EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Langear Da Box 100, le Micro ATX Ultime ?, page 5

Article
Pas certains
Rédigé par
Publié le 30 Avril 2010
Page: 5/7






Nous avons déjà très bien avancé, il nous faut donc maintenant passer à la carte mère. Avec le plateau amovible, il est très facile d'installer cette dernière, ainsi que la mémoire et même la carte graphique. En effet, comme les slots et la grille du ventilateur de 120 mm sont solidaires du plateau, il serait dommage de se priver de ne pas en installer un maximum. Seul le ventirad peut poser problème en raison de sa largeur et hauteur, et notre Arma ne pouvait pas être installé. Une fois le tout en place sur le dit plateau, il suffit normalement de tout remettre dans le boitier, tout en n'oubliant pas de commencer à réaliser une partie du câblage, sous peine de pataugeages plus tard.

Et au moment de remettre le plateau avec ses composants en place, c'est là que les ennuis commencent. Premier problème, la hauteur des barrettes mémoires. Nos A-DATA, pourtant pas si hautes, ne passent pas, et il est impératif de se rabattre sur des RAM à la hauteur standard... Ensuite, la carte graphique. Si comme nous, vous avez une CG avec une plaque arrière, comme les 5850/70, il sera difficile de la faire glisser intégralement dans le fond du boitier, car celle-ci viendra butter dans les prises SATA du HDD. Prises SATA qui se doivent en plus d'être obligatoirement à 90°, et sachez que Langear n'en livre pas de base. Donc si votre alimentation possède des connecteurs classiques, comme notre Cooler Master, impossible pour vous d'opter pour une grande CG, et un HDD classique. Limitation assez stupide, qui aurait été éradiquée par la livraison d'un simple adaptateur.




Maintenant qu'une grande partie des composants est en place, il ne nous reste plus que le câblage, et l'installation du ventirad CPU. Comme vous pouvez le voir sur les diverses photos, nous en avons également profité pour installer les deux ventilateurs en 120 mm livrés avec le boitier, afin d'encadrer notre Arma, et ainsi refroidir le CPU de façon passive. Vous pourrez également observer que le ventirad se retrouve très près du lecteur optique, et des câbles SATA à 90° seront donc encore une fois obligatoire, ou alors vous devrez opter pour un ventirad plus fin que la moyenne ou à plat. L'Arma nous semblait idéal.

Et pour le câblage alors. Et bien, c'est un peu la grosse galère, et c'est pourquoi nous avons pré-câblé le tout durant le montage. La place manque cruellement, tout comme les passages et les possibilités d'agencement. Il est extrêmement difficile de « planquer » les câbles, et une grande majorité de ceux-ci se retrouve derrière la CG à l'avant du boitier, là où normalement on peut ajouter un ventilateur de 92 mm. Et encore, bien nous a pris d'utiliser une alimentation de type modulaire. Avec une alimentation classique, la tâche serait sûrement encore plus difficile, voire impossible. Ajoutons enfin un dernier point, les ventilateurs Cooler Master livrés dans le bunble, exploitent des prises molex, et il est donc impossible de les relier à la carte mère. Il faut donc impérativement ajouter un nouveau câbles d'alimentation, qui ne fera que prendre encore un peu plus de place.

Si le boitier rend possible l'intégration de composants performants et gourmands en place, sachez quand même qu'il sera difficile d'alimenter le tout. Ce n'est pas impossible en soit, mais cela demandera du temps, de la réflexion et de nombreux essais. Au total, il nous aura fallut pas loin de 2 heures pour parvenir à ce résultat, là où un boitier comme le P180 Mini nous demande 30 minutes, alors même que nous considérons déjà ce boitier comme pas très à l'aise avec le montage. Le Langear se destine donc aux utilisateurs avertis et aux rois du montage, les plus novices d'entre nous pourraient rapidement en perdre leur latin, et leur sang froid.



Partagez :