EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Noctua NH-U12S ou 14S ? , page 5

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2015 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le lien !

J'aurais besoin d'un avis de connaisseur, j'ai toujours étalé la pâte thermique, mais j'utilisais principalement de la céramique

J'ai entendu beaucoup de bien de la NH T1 de Noctua donc je voudrais l'utiliser, mais je ne suis pas super familier avec les grains de riz et autres méthodes, en fait je ne les aimes pas trop car j'aime bien savoir à l'avance que c'est bien étaler pour avoir l'esprit tranquille, des conseils ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
astoria @
Agriculteur
Agriculteur

1926pts

Inscrit le: 18 novembre 2011
Messages: 677

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2015 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
personnellement je met une couche fine sur le cpu étalé avec une carte plastique
et un grain de riz sur le rad que j’étale avec un chiffon pour boucher les aspérités
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2015 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Cette pâte n’est pas simple à étaler tant elle est visqueuse … donc je pense qu’il vaut mieux mettre une lentille ou un grain de riz (ou encore une croix).

Pour être sûre de ton coup, prends toi y à 2 fois, le premier coup pour tester et vérifier que la pâte s’étale bien comme il faut là où il faut, et le second pour de bon (ou encore un test si t’es pas confiant ou si ça n’a pas été concluant ^^)

Assez bien expliqué : savoir que doit couvrir la pâte
http://www.tomshardware.fr/articles/test-pate-thermique,2-882-5.html

Petit test que je viens de trouver :
http://www.pugetsystems.com/labs/articles/Thermal-Paste-Application-Techniques-170/#ApplicationTechniques
il en ressort que pour couvrir un max avec un minimum de bulle c’est la croix qui gagne, mais si on ne veut aucune bulle c’est le point ou la ligne (mais ne couvre pas tout).

@astoria : une couche CPU + une couche Rad ? Des aspérités sur le rad ? Un chiffon ? Choqué
Une couche suffit à mon avis (ou il faut 2 couches ultra fines) et pour le rad si il est en mauvais état ça se rattrape en le polissant mais certainement pas en bouchant les trous avec de la pasta + chiffon (les fibres du chiffon doivent y rester)


Tu peux aussi demander à des clockers Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
astoria @
Agriculteur
Agriculteur

1926pts

Inscrit le: 18 novembre 2011
Messages: 677

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2015 à 13:00  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai oublier le non pelucheux et tout les rad ne sont pas de parfait miroir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2015 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Jerem pour ta réponse complète !

C'est pour cela que je demandes, c'est pour avoir le plus d'avis possible.

De préférence une croix à la place du point alors ... Je crois que la Noctua est livrée avec un grand tube, de quoi essayer un peu effectivement, même si un peu chiant à nettoyer.

Reste la quantité, j'ai toujours peur d'en avoir mis trop ou pas assez ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2015 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
Je reviens aux nouvelles après avoir reçu mon 14S.

Je montes, et direct je fait chauffer avec AIDA64 pendant 5 minutes :

J'atteints tout de même les 70° (package) et les 80° sur les cores, pour le coup je suis un peu déçu du résultat ... C'est la pâte thermique qui doit être rodée ?

J'ai re-démonté et refais la pâte, mais même résultat ...

5° de mieux que mon H60, je m'attendais à plus ... J'ai merdé quelque part ou quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razwar @
Fermier
Fermier

6056pts

Inscrit le: 05 juillet 2012
Age: 28
Messages: 3640
Localisation: Iasi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2015 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
Plop :P
Je vais faire le moraliste mais ..

Je t'avais pas dis que ca changerais pas grand chose Mort de rire

Ca viens pas de la pasta avec tu as de la pasta noctua, donc le top du top Clin d'oeil


signature
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2015 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
Testé à l'instant via XTU, même résultat, CPU à 69° Max en pleine charge pendant 5 minutes.

Vous trouvez ces valeurs normales ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razwar @
Fermier
Fermier

6056pts

Inscrit le: 05 juillet 2012
Age: 28
Messages: 3640
Localisation: Iasi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2015 à 23:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je pourrais pas te dire j'ai un 8320e Très content


signature
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2015 à 23:40  Lien permanent
Répondre en citant
D'autres personnes pour un avis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2015 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
cookie83610 a écrit:
D'autres personnes pour un avis ?


je trouve ça correct Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2015 à 08:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je m'attendais plutôt à taper dans les 55°C maxi comme dans les tests du 4770K, il est pourtant pas si éloigné de mon 4790K, quasi le même TDP, juste des fréquences plus grosses, ce serais ça qui le fait chauffer si fort ??

Hypothèse plausible par contre, mon H60 prenait directement l'air frais au cul du boitier, le 14S lui prend l'air qui est dans le boitier, donc il est susceptible de fournir une température CPU en fonction de la température qu'il fait dans le boitier c'est ça ?

Hier j'étais à 31° Mobo, et 31/32° CPU, ça serait donc ça ? 30° au repos c'est pas déconné par contre, c'est plutôt pas mal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2015 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
vérifie qu'il est bien serrer et attend un peu la pâte demande un tio rodage. d'ici 4/5 jours tu y verra mieux. Aussi tu peu nous dire ta temps ambiante car quelque soit le rad c'est un delta.

Cependant c'est loin d'être affolant

Comme dhab ils ont due faire le test dans une pièce a moins de 20° et des ventilation a fond
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2015 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai trouvé un comparatif entre le 4770k et 4790k tous deux testés avec un Corsair H100 d’origine sur Prime95
http://www.techpowerup.com/reviews/Intel/Core_i7_4790K/6.html

Et si tu veux un peu plus de lecture j’ai trouvé aussi celui-ci, 4790k testé avec H105(>H100) et excellente pasta (Gelid Extreme)
http://www.legitreviews.com/intel-core-i7-4790k-devils-canyon-processor-review_143880/12

Tes températures n’ont pas l’air si élevés, tu devrais être plus chaud que les résultats des tests en non OC mais après ça dépend aussi de ton flux d’air dans le boîtier.

Ce que tu peux faire aussi c’est fixer ta tension plus basse qu’en auto pour gagner quelques degrés.

Mais en soit ce ne sont pas des températures dangereuses (<70° en utilisation courante) donc pas d’inquiétudes Clin d'oeil


Par curiosité je suis retourné voir le premier test que je t’avais passé (l’histoire des 50-55° avec ce même NH-U14S) et en fait ils ont pris un 4770K @3.5 sur tous les cores (sans turbo boost ?) et avec une tension @1.00V (drôle de façon d’être @stock) donc c’est vraiment que dal … et forcément la T° est très basse… Mais je ne crois pas que ce soit un delta et la pièce est à 25°

En OC ils donnent à peine moins de 80° pour un 4770K @4.4 pour 1.25V toujours avec le NH-U14S

Mon 4770k @4.3 pour 1.22V fait 76-78° OCCT / 70°max en jeu gourmand avec un H110 + NT-H1 + ventilos mode silencieux …
Comme dis Loukass, ils ont peut être fait tourner les ventilos à fond Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2015 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
@Loukass : Impossible de se tromper sur le serrage, t'as une bague sur la vis qui t'empêche de serrer trop fort, j'ai serré jusqu'en butée, pas de soucis.

Je prend note sur la pasta, c'est juste que sur le site il est marqué que cette pasta n'a pas besoin de rôdage, mais effectivement j'avais un petit doute sur ce point, on verra ce que ça donne dans quelques jours le temps qu'elle s'étale bien.

Par contre je suis certain qu'elle est bien étalée, j'ai fais 2 tests avant le dernier montage, et à chaque fois c'était nickel, faudrait vraiment que ce soit pas de chance pour que j'ai merdé la pose.

@Jerem : Effectivement on est dans des valeurs qui paraissent bien plus réalistes !! Comme quoi un test on peut bien lui faire dire ce que l'on veut ...

C'est clair que j'ai le même genre de températures qu'avec le H105, ce qui veut dire que c'est plutôt bon, même si à 70°C le ventilo du 14S est à fond ...

Pour ma courbe sur AI Suite de mémoire elle est ainsi :

40% jusqu'à 40°C

70% à 55°C

100% à 65°C

C'est bon à votre avis ?

Vous auriez des tutos pour modifier la tension de mon cpu ?


Thanks les gars pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventirad NOCTUA et RYZEN 5800X Gelmir AirCooling 10 27 avril 2023 à 00:08
Pas de nouveau message Test ASUS GeForce RTX 4080 Noctua : prends tes aises, je... jonh Cartes Graphiques 0 20 mars 2023 à 15:05
Pas de nouveau message [Solved] Kit noctua de fixation am3+ pour NH-U12P SE2 j0k3r91 Achats/Recherches 9 03 janvier 2023 à 10:39
Pas de nouveau message Noctua Fan 120mm quelle prendre, Rad et Case zedr Refroidissement 7 05 novembre 2022 à 03:00
Pas de nouveau message [EST] GPU 6800 XT MAD / Ventirad Noctua NH-L12s koaliboo Estimations 4 08 août 2022 à 12:12