Boitiers : [CowcotMinute] CoolerMaster Centurion 541
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] CoolerMaster Centurion 541

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

39989pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 37
Messages: 8496

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 22 mars 2006 à 14:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour !

Une rapide présentation du Centurion 541, dispo depuis peu en France.
On peut trouver toutes les infos sur le site officiel, ici. Je conseille le site "global", la version européenne étant avare en infos.

Les caratéristiques :

Dimensions : 420 x 180 x 390 mm
Poids : 7 kg
Materiaux : façade alumium, chassis SECC (aucune présicion sur l'épaisseur)
Format : µATX, 244 x 244 mm
Baies : 2 x 5.25 (visibles), 2 x 3.5 (visibles) et 2 x 3.5 (cachées)
Refroidissement : 1 x 120 en façade (1 x 92 possible), 2 x 80 à l'arrière, 1 airduct de 80 sur le côté (CPU) et une grille au niveau de la CG
Connectiques en façade : 2 USB 2.0, 1 micro et 1 casque

On doit pouvoir le trouver avec une alim 380W CoolerMaster.
Le 540 est le même, mais en gris alu, avec une grille mesh noire pour le 120 en façade.

Présentation générale :

J'ai reçu le boitier ce matin dans un gros carton, qui m'a d'abord fait pensé que le magasin c'était planté de boitier... Je déballe, et non, c'est le bon, avec tout plein de carto autours pour protéger le colis.
Une fois le bazar enlevé, première déception : le carton est moche... Je râle peut être trop, mais mon Antec Aria avait un super carton décoré (et une poignée de transport), et mon vieil Advance 8801 avait au moins le boitier dessiné dessus, de manière très stylée. Bref, c'est pas bien grave, on continue Clin d'oeil



Le boitier est sobre, un peu plus haut que je ne le pensais. L'ensemble est vraiment sympa à regarder, si on ne fait pas attention aux traces de doigts Roulement des yeux Les touches d'alu à l'avant donne un style vraiment agréable au boitier, je regrette pas du tout. L'avant est entièrement de type graillage mesh, légèrement bombé ; vive la poussière !!! Une dernière petite chose sur l'avant : les boutons Power et Reset sont trop "épais" et trop sensible, surtout le Reset, c'est pas très pratique.



On passe à l'arrière, le plus "choquant". Eh oui, les cartes d'extensions sont en haut :) A part ça, les grilles d'aération sont de type alvéole, bien pour le silence.
Puisque la carte maman est à l'envers, l'ordi s'ouvre sur le côté droit, faudra s'y faire.



L'intérieur est spacieux, tant qu'on a pas mis la carte mère et le ventirad (je ne parle même pas des cartes filles). En bas à gauche, on peut voir la cage pour les disques durs, qui s'enlève facilement, il y a juste une vis. Et en haut, les baies, avec du système sans vis intégral. A savoir que seul le panneau droit s'enlève ; de l'autre côté, les lecteurs et cie sont tenus par une découpe dans la tole. A voir si des petits rhéobus comme le AllinOne vont pouvoir tenir.
Au niveau de la finition, c'est parfait. Aucune arête coupante, tout est bien comme il faut.



Installation :

On avance encore, et on attaque l'installation. Petite précision, la notice n'est d'aucune utilité, la moitié des instructions sont fausses ou incompréhensibles, et c'est bien dommage car elle est traduite dans plusieurs langues.

Le matos mis dedans :

Mobo Asrock K8NF4G
CPU Turion MT-37, avec un Arctic Cooling Freezer 64 Pro
Disque dur Hitachi (en SATA)
Graveur DVD LG
et un ventilo de 8 à l'arrière (Arctic Cooling Fan 3 ; mon salaud, pas facile de faire soit même le filet pour les vis !!! Mort de rire )

Pour commencer, on enlève la cage DD, et on place la carte mère. Une fois que c'est fait, on installe les différents lecteurs et les disques durs (on enlève la façade avant, très facilement, et on rentre les lecteurs par l'arrière). Ca, c'est si on suit la notice justement.




Comme on peut le voir, il reste énormément de place au dessus de la cage des disques, même si on met un ventilo de 120. J'y reviendrai plus tard Clin d'oeil Bref. Une fois que ce beau monde est installé, il faut installer l'alim bien sûr. Et là c'est le drame ! La notice indique qu'il faut faire passer l'alim par l'arrière de la tour, comme les autres Centurion. Eh bien non... Le trou n'est pas rectangulaire, ça passe pas. Il faut donc la mettre par l'intérieur, et c'est pas évident du tout, à moins d'avoir une modulaire. Sur mon PC, je n'ai pas encore de CG et pour l'instant j'utilise le son de la carte mère, donc c'est passé à peu près correctement, en tenant bien les cables.



Une fois l'alim placée, ça devient bordélique sur le haut, y a pas d'autre mot. Tout doit dépendre de la carte mère, mais les ports USB de la mienne, ainsi que le SATA, les broches Power et cie se retrouvent pris dans les cables de l'alim. Je chipotte, mais faut pas oublié de brancher un cable, sinon on devient fou. De plus, comme dit plus haut, je n'ai pas de carte graphique. Les deux cables qui vont sur la carte mère seraient tenus de passer entre la carte vidée et la porte ; je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser un gros dissipateur, et c'est bien dommage. A voir avec le temps quand j'en aurai une.



Au final :

J'ai essayé de faire clair et court (CowcotMinute oblige), donc bon, si vous n'avez pas tout compris vous pas hésiter à me le dire.

Des petites précisions quand même. La façade avant à un filtre sur toute sa hauteur ; en revanche, rien du côté de la porte sur le côté. J'ai du enlever l'airduct à cause de mon ventirad. Mon alim à 2 ventilos de 80, je pense qu'avec un 120 sur le dessous on doit pouvoir grapiller un peu au niveau des cartes d'extension.
Un petit retour sur l'espace vide entre les baies 3.5 et la cage DD. On peut mettre un ventilo de 120, c'est cool. Je regrette quand même qu'on ne puisse rien mettre, c'est pour moi une perte de place ; on aurait presque pu avoir un Stacker en minature. Je n'ai mis qu'une seul disque dur, j'ai peur qu'en en mettant 2 ça chauffe trop. Je ferai un bricolage pour installer le module de refroidissement du Stacker dans cette tour.

En bref, je suis ravi de ce boitier, même s'il y a quelques défauts. Il est bô, pratique si on ne le bourre pas de cartes, mais un peu lourd (la façade avant doit faire la moitié du poids...), et l'acier est un peu trop souple à mon gout, surtout à l'arrière.

A partir de 59.95roros dans la Ferme de Prix, il vaut vraiment le coup.

PS : désolé pour la qualité des photos, mais l'APN est trop petit pour mes grosses paluches. Et désolé pour mon écriture qui est très lourde à lire Embarassé

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
mantidor @
Boss
Boss

14085pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2698
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 mars 2006 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Il est vraiment chouette, et les photos sont très bien.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

39989pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 37
Messages: 8496

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 23 mars 2006 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Clin d'oeil
Le Lian Li V600 vient de sortir, eh bien je regrette pas du tout ma non-attente. 150 roros chez materiel.net
Il est bô, mais je n'aurai pas pu mettre mon Freezer.
Ce week end j'attaque l'installation du module Stacker pour disques durs :)

/edit -> petite précision. Sur les photos du boitier sur les différents sites de vente en ligne, on peut voir un port Firewire en façade. Il n'existe pas Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
evan @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 janvier 2009
Messages: 17
Localisation: villeneuve sur lot
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2009 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je me trompe ou tu as une K8NF4G SATA2 socket 754 DDR400 ??

Comme moi ! Moqueur ,je voudrais en savoir+ sur ton ventirad et barettes mémoire et aussi ton proc, car moi j'ai un sempron 2800+ et wind..be me le prend pour un 2500+ je l'ai o/c @ 1.70 GHz sans augmenter le PCIe mais dans le bios je cherche le Vcore et je ne trouve pas ni non plus le FSB...merci de me repondre. Sourire


Asus PKPL-AM,Crucial Ballistix DDRII 2x1 GO 4-4-4-12 PC6400, Pentium E5200 o/c 3.2 GHz, Gigabyte GZ-M1 (noir),Seagate barracuda 7200.10 sataII 80GO-8MO,Sapphire Radeon HD 3650 - 512MO PCIe, Alim noname 480w.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

39989pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 37
Messages: 8496

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 27 janvier 2009 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Alors.
C'est une très vieille config ! Mort de rire

J'avais une K8NF4G-SATA2 qui a grillé, remplacée par une K8NF6G, elle-même remplacée par une MSI K8NGM-V qui a pris l'eau M. Green Bref.
Le CPU, je me souviens plus. Soit un Turion MT-32, soit un Sempron 3000+.
Les barrettes mémoires sont des G.Skill en 3200, dont j'ai oublié le nom. Sur l'étiquette : F1-3200PHU2-2GBNS
Le ventirad est donc le Freezer Pro d'AC. Pas grand chose à dire dessus. Bonne pasta thermique, installation hyper facile, performances correctes, silencieux en 5 et 7V.

Ce que remonte Windows, c'est pas un souci, du moment que ton processeur est réellement à la cadence que tu veux. par exemple, y a des mobos qui reconnaissent le Turion comme un Opteron...

Pour le Vcore, c'est dans le menu Advanced, CPU Configuration ; ensuite, il faut mettre Multiplier/Voltage en manuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
evan @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 12 janvier 2009
Messages: 17
Localisation: villeneuve sur lot
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2009 à 19:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais dans advanced/ et je ne trouve pas ce que tu me dit... j'ai peutètre un vieux bios ou un trop récent. comment je fais pour savoir le nom de mon bios?


Asus PKPL-AM,Crucial Ballistix DDRII 2x1 GO 4-4-4-12 PC6400, Pentium E5200 o/c 3.2 GHz, Gigabyte GZ-M1 (noir),Seagate barracuda 7200.10 sataII 80GO-8MO,Sapphire Radeon HD 3650 - 512MO PCIe, Alim noname 480w.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Drain Bitspower BPTA-EFW-V2-GS sphynxounet Refroidissement 5 13 novembre 2020 à 00:09
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Alimentation Seasonic Prime 1300W Platinum. Martin_White Composants 0 21 juin 2020 à 23:59
Pas de nouveau message [cowcotminute] [A venir] Cooler Master MastrerBox Q300L KaptainK Boitiers 3 17 mai 2018 à 19:21
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Lunettes EyeBlue. Martin_White Accessoires 3 21 mars 2018 à 00:07
Pas de nouveau message [CowcotMinute] test d'un delid tool à 6€ flo13270 Refroidissement 8 21 février 2018 à 17:11