EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test GG Berserker : Un nouveau sans faute qui écrase la concurrence, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 19 Juin 2023
Page: 2/6

Le clavier

C’est la tradition, on démarre ce test par un passage en revue des accessoires fournis avec le GG Berserker. On retrouve dans la boite un cordon USB-C du même coloris que le clavier, donc soit noir soit blanc en fonction du modèle choisi. On retrouve également une pince avec deux embouts différents : une pour retirer les keycaps, l’autre les switchs du clavier. Par ailleurs, GG ajoute deux switchs de rechange pour chaque clavier : un Red Blood et un Brown Raccoon. On a aussi le droit à quatre keycaps multimédias additionnels et une petite clé allen pour ouvrir les entrailles du clavier pour qui veut. Enfn, une petite lingette de nettoyage.

Le GG Berserker est disponible en deux coloris : noir ou blanc. Dans les deux cas, ils s’agit strictement des mêmes caractéristiques : un boitier lourd et épais en plastique ABS et des keycaps au profil OEM. Au format TKL, ce Berserker a longtemps été attendu, les utilisateurs de la marque étant très en demande d’un format compact. Celui-ci s’affranchit donc du pavé numérique pour un gain de place évident sur le bureau. Parmis les nouveautés physiques visibles, on retrouve sur le côté gauche une très discrète molette de réglage du volume de Windows. Faite d’aluminium, la couleur n’est pas exactement la même que le boitier avec le clavier blanc, mais très franchement vu la taille, personne ne peut s’en rendre compte, à moins de loucher dessus directement à la lumière du soleil.

À l’arrière, on retrouve un port USB-C directement au niveau du boitier pour l’alimentation et la synchronisation du clavier à votre PC. Donc contrairement aux Ironclad V1 et V2, le port USB n’est pas masqué dans la structure et il n’y a pas de système de gouttière pour faire passer le câble sur le côté ou au centre du clavier, le départ du câble est donc forcément sur la gauche. Sous le clavier, on retrouve les mêmes patins que sur ses ainés full-size, permettant ainsi de régler l’angle d’inclinaison sur 3,5, 8 ou 11°.

Les keycaps sont également les mêmes que sur les claviers précédents. Au profil OEM, il s’agit de capuchons en PBT double-shot pour laisser transparaître le rétroéclairage RGB, d’une épaisseur de 1,4 mm. Pas ce qu’il y a de plus épais, mais on aime à le rappeler : il s’agit ici d’un clavier complet (boitier, PCB, switchs, stabilisateurs, keycaps, etc.) pour 139€, donc rien à redire du tout vis-à-vis du placement tarifaire.

Pour ce Berserker, on retrouvera seulement deux types de switchs contre trois sur les autres claviers de la marque : les linéaires semi-légers Red Blood (52 cN environ de résistance) en version 1.1, prélubrifiés un peu plus généreuseument avec du GG Demon Blood qui nécessiteront un temps de rodage moindre que sur la précédente version, des les Brown Raccoon en lieu et place des Gateron G Pro Brown, clones des Holy Panda, des switchs tactiles huilés d’usine qui proposent une résistance moyenne de 52 cN. Ils sont évidemment hot-swapp et le PCB est d’ailleurs compatible 3 et 5 pins. Les stabilisateurs proviennent de chez Gateron et sont eux aussi lubrifiés d’usine avec le GG Demon Blood, en plus de profiter d’un band aid mod de série pour assourdir encore plus le son. Enfin, on note la présence d’une couche de foam adhésive sur le dessus du PCB qui l’isole des switchs pour, vous l’aurez deviné, une fois de plus améliorer le traitement acoustique.

Puisque tout est fourni pour ouvrir les entrailles du Berserker, on fait un tour à l’intérieur pour vous présenter quelques nouveautés particulièrement intéressantes, encore une fois directement piquées de l’univers du clavier custom, mais ici sur un clavier entièrement prébuilt. Le PCB a le droit à un tape mod, une modification que l’on vous a déjà présentée dans le cadre d’une vidéo, qui consiste à simplement ajouter une ou plusieurs (deux dans le cas du Berserker) couches de scotch à peinture, permettant de légèrement diminuer et feutrer les nuisances sonores. Le PCB est installé sur un système de type gasket mount, c’est-à-dire qu’il est suspendu sur des joints de silicone pour à la fois assouplir la frappe et encore une fois aider à réduire les bruits parasites lors de la frappe. Enfin au fond du boitier, une couche de silicone pour, une fois de plus, améliorer l’acoustique du clavier.

Bref, que du lourd pour un clavier pré built, à notre connaissance le tape mod et le band aid mod de série, ça n’existe pas ailleurs. On a hâte de vous parler de la qualité de frappe qui en découle…

Partagez :
Tags : Mecanique