EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fosi Audio K5 Pro : un DAC et amplificateur de casque et microphone pour le gaming, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 21 Mars 2023
Page: 3/4

Au quotidien

Sortie casque

Bien que le Fosi K5 Pro ne monte pas plus haut que du 96 kHz en 24 bits, force est de constater qu’il n’en souffre pas trop et propose même une bonne restitution audio. Il faudra toutefois nuancer ces propos pour pas qu’ils soient trompeurs. Il est clair que pour de l’écoute musicale, il ne sera pas le meilleur compagnon ‘’budget’’ que vous puissiez adjoindre à votre casque sur votre bureau. En comparaison, notre iFi Uno et notre AIYIMA DAC A5-Pro offrent de meilleurs résultats de manière générale avec une définition plus propre et une scène plus détaillée.

Pour autant, le Fosi K5 Pro n’est pas spécialement à la ramasse et de toute façon, il est en premier lieu destiné aux jeux. De fait, nous l’avons comparé à notre Schiit Fulla-E qui, on le rappelle, est très difficilement trouvable et à un prix nettement supérieur (jusqu’au double). La comparaison entre les deux est intéressante au regard du positionnement tarifaire de chacun.

Le Fulla-E va proposer bien plus d’attaque (peut-être même un peu trop dur) et d’envergure, avec des aigus plus maitrisés, mais des graves qui s’éparpillent un peu partout. Le Fosi se montrera quant à lui finalement plus équilibré entre douceur et spatialisation, bien qu’il ne propose pas de largeur de scène aussi spacieuse que le Schiit. Reste que la spatialisation stéréo a le répondant qu’il faut et, face à un notre contrôleur audio intégré à notre carte-mère (Realtek ALC 1200), on note un gain évident sur la puissance, la définition et la précision, ce qui est avant tout le premier contrat à remplir avant de s’attaquer à une comparaison à d’autres modèles concurrents plus onéreux.

Les deux potentiomètres de contrôle de tonalité ont eux aussi un bon répondant : très progressifs, ils sauront aussi bien sagement que fortement changer le rendu sonore au casque qu’en sortie RCA.

Sortie RCA

C’est ici la faiblesse de ce beau Fosi Audio K5 Pro. La sortie RCA du DAC n’est pas des plus convaincantes, jusqu’à dire même que le chipset intégré de notre carte-mère se débrouille mieux. Tout simplement parce que la puissance donnée n’est pas si compétitive que cela, mais surtout la définition limitée en 96 kHz @ 24 bits est dépassée, du moins en ce qui concerne l’entrée USB.

La restitution sonore ne manque pas du tout de propreté, au contraire, nous avons été surpris sur ce point vis-à-vis du positionnement du produit, mais l’image stéréo est clairement renfermée sur elle-même et la scène sonore très étroite. La comparaison avec notre iFi Audio Uno a tout simplement enterré l’idée d’utiliser cette sortie RCA comme solution principale pour envoyer le son sur nos Klipsch KD-400 : des timbres certes plus doux, mais une étroitesse désagréable et une spatialisation stéréo très étriquée, en plus de proposer des basses qui empiètent un peu trop sur le reste des fréquences.

Bref, si l’objectif est d’utiliser derrière un système son qualitatif, il faudra oublier ce K5 Pro et se tourner vers une autre solution.

Qualité d’enregistrement

Le Fosi Audio K5 Pro se distingue par une entrée microphone, fonctionnalité assez rare dans le milieu de l’audio non spécialisée dans le ‘’gaming’’. Cette entrée permet d’enregistrer en 48 kHz en résolution de 16 ou 24 bits. Malheureusement, pas de potentiomètre pour régler le gain du microphone... Dommage ! En revanche, on constate de toute façon un gain d’amplification indéniable par rapport à un chipset intégré de carte-mère.

Nous avons fait une capture audio, aidé par un casque/micro Antlion Kimura Duo, sur plusieurs appareils pour établir une comparaison : un chipset intégré Realtek ALC 1200, le Fosi Audio K5 Pro, un Schiit Fulla-E et la Creative Sound Blaster X5. Les résultats parlent clairement d’eux-mêmes, tant au niveau de l’amplification qui égalise le niveau de la Sound Blaster X5 en poussant son potentiomètre aux deux tiers, voire trois-quarts, et talonne de très près le Schiit Fulla-E, connu pour son côté brut. Sur la qualité d’enregistrement, c’est du très bon. Le son est un poil fermé par rapport au Fulla-E (vendu une centaine d’euros supplémentaires environ, quand on en trouve...) ou par rapport à la Sound Blaster X5 (299€), mais le rendu est très doux et audible, bien que les sonorités sifflantes soient un peu plus mises en avant que sur les autres produits de comparaison.

Partagez :
Marque : Fosi Audio
Tags : Carte