EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Noctua NH-U12S ou 14S ? , page 6

Aller à la page :   123456
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2015 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens aux nouvelles après un petit stress test du soir.

Je me suis dit que j'allais essayer avec tous les ventilos à bloc voir la capacité total de refroidissement, et histoire de se familiariser un peu avec la bête.

Je lances la machine et met tous les ventilos à fond avec AI Suite III, et je laisse pendant 5 minutes.

Mobo à 25°, CPU à 27°, pas mal !

Je lances XTU pendant 5 minutes et là surprise, la i7 est stable à 58°, les cores pareil, pic maxi à 64°, du bonheur en barre !

Sa veux dire que c'est mon setup de ventilation qui est à revoir.

Par contre le truc pas évident à gérer, c'est que XTU me donne 60°, et AI Suite m'en donne 50 ! Alors forcément ça chauffe beaucoup plus si AI Suite est dans les choux ...

Quelqu'un à une idée de ou ça pourrait venir ce bug ?? Ou alors c'est le fait d'avoir XTU et AI Suite en même temps qui les fais se tromper ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2015 à 08:01  Lien permanent
Répondre en citant
Personne n'a d'idées ? Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2015 à 08:59  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise open hardware monitor ça donne pas mal d'infos sur toute la config et des t° cohérentes avec coretemp

AI suit c'est de la crotte en dehors de fan expert Clin d'oeil

Ne passe jamais par lui quand tu voudra OC ou gérer tes tensions.

J'aurais le temps cette aprem pour t'expliquer le fix des tensions (ou pour te passer un bon tuto)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2015 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
jerem6357 a écrit:
J'utilise open hardware monitor ça donne pas mal d'infos sur toute la config et des t° cohérentes avec coretemp

AI suit c'est de la crotte en dehors de fan expert Clin d'oeil

Ne passe jamais par lui quand tu voudra OC ou gérer tes tensions.

J'aurais le temps cette aprem pour t'expliquer le fix des tensions (ou pour te passer un bon tuto)


Je n'utilises que Fan Xpert de toute façon dans AI Suite, je ne suis pas un fana d'OC, et avec un 4790K, même stock, j'ai déjà de quoi voir venir niveau puissance pour un moment.

Sa me trouble un peu ces différences de températures d'un jour à l'autre ... Surtout que de mémoire, quand je stress avec AIDA 64, ça colle avec les valeurs que me retourne AI Suite ... Sa viendrait de XTU qui serait dans les choux ? Un tel logiciel fait par Intel n'est pas censé être out quand même !

Merci beaucoup Jerem pour tes conseils et si tu prends le temps de m'expliquer pour le VCore Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2015 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Sachant que je ne suis que débutant/curieux dans l’OC attends peut être que quelqu’un de plus expérimenté te confirme cette méthode ou te link un bon tuto Clin d'oeil



Je pense que tu peux aussi y faire sur XTU, je ne connais pas bien le bios de ta CM pour te dire exactement comment faire j’ai un peu suivis ce tuto en anglais (il est complet en passant par le BIOS


Voilà ce que j’ai chez moi :


Pour toi il va falloir faire un tour dans le BIOS pour mettre l’option « Ai Overclock Tuner » sur XMP (ça prend les réglages constructeur pour OC ta ram mais elle est à 1600c9 donc ça fera rien) ou manual pour désactiver le verrouillage des tensions.

Ensuite retour à XTU et passe le Core Voltage Mode en Adaptive comme moi et règle le Core Voltage en faisant des baisses de -0.02V puis OCCT ou XTU pour tester


Si ça plante tu remontes d’un palier (ou 0.01V pour être plus fin dans le réglage)
Tu ne vas pas gagner beaucoup non plus (1-2° peut-être) mais c’est un premier pas dans l’OC Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2015 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les conseils.

Le but c'est pas d'OC, c'est surtout d'avoir ma configuration stable, fiable, et qui chauffe le moins possible.

Le profil XMP est déjà activé.

Dans XTU c'est le "Core Voltage" dans la partie de droite que je dois changer ?

Est-ce que ça vaut tellement le coup de bricoler pour gagner 1 ou 2 degrés ?

Petite question que je me poses :

J'ai la même chose que Fan Xpert dans mon BIOS, est ce que ça vaudrait le coup de désinstaller AI Suite III pour gérer uniquement les températures avec l'utilitaire du BIOS ? Y'a tout de même des fonctions bien pratique avec AI Suite, comme faire joujou avec les différents ventilos en live, faire plusieurs profil, ou tout mettre à fond à loisir ... Y'aurais un gain de quelque nature que ce soit à le supprimer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2015 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
1-2° ... bof bof Mort de rire

Et si Fan Xpert t’évites de passer par le BIOS autant le garder ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2015 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
jerem6357 a écrit:
1-2° ... bof bof Mort de rire

Et si Fan Xpert t’évites de passer par le BIOS autant le garder ^^


C'est bien ce que je pensais Neutre

Si un pro de l'OC passe par ici, je veux bien son avis, mais le titre du topic ne s'y prête pas, j'ai peu d'espoir.

En tout cas merci pour ton aide Jerem, je vais voir après le week end ce que ça donne en lançant un stress test avec AIDA64 histoire de voir ce que ça donne, et comme je peux avoir le meilleur des 2 mondes avec une belle courbe.

Je suis quand même étonné de l'écart de température à une soirée d'intervalle, ça peut pas être la pâte thermique qui se met en place, c'est trop gros comme écart ...

Ce qui me gêne un peu avec les stress test, c'est que c'est à fond, on ne peux pas reproduire le cas d'un jeu par exemple, qui augmente la charge petit à petit ou autre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventirad NOCTUA et RYZEN 5800X Gelmir AirCooling 10 27 avril 2023 à 00:08
Pas de nouveau message Test ASUS GeForce RTX 4080 Noctua : prends tes aises, je... jonh Cartes Graphiques 0 20 mars 2023 à 15:05
Pas de nouveau message [Solved] Kit noctua de fixation am3+ pour NH-U12P SE2 j0k3r91 Achats/Recherches 9 03 janvier 2023 à 10:39
Pas de nouveau message Noctua Fan 120mm quelle prendre, Rad et Case zedr Refroidissement 7 05 novembre 2022 à 03:00
Pas de nouveau message [EST] GPU 6800 XT MAD / Ventirad Noctua NH-L12s koaliboo Estimations 4 08 août 2022 à 12:12