EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Docking Station HDD USB, choix de vitesse

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2023 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, et bon début de semaine 😊 J'ai besoin de vous pour me rassurer.

Je compte acheter une nouvelle docking station HDD pour mes backups offline (ma vieille en eSATA n'est plus au goût du jour).
Je m'interroge sur la vitesse qu'il faudrait choisir côté USB.
Par exemple j'ai trouvé des docking stations USB3.2 Gen2 de ce genre-ci :

''''''''''Image 19617''''''''''

Ils vantent les mérites de la vitesse théorique (10 Gbps), mais je pense que pour moi c'est inutile :
- Je fais mes backups uniquement sur des HDD 3.5"
- Mes HDD sont tous des 5400 rpm pour des raisons de silence (c'est du stockage, pas de la vitesse)
- Du coup je pense que mes vitesses de transfert à la louche doivent être de l'ordre de 100 Mo/s non ?

Sachant cela, quelle vitesse mini d'USB me faudrait-il de façon à ne pas brider les performances ? Si je me base sur ce tableau-ci...

''''''''''Image 19619''''''''''

... l'USB2 serait bien sûr insuffisant (480 Mbps soit 60 Mo/s), mais n'importe quel USB3 serait largement suffisant non ? (on passe direct à 5 Gbps soit 625 Mo/s).

En tout cas en théorie : en pratique voici une pub pour une docking station USB3.0 (donc 625 Mo/s), où ils disent que le débit réel n'est "que" de 420 Mo/s, et encore au maximum :

'''''''''Image 19620'''''''''

La conversion SATA vers USB ferait-elle chuter les performances de 33% ? (625 à 420)
Devrais-je opter pour un modèle 3.0 théoriquement suffisant (enfin j'espère), ou pour un modèle 3.2 Gen 2 (plus cher, évidemment) en me disant qu'un jour je ferai mes backups sur SSD ? (ce dont je doute, ou alors dans très longtemps)

Merci de vos lumières SVP. 😉

PS : je suppose que la forme du connecteur (USB-A ou USB-C) importe peu ici. J'aurais tendance à choisir USB-A car il y a encore peu de ports USB-C à l'arrière des mobos, autant ne pas les monopoliser si ce n'est pas nécessaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 03:34  Lien permanent
Répondre en citant
... allô ? Il y a quelqu'un ?... 😅
Je sais que ce n'est pas le plus passionnant des sujets, mais j'aimerais bien quelqu'un qui me conforte là-dessus SVP. Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je peux que te répondre théoriquement je n'utilise pas ce genre de doc et je serais également preneur de bonnes références (doc ou adaptateurs) par d'autres fermiers.


Comme tu l'as remarqué ce n'est pas parce que la norme du câble est 10Gbps que tu les auras, de même qu'avec un HDD tu plafonnera sans doute autour des 1Gbps, sans doute 5 avec un SSD SATA.
Mais dans la conversion USB-SATA il y a aussi un contrôleur (ça peut être logiciel je crois, j'imagine que c'est quand même mieux avec un contrôleur preneur des retours) qui peut limiter les débits, et ça malheureusement tu as rarement l'info avant d'avoir testé le produit (ou trouver un test bien détaillé sur le net).

Ceci étant dit sur un produit pas full marketting, il y a quand même des chances qu'une base USB3 gen2 fasse un peu mieux qu'une base en usb3.0 standard.

Pour le connecteur c'est effectivement à toi de choisir ta préférence et si le câble est détachable tu pourras de toute façon le changer.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2023 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour cette super-explication 😀 😀 😀

Mon WD Red 12TB est officiellement donné, dans le meilleur des cas (gros fichier séquentiel) pour 180 Mo/s. Du coup entre USB 3.0 et 3.2 ça se jouera à la différence de prix je pense.

Côté marque moi j'utilise depuis longtemps ORICO (voir leur store ici, tous les modèles y sont : https://fr.aliexpress.com/store/105327?spm=a2g0o.detail.100005.3.78a47f4bWOSz1Y ). J'ai actuellement un modèle eSATA et ça fonctionne très bien.

J'utilise aussi en permanence le minuscule utilitaire HotSwap!, qui est plus complet que la fonction d'éjection de Windows et qui permet surtout de forcer une détection de changement de disque (oui parce que Windows ne le détecte pas toujours) : http://mt-naka.com/hotswap/index_enu.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45