EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimisation watercooling

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2013 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Certains me disent que mon circuit est plus orienté HPDC (faible débit d'eau avec résistance) et d'autres LPDC (gros débit d'eau avec peu de résistance). Avis aux connaisseurs.

Il me semblait que cela n'étais plus vrai de nos jours, vrai ou faux ?

Petite aparté terminée.

Ce dont je veux savoir, c'est quoi faire pour rendre mon watercooling peu performant en vue d'un passage sous eau de future CG (probablement R9 290x ou un cross de plus petite).

Voici les composants

Pompe: swiftech MCP35X + réservoir top EK
WB CPU: Koolance cpu 380i
Radiateur: 1 x 240mm UT 60 mm + 1 x 240mm ST 30 mm (alphacool)
Ventilation: Push simple sur les radiateur en extraction (be quiet shadow wings) + 1 120 mm en aspiration et 1 120 mm en extraction.
Embouts: Aucun embouts à 90°c, il parait que cela freine le débit et donc les performance, vrai ou faux ?

Du côté des performances, en fonction de la vitesse de la pompe et des ventilateurs sur OCCT cela varie entre 52 et 56°c.

Si j'ajoutais un pull sur le rad de 60mm je gagnerai plus que si j'ajoutais un rad 120mm par 30 mm d'épaisseur en bas (qui serai en push)?

Certes s'est pas bien clair mais je m'expliquerai mieux s'il le faut.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arqtenis @
Paysan
Paysan

773pts

Inscrit le: 23 juin 2013
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2013 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Plop, je n'ai jamais eu de watercooling, donc ceux qui y sont habitué te diront si j'ai juste ou non, mais avec la pompe que tu as, tu n'as pas à te soucier des pertes de pressions, les embouts à 90° ne te feront pas perdre trop de pression ( ce que tu perdras, tu le gagneras par la différence de longueur de tuyau ).
Après, concernant le passage en push pull du 60mm, je ne sais pas si tu gagneras autant qu'avec l'ajout d'un rad en 30mm, mais tu perdras en pressions, ça c'est sûr, car les radiateurs en 30mm sont connu pour être assez restrictif ( sauf pour la serie EX de XSPC ).

Je te conseille d'aller voir sur ce site : http://martinsliquidlab.org/ où les tests sont les plus complets pour moi.

Afin bref, pour ma part, je partirais plus sur le push-pull du UT60 que l'ajout d'un radiateur de 30mm.

Concernant le loop, je ferais Res -> pompe -> UT60 -> CPU -> ST30 -> GPU -> Res et en mettant tout les ventilateurs des radiateurs en aspiration, et les autres en extraction ( peut-être changer les ventilateurs en extraction par des modèles à débit plus important )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2013 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Le radiateur ST 30 est plus restrictif que mon WB cpu ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arqtenis @
Paysan
Paysan

773pts

Inscrit le: 23 juin 2013
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2013 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Il est moins restrictif que ton WB cpu, mais il fait parti des radiateurs les plus restrictifs

http://martinsliquidlab.files.wordpress.com/2012/04/alphacoolst30-pd2.png?w=614

( Ton wb CPU se situe entre le koolance 370 et le XSPC raystorm pour la restriction ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2013 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Exact oui, après je l'avais pris car il restait tout de même performant à baisse vitesse de ventilation.

Tant que j'utilise rien de plus restrictif que mon cpu, c'est bon non?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arqtenis @
Paysan
Paysan

773pts

Inscrit le: 23 juin 2013
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2013 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Toutes les restrictions s'ajoutent, donc tout joue dans la restriction du circuit, sinon, pourquoi partir sur des circuits avec deux DDC en série. Mais ne t'inquiète pas, la mcp35X peut faire face à une très grande restriction ^^

EDIT : Pour te donner une idée :



Pour 9.2V, avec ton circuit, tu dois êtres dans les 1.5-1.75 GPM, soit entre 3,79 et 6,62 l/s, ce qui est très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2013 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je fais tourner mes fans et ma pompe 95% du temps au minimum.

J'ai remarqué que les températures sont meilleures si la pompe est à 100% et les fans aux mini que l'inverse.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arqtenis @
Paysan
Paysan

773pts

Inscrit le: 23 juin 2013
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2013 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
En même temps, tu as des radiateurs prévus pour une faible ventilation, c'est pas comme si tu avais des hwlabs GTX x). Après, tu peux avoir un gain en augmentant aussi la vitesse de tes ventilateurs, mais tu ne t'en rendras pas compte, car vu que tu as deux radiateurs pour dissiper 80 watt, c'est du gros overkill xD par contre, avec l'ajout d'une carte graphique, tu auras plus de différence entre une ventilation au minimum et au maximum pour une même vitesse de pompe.

Si tu peux mesurer la température de ton liquide dans ton circuit et celle de la température ambiante, tu peux savoir combien tu auras de différence entre air liquide avec une carte graphique, histoire de savoir si tu dois ajouter un radiateur, passer sur un push pull ou non. Si tu arrives à avoir tout ça, il suffit que tu prennes la consommation de ton processeur sur Hwmonitor pendant le stress d'occt, et tu fais la différence de température divisé par la conso ( tu devrais avoir environ 80w si ton cpu est oc ) . Après, tu fais le tdp de ton cpu plus celui de la carte graphique que tu veux et tu le multiplie avec l'indice que tu as trouvé avant.

Exemple, tu as une différence de 2°C, ton CPU a un tdp réel de 80 watt l'indice trouvé est donc de 0,025. On va dire que tu pars sur une r9 290x que tu overclock comme un porc donc 300 watt de tdp en plus ( supposition ) tu aurais en théorie une différence de température de 0,025 x 380 = 9.5°C. Il est conseillé de rester en dessous de 10°C de différence, donc tu n'as pas besoin d'ajouter de radiateur ou de passer en push pull. ( Ce n'est que de la théorie, car le comportement de la pompe change avec le waterblock pour la cg ).


EDIT : J'ai aussi trouvé ces éléments sur un autre forum, mais c'est très théorique ( les PSI sont donnés pour 1GPM ):

Pressure Drop figures for components
Radiators: 0.20 PSI each (the size of the radiator has no real effect)
CPU Block: 1.1 PSI
GPU block: 0.9 PSI
Motherboard block: 2.0 PSI (fullcover)
Fittings: 0.3 PSI for the entire loop
Tubing: 0.5 PSI per meter (3.3 feet)
Reservoir: Negligible

If you run your GPU blocks in parallel, divide the PSI drop by the number of blocks, so if you have 3 blocks in parallel you would only add 0.3 PSI to the total.

*Exceptions*
HW Labs GTX Radiators are around 1.2 PSI each
Anything by aquacomputer is about double the normal pressure drop


Now that you have the total pressure drop for your loop, find a pump that can handle at least that much pressure at 1 GPM of flow.

Maximum Head Pressure at 1.0 GPM

Iwaki RD-30: 13.72 PSI
MCP35X Stock: 6.52 PSI
MCP355 + XSPC Top: 6.14 PSI
MCP655 + EK Top: 4.95 PSI
MCP655 Stock: 4.72 PSI
MCP355 Stock: 4.63 PSI
MCP350 + Top: 4.48 PSI
DCP 4.0 Stock: 3.83 PSI
XSPC 750: 3.59 PSI
655-B + EK Top: 3.38 PSI
MCP350: 3.25 PSI
655-B Stock: 3.23 PSI
DCP 2.6: 2.55 PSI
Eheim 1250: 2.41 PSI
DCP 2.2: 2.08 PSI
Eheim 1048: 1.78
Eheim 1046: 1.02 PSI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2013 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
Mon proco est à 4ghz pour environ 96W.

J'ai vu que certains (sur les boitier 900D, temjin) utilise le push/pull mais avec 2 fois plus de ventilateurs.

Ex: AU lieu d'avoir un push/pull sur un rad 240mm avec 4 fans, ils installent 8 ventilateurs. 2 fans/2fans/rad/2fans/2fans.

Pourquoi? augmenter la pression statique de l'air, un réel gain ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arqtenis @
Paysan
Paysan

773pts

Inscrit le: 23 juin 2013
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2013 à 23:10  Lien permanent
Répondre en citant
Aucun gain réel, il gagne juste 0.5°C pour la température du liquide, mais le bruit est beaucoup plus important.
Je t'invite à lire ce test, où tu verras la différence entre chaque type de ventilation sur un radiateur : http://martinsliquidlab.org/2012/01/15/radiator-shroud-testing-v2/

Sinon, le pourquoi n'est valable qu'avec des radiateurs avec des FPI élevés comme les hwlabs Black Ice GTX afin de pouvoir dissiper énormément de watt, mais c'est du gros overkill, sachant qu'un GTX 480 avec quatre ap15 en push peut dissiper 700-800 watt avec une différence liquide-air de 10°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paglob @
Producteur laitier
Producteur laitier

11201pts

Inscrit le: 11 octobre 2010
Age: 35
Messages: 1159
Localisation: Eure et Loir
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2013 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
Optimisationdu WC,en fonction de la place dans ton boitier, je rajouterai sur les radiateurs, pour optimiser la ventilation des jupes genre TFC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2013 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Le top reste le push/pull mais un double push pull est mieux mais surement plus de bruit effectivement.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2013 à 22:05  Lien permanent
Répondre en citant
Le double push ou pull ou pushh/pull est juste horrible au niveau bruit... il se crée des résonances d'harmoniques et le bruit devient juste insupportable...

Sinon, pour en revenir à ta question, l'ajout d'un rad est bien plus utile que le passsge en push/pull.

Teste différentes valeurs de PWM pour ta pompe. Je sais que la mienne fait moins de bruit à 38% qu'à 0-10% (histoire de résonance de boitier).

D'ailleurs pendant que j'y suis, ta pompe doit être asservie à la température de tes CPU et GPU, tes ventilos doivent être liés à la température de l'eau. Faire autrement n'a aucun sens, les rads dissipent les calories contenues dans l'eau et la réponse est relativement lente (lié à l'inertie de l'eau).

L'augmentation du débit est quasi instantanée et permet de "casser" la pellicule d'eau en écoulement laminaire dans les blocs et crée des turbulences qui améliorent le transfert thermique. Ceci permet de limiter beaucoup plus efficacement la montée en température des CPU et GPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2013 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Akira028 pour tes réponses qui sont toujours pertinentes et bien expliquées.

Un push/pull simple (1rad et 2 fans) reste tout de même silencieux? ( peut être 1 dB de plus sur l'ensemble de la config?

Donc si j'ai bien compris, les ventilateurs servent pour diminuer la température de l'eau, donc des composants mais lentement.
Alors que la pompe, fait chuter rapidement la températures des composants.

Pour ma pompe, elle est inaudible au mini, il faudrait que j'essaie d'autres vitesses pour voir si je trouve d'autre plage inaudible, mais je doute fort.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Inscrit le: 20 juillet 2010
Age: 41
Messages: 666
Localisation: Bourges, Cher
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2013 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
Un push/pull simple reste relativement silencieux car les harmoniques sont perturbées par le passage dans les ailettes du rad, donc pas ou peu de résonance.

J'ai d'ailleurs lu qu'associer deux ventilos différents dans un push/pull pouvait être plus silencieux qu'avec deux ventilos identiques, mais personnellement je n'ai jamais testé.

Sinon, oui tu as tout compris. Augmenter la vitesse des ventilos n'est finalement utile que lors d'une charge prolongée ou en bench. En usage courant (pics de charge courts ou charge modérée), les ventilos peuvent rester au mini la plupart du temps.

Pour moi c'est plutôt facile à gérer, mais avec un Aquaero c'est un peu normal Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07