EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Undervolt d'un I7-13700K , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1365pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 561
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
@Chamo Tu pourras les régler si tu veux en fonction de la consommation et donc aussi du bruit que tu supportes. Il vaut mieux n'y toucher qu'après avoir trouver l'offset idéal.

Et de toute façon avec l'UV ton CPU a déjà moins de risque d'aller à ses limites (c'est un peu ceinture et bretelles).

Donc il faudra voir les conso instantanés une fois que l'UV sera stable pour déterminer si c'est utile de les abaisser encore ou pas (voir de remonter le boost PL2 si tu veux le max de performance pour des tâches assez courtes).


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Chamo Tu pourras les régler si tu veux en fonction de la consommation et donc aussi du bruit que tu supportes. Il vaut mieux n'y toucher qu'après avoir trouver l'offset idéal.

Et de toute façon avec l'UV ton CPU a déjà moins de risque d'aller à ses limites (c'est un peu ceinture et bretelles).

Donc il faudra voir les conso instantanés une fois que l'UV sera stable pour déterminer si c'est utile de les abaisser encore ou pas (voir de remonter le boost PL2 si tu veux le max de performance pour des tâches assez courtes).


Ok ok !
Test a -0.11V toujours en Normal Loadline Calibration.
Le CPU n'est même pas monté a 100 degrés au début. Et est stable a 87 degrés depuis 2min. Avant ça il était autour des 84/85 degrés.
Je joins les images quand le test sera fini d'ici quelques secondes.

https://ibb.co/gTPVPth
https://ibb.co/djVS7jW
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1365pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 561
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
@Chamo Comme attendu les performances remontent au fur et a mesure que la tension baisse (plus de marge par rapport à la chauffe/consommation).

Maintenant j'attends que ça plante 😈 😈

Edit : tiens d'ailleurs, pour le PL2 on voit qu'avec 148W au max on ne l'atteint même plus. C'est aussi pour ça que les perf sont bonnes, il peut booster plus longtemps.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Chamo Comme attendu les performances remontent au fur et a mesure que la tension baisse (plus de marge par rapport à la chauffe/consommation).

Maintenant j'attends que ça plante 😈 😈

Edit : tiens d'ailleurs, pour le PL2 on voit qu'avec 148W au max on ne l'atteint même plus. C'est aussi pour ça que les perf sont bonnes, il peut booster plus longtemps.


Bon, -0.15 toujours pas de plantage

https://ibb.co/RP05pcP
https://ibb.co/5BGrbYh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
-0.20 toujours pas de crash

https://ibb.co/7WJ9h0s
https://ibb.co/4jKrH3z

Je suis entrain de faire tourner cinebench de 3min a -0.30 sans soucis. Il n'y aurait pas une couille dans le paté ? Aucunes différences de température et de conso sur les packages entre -0.11 et -0.30.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1365pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 561
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Comme il n'y a plus d'évolution de la conso essaie de relever la loadline calibration. La CM a peut-être arrêté de suivre ton offset pour garder la stabilité.

Edit : je vois que les grands esprits se rencontrent. 😁


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Comme il n'y a plus d'évolution de la conso essaie de relever la loadline calibration. La CM a peut-être arrêté de suivre ton offset pour garder la stabilité.

Edit : je vois que les grands esprits se rencontrent. 😁

Ok, j'ai relancé avec la Loadline en medium et au bout de 5min toujours pas de crash. J'ai arrêté pour passer la Loadline en Extrême et je vais relancer.

Édit : déjà ça tourne plus autour des 90/91 degrés mais ça ne plante pas.
Je lance bien cinebench en CPU Multicore hein ? 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Chamo a écrit:
iYo13 a écrit:
Comme il n'y a plus d'évolution de la conso essaie de relever la loadline calibration. La CM a peut-être arrêté de suivre ton offset pour garder la stabilité.

Edit : je vois que les grands esprits se rencontrent. 😁

Ok, j'ai relancé avec la Loadline en medium et au bout de 5min toujours pas de crash. J'ai arrêté pour passer la Loadline en Extrême et je vais relancer.

Édit : déjà ça tourne plus autour des 90/91 degrés mais ça ne plante pas.
Je lance bien cinebench en CPU Multicore hein ? 😂


En Extrême ça tient la baraque mais je viens de hit les 100° et je tourne en constant a 95/96 depuis quelques minutes.

Je suppose que ce que l'on va faire c'est retourner autour des 0.11 ou j'avais le meilleur rapport stabilité / performance. Et bouger PL1/PL2 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1365pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 561
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Toujours en multicore cinebench. On peut se satisfaire de Loadline normal à offset=-0.11V.

Maintenant qu'on y est il semble que les réglage du PL2 n'est pas nécessaire vu qu'on est en dessous il n'a pas besoin de calmer les ardeurs du CPU.

Si tu veux optimiser la conso à long terme tu peux tester la conso au delà de 60 secondes. Normalement tu sera limité par le PL1. Si tu veux plus de perf tu remonte, si tu veux moins de chaleur tu baisse.
Pour les perfs tu peux aussi mettre le PL2 5 W au dessus de ta conso max sous Cindebench mais augmenter tau pour avoir un boost plus long.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Toujours en multicore cinebench. On peut se satisfaire de Loadline normal à offset=-0.11V.

Maintenant qu'on y est il semble que les réglage du PL2 n'est pas nécessaire vu qu'on est en dessous il n'a pas besoin de calmer les ardeurs du CPU.

Si tu veux optimiser la conso à long terme tu peux tester la conso au delà de 60 secondes. Normalement tu sera limité par le PL1. Si tu veux plus de perf tu remonte, si tu veux moins de chaleur tu baisse.
Pour les perfs tu peux aussi mettre le PL2 5 W au dessus de ta conso max sous Cindebench mais augmenter tau pour avoir un boost plus long.

Écoute je pense qu'on va rester avec les réglages qu'on avait a -0.11V
C'est -13 degrés de gagnés.

Avec PL1 a 115 je tourne a 85 degrés. Et même conso.
Je laisse comme ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1365pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 561
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
@Chamo Ca me parait bien. A toi de voir à quel point la conso et le bruit peuvent te déranger mais sinon tout à l'air au poil. Plus qu'a faire un tour d'OCCT pendant 60 minutes quand tu pourra laisser ton PC tourner.

Seul truc à vérifier, j'ai lu que les Gigabyte pouvaient le désactiver, vérifie que le "C-state" est bien enabled et pas auto pour réduire la conso pendant le surf et au repos de manière générale.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Chamo Ca me parait bien. A toi de voir à quel point la conso et le bruit peuvent te déranger mais sinon tout à l'air au poil. Plus qu'a faire un tour d'OCCT pendant 60 minutes quand tu pourra laisser ton PC tourner.

Seul truc à vérifier, j'ai lu que les Gigabyte pouvaient le désactiver, vérifie que le "C-state" est bien enabled et pas auto pour réduire la conso pendant le surf et au repos de manière générale.


C'est fait !

https://postimg.cc/7CVgkkc0

je laisse le reste en auto en dessous du C-states ?

Edit : euuuuh je viens de le remettre sur auto car ma CG Cool Whine en le mettant sur Enable ! C'est peut être pas du coil Whine mais en tout cas elle fait un bruit aigus quand l'option est activée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1365pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 561
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
@Chamo C'était OK les C-states sur la capture mais le coil whine c'est la plaie en terme de bruit, il vaut mieux faire sans 😖😖.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Chamo C'était OK les C-states sur la capture mais le coil whine c'est la plaie en terme de bruit, il vaut mieux faire sans 😖😖.


Absolument. En tout cas je te remercie pour le temps que tu m'as accordé. Merci beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2023 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Chamo Ca me parait bien. A toi de voir à quel point la conso et le bruit peuvent te déranger mais sinon tout à l'air au poil. Plus qu'a faire un tour d'OCCT pendant 60 minutes quand tu pourra laisser ton PC tourner.

Seul truc à vérifier, j'ai lu que les Gigabyte pouvaient le désactiver, vérifie que le "C-state" est bien enabled et pas auto pour réduire la conso pendant le surf et au repos de manière générale.


Je reviens simplement pour te donner des nouvelles de l'OCCT fait ce matin. 1h20 de test pendant que je faisais mon ménage. Aucuns programmes d'ouvert sauf évidemment windows 11 et OCCT. Température constance à 79/80° pour les p-core et e-core. Entre 113 et 120 watts de consommation avec certains pics à 123 pendant quelques secondes. Aucuns crash !
En tout cas quel bonheur d'avoir un pc silencieux quand je ne fais rien dessus. On ne l'entend plus. Ce qui est principalement dû, je pense, a la désactivation du multi enhancement core.
Encore merci a Toi pour ton aide, ta réactivité et toute l'assistance que tu m'as fourni.
A un de ces 4 sur le forum.
Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Soucie voltage undervolt 11900K Dennegi Overclocking 2 02 novembre 2023 à 22:13
Pas de nouveau message UNDERVOLTING un 13700K sur bios Gigabyte Chris35 Overclocking 0 16 février 2023 à 07:29
Pas de nouveau message i7-13700K a 25/30 w en iddle Mikawelll CPU, Cartes mères, RAM 14 25 décembre 2022 à 17:04
Pas de nouveau message HELP undervolt carte graphique niroman Cartes Graphiques 14 22 décembre 2022 à 17:15
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core i7-13700K : le processeur pre... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 26 16 décembre 2022 à 13:58