EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : B650i Aorus Ultra de Gigabyte, vous avez dit petite ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 05 October 2023
Page: 3/11

LA CARTE I

La B650I AORUS ULTRA de Gigabyte présente un design assez classique et passe partout. Entièrement noire avec quelques nuances d’anthracite, elle s’intègrera dans la plupart des configurations.

Le fait qu’elle n’a pas beaucoup de phase implique que la carte n’a pas besoin de plus d’un dissipateur pour les VRM. De fait elle sera idéale pour être installée dans un boitier fanless Akasa comme celui que nous testions l’autre jour. Pas de dissipateur en haut de la carte = pas de soucis pour le montage.

Avec 8+2+1 phases, Gigabyte a réussi à faire que toutes ses phases tiennent sur un seul côté de la carte, pour autant elles sont monstrueuses de puissance puisque ce sont des mosfets Renesas RAA22010540 de 105A. Les mêmes que l’on trouve sur les cartes mères les plus haut de gammes comme l’ASUS ROG MAXIMUS Z790 APEX. Le tout sous le contrôle d’une puce Infineon XDPE192C3B.
De plus, la carte mère est équipée de condensateurs Panasonic SP-Cap 470 à l'arrière de la carte. Cette disposition permet de maximiser l'espace autour du socket CPU, offrant ainsi une grande compatibilité avec une variété de ventirads.
Les condensateurs SP-Cap sont souvent considérés comme plus efficaces que les condensateurs classiques, ce qui les rend très appréciés des overclockeurs. Et à tout ça, il faut ajouter que tout cela est monté sur un PCB à 12 couches. Par conséquent, cette carte est une excellente candidate pour l'overclocking.

Du côté de la mémoire, la carte mère propose deux emplacements DDR5 pouvant accueillir jusqu'à 96 Go de RAM avec une vitesse maximale de 6400 Mt/s.

En dessous l’emplacement PCIe est au format Gen 4 sur la carte mère.

Partagez :
Marque : GIGABYTE