EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aspire X-Plorer, page 8

En route pour l'aventure
Rédigé par
Publié le 10 Avril 2006
Page: 8/9

TESTS :


C'est le grand moment des tests. Chauffera ou chauffera pas ? Rappelons que pour ces tests, le processeur est overclocké à 2,5 Ghz avec un Vcore de 1,62V (pour 1,5V d'origine), la mémoire ne l'est pas. Nous allons procédé aux relevés de quatre températures : le processeur, la température du boîtier, d'un des disques dur et du radiateur du chipset. Les trois premières températures seront lues grâce au logiciel Speedfan. Pour la dernière, on profite de l'écran lcd et de la sonde qui sont fournies. Celle-ci est un peu courte, on ne peut donc pas la placer sur le processeur, le chipset était le plus près...

Les tests ont été effectuées dans deux configurations différentes ; d'abord avec les deux ventilateurs de 80 mm puis en remplaçant le ventilateur situé à l'arrière par un ventilateur de 120 mm, de marque Coolink. Les ventilateurs étaient tous en 5 Volts et réglés pour fonctionner à plein régime. Sachez enfin que pour torturer tout ce beau monde, trois séances de 3Dmark et une séance de Prime95 de 15 minutes ont été prescrites. Dans une pièce à 18°C, le tableau suivant regroupe les résultats obtenues :

Aspire X-Plorer 80 mm
Ne nous attachons pas trop au résultat de la température du processeur plutôt avantagé par son système de refroidissement. Le X-plorer s'en sort plutôt bien. Les températures de 30°C pour le boîtier et de 31°C pour le disque dur au repos sont tout à fait acceptables. En burn, par contre la température du disque dur augmentent de 6°C alors que celle des autres éléments augmentent plus faiblement. Les deux ventilateurs ont du mal à apporter de l'air frais jusqu'au disque dur, un peu isolé. Ces performances intéressantes se font cependant au détriment du niveau sonore. On entend très distinctement le souffle des ventilateurs, en particulier celui sur le haut du boîtier. En diminuant sa vitesse au maximum, il devient alors inaudible mais alors les températures prennent quelques degrés supplémentaires.

Aspire X-Plorer 120 mm
Les résultats sont meilleurs avec le 120 mm en extraction mais le gain n'est pas des plus impressionnants non plus. L'apport supplémentaire d'air frais permet de baisser la température de quelques degrés et la différence tient en burn. En effet, les disques durs ne prennent plus que 4°C et le chipset 1°C par rapport au 5°C du test précédent. Ce boîtier est donc plutôt bien aéré. La possibilité d'ajouter deux ventilateurs juste derrière les disques durs peut faire encore gagner quelques degrés et ...quelques décibels.

Partagez :
Marque : Spire