RPGs "à l'ancienne" aka legends never die , page 6
Finch @ Meuhdérateur
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Posté le: 10 mai 2014 à 14:06
edit: ok j'ai regardé la vidéo de lands of lore après avoir écrit mon commentaire... ok, ça a grave vieilli, n'empêche, le scénario était ecellent, les cinématiques sont toujours sympas, musique classe et doublage idem; bon la 3d par contre, ça pique un peu les yeux...
@coma: pour albions, merci, je connaissais pas du tout; je sais pas ce qui te faisait rire, mais perso je trouve ça pas mal, système de combat classique/rigide dans sa représentation, mais les phases d'exploration semblent ok...
Finch @ Meuhdérateur
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Posté le: 10 mai 2014 à 14:12
Je sais pas de quand ça date, mais vu les graphismes, je dirais que c'est un trait commun de beaucoup de rpgs à l'occidental de l'époque: scénario moins dirigiste (voir juste un synopsis) et une très grande liberté d'actions... c'est pour moi la marque des grands rpgs (fallout par exemple)
Aller, original sin en test
edit: 2h plus tard, c'est comment dire? très très riche ^^. On sait pas par où commencer...
j'ai rencontré le nain du temps (m'a fait penser aux nains d'un film de Terry Gilliam, "Bandits" je pense que c'est fait exprès-> génial ^^) il guette un truc genre le Chaos comme dans le 5ème élément qu'il observe à travers un télescope
puis j'ai trouvé une pelle et ouvert quelques tombes: toujours aussi délirantes les épitaphes, suis tombé sur des zombies, un cercueil avec un mouton dedans, un fantôme philosophe, un mouton explosif... bref, jeu génial et nawak
Jourgensen @ Banni
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Posté le: 13 mai 2014 à 13:43
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Jourgensen @ Banni
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Posté le: 13 mai 2014 à 14:25
Je sais pas, j'ai pas assez joué à Xenoblade Chronicles (le dernier en date de Monolith), ça me semble extrêmement difficile actuellement de faire des rpg avec des délires aussi poussés mais le soucis avec les jeux de Takahashi c'est qu'ils sont chiants au premier abord et qu'il faut jouer beaucoup pour que le jeu démontre de quoi il est capable.
Le soucis c'est pas trop une question de casualisation en fait, c'est une question de game design, il faut de l'open-world avec des combats en temp réel etc, tu ne peux plus faire des séquences de 45 minutes de textes avec une mise en scène minimaliste.
Même à l'époque Xenogears avait repoussé les limites de ce qui était faisable, le jeu avait été repoussé de 2ans (si je ne dis pas de bêtises), et au final il n'avait même pas été totalement terminé. Le mec s'est barré de square et a fondé Monolith pour continuer son œuvre. et ça a donné Xenosaga qui sont là encore des jeux qui seraient impossible à sortir actuellement, bien que le scénario soit plus minimaliste tout le jeu est chiant.
C'est des jeux qui viennent d'une époque où le rpg avait l'ambition de concurrencer la littérature, maintenant c'est fini, les studios sont sur la corde raide il faut vendre absolument au grand public car les jeux coutent trop cher.
Finch @ Meuhdérateur
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Posté le: 13 mai 2014 à 14:34
c'est pas impossible à sortir maintenant, c'est juste que ce n'est pas mainstream, c'est tout... Effectivement ce ne sont pas des joueurs de cod qui vont s'y intéresser; mais en même temps, c'est peut-être pas mal de faire des jeux pour des passionnés, et non pas pour des jean kevin...
c'était l'idée de base pour la création de mon topic... voir s'il y avait une commu de passionnés de jeux rpgs old skool sur cc... bon, ben pas tant que ça finalement ^^... mais il y en a encore quelques uns......
c'est clair que pour ton jeu, s'ils le faisaient "comme à l'époque" ils en vendraient pas 30 millions, mais j'ose espérer que ce type de jeux fait encore envie...
d'où mon intérêt pour les jeux que je citais sur la 1ère page (divinity original sin, tides of numenera, etc...), qui piochent dans ce qui se faisait de mieux à l'époque, tout en proposant des améliorations dans le gameplay, et non pas des simplifications poussées à l’extrême...
Dernière édition par Finch le 13 mai 2014 à 16:07; édité 1 fois
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