EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test KEF LSX II : des enceintes luxueuses sur tous les plans !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 23 October 2023
Page: 3/5

Fonctionnalités

S’il est complètement possible de s’en passer, l’une des particularités de ces enceintes réside dans le fait qu’elles soient connectées. Autrement dit, on peut streamer du contenu audio directement depuis un appareil connecté au réseau local de son domicile et ainsi gagner en définition par rapport à du Bluetooth. Il faut donc installer et utiliser l’application KEF Connect pour pouvoir piloter les enceintes à distance, ou via AirPlay si on est sous iOS. C’est d’ailleurs via cette App qu’il est possible de déterminer si on souhaite que l’enceinte primaire soit à gauche ou à droite.

Les KEF LSX II offrent une compatibilité AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect, Tidal Connect et DLNA/uPnP. Et via l’application, on peut également relier son compte Amazon Music, Deezer et Qobuz. Bref, personne n’a été oublié.

Mais KEF ne propose pas qu’un simple agrégat de lecteurs réseaux dans son application. Produit de luxe oblige, on s’attend à avoir de nombreuses fonctionnalités et de ce point de vue-là, nous n’avons pas été déçu.

Dans les préférences des enceintes, on va pouvoir déterminer le délai à partir duquel les enceintes se mettent en veille. Pour l’instant, les possibilités sont vraiment peu nombreuses : 30 ou 60 minutes, ou bien carrément jamais. On note aussi la présence d’un mode ECO qui selon toute vraisemblance, ne réduit le délai qu’à 20 minutes. Mais c’est également dans cet onglet que l’on peut déterminer si l’enceinte primaire est celle de droite (par défaut) ou celle de gauche, ou encore que l’on établit le mode de connexion inter-enceintes (filaire ou wireless). Également, dans les performances, on peut choisir entre plusieurs modes : standard, élevé ou hi-fi. Un choix assez curieux s’agissant d’enceintes complètement sédentaires, mais bon, puisque c’est là…

Sur la page d’accueil, on va pouvoir sélectionner la source en activité entre les six proposées (rappel : wi-fi, Bluetooth, HDMI ARC (TV), Optique, USB ou analogique (AUX). On va également pouvoir y intégrer son identifiant de musique en streaming, l’application prenant en charge les comptes Amazon Music, Deezer, Qobuc, Spotify et Tidal, Apple Music est également de la partie sur iOS.

Les fonctionnalités les plus poussée sont rassemblées dans l’onglet Paramètres EQ. L’application propose alors deux modes d’accès aux paramètres : Normal ou Expert. Dans le premier, on pourra avoir différents presets en fonction des paramètres suivant : les enceintes sont-elles posées sur un pied, ou sur un bureau, indiquer la distance par rapport au mur, profondeur de la surface sur laquelle elles sont posées… toutes ces indications ont un impact direct sur le son, notamment la gestion des graves, du moins sur ce qui se ressent le plus. Pour les plus avides de basses, on peut tout à faire déjouer ces questions et répondre à l’inverse pour obtenir, au détriment de la linéarité, plus de coffres dans ces gammes de fréquence. On va également pouvoir indiquer la taille de la pièce, la balance et indiquer si un caisson de basses est connecté ou non.

En mode Expert, on va aussi pouvoir déterminer si les enceintes sont posées sur un bureau ou non, mais on a également le mode mural. On va pouvoir jouer sur la force des fréquences aigues, donner un peu plus de basses également et pour le subwoofer, si on en ajoute un, déterminer la fréquence de coupure, et plus encore.

Bref, une application très complète, même si cela manque d’un bête mais vrai égaliseur, qui permet d’avoir un rendu approprié à la configuration des enceintes selon leur emplacement et les préférences des utilisateurs, tout en les accompagnant dans la personnalisation.

Partagez :
Marque : KEF