EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cogage True Spirit, que vaut le ventirad Low Cost de Thermalright, page 3

Article
Le choix est vite fais
Rédigé par
Publié le 16 Septembre 2009
Page: 3/4


Montage effectué sur une Gigabyte X58 UD4 et notre Core i7 920.



En tout et pour tout, il faut environ 45 secondes pour monter ce ventirad sur votre processeur. Un véritable exploit qui est rendu possible par l'utilisation d’une croix qui exploite les Push Pin d’ origine Intel. Certains utilisateurs n'aiment pas vraiment cette solution, mais force est constater que cette dernière est sans doute la plus pratique et la plus facile à mettre en place. De plus, des vidéos en proveance de Scythe ont prouvé à jamais que ce système de rétention était solide et fiable.

Revenons au montage de notre ventirad. On place la croix au dessus de la base du CPU, pour que cette dernière tombe en face du petit trou prévu à cette effet. Ensuite, on enfonce les Push Pin au travers du PCB de la carte mère et on les bloque en les tournant d'un quart de tour. Voilà c'est fini, c'est fixé, c'est solide, c'est rapide et à la portée de tous. Sur ce point, cette fixation Low Cost est simplement parfaite.

Passons maintenant aux températures, afin de connaitre les performances.

Le ventirad a été installé sur un Core i7 920 au voltage d'origine HT activé, mais à la fréquence de 3.2 GHz. Nous avons procédé à 30 minutes de pleine charge avec OCCT et 20 min de repos. Les températures affichées dans le tableau sont les moyennes des 4 cores. Le ventilateur qui a servi est le modèle d'origine en 5, 7, 9 et 12 volts.



Et là, surprise. Oui, le ventirad Low Cost propose d'excellentes performances. Il est très proche du Tower Extreme de Tuniq avec son ventilateur qui crache les watts, et parvient à faire jeu égal avec le Prolimatech Megahalems qui est un des meilleurs radiateurs CPU du marché. Oui, le Cogage est étonnant, et il délivre de très bonnes températures, quelque soit le mode de fonctionnement du ventilateur.

De plus, il se montre relativement silencieux. En 5 volts, il est totalement inaudible, et ravira ceux qui recherchent avant tout le silence. En 7 volts, il laisse échapper un léger souffle qui se fait très vite oublier. En 9 volts, le niveau sonore est plus élevé, et le ventilateur se fait plus présent, mais sans pour autant être dérangeant, car croyez nous ou pas, le ventilateur est agréable à l'oreille, avec un bruit relativement sourd et feutré. En 12 volts, le niveau sonore augmente forcement d'un cran, mais encore une fois, nous avons déjà connu moins bruyant, et pourtant plus désagréable.

En mode PWM, le ventilateur est resté constament à 1000 trs/min, donc avec un niveau sonore faible et des performances qui se situaient entre le mode 7 et 9 volts, c'est-à-dire 38° au repos et 53° en Burn.

Il est donc clair que ce ventirad au rabais ne propose pas des performances du même type.

Partagez :