EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test GG Berserker : Un nouveau sans faute qui écrase la concurrence, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 19 Juin 2023
Page: 4/6

Le logiciel, Partie 2

Pourquoi une partie 2 ? Tout simplement parce que GG a rendu son clavier compatible avec le firmware open source QMK. La puce du clavier embarque un bios sur une partition protégée, ce qui permet en cas de catastrophe de réinstaller un firmware fonctionnel. Dans le cas du Berserker, il faut noter qu'il se base sur le fork SonixQMK, c'est à dire un fork spécialement adapté aux puces Sonix. Le constructeur a mis à disposition deux petits softs permettant l'installation en un clic d'un firmware QMK ou bien permettant la réinstallation du firmware d'origine.

Cliquez ici pour télécharger le pack d’installation du firmware QMK pour le GG Berserker

Pour rappel, sous la barre Espace se situe un petit bouton, accessible avec un objet très fin. C'est un bouton d'urgence permettant de forcer le démarrage du clavier en mode BIOS en cas de pépin, et réinstaller le firmware d'origine. Ainsi, aucun risque de briquer le clavier si l’opération via le logiciel foire. Pour les plus aventureux (ce qui ne sera pas notre cas dans ce test, on vous prévient), l’interface de débogage est exposée. Cela parlera aux intéressés : il est donc possible s’ils le veulent de développer un firmware eux-mêmes si besoin ou envie.

Enfin, il faut savoir que l’opération est totalement réversible à souhait, il suffit simplement de lancer l’autre fichier fichier exécutable nommé Berserker Firmware Origine.exe et le tour est joué.

Bref, une fois passer du firmware d’origine au firmware open-source QMK, le logiciel n’est plus utilisable mais il devient alors possible de configurer son clavier avec le configurateur VIA très apprécié des bidouilleurs et du monde du clavier custom.

Une fois l’opération lancée et complète (une dizaine de secondes environ), on retrouve l’effet de rétroéclairage RGB de base et surtout, ça y est, on a un clavier entièrement compatible VIA ! Pour commencer la personnalisation des touches, rendez-vous sur https://usevia.app/#/ avec un navigateur compatible avec WebHID API de disponible, par exemple basé sur un moteur de rendu Chromium. Une fois le clavier jumelé, encore une étape avant de pouvoir profiter pleinement de VIA : chargé le fichier .json nommé berserker_via.json dans l’onglet Design. Et paf, c’est fini !

On va donc pouvoir accéder à un tas de fonctionnalités de remappage de touches, d’édition de macros, de personnalisation du rétroéclairage RGB et surtout ajouter des layers pour attribuer des fonctions secondaires via la touche Fn (Function) à chacune des touches du clavier ! L’avantage, pouvoir personnaliser de manière plus poussée son clavier et enregistrer les modifications depuis n’importe quel PC, du moment qu’il dispose d’in navigateur et d’une connexion Internet, peu importe l’OS et sans avoir à installer de logiciel sur son Windows (avis aux sessions utilisateurs restreintes au boulot…).

Partagez :
Tags : Mecanique