EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Undervolt d'un I7-13700K

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2023 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous,

Je suis tombé il y a peu de temps sur une vidéo qui parlait d'undervolt, chose qui m'étais complétement inconnu auparavant.
J'aurais aimé me lancer dans la démarche malgré mes lacunes en info'.
J'ai déjà essayé plusieurs chose en tweakant les divers VCore CPU, adaptative Core etc mais rien de bien concluant si ce n'est 0 avancée. J'ai lu et vu le sujet présent sur ce site et c'est ce qui m'a donné envi de poser mes question ici.
Quelqu'un serait-il assez aimable pour m'aider a undervolt tout ca ? Mon objectif est de gagner en température car j'en ai un peu ras la casquette d'entre mon AIO soufflé corps et âmes pour refroidir le tout. Ma config est la suivante :
- CPU Intel Core i7-13700K (sans dec)
- GIGABYTE Z790 Aorus Elite AX
- CORSAIR Vengeance DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL40
- MSI GeForce RTX 3080 Ti Ventus 3X 12G OC

Je vous passe les détails de stockage etc qui n'ont pas d'impact sur la démarche que j'entame.
Pour le moment le seul résultat qui m'a permis de gagner en silence c'est de passer du mode "Optimisation" au mode "Enhanced performances" sur le BIOS Gigabyte. J'ai la sensation que mon proco est moins tout le temps a fond les ballons mais j'aimerais pousser encore plus loin avec l'Undervolt.
Je vois souvent des tutos sur BIOS MSI qui ont l'air plus parlant avec leur mode de 1 à 12. Sur Gigabyte, de ce que j'ai compris, c'est remplacé par les modes allant de "Normal" à "Extrême".
Le plus loin où j'ai été, a été de passer en mode Normal puis de passer en adaptative core et de baisser le VCore de quelques points (-0.011) mais cela n'a rien changé et je ne m'y connais pas assez pour tenter plus tout seul.

Pour précision, j'ai aussi essayé d'utilisé Intel Xtreme tuning auquel j'ai pu accéder en bidouillant le Virtualization-based Security et l'undervolt protection. Mon problème était que contrairement au tuto que je voyais sur le net je ne pouvais pas changer certains paramètre comme les bouton "static" ou "adaptative" ce qui m'empêchait de suivre ces tutos. En revanche je pouvais bel et bien descendre les voltages.

Si une âme charitable ce sent de m'aider je suis preneur. Pour infos sur Cinebench 15 j'atteins les 100° instantanément.

Merci d'avance
Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 558
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2023 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le 0 à 100 c'est normal avec le mode "Enhanced" ça consiste en un overclock avec overvolt assez agressif qui vise 100° comme cible de fonctionnement.

Si tu veux éviter la surchauffe il faut remettre aux réglages par défaut, réduire la valeur des PPL/PL1/PL2 selon ton bios (package power limit) et ensuite réduire le Vcore.

L'undervolt se fait en ajustant le Vcore le plus bas possible tout en restant stable.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1478pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2023 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Chamo a écrit:
Bonjour a tous,

Je suis tombé il y a peu de temps sur une vidéo qui parlait d'undervolt, chose qui m'étais complétement inconnu auparavant.


Bonsoir Pierre,

Ne te prends pas la tête dans des paramétrages complexes, utilise le logiciel Throttle Stop et prends un tuto.

" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2023 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Pour le 0 à 100 c'est normal avec le mode "Enhanced" ça consiste en un overclock avec overvolt assez agressif qui vise 100° comme cible de fonctionnement.

Si tu veux éviter la surchauffe il faut remettre aux réglages par défaut, réduire la valeur des PPL/PL1/PL2 selon ton bios (package power limit) et ensuite réduire le Vcore.

L'undervolt se fait en ajustant le Vcore le plus bas possible tout en restant stable.


Pour les 100° je les atteignaient avec le mode Optimisation, je n'ai pas réessayé depuis que je suis passé en Enhanced. De plus depuis que j'utilise le mode Enhanced mon pc est bien plus calme.
Justement ce que je cherche c'est a être guidé sur ce genre de manip.

[/img]https://ibb.co/7bgVpnQ

C'est donc a cet endroit que je dois bouger des choses c'est ca ? Si oui comment savoir quelles valeurs mettre ? Quel doit être mon référenciel ?


Dernière édition par Chamo le 13 décembre 2023 à 22:22; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 décembre 2023 à 22:10  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
Chamo a écrit:
Bonjour a tous,

Je suis tombé il y a peu de temps sur une vidéo qui parlait d'undervolt, chose qui m'étais complétement inconnu auparavant.


Bonsoir Pierre,

Ne te prends pas la tête dans des paramétrages complexes, utilise le logiciel Throttle Stop et prends un tuto.

" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">


Effectivement cette solution est bien plus facile a mettre en place en revanche cela oblige d'avoir un logiciel supplémentaire qui tourne au démarrage et en fond. Même si minime ca reste un logiciel qui tourne pour une fonction qui est native dans le BIOS (la prise de tête en moins).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 558
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2023 à 01:25  Lien permanent
Répondre en citant
Chamo a écrit:
C'est donc a cet endroit que je dois bouger des choses c'est ca ? Si oui comment savoir quelles valeurs mettre ? Quel doit être mon référenciel ?


Non, non, c'est pas une faute de frappe le PLL et le PPL c'est pas la même chose du tout. Ce que tu veux ajuster c'est le Vcore, soit par un offset soit en le fixant à la main. Mais franchement à moins que tu te passionne pour le sujet des réglages dans le bios la solution de Vision4life me semble être la plus efficace. Je ne connaissais pas mais elle à l'air au top pour ce que tu cherche.
C'est vrai que ça fait un processus de plus mais si tu regarde dans le gestionnaire de tâche ça n'en fera qu'une parmi des centaines, c'est pas ça qui va alourdir Windows.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SaleGamin @
Paysan
Paysan

695pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2023 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai déjà undervolté plusieurs i7 de 13e gen mais je ne connais pas bien les BIOS Gigabyte.

Généralement voilà comment je fais :

Enhanced Multi-Core Performance (disable ou intel default en fonction des BIOS)

Power Limit TDP : en fonction des besoins et du cooler : entre minimum 120 Watt (mais peut impacter les perfs) et maximum 200 Watt (impact insignifiant sur les perfs).

Core Current Limit : 200 A (pas utile mais j'aime bien mettre un garde fou au cas ou le BIOS serait codé avec le postérieur et essayerait de mettre trop de jus dans le CPU).

Ensuite il faut baissé le voltage CPU et tu as bien trouvé le paramètre mais ce n'est pas -0.011 qu'il faut mettre mais -0.11 (si ça passe). Perso je démarre à -0.08 et j'augmente (en valeur absolue) un peu plus si nécessaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2023 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
SaleGamin a écrit:
J'ai déjà undervolté plusieurs i7 de 13e gen mais je ne connais pas bien les BIOS Gigabyte.

Généralement voilà comment je fais :

Enhanced Multi-Core Performance (disable ou intel default en fonction des BIOS)

Power Limit TDP : en fonction des besoins et du cooler : entre minimum 120 Watt (mais peut impacter les perfs) et maximum 200 Watt (impact insignifiant sur les perfs).

Core Current Limit : 200 A (pas utile mais j'aime bien mettre un garde fou au cas ou le BIOS serait codé avec le postérieur et essayerait de mettre trop de jus dans le CPU).

Ensuite il faut baissé le voltage CPU et tu as bien trouvé le paramètre mais ce n'est pas -0.011 qu'il faut mettre mais -0.11 (si ça passe). Perso je démarre à -0.08 et j'augmente (en valeur absolue) un peu plus si nécessaire.


Ok je vois où trouver tout ces paramètres sauf le Power limit TDP que je vais bien finir par trouver. Je suppose que toucher au VCore sans toucher aux autres paramètres n'est qu'un coup d'épée, d'où mon impression que baisser le VCore sans toucher aux autres paramètres ne changeait rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 558
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2023 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
@Chamo Si, c'est bien le Vcore qu'il faut baisser mais 11 millivolts c'est pas assez pour avoir un effet mesurable par rapport aux autres réglages automatique de ta CM
Perso j'ajusterais par pas de 30 mV jusqu'au crash et ensuite j'en remet par 10 mV jusqu'à ce que soit de nouveau stable.
L'autre gamme de réglage (Power limit, TDP, PPL, PL1, PL2) c'est celui de la conso maximale autorisé, selon les modèles de CPU et de CM ils y a plusieurs termes mais c'est systématiquement en watts.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1478pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2023 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:

Mais franchement à moins que tu te passionne pour le sujet des réglages dans le bios la solution de Vision4life me semble être la plus efficace. Je ne connaissais pas mais elle à l'air au top pour ce que tu cherche.
C'est vrai que ça fait un processus de plus mais si tu regarde dans le gestionnaire de tâche ça n'en fera qu'une parmi des centaines, c'est pas ça qui va alourdir Windows.


@Chamo préfère à la mano côté Bios, ce que je comprends. Pour info, le processus ne consomme que 700 Kilo-octets...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2023 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Chamo Si, c'est bien le Vcore qu'il faut baisser mais 11 millivolts c'est pas assez pour avoir un effet mesurable par rapport aux autres réglages automatique de ta CM
Perso j'ajusterais par pas de 30 mV jusqu'au crash et ensuite j'en remet par 10 mV jusqu'à ce que soit de nouveau stable.
L'autre gamme de réglage (Power limit, TDP, PPL, PL1, PL2) c'est celui de la conso maximale autorisé, selon les modèles de CPU et de CM ils y a plusieurs termes mais c'est systématiquement en watts.


Merci pour les explications. Donc je baisse de 30mV en 30mV avec un redémarrage a chaque fois. Entre chaque je lance un cinebench r15 ou 23. Je le lance 3 fois d'affilé. Si au bout des 3 fois le test se fini sans encombres je peux redescendre de 30mV. Arriver au moment où le cinebench crash ou arrête de fonctionner c'est que l'undervolt est trop conséquent et donc que je dois remonter 10mV par 10mV.
On est tout bon de ce côté ?

Ensuite parlons TDP et PLL et PL. On parle ici de Power Limits exprimé en Watts.
A partir du moment où j'ai ces options sous les yeux. Comment savoir quelle est la valeur de consommation native de mon CPU ?
Imaginons qu'elle soit de 230 je baisse donc de 10 en 10 (par exemple) avec test sur cinebench entre chaque baisses et ce jusqu'au crash.

Autre question : toutes les CM possèdent ces options ? PL1, PL2, PPL, TDP ? Ca se trouve généralement dans les paramètres du CPU (dans le BIOS évidemment) ?
Je pensais que c'était ça https://ibb.co/7bgVpnQ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 558
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2023 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le protocole de test oui, seul modification pour vérifier la stabilité je préfère utiliser OCCT qui est fait pour ça et pousse le CPU au max. L'avantage de Cinebench c'est que tu as un score pour vérifier que les performances ne se dégradent pas mais tu peux passer (théoriquement) à coté de certains problèmes de stabilité qu'OCCT va détecter.

Pour les conso c'est ça aussi, les valeurs du 13700K sont TDP=PL1=125 W; PL2=253 W et tau=56 sec.

TDP c'est le dégagement de chaleur du CPU pour le dimensionnement du refroidissement, PL1 c'est la limite de consommation à long terme (>tau) du processeur, les deux valeurs sont évidemment égales.
PL2 c'est la conso max en boost jusqu'à la fin de la charge CPU ou jusqu'à tau.

Souvent les fabricants de CM bidouillent un peu et ajustent PL1=PL2=253W comme ça le CPU booste à fond aussi longtemps que les températures sont OK, mais en échange le CPU passe d'un TDP de 125W à 250W ce qui est beaucoup à gérer pour le refroidissement et peut amener le CPU à throttle. Les CM ont forcément accès à ces valeurs mais certaines pourraient les garder inaccessibles à l'utilisateur (pour la tienne c'est sûr que tu peux y toucher).

Tu pourrait réduire le TDP à 35W sans risque, par contre les performances vont se dégrader à ce niveau. On considère qu'à 95 W de TDP les pertes de performance avec un undervolt en parallèle sont de moins de 5%. Et si tu veux du boost tu peux garder le PL2 (si c'est dispo avec ta CM) à 200 W. Selon la chance que tu as tu pourrais même (avec l'UV) avoir de meilleurs performance qu'avec les valeurs par défaut.

Le PLL que tu as trouvé est utile pour faire un OC ou un UV en modifiant le Vcore en fonction de la charge et la fréquence du CPU pour assurer la stabilité. En gros un PLL plus agressif égale plus de conso lors du boost mais moins de risque de crash. En OC le risque c'est qu'on peut mettre trop de tension, en UV ça réduit juste un peu le bénéfice. Mais si tu peux réduire le VCore un peu plus en échange c'est quand même un bénéfice net.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2023 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Pour le protocole de test oui, seul modification pour vérifier la stabilité je préfère utiliser OCCT qui est fait pour ça et pousse le CPU au max. L'avantage de Cinebench c'est que tu as un score pour vérifier que les performances ne se dégradent pas mais tu peux passer (théoriquement) à coté de certains problèmes de stabilité qu'OCCT va détecter.

Pour les conso c'est ça aussi, les valeurs du 13700K sont TDP=PL1=125 W; PL2=253 W et tau=56 sec.

TDP c'est le dégagement de chaleur du CPU pour le dimensionnement du refroidissement, PL1 c'est la limite de consommation à long terme (>tau) du processeur, les deux valeurs sont évidemment égales.
PL2 c'est la conso max en boost jusqu'à la fin de la charge CPU ou jusqu'à tau.

Souvent les fabricants de CM bidouillent un peu et ajustent PL1=PL2=253W comme ça le CPU booste à fond aussi longtemps que les températures sont OK, mais en échange le CPU passe d'un TDP de 125W à 250W ce qui est beaucoup à gérer pour le refroidissement et peut amener le CPU à throttle. Les CM ont forcément accès à ces valeurs mais certaines pourraient les garder inaccessibles à l'utilisateur (pour la tienne c'est sûr que tu peux y toucher).

Tu pourrait réduire le TDP à 35W sans risque, par contre les performances vont se dégrader à ce niveau. On considère qu'à 95 W de TDP les pertes de performance avec un undervolt en parallèle sont de moins de 5%. Et si tu veux du boost tu peux garder le PL2 (si c'est dispo avec ta CM) à 200 W. Selon la chance que tu as tu pourrais même (avec l'UV) avoir de meilleurs performance qu'avec les valeurs par défaut.

Le PLL que tu as trouvé est utile pour faire un OC ou un UV en modifiant le Vcore en fonction de la charge et la fréquence du CPU pour assurer la stabilité. En gros un PLL plus agressif égale plus de conso lors du boost mais moins de risque de crash. En OC le risque c'est qu'on peut mettre trop de tension, en UV ça réduit juste un peu le bénéfice. Mais si tu peux réduire le VCore un peu plus en échange c'est quand même un bénéfice net.


Merci pour toutes ces infos !
Je comprends mieux. Par contre je déduis de par ton message que l'onglet avec tout ces PLL n'est pas celui sur lequel je dois modifier les valeurs ?
Je suis en déplacement aujourd'hui donc je m'y mettrais demain. J'enverrais des screen pour être sûr que je tweek les bons paramètres.

Merci encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 558
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2023 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
@Chamo C'est effectivement un autre onglet qui va t'être utile, celui des PLL c'est pour aller dans l'optimisation ++.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Chamo @
Saisonnier
Saisonnier

43pts

Inscrit le: 13 décembre 2023
Age: 30
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Chamo C'est effectivement un autre onglet qui va t'être utile, celui des PLL c'est pour aller dans l'optimisation ++.


Ok je suis de retour,

Donc J'ai ici le Gigabyte PerfDrive qui est actuellement sur Enhanced :
https://ibb.co/9nv2K6h
Je le repasse sur Optimization ?

Ensuite le Intel turbo boost a désactiver c'est ca ?
https://ibb.co/DCcG4QX

Les réglages VCore sont ici :
https://ibb.co/N20wWZ9
Là petite question : VCore voltage Mode je le laisse en auto ? Il y a Adaptative Mode, VFixed Core.
En dessous j'ai mon CPU VCore qui est donc ma valeur en Volt a descendre pour undervolt. Les dynamic VCore et tout ce que suit ne me parlent pas. Je ne sais pas s'il y aura a toucher des choses la dedans.

Et enfin j'ai aussi cette onglet dans les paramètres Voltage du CPU qui ont l'air de ressembler un peu a ce qu'on trouve chez MSI avec les Modes allant de 1 à 12.
https://ibb.co/f4Wrq0S
https://ibb.co/DC6Mjfj
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Soucie voltage undervolt 11900K Dennegi Overclocking 2 02 novembre 2023 à 22:13
Pas de nouveau message UNDERVOLTING un 13700K sur bios Gigabyte Chris35 Overclocking 0 16 février 2023 à 07:29
Pas de nouveau message i7-13700K a 25/30 w en iddle Mikawelll CPU, Cartes mères, RAM 14 25 décembre 2022 à 17:04
Pas de nouveau message HELP undervolt carte graphique niroman Cartes Graphiques 14 22 décembre 2022 à 17:15
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core i7-13700K : le processeur pre... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 26 16 décembre 2022 à 13:58