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Watercooling 770 Lightning + i5 4670K

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Message Posté le: 13 mars 2014 à 11:57  Lien permanent
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Yep les fermiers,

Je compte couler mon PC en commençant d'abord par le GPU puis ensuite le CPU pour étaler les dépenses et prendre du bon.

La CG est une 770 Lightning et le CPU un i5 4670K.

J'ai déjà un peu regardé ce qui se faisait et j'ai présélectionné du matos.
- WaterBlock GPU : EK-FC680 GTX Lightning - Acetal+Nickel (compatible 770 d'après EK)
- Pompe/Réservoir : Combo EK-DCP 4.0 X-RES.
- Radiateur : HW Labs Black ICE Radiator GT Stealth 280
- Ventilateurs : 2 Noctua NF-A14 FLX

Si je me trompe pas il va me falloir également 6 embouts filetage1/4 10/16mm et les tuyaux qui vont avec.

Est ce que tout ça vous sembles bien proportionné ?
Est ce que j'oublie des trucs ?

++
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Akira028 @
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Message Posté le: 13 mars 2014 à 16:40  Lien permanent
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Pour le radiateur, je partirais sur un 360 (ou un 240 si pas la place) avec des ventilateurs en 120 genre Gentle Typhoon AP15 ou NB eloop.
Les radiateurs en x*140 augmentent la surface d'échange, mais les ventilateurs en 140 n'ont pas une pression statique suffisante pour assurer de bonnes performances.

A savoir que, si tu veux passer sous watercooling, il te faudrait idéalement un 360 pour ta carte graphique et au moins un 240 pour le CPU ensuite. J'ai vu dans un autre topic que tu comptais OC ta CG (et surement ton CPU aussi), donc prévoie autant de rads que possible. Une Lightning, ça monte très bien, mais ça chauffe Clin d'oeil

Si tu n'as pas possibilité de mettre autant de rads, tu risques d'être déçu par le watercooling : perfs identiques à l'air cooling et nuisances sonores équivalentes.

En marque de radiateurs, Alphacool est dans le top, XSPC très bon, puis Phobya, EK... Les rads HWlabs sont toujours un peu "à part" car plus restrictifs que la moyenne. Dans la mesure du possible, privilégie des rads épais (60mm), ou 45mm mm si ça ne passe pas. Evite les rads slim (30mm) qui sont nettement moins perfs.

Ensuite, je partirais sur une pompe un peu plus puissante que la EK. Si tu veux limiter les frais, part sur une XSPC X750, sino, sur une DDC ou D5


Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
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Message Posté le: 14 mars 2014 à 08:58  Lien permanent
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Merci de ta réponse Akira028

Les ventilos

Je connaissais pas la notion de pression statique, je regardais les débits d'air, merci pour la lumière.
- Le typhoon AP15 est difficile à trouvé (à la vente)
- Le NB eloop est plutôt pas mal, il existe en plusieurs vitesse (de 800 à 2400)
Sinon j'ai fais quelques recherches et le Corsair SP120 HP revient régulièrement des ventilos conseillés avec une pression statique légèrement supérieur (3.1 contre 2.7) au NB pour moins cher (12€ contre 19 le NB).

Les radiateurs

J'y avais pas pensé mais ca semble évident que l'épaisseur est importante.
En recoupant tes infos avec pas mal d'autres sur le net, je penches vers AlphaCool ou XSPC.
Si je ne me trompe pas la règle est 120mm par tranche de 100W ?

La pompe

Je comprend pas trop pourquoi la XSPC X750 est plus puissante de la EK-DCP 4.0 qui à un débit supérieur de 50L ? Question de pression ? Quelle est le débit optimale pour un WC CPU/GPU ?
Faut que j'étudie ça aussi, DCP, DDC, D5.

Le volume du réservoir à une importance ? En quoi ca joue ?

J'anticipe un peu mais pour le montage CPU/GPU, le principe c'est bien :
Réservoir -> pompe -> rad -> CPU -> rad -> GPU -> réservoir

Vu le coup total de l'histoire je penses que je vais commencer par un seul de 240mm sur la CG et voir ce que ça donne en terme de chauffe si c'est pas assez je reprendrais un 360 par la suite quand je mettrais CPU sous l'eau.
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Message Posté le: 14 mars 2014 à 09:39  Lien permanent
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salut

je suis passé au glougloucooling il y a peu, mais si je peux aider ^^

j'ai fait le chemin inverse: d'abord cpu, ensuite gpu (voir ma config')

alors d'accord en général avec akira sauf sur quelques petits points...

marque à privilégier pour le matos:

rad: alphacool, définitivement... pas trop cher (moins que ek ou d'autres) les rads en 45mm ou supérieur ont un excellent flow (circulation de l'eau) et donc très peu restrictif pour de très bonnes temps.

pompe: les d5 sont de très bonnes pompes (vario), avec un bon débit mais une "pression" souvent inférieure aux ddcs, mais souvent aussi moins chères, sauf pour les tops. à voir ce que tu as comme boitier, si tu n'as pas trop de place, il y a des tops/réservoirs en 5.25" (baies) qui sont très sympas et pas chers (xspc)
si tu as plus de place, un vrai réservoir tube fait plus joli, c'est certain...

waterblock: pour le cpu, le meilleur rapport perf/prix est sans conteste le xspc raystorm (pas restrictif, très bonnes temps, avec des leds ^^).
le problème c'est que les waterblocks gpu de la même marque sont chers (même si considérés comme "presque" les meilleurs); mais ce que tu gagneras sur le cpu, tu le remettras sur le gpu ^^; après c'est un style, perso j'en suis ravi.

tubing: au choix, mais prends au moins du 10/16, pas restrictif et joli, ou du 13/19, plus adapté à des gros boitiers, mais là les embouts sont plus chers et plus rares (moins de choix)

ventilos: les typhoon sont sensés être le must, mais comme tu le disais, souvent en ruptures de stock; si le look te parle, les eloops sont juste excellents: noirs chez noiseblocker, rouges chez phobya, bleus chez alphacool... perso j'ai 4 1900rpms sur un 480 en 45mm d'épaisseur (push) et 4 * 1400 rpms sur un 240 en 60mm en push/pull; si j'avais à nouveau le choix, j'aurais juste pris des 1400, que je peux faire descendre @600 rpm, alors que les 1900 ne descendent qu'à 900-1000 rpm avec mon rhéobus (@600 c'est le silence absolu, un poil moins @1000)

embouts: évite juste de faire trop de 90°, (1 maxi?) si tu ne veux pas casser le flow, et privilégie les droits et les 45°.

et pense à prendre une sortie de "vidange", ça sauve des vies (paix à ma sabertooth z77 ^^)

voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, y'a une bonne communauté de plombiers à la ferme ^^

pour ta boucle, si tu prends une d5, essaye plutôt de faire:

réservoir/pompe/cpu/rad/gpu/rad/réservoir,

la d5 "recrachant de la chaleur, comme ça elle recevra de l'eau "fraîche"...

un exemple de panier pour la totalité de ta boucle, avec ça tu auras d'excellentes temps et un silence de cathédrale ^^


Image 5614


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Message Posté le: 14 mars 2014 à 10:51  Lien permanent
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bonjour
évite les embouts 90° restriction
donc droit ou 135° au pire
prend plutôt un diamètre de 13 interne si tu as de la place
si tu prends du 13/16 prend quelque ressort pour ne pas croquer le tuyau par endroit
tu peux aussi ajouter des jupes au radiateur

attention ils y a des ventilateurs qui ne sont pas pratiques pour faire du push pull et être montés sur rad " les bequiet shadows"
des patins pour amortir les vivrations des pompes

j'ai mis des patins de ddc " perçage de 4 trous diamètres 4.5 sous la chaise de ma d5
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Message Posté le: 14 mars 2014 à 11:13  Lien permanent
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euh en fait ne pas prendre de 13/16, c'est beaucoup trop restrictif, ça limiterait beaucoup trop le flux.

et selon les utilisateurs, utiliser juste un embout de 90° ne semble pas pas créer trop de problèmes; il faut seulement éviter de les multiplier...


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Message Posté le: 14 mars 2014 à 11:26  Lien permanent
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pour te faire une idée des causes et conséquences

essaye les deux simulateurs martin's

martin's rad et flow estimator

influence des pompes des embouts des vent des rads des diamètres et la longueur des tuyaux.
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Message Posté le: 14 mars 2014 à 16:04  Lien permanent
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Merci pour vos précieux conseils.

Je fais les choix petit à petit.

Radiateur
- Alphacool XT45 ou UT60 360
- XSPC RX360 V3

http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?283148-Bundymania-User-Review-Triple-Radiator-%28360%29-Roundup-with-22-Rads-!

Ventilo
Gentle Typhoon AP-15 1800RPM
Noiseblocker E-Loop B12-3 1900RPM
Corsair SP120 High Performance 2350RPM

http://martinsliquidlab.org/category/fans/
http://www.madshrimps.be/articles/article/936/30x-120mm-Fans-Roundup-Tested-on-WC-Radiator/3#axzz2vwh89t5K

Pompe
Laing D5 (1200L/h)

Réservoir
La j'ai plus de mal car je ne comprends pas bien quels sont les critères de choix, je vois bien qu'il en existe deux types Baie et "Tube" mais ca ne m'avance pas trop.
Par contre ya un truc qui me taraude, c'est quoi un "Taupe" (top) ?

Waterblock GPU
J'ai déjà pris le EK-FC680 GTX Lightning - Acetal+Nickel car il était en promo chez GrobBill à 67€ !

WaterBlock CPU
Je verrais en temps voulu.

Pour les tuyaux, si j'ai bien compris c'est 10/13 ou 13/19, c'est une question de flexibilité et de taille de boitier.

Si vous avez pas regardé ma config, j'ai un boitier Z11+ que j'avais pris pour limiter les frais lors du montage du PC en décembre, je vais donc m'en racheter un GRAND.
J'hésite encore entre le Fractal XL R2 et le CM HAF 932. Mon budget pour le boitier se limite à 150€. Si vous avez des remarques ou des idées je suis preneur.

++
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Message Posté le: 14 mars 2014 à 16:35  Lien permanent
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alphacool pour le rad plutôt que xspc (même si c'est une marque que j'adore) -> aussi performant et moins cher; d'ailleurs la v3 n'apporte pas grand chose, si ce n'est un prix plus élevé ^^

prends un rhéobus pour réguler tout ça, là tu n'as choisi que des ventilos TRES rapides, donc TRES bruyants à plein régime; ils soufflent forts parce qu'ils tournent vite, mais on reconnait un bon ventilo au fait qu'il souffle bien (pression statique) sans faire turbine ^^; pour un rad de 45mm, une pression de 1.50 est suffisante; pareil pour la pompe, la d5 à fond fera vibrer tout ton boitier, alors que tourner à la moitié suffit en usage courant.

pour les toyos c'est 10/16 ou 13/19, mais surtout pas 10/13 ou 13/16, qui sont des toyos fournis dans les kits la plupart du temps (une des choses à changer en priorité dans les kits fabricants, donc les embouts aussi, ce qui les rend forcément moins intéressants...)

pour le réservoir, pas de différence de qualité côté technique entre "tube" et baie, c'est juste un facteur visuel, et selon la place que tu as dans ton boitier;

le top est ce qui se met au bout de la pompe (il y a aussi des réservoirs tops, qui font donc double emploie, comme les réservoirs xspc "tube" que je te conseillais... ça sert à améliorer le débit ainsi qu'à fournir les embouts - je sais pas si je suis clair, là ^^, nécessaires en arrivée et sortie de pompe.


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Message Posté le: 15 mars 2014 à 07:45  Lien permanent
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n'oublie pas de toujours ventiler ta cm

j'ai mis des patins ddc

si tu prend le haf 932

tu aura des difficultés pour mettre ton rad 240 mm je l'ai mis dehors à l'arrière gauche avec un support

pour le 360 mm tu devra le monter à blanc car j'ai du modifier très légèrement l'arrière haut de la tour car les embouts droits butter de 3 mm sur l’équerre
pour ta carte vidéo j'ai utilisé deux renvois ek pour éviter les embouts 90°

pour la d5 j'ai mis un top réservoir cylindrique et 2 équerres pour la fixer en bas et quatre cylindre bloc ddc ( j'ai percé en bas 3 diamètre 4.5mm en plus

à l'arrière j'ai percé un diamètre 10 pour passer les alimentations de mes 4 vent en push pull de mon 240

attention de renvoyer l'air vers les sorties
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Message Posté le: 16 mars 2014 à 10:38  Lien permanent
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Après pas mal de recherche mes idées se précisent.

J'ai pris un boitier Corsair obsidian 750d plutot qu'un haf 932.

Rad Alphacool XT45 360 + 240 par la suite
Ventilo Synthe GT AP15
Pompe : Switech MCP655
Tuyo 13/19
Rhéobus synthe kaze master pro 6 voies (3.7v -12v) qui me permettra de faire descendre les ventilos à 600-700rpm (30db)

De ce que j'ai pu lire la taille du réservoir n'a pas d’importance c'est une question de look donc vu la taille du 750d, je vais prendre un réservoir tube (je trouve ca plus joli) de 150 ou 250, faut que j'étudie l'agencement.

Par contre des galères de voiture vont m'obliger à reporter ou au moins étaler le projet, ca me fait bien Biiiip !

Merci encore à vous 3 de m'avoir conseiller et aider pour faire les bons choix.
Merci !!!
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Message Posté le: 16 mars 2014 à 11:00  Lien permanent
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le 8 way pwm splitter de shiftech est pratique pour piloter tes vent pour ton 360
j'ai l'ai mis maintenant t sur la sortie pwm de mon zalman et je pilote comme cela les 6 ventilateurs en push pull d'un seul coup
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Message Posté le: 16 mars 2014 à 15:56  Lien permanent
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le 750 semble être un bon choix; si t'arrives à faire descendre tes typhoon jusqu'à 600-700, tu les entendras plus du tout, donc go pour un rhéobus ou un switch pwm, mais je trouve que les rhéo sont plus précis pour bien réguler, bien que manuel pour la plupart... prend assez de liquide pour bien remplir ton réservoir, et avec 2 rads + 2 waterblocks, je te conseillerai quelque chose d'assez grand si tu peux te le permettre.

A mon dernier montage, les 5 premières minutes j'ai eu très peur: temps de 50-55° au repos, tant gpu que cpu... ben j'avais pas mis assez de liquide;-) (réservoir baie devant être plein à 90% chez moi ^^)


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Message Posté le: 16 mars 2014 à 23:17  Lien permanent
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Le 8 way pwm splitter semble intéressant à voir si je peux le cascader avec le rhéobus pour avoir un câblage nickel.

J'en prends note je prendrais plutôt un réservoir de 250.

J'ai hate que tout ca soit monté même si je sais que ca risque de mettre un peu de temps. Je suis vraiment curieux de voir ce que la 770 Lightning à réellement dans le ventre sous eau parce qu'en air c'est déjà impressionnant de titiller les 1400Mhz.
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Message Posté le: 17 mars 2014 à 00:21  Lien permanent
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Regarde du coté de l'aquaero si tu veux tout réguler en automatique :)

Personnellement je ne pourrais plus m'en passer Très content
Tout au mini quand ça chauffe pas (mes GT AP15 @400 rpm), ça augmente tout seul quand ça se réchauffe, et à fond quand je bench !
Ca permet entre autre de descendre à 0 V... ou encore réguler la pompe !

Ca évite aussi d'oublier de modifier le rhéobus Clin d'oeil

Vu le budget, je conseille la version sans écran, surtout si tu n'est pas trop kikoolol et que tu ne veux pas de lumières partout.

Pour la taille du réservoir, ça a une influence : plus d'eau = plus d'inertie, do,c l'eau met plus longtemps à se réchauffer. Mais au final, elle atteint la même température qu'avec un petit réservoir.


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