je me présente je m'appelle Henri ...
toussa toussa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2019 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
manu1979 a écrit:
Salut à la communauté

Je vous suis depuis bien longtemps mais c est la 1ere fois que je viens poster. Je suis à la recherche d un nouveau routeur ; le mien : un vieux buffalo dual band, que j ai depuis plus de 7 ans montre ses limites et je voudrais passer sur quelque chose de plus costaud.

je vais essayer de vous expliquer mon architecture réseau et mon usage de l outil informatique. Actuellement il y a sur mon reseau :


En RJ45 : il y a deux PC fixes, un NAS synology avec une aggrégation en 2x1Gb , deux ecrans de TV, (et divers petits trucs comme imprimante etc ...)
En wi fi : 2 smarphones (mais à terme 5 quand les enfants grandiront encore un peu) ; une tablette (qui sert à streamer la TV ou accéder au NAS pour les videos), 1 camera de surveillance, 1 centrale Netatmo pour la chaudière avec 7 vannes sur mes radiateurs en wifi également, un réseau d enceinte Sonos et à terme 3 ordinateurs en plus pour mes schtroumphs.

Bien entendu ma maison n est pas l ideal pour la diffusion du signal car c est un ancien pressoir à vins avec des murs en pierre "très épais" ; actuellement j ai du assisté mon routeur de 3 répéteurs (un extérieur pour la terrasse, un pour relayer le signal à la chaudière, un autre pour alimenter la camera extérieure.

Malheureusement je suis toute les semaines obligées de rebooter les répéteurs et/ou le routeur ; et c est un peu pénible à mon gout .... Du coup j aurais voulu que le nouveau routeur ait :
- 1 connexion wifi performante en terme de distance mais qui pourra fonctionner correctement avec des répéteurs si j ai quand même besoin de relayer le signal
- des RJ45 soit en 10Gbts soit avec des prises que je pourrais agréger (je stock absolument tout sur le NAS du coup il est fréquent que tous les postes consultent des videos en même temps)
-et idéalement la possbiilité de controler la bande passante pour affecter des priorités en fonction de l usage et/ou des périphériques qui sollicitent la bande passante (je suis un peu joueur également et je souhaiterais pouvoir controler mon petit 8 Megas de connexion internet au maximum pour télécharger, jouer et regarder du streaming dans des conditions correctes pour tous)

J avais répéré :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00259082.html
ou
https://www.ldlc.com/fiche/PB00237657.html

mais peut etre il en existe d autre .... surtout que les avis que je trouve sur le net sur ces deux routeurs ne sont pas toujours très bon :/

désolé d avoir été un peu long mais je trouvais important d expliquer un peu l ensemble du contexte :)

Merci d avance pour vos avis


J'arrive un peu tard, mais de préférence il faut rationaliser et éviter de faire du multi marque.

Perso ça serait le Asus ROG Rapture GT-AC5300 PRIX LE PLUS BAS : 391,99 € sur AMZ. (Pourqio: parce que le firmware à dù arrivé à maturité et parce que c'est le seul à envoyer autant.

Les problèmes de déconnexion sont souvent dù à l'environnement et pas au matériel utilisé. CAD : Tourner sur un canal libre ou le moins chargé, vérifier intégralement les paramètres de configuration. Le Rapture me fait de l'oeil, seul sont prix me dérangeait, mais à 390€, pourquoi pas.

En même temps ton ancien routeur avait 7 ans et les normes ont bien évoluées depuis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Enzo @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 02 janvier 2013
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 21:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
après quelques mois d'utilisation confirmes tu la bonne impression du début ? stabilité, ergonomie ?
as tu pu configurer tes priorités de bande passante en fonction de tes usages ?
si j'ai bien compris le routeur est juste derrière ta box et tu gères l'ensemble à partir du routeur ?
merci pour ton retour
a+


Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con. G. Brassens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message quelle CG choisir? goopil L'atelier 18 05 janvier 2024 à 10:11
Pas de nouveau message Mais quel routeur ASUS Wi-Fi 6/6E choisir ? mantidor Divers Hardware 0 04 décembre 2023 à 14:45
Pas de nouveau message Quel Casque audio bluetooth choisir. Mauny Audios 55 12 octobre 2023 à 18:23
Pas de nouveau message Cm Lga 1700 Laquelle choisir? synm CPU, Cartes mères, RAM 2 04 juillet 2023 à 20:51
Pas de nouveau message Remplacement GTX 1070 que choisir ? 3060Ti 4060 ou RX6700XT Poutz Cartes Graphiques 7 30 juin 2023 à 15:39