EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test souris Qpad 5K L.E, page 4

Article
Qpad 5k L.E ; une souris déjà bonne en K, meilleure en L.E ??
Rédigé par
Publié le 22 Août 2012
Page: 4/5



Etant donné que nous avons pensé le plus grand bien de la 5K L.E quand elle n’était que 5K ou 3K, il n’y a pas de raison que cela change. Toutes les trois font appel à la même coque. Elles sont plutôt du côté des souris à l’ergonomie travaillé, loin des old-school typée IM 3.0. Et pour le coup, cette ergonomie est peut –être une des toutes meilleures. En effet, cette souris réussit un beau tour de passe-passe en imposant naturellement la prise en main qui convient, qui lui convient. C’est une souris plutôt adepte de la prise à pleine main et naturellement on se retrouve à la prendre de telle manière, y compris si on est un finger grip. Votre serviteur est plutôt de ce type là, finger grip, et à l’utilisation, la main vient s’aplatir sur la souris sans que cela paraisse forcé. A cela, trois raisons, la première, la souris est finalement assez massive, la deuxième, les encoches à droite sont parfaites et on y place les doigts parfaitement, la troisième, l’arrière de la coque qui meurt doucement vient se caler au fond de la paume à la perfection. Du coup, la main s’étale dessus sans que l’on s’en rende compte. Et cela n’empêche d’ailleurs pas un relèvement des doigts des clics. Mais globalement c’est plutôt palm grip.

Les petites sœurs avaient aussi des boutons particulièrement réussis. C’est aussi le cas. Les clics sont parfaits, à la fois avec un déclenchement marqué mais souple, une course courte et d’un moelleux des plus agréables. De manière générale, tous les boutons sont du même acabit, exception faite du premier latéral qui est un poil trop souple. Ils sont aussi parfaitement placés sauf le dernier des DPI, sur le haut de la coque, qui est lui un peu trop haut pour parfaitement préhensible. La molette a des crans marqués comme il faut, mais reste, qualitativement, en deçà de la qualité globale de la 5 K. C’est d’ailleurs son seul vrai point faible avec un excès de simplicité du soft. Au niveau du fonctionnement, il n’y a rien à redire, mais cette molette, vu le prix de la souris, aurait pu être modifiée.

Sur la glisse, rappelons tout de même que Qpad est aussi vendeur de set de patins pour une grosse majorité de souris. En conséquence de quoi, la 5K L.E est une excellente glisseuse. Sur notre 9HD, la glisse est parfaite, lisse grâce aux grands patins, et fluide sans résistance sans pour autant verser dans le savonnette. Sur notre Saitek Cyborg, silicone, belle lisseur avec un poil plus de résistance, mais cela reste particulièrement fluide. Sur le Nova Winner III, la glisse reste relativement fluide, même au début du mouvement, la souris colle un peu. C’est à mettre au crédit du tapis puisque l’on retrouve cette caractéristique à travers toutes les souris. Cela, même bonne glisseuse, la 5K L.E n’arrive pas à compenser cet aspect. Enfin sur le tapis tissu, eh bien, c’est tissu quoi…Lisse, lisse, lisse et résistant au possible. Le tissu, c’est pour le bureau, pas pour jouer.

Vous remarquerez que nous n’avons pas abordé la question du capteur et de la précision. Pourquoi ? En fait, toutes les dernières souris testées sont soit optiques soit AVAGO 9800. Et cet AVAGO d’une souris à l’autre fonctionne de la même manière. Il est précis, d’une parfaite fluidité, propose une résolution montant jusqu’à 8200, bref qu’il est tout à fait bon. La question de la résolution restera à l’appréciation de chacun… Pour nous, 2000 DPI dans BF3 c’est bien suffisant.



Partagez :
Marque : QPAD