EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Fiabilité des mesures de consommation

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 29 juin 2015 à 08:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, afin de définir mes options de GPU à l'avenir j'ai acheté un petit wattmètre sur amazon pour mesurer la consommation de mon PC par rapport à mon alimentation 500W (un peu comme dans ce topic).

Ma config est celle indiquée sur mon profil, et j'ai mesuré avec les 6 fans à 100%, ma gaine LED lumineuse intensité max et tous mes périphériques USB que j'utilise habituellement branchés (détecteur wireless de ma manette xbox 360, souris, alim USB du clavier, une clé USB) et les 3 écrans allumés (pour la consommation du GPU en idle). Je n'ai mesuré que la consommation du PC et pas les périphériques autour comme les écrans ou la base de mon casque.

idle:
moyenne:96W
max:156W (c'est en fait la consommation pic quand on allume le PC et que tout se met en route en même temps)
Soit consommation réelle du PC en moyenne (rendement environ 83% à 20% de charge) 80W.

GTA V:
moyenne:220W
max:249W
GPU à 99% et CPU à 90% d'après Open Hardware Monitor.
Soit consommation réelle du PC en moyenne (rendement environ 85% à 40% de charge) 187W.

Secret World:
moyenne:215W
max:241W
GPU à 91% et CPU à 85%.
Soit consommation réelle du PC en moyenne (rendement environ 85% à 40% de charge) 183W.

D'après ces tests j'ai une marge énorme concernant mon prochain GPU (sachant que ma 7870 a un TDP de 175W mais semble consommer d'après les différents tests et reviews sur internet environ 115-120W réels sur jeu).

Seulement voilà, un ami qui bosse depuis plus de 20 ans dans le hardware affirme qu'il est strictement impossible de mesurer de manière fiable un PC avec un wattmètre car ce dernier est incapable de comprendre les alims switched mode et que ma consommation réelle est très supérieure à ce qui est affiché. Je n'ai absolument rien trouvé sur internet pour corroborer ses dires et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu un article ou a l'expérience sur ce domaine, car j'aimerais éviter de prendre un GPU avec un TDP de 250-275W en pensant que ça passe largement pour au final avoir des problèmes d'overload car j'ai sous-estimé la consommation.

Merci !

PS: Si vous avez vous aussi des petits tests de consommation à proposer n'hésitez pas :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

3268pts

Message Posté le: 29 juin 2015 à 09:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

[Disclaimer : je ne suis pas électricien, mes connaissances en Cosphi remontent à ma prépa il y a + de vingt ans ]
Il me semble que ton ami sous entend que ton wattmètre est perdu par la mesure du cos(phi).
Or il me semble que la plupart des alims modernes hors bas de gamme possèdent un circuit de correction du facteur de puissance active (PFC actif). Donc cos(phi) = 1, du moins pour une puissance délivrée > 200 W
http://www.hardware.fr/articles/734-10/rendement-cos-phi.html
http://www.tomshardware.fr/articles/Fonctionnement-d-une-alimentation-2eme-partie,2-268-7.html

A partir de là je ne comprends pas pourquoi la mesure de ton wattmètre serait non fiable (mis à part le fait que pour certains électriciens, tout wattmètre < 1000€ ne vaut rien, et ils ont sans doute des arguments pour dire cela).

Néanmoins si ton ami est un pro, je suppose qu'il y a autre chose que le cosinus phi qui fout le bordel dans la mesure...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1869pts

Message Posté le: 29 juin 2015 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
salut

dans les mesures de consommation , il y a trois type de mesure :

réel ( en prenant toute les pertes )
apparentes (qui ne tient pas compte du sinus phi )
efficaces tient compte du cos phi

le compteur edf prend les mesure efficaces et certains appareilles de mesure n'inclus pas les mesures de la totalité des pertes .

car en plus dans tout cela il y a les harmoniques qui fausse les mesures ( de grade 3 et 5 ) .

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed