EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mini retour sur LEPA fonctionnel

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2019 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Vous l'aviez vu dans les satis' du jour, j'ai récupéré un AIO LEPA Aquacharger de la part de Luc-A qui avait des soucis avec.
Malheureusement après un montage j'ai retrouvé ses soucis initiaux, c'est à dire températures très haute et drôle de bruit.
En l'occurrence j'ai retrouvé pire puisque je parvenais à peine sous Win avec une température proche des 80°C.

Le bruit n'était pas un bruit de bulle coincé mais, au contraire, un bruit de pompe qui force.
Du coup je me suis dit que c'était... bouché, sans forcément y croire puisque ça parait incongru sur ce genre de produit.
Une rapide recherche m'a pourtant indiqué le contraire le produit commence à être connu pour ça !
J'avais en effet entendu parlé de ça sur les cousins Enermax Liqtech au lancement et je pensais que ça avait été corrigé.

Il y a quelques vidéos de GamerNexus à ce sujet, ça complétera mon poste, ainsi que pas mal de retour utilisateurs.
https://youtu.be/HC1kzO_gIp4
EDIT: Un lien récent. https://www.youtube.com/embed/nttKqzQiZEo

Outre le défaut de manufacture ce qui m'a réellement déçu était la qualité du produit qui rend le démontage assez difficile.
Premièrement j'avais deux vis de coincé dont une qui a failli se retrouver trouée par la dremel, j'ai tordu la coldplate en essayant de sortir tout ça avec une pince. Oui pas certain que ça soit plus malin. M. Green
Secondo les embouts de la pompe ne sont vraiment pas qualitatifs, pour une raison que j'ignore j'ai voulu sortir ça proprement sans couper les tuyaux, le résultat a été catastrophique pour ces embouts qui sont en plastique et assez fragile. Ils sont donc cassés.

Trève de bavardage place aux images !



Première réaction, beh ! C'est bien crade !
On remarque plusieurs choses ici, une couleur cuivre, des dépôts noirs et des auréoles tant sur le joint que sur le bloc.
Mon interprétation des choses : Le tuyau s'est dégradé et à non seulement causé un encrassement des micro-canaux mais également un endommagement de la coldplate entraînant finalement une corrosion ! La température n'aidant sans doute pas non plus. A moins que ça soit l'inverse... (comme le suggère la vidéo)
On voit vraiment les dépôts de caoutchouc du tuyau qui forment un joint et empêche carrément le liquide de s'écouler.



Les endroits qui ne brillent pas ne sont pas à l'ombre, ils sont juste totalement marqués. Le revêtement n'existe plus, plus de finition miroir mais des cratères.




Voilà d'autres aperçus de ce qu'il y a dedans:



Le rad est lui aussi devenu assez crade :



Et en nettoyant davantage le rad, du lourd également :




Je viens de me rendre compte qu'il manque une image des embouts à moitié écrasés.
J'ai depuis remonté le tout avec un peu de silicone pour fixer les tuyaux et combler les écarts.
Les tuyaux sont maintenant ceux de mon Antec H2O 620 qui doit avoir 8ans, j'ai réutilisé le rad et la pompe après nettoyage et inséré du LDR de voiture, tout simplement. Nous verrons bien si ça tient dans le temps.
Les températures sont plutôt bonnes, on parle de 60° en burn en avec des Slipstream @1500rpm Push (pompe à 7V) sur un X5650 @3.8GHz pour 1.375V. Je n'ai pas vraiment de points de comparaison pour ce dernier, mais ça me parait raisonnable.

Mis à part la dissection qui ne s'est pas très bien passée et fut longue, ainsi qu’évidement ce défaut, la construction en tant qu'AIO est plutôt bonne. Je trouve les tuyaux trop rigide mais le scellement est excellent donc aucune inquiétude à avoir quand à la fuite. Chose qui est arrivé à mon Antec après de multiples montages et maltraitances ainsi que des températures sans doute trop élevées. Bref pas vraiment l'usage classique et recommandé.

En conclusion un tel défaut pour moi, LEPA-possible !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2019 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pas vraiment étonné. Il y a quelques années un site ( je ne sais plus lequel désolé) avait le soucis.

Démontage intégrale du bordel, comme toi, mais eux avaient coupé un tuyaux pour y mettre un débimètre avec plusieurs entrées pour pouvoir faire des purges plus tard.
A l'intérieur tout pareil, des particules à cause de la dégradation des matériaux. Pas vraiment ce qu'on attend d'un AIO. Neutre

Beau boulot Sherlock. Cool

Edit :voilà j'ai retrouvé le site
https://www.ocinside.de/modding_en/aio_refurbish_mod/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2019 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'avais jamais vu ce retour qui concerne un vieux AIO pas chère du coup, assez instructif mais moins de dégâts quand même.
Je trouve ça assez honteux pour ma part vis à vis d'une grande marque et après tout ce temps et l'expérience acquise, ça ne devrait pas arriver.

Ouais je n'ai pas trop pensé au futur, je me suis contenté de fermer pour retrouver mon PC au plus vite...
Je voulais mettre un 360 mais je n'avais plus de correspondance embouts-tuyaux donc je suis reparti avec le 240 d'origine et des tuyaux d'AIO.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18