EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Premier watercooling

Aller à la page : 1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
flavbap @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 03 juillet 2013
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2013 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, je viens vous demandez de l'aide pour faire du watercooling. Étant un novice, je n’ai pas envie de faire de connerie xD.
Ma config :

Boitier cosmos2
cpu i7 3930k oc 4.3
gpu gtx 780
cm asus rampage 4 extrême
hydro h100i (oui sa va vous faire rigolez^^)
samsung 840 pro 256
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC19200 Trident X CAS10

J'ai déja quelque idées pour le water, mais je voudrais savoir si 2 rad 360 sont mieux que 1 rad 360 et 2 240. Faut t'il avoir 2 pompe et 2 réservoir ?

Je voudrais watercooler le cpu et le gpu, y 'a t'il une utilité a watercooler le cm et les ram ?

Je n'ai pas de limite de prix. Je cherche seulement un système de refroidissement très performant.

Merci a vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Sacré config, de montage j'espère ! (un 3930 ne sert à rien en jeux ^^)

Pour les rad, 2*360 c'est 6*120mm et 360+2*240 ça en fait 7, donc tu te doute que la deuxième est plus perf.

2 Pompe er res ne sont utile que dans le cas ou ont sépare en deux circuit CPU et GPU, histoire que l'un ne limite pas l'autre dans son OC par exemple.
Donc si tu te mes avec un SLI et que tu OC GPU et CPU, il sera mieux de séparer tes loop.

Non ça ne sert pas vraiment de WC CM et RAM, sauf BEnch et très gros OC ou esthétique.

Je te donne les première info puisque j'ai du temps, et après d'autres viendrons étayez côté compos. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
flavbap @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 03 juillet 2013
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, j'ai monté la config moi même ^^. je n’ai pas acheté un i7 3930k pour faire que du jeux. Je fait beaucoup de virtualisation (besoin de coeur) ainsi que du montage video de temps en temps.

Je pense os le gpu aussi, il faut donc un double circuit?
Pour les rad, j'aimerais en mettre un 360 top et 2 240 bot(si un possesseur d'un cosmos 2 a fait sa pourrais me conseiller).

Sinon pour un bon refroidissement 2 rad (360+240) suffisent ? ou les 3 rad apporte vraiment une différence ?

J'ai la place pour 2 pompe/réservoir
1 dans un emplacement double 5.2 et l'autre au milieux entre la cm et les disques durs . Je ne sais pas qu'elle choix faire entre :
-Double pompe/réservoir au 2 emplacement disponible
- 1 seule pompe milieux et réservoir sur l'autre /ou seulement pompe réservoir milieux
- pompe réservoir au niveau du 5.2 seulement ect

je ne compte pas de faire de SLI avant le mois de décembre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais que je suis un peu parano pour le CPU mais ça me blesse tellement que de si bon proc soit utilisé à 10% et pour rien ! Pleure ou Très triste

Si tu OC le tout et avec un SLI, je te conseille de préparer ton futur SLI en partant sur deux circuits.

Un 360 au top > CPU > Pompe/Rad (qu'ils soit en baie ou un tube à droite de la CM)
Rad 240 (en façade) > GPU(s) > Rad 240 (en bas à la place des HDD) > pompe/res.
Faut voir ça exactement avec la place qu'ils te faut pour tes probables nombreux HDD et autres compos. ^^
Mais je pense qu'il y a de quoi te donner une petite idée.

En général ce qui fait très classe, c'est les deux tubes à côté de la CM, tu en prends des petit et pourquoi pas même tu les décales (histoire que ça face plus beau avec le tuyau des CG ).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
flavbap @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 03 juillet 2013
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème comme tu dis c'est que j'ai besoin de la baie disque dur (pour le stockage de mes différente machine virtuelle) qui se trouve a droite de la cm, j'ai donc la place pour pompe/réservoir qu'au milieu et sur la baie 5.2 double.

Ensuite pour le circuit que tu ma proposer je n'ai pas très bien compris. Il faut 2 circuit bien distinct ou 2 pompe/réservoir dans le même circuit d'eau ?

3 rad (360+ 2X240) est suffisant pour bien refroidir le système ou serait l'ajout d'un rad extérieure peut apporter une réel amélioration ?

Une autre question si certaine personne savent, le rad 360 au top se place devant les ventilateur ou derrière ? car rad + ventilateur ne passeront pas a l'intérieure du boitier, la carte mère est trop proche.

Quand tu dit Rad 240 (en façade) tu le vois ou celui la.

merci de tes réponse rapide^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, quand on dit circuit séparé, c'est vraiment on sépare les deux, d'où l'intérêt de 2rad+pompe distincts.
Le but c'est vraiment que les deux eaux ne se rencontres pas et donc que la plus chaude ne vienne pas chauffer les autres.
Tu n'y ai pas obligé, c'est juste que pour ton utilisation un sacré OC du 3930 peut bien t'aider. Clin d'oeil

Rad en façade, je veux dire aux emplacement 120mm avant et donc à la place de ces cages.
En général on met le rad top en extraction avec les ventilos en dessous du rad, regarde bien car des fois le rad/ventilo passe devant la CM mais ne la touche pas.
Ces 3Rad te suffiront largement, et à ton OC aussi.

Je vais essayer de faire un paint pour te montrer tous ça.

EDIT: J'ai un peu changé pour te garder les HDD:



Donc là tu as 2*240 en bas (normalement ça passe, mais faut un peu moder pour les support).
Et 360 en haut.

T'es pas obligé de faire avec des res tube à droite de la CM, tu peux aussi faire les res pompe en baie 5.25". ,
Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
flavbap @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 03 juillet 2013
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Donc si j'ai bien compris je fait un circuit avec un rad 360 pour le cpu et un deuxième circuit pour le gpu avec 2 rad 240 ?

Un seul rad 360 est amplement suffisant pour le cpu ?

Qu'elle pompe/reservoir attribuer ? celle du milieu pour le gpu et celle de la baie double 5.2 pour le cpu ? ou inversement

Une autre question, je ne sais pas comment savoir si ma carte GTX 780 asus a bien un rad d'origine et que je puisse le démonter pour le remplacé par un waterblock. 7

En tout cas merci pour tes réponse. Je suis vraiment admirateur des personnes comme toi qui prennent le temps et ont la patience d'aider d'autres personnes sans rien demander en retour. Un grand merci ^^ (j'ai loin d'avoir fini mes questions et d'avoir besoin d'aide mais je le dit quand meme^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Oui tu as tout compris, même pour les res/rad, c'est comme tu veux, en fonction des courbures tuyaux ou de la beauté. c'est à voir.
Moi j'ai mis 2 tube dans l'image parce que c'était plus facile. ^^

Le rad 360 c'est plus que bon, avec ça il va pas chauffer.

En pompe, 2*D5 un bonne pompe réputé, avec régulateur de vitesse et donc de puissance ou silence.
Elle existe en différente marque, mais c'est la même pompe; moi j'aime bien conseiller la mcp655.

Pour savoir si c'est un rad ref, il suffit de regarder le PCB au niveau du connecteur PCI, si c'est marqué Nvidia c'est de ref.
EN général Asus on leur propre PCB, mais les marques de WC leur font également leur propre WB !
Et dans le pire des cas il reste toujours le WB universel + rad pour VRM.

Et de rien, on est là pour ça; pour moi c'est une passion et aidé est un plaisir. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
flavbap @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 03 juillet 2013
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
je ne vois pas d'image si tu en a mis une o:

Pour les 2 rad 240, ne vaudrais t'il pas mieux les mettre en parallèle si c'est possible ?

Pour les pompe, le mieux dans ma config sont 2 réservoir/pompe relier ? ou pompe et réservoir séparé ?

le cosmos a un rhéobus intégré, y a t'il besoin d'en racheter 1 ? et qu'elle utilité cela apporte ?


Dernière édition par flavbap le 04 juillet 2013 à 14:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Non aucune utilité pour le parallèle, à part réduire le débit.

Il faut une pompe relier à son réservoir et ses rad.
Et donc 2pompes et 2res.
Il faut vraiment séparer les deux circuit donc aucune communication de l'eau. Clin d'oeil

Le rhéobus du Cosmos est bien, à voir si ça suffira.
Mais avec des adaptateurs tu peux mettre 2 ou 3 ventilos par prises dons faut qu'il y au 4 canal et ça le fait. Clin d'oeil

Pour l'image 4 postes plus haut, j'avais éditer pour pas polluer.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
flavbap @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 03 juillet 2013
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Donc un autre rhéobus ne m'apporterais rien d'autre ?

le circuit du gpu serait donc pompe/res -> gpus -> rad 240 -> rad 240 -> pompe/res ?
Quand tu parle de ventilateur en extraction, cela veut dire que le ventilateur prend l'aire du boitier pour l'envoyer ver l’intérêt est t'il réel pour mettre des ventilo de chaque coté du rad ? Je ne pense pas quand dans ma configuration cela soit possible?


merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le circuit donnerait ça.

Ventilateur en extraction, ça veut bien dire qu'il prend l'air interne et le rejette à l'extérieur (ici en passant par le rad).
Le P/P n'apporte pas forcément une grande différence, en général c'est 2°C + possibilité de réduir la vitesse des ventilos et donc silence.
Mais vu comment on va monter ça, ça va être difficile d'en mettre; d'autant plus que ce n'est pas la plus utile des choses.

Si le Rhéobus pourrait t’apporter quelque choses, mais il faut voir si ça passe sur celui du Cosmos II car sinon c'est pas la peine de faire des frais en plus. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
flavbap @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 03 juillet 2013
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
ok , je commence a bien visualisé se que sa pourrait donnée ^^. pour le rhéobus tu peut me dire ce que cela pourrait m'apporter ?

pour le réservoir/pompe du milieu il faut qui soit liée ? et surtout de qu'elle taille de réservoir ? la taille influe telle sur les performance ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
La taille influe légèrement sur les perf, mais au final c'est négligeable puisque la je te parle de temps d'équilibre et bidon de 5L en mode HB. ^^
Donc ne te tracasse pas trop pour ça.

Le réservoir et la pompe doivent être relié, de préférence res au-dessus de la pompe.
Mais si tu ne veux pas mettre 2res, sache qu'il existe des top res (un top se fixe au dessus de ta pompe, ceux-là on un petit réservoir).

Le rhéobus peut t'apporter plus de canaux (c'est à dire de boutons pour régler), plus de W sur un canal (donc plus de ventilo voir même ta pompe); affichage des T° ou de la vitesse des ventilo et surtout réglage précis.
C'est à peu près tout.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
flavbap @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 03 juillet 2013
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2013 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
ma CM a plusieurs allim ventilo que je n'utilise pas , je pense que je pourrais faire des réglage précis si je les connecte dessus ?

Pour les popme/res je pensé a un res cylindrique avec une pompe en dessous au milieux et une pompe intégrer au res double 5.2 (je crois que sa existe mais je ne sais pas ce que sa vau niveaux perf ><)

Après je n'est vraiment aucune idée du matériel a acheter xD (marque/perf)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07