EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Guide ASUS : le Dynamic OC Switcher ou comment contourner les limites des processeurs Ryzen, page 2

Article
Tu veux plus d'OC ?
Rédigé par
Publié le 25 Août 2022
Page: 2/8

En 2019, avec l’arrivée des processeurs AMD Ryzen 3000 basés sur l’architecture Zen 2, nous avons vu également arriver le Precision Boost overdrive (PBO) directement implanté par AMD sur leurs processeurs. Avec le PBO, le processeur peut vérifier si votre carte mère est capable de fournir plus de courant que la limite prévue à l’origine.

Depuis l’arrivée des processeurs Ryzen 5000 basés sur l’architecture Zen 3, le PBO a évolué dans sa version 2. Désormais, en plus de permettre d’aller au-delà des limites de tensions, il est possible de pousser au-delà des fréquences prévues en particulier lors de tâches mono-thread en rafale.

Pour définir les tensions et les fréquences maximum permises, le processeur va tester les capacités de chacun des cœurs mais va également faire un diagnostique des capacités des VRM de votre carte mère. Dans le cas du processeur que nous utilisons ici, un Ryzen 7 5800X, nous voyons sur le site d’AMD que la fréquence de boost est prévue pour 4,7 GHz. Or, avec le PBO d’activé, nous pouvons voir certains cœurs monter à presque 4,85 lors des tests mono-cœurs. Le matériel utilisé, la qualité de la carte mère aura donc un impact sur les performances finales.

Le PBO est donc une fonctionnalité d’overclock automatique compatible avec les cartes mères aux chipsets des séries 400 et 500. Les x570, les plus récentes et les plus haut de gamme seront celles qui offriront le meilleur potentiel.

On a donc vu que le PBO était une fonctionnalité plutôt sympa qui permet d’aller au-delà des limites permises par les spécifications du processeur. Sauf que malheureusement, dans le cas ou nous avons fait le choix d’overclocker ou d’undervolter notre processeur, automatiquement le PBO est désactivé.
En effet, vous aurez réglé vos cœurs avec des fréquences fixes, et donc il ne sera plus possible de profiter des effets de boost du PBO lors des tâches mono-cœur.

Pour la suite du dossier nous avons overclocké notre processeur à 4,575 GHz et un voltage à 1,34v. Au-delà, nous atteignons la limite de l’un de nos cœurs et nous ne pouvons pas monter plus haut sans risquer des instabilités.
Nous avons délibérément choisi de faire un overclock pour ce dossier dans le but que les résultats obtenus soient bien lisibles. Mais dans les faits, pour notre propre usage, au lieu d’un overclock, c’est un undervolt que nous aurions fait. Quitte à obtenir des résultats légèrement inférieurs en multithread par rapport à des réglages @stock mais avec une consommation et une chauffe bien inférieure. On aurait alors cherché la meilleure fréquence possible avec un voltage dans les alentours de 1,2v.
Et d’ailleurs vous allez le voir, les résultats de l’overclock ne sont pas incroyablement supérieurs par rapport au réglage @stock. (Les réglages @stock sont les réglages de base sans rien toucher à part activer l’XMP des barrettes de Ram et le Resize Bar pour la carte graphique AMD.)

Allons voir concrètement ce que ça donne en idle, au cours d’un test monocœur et au cours d’un test multicœur lorsque nous sommes @stock et une fois overclocké.

Commençons avec le test multicœur. @Stock les cœurs montent à 4,541 GHz et comme prévu, ils sont à 4,574 avec notre overclock. A priori, les résultats seront donc meilleurs avec l’overclock. Et c’est bien ce que nous observerons un peu plus tard.

Maintenant voyons ce qu’ils se passe au cours d’un test monocœur. @Stock, la plupart des cœurs sont à la fréquence minimum ou presque, à 3,852 GHz tandis qu’un voir deux cœurs sont activés à la fréquence prévue par le PBO, c’est-à-dire 4,815 GHz. Avec l’overclock, les cœurs sont toujours à 4,575 GHz. On se doute que les réglages @stock feront donc de meilleurs résultats que notre overclock sur les tâches monocœurs. Et spoiler, on le verra plus tard, c’est effectivement le cas.

Pour finir, en Idle, c’est-à-dire lorsque nous ne faisons rien sur le PC, on constate qu’avec les réglages @stock l’ensemble des cœurs fonctionnent à leur fréquence minimum comme prévu par AMD, c’est-à-dire 3,767 GHz chez nous. Tandis qu’ils seront toujours à 4,575 GHz avec les réglages prévus par notre overclock. On remarque aussi que la consommation est inférieure dans ce cas figure.

Clairement ; comme on va se rendre compte par la suite, les réglages de bases proposés par AMD pour ses processeurs Ryzen sont plutôt efficaces. Et faire le choix d’overclocker notre Ryzen sera même au prix de performances plus faibles pour les tâches monocœurs. Pour les gamers ce ne sera pas nécessairement un problème puisque c’est surtout les tâches multi-thread qui les importent. Mais c’est dommage, il y a moyen de faire mieux que ça. Et ASUS nous offre une solution sur ses cartes mères : l’ASUS Dynamic OC Switcher.

Partagez :
Marque : ASUS