EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Triple écran

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Stoine_Fire @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Inscrit le: 07 septembre 2015
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, je viens vous consulter car je suis en pleine hesitation pour faire un triple écran. Actuellement je possède un asus 228h 21,5 pouces et je comptait acheter deux écrans similaires ( des 228tr de 21,5 pouces également ). Seulement un ami m' a conseillé de prendre un 24 pouces 144hz pour l'écran central et 2 21,5 pouces sur les cotés notament pour les jeux qui ne rendent pas bien en triscreen car je n'ai pas le budget pour 3 nouveaux écrans. Mais je ne sais pas comment rendrait un triscreen avec des ecrans de taille différente. Et est-il toujours nécessaire d' avoir un écran possédant un display port ?
P.S : je possède une gtx 970 et je compte bientôt en acheter une deuxième pour faire un sli.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
L'intérêt du triple screen est d'avoir une image continue et cohérente (dans sa taille, forme et couleur) sur l'ensemble des 3 écrans afin d'obtenir une bien meilleure immersion en remplissant également la vision périphérique (on pourrait dire que c'est l'ancêtre de la VR).

Je vais le dire tout net avoir des écrans de taille différente casse complètement l'immersion, simplement parce que l'image n'est pas continue. Le plus important est que si l'on regarde par exemple une table qui se chevauche sur 2 écrans, alors le niveau de la table doit être exactement le même entre les 2 écrans pour offrir une situation cohérente. Si ce n'est pas le cas et que l'on a 3 bons centimètres entre les 2 écrans (un écran de 22 et de 24 pouces par exemple) c'est pire qu'avec un seul écran.

Je conseille absolument la même taille d'écran donc, et si possible la même hauteur pour que les dalles soient exactement au même niveau (idéalement il faut un support multi écran type Duronic DM753 ou Aavara TS743).

Le deuxième problème qui se pose est les couleurs. Même avec des écrans strictement identiques et achetés en même temps, les delta E sont différents entre chaque écran et diffèrent également suivant le type de connectique utilisé (mon adaptateur actif displayport pour mon écran de droite modifie fortement le delta E en convertissant le DVI et il n'y a rien à faire).

Les sondes de calibration ne gèrent pas l'eyefinity/surround, tout simplement parce que Windows et les drivers de carte graphique considèrent le triple écran comme un seul et même écran. Ainsi, appliquer un profil de calibration sur un eyefinity/surround applique les même modifications sur les 3 écrans en même temps. Si le problème était par exemple qu'un écran tirait un peu sur le rouge par rapport aux 2 autres (et que le problème est insoluble via le bidouillage des gamma dans les paramètres même de l'écran), alors appliquer un profil de calibration corrigera son delta E mais modifiera également celui des 2 autres, les faisant tirer vers le rouge. Reste que la différence est marginale dans la plupart des cas, mais c'est quelque chose à savoir avant d'acheter des écran différents, savoir bien fouiller dans les paramètres des écrans est essentiel.

Il est absolument nécessaire d'avoir un écran displayport (ou un adaptateur actif) en triple screen. Les cartes graphiques possèdent seulement "2 sorties vidéos" pour l'ensemble des prises HDMI/DVI/VGA. Même si une carte graphique possède 2 prises DVI et 1 prise HDMI elle ne pourra convertir le signal vidéo que sur 2 des 3 prises en même temps, c'est une limitation de la technologie. En revanche le displayport n'a pas cette limitation et une carte graphique avec 4 ports displayport peut sans problème envoyer le signal vidéo sur 4 écrans displayport en même temps. Un adaptateur actif displayport est nécessaire pour brancher un troisième écran qui ne serait pas displayport. Il doit être absolument "actif", ce qui signifie qu'il y a un DAC qui convertit le signal d'entrée displayport vers du DVI que l'écran comprendra.

En espérant avoir été clair Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
juste il a oublié un certain point concernant la 970 et le tri screen...mais c'est surement du fait que c'est un point de détail Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Stoine_Fire @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Inscrit le: 07 septembre 2015
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
De quel point parle tu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
Avec 3.5 Go de RAM le triple screen passera moyen, grosso modo tu ne pourras pas activer certaines options graphiques par manque de VRAM alors que la puissance de la carte graphique y arriverait sans problème normalement. Dit encore autrement le SLI ne servirait à rien si le problème est le manque de VRAM. Reste simplement à espérer que win10/dx12 arrive à unifier les 2 mémoires pour en faire 7 Go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChaolinX @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

466pts

Inscrit le: 08 août 2014
Messages: 311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hecatonchyr a écrit:
Avec 3.5 Go de RAM le triple screen passera moyen, grosso modo tu ne pourras pas activer certaines options graphiques par manque de VRAM alors que la puissance de la carte graphique y arriverait sans problème normalement. Dit encore autrement le SLI ne servirait à rien si le problème est le manque de VRAM. Reste simplement à espérer que win10/dx12 arrive à unifier les 2 mémoires pour en faire 7 Go.



Je crois bien que c'est de l'intox, cette histoire d'unification de mémoire avec dx12, la "limitation" est matérielle pas logicielle.
Il y aura surement de l'amélioration mais aucune vraie innovation de ce côté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
aucune histoire d’unification, ni d'addition....
a ce que j'ai lu on parle de parallélisation...entre 2gpu même différents et même avec l'igp d'un proco....
oui mais comment ? avec quel résultats ?....et depuis pas mal de temps dans le hardware je suis comme saint thomas...je crois ce que je vois.

entre temps je pars du principe que les sli et cfx ont leur tares actuelles et q'avant qu'elle ne disparaissent ou se diluent... je ne suis pas pour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Stoine_Fire @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Inscrit le: 07 septembre 2015
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
Donc en fait seuls ceux qui ont les moyens d' acheter une 980 ti ou une titan x peuvent se permettre d'utiliser un triscreen ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 17:28  Lien permanent
Répondre en citant
non tu pourras aussi avec ta 970 (sli) mais tu devras bidouiller les réglages pour éviter de taper au dessus de 3.5 go de vram ce qui est juste dommage au vu d'une telle carte qui aurait pu/du apporter bcp mieux... et ce qu'en plus on te les a fait payer (enfin je perle des 0.5 useles)


Dernière édition par Balbu le 07 septembre 2015 à 18:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1778pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Stoine_Fire a écrit:
Bonjour, je viens vous consulter car je suis en pleine hesitation pour faire un triple écran. Actuellement je possède un asus 228h 21,5 pouces et je comptait acheter deux écrans similaires ( des 228tr de 21,5 pouces également ). Seulement un ami m' a conseillé de prendre un 24 pouces 144hz pour l'écran central et 2 21,5 pouces sur les cotés notament pour les jeux qui ne rendent pas bien en triscreen car je n'ai pas le budget pour 3 nouveaux écrans. Mais je ne sais pas comment rendrait un triscreen avec des ecrans de taille différente. Et est-il toujours nécessaire d' avoir un écran possédant un display port ?
P.S : je possède une gtx 970 et je compte bientôt en acheter une deuxième pour faire un sli.

Salut ,
Il faut faire attention quant tu prends des écrans différents: pour eviter les problemes de drivers ( bugs,plantage etc...) , je te conseilles de prendre des écrans avec la meme fréquences de fonctionnement( 3x60 hz par exemple) tout simplement parceque les jeux gerent une seul fréquences de rafraichissement vis a vis de tes écrans ( apres concernant la taille tu fais ce que tu veux en sachant qu'AMD/eyefinity gere mieux un tri screen avec différente taille d'écran que Nvidia ) .
pour un tri screen confortable en jeux ( en général du 5760x1080)il y a un minimum requis pour ne pas baisser trop les parametres graphiques sur les gros jeux triple AAA et donc dénaturer l'expérience de jeux ( sinon autant rester sur un seul écran): si tu ne peux pas avoir une carte graphique haut de gamme type 980 ti , fury x , le mieux en terme de cout dans l'immédiat est de partir sur un sli en gardant ta 970 et en rajoutant une seconde : en terme d'image par seconde cela devrait aller a condition de ne pas etre gourmand sur les parametres suivant: téssélation off,qualité des textures en moyen ou high ,
Profondeur de champs a 50% voir moins en fonction des jeux , oclusions ambiante max SSAO en moyen , ombre sur moyen ( ou high si jeux pas gourmand ) .
L'ideal serait quant meme de vendre ta 970 est de rajouter pour une fury x ou 980 ti
qui te permetrait un meilleur compromis entre la puissance et la vram .....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stoine_Fire @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Inscrit le: 07 septembre 2015
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ok donc pour résumer, vaut mieux que je fasse un triscreen avec 3 21.5 pouces en sachant que je devrai diminuer un petit peu les graphismes et qu'il faudra que j’achète un adaptateur diplayport actif en plus.

dernière petite question :

esce que vous pensez qu'avec 3 21.5 pouces l'immersion est bonne, ou elle est vraiment plus faible qu'avec des 24 pouces? de plus les rebords ont l'air de faire environ 2 cm d'épaisseur (je n'ai pas de règle pour avoir la taille précise^^) soit 4 centimètres entre chaque écran, esce que ça va ou est-ce que c'est beaucoup et ça risque de nuire à l'immersion?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1778pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
Stoine_Fire a écrit:
Ok donc pour résumer, vaut mieux que je fasse un triscreen avec 3 21.5 pouces en sachant que je devrai diminuer un petit peu les graphismes et qu'il faudra que j’achète un adaptateur diplayport actif en plus.

dernière petite question :

esce que vous pensez qu'avec 3 21.5 pouces l'immersion est bonne, ou elle est vraiment plus faible qu'avec des 24 pouces? de plus les rebords ont l'air de faire environ 2 cm d'épaisseur (je n'ai pas de règle pour avoir la taille précise^^) soit 4 centimètres entre chaque écran, esce que ça va ou est-ce que c'est beaucoup et ça risque de nuire à l'immersion?

Les 21,5 pouces sont bien en 1920x1080?
Perso je trouve que cela fait petit mais au moins c'est facile a caser.
Les 4 cm , c'est difficile a dire , cela dépends de chacun , mais je te conseille quant meme de réduir l'épaisseur en prenant un 21,5(22 pouces) centrale avec des bords plus fin tout en restant sur la même fréquences de rafraichissement pour les deux autres ( qui donc peuvent être identique )
A savoir quant meme que sur un tri screen l'image sur les écrans latéraux est déformé sur les deux tiers de la surface donc n'imagine pas t'en servir comme référant en plein jeux , c'est surtout pour l'immersion.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stoine_Fire @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Inscrit le: 07 septembre 2015
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ils sont en full HD, voici la référence de l'écran en question: http://www.ldlc.com/fiche/PB00139043.html

et je me disais que quitte a prendre un écran différent pour le central, autant prendre un 144 Hz (si ça se fait encore) comme ça pour les jeux ou le tri screen ne vaut pas le coup, j'aurais une meilleur qualité sur un écran. cela vous semble possible/correct, et auriez vous des références d'écran à me conseiller?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolamalice @
Agriculteur
Agriculteur

1778pts

Inscrit le: 17 octobre 2011
Age: 47
Messages: 687

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Stoine_Fire a écrit:
Oui ils sont en full HD, voici la référence de l'écran en question: http://www.ldlc.com/fiche/PB00139043.html

et je me disais que quitte a prendre un écran différent pour le central, autant prendre un 144 Hz (si ça se fait encore) comme ça pour les jeux ou le tri screen ne vaut pas le coup, j'aurais une meilleur qualité sur un écran. cela vous semble possible/correct, et auriez vous des références d'écran à me conseiller?

120 ou 144hz cela se trouve mais tu risques d'avoir des problemes de fréquences de rafraichissement pusique tes écrans lateraux resteront en 60 htz:
Il faut savoir que le principe des tri screen est géré comme un seul grand écran par les drivers donc je te déconseille fortement de prendre un 144hz .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stoine_Fire @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Inscrit le: 07 septembre 2015
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2015 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
mais il n'est pas possible de régler un écran 144Hz en 60 Hz lorsque j'utilise les 3 écrans en même temps pour le jeu, et de le passer en 144Hz lorsque je l'utilise tout seul? et est il possible de faire en sorte que le pc prenne en compte les écrans comme trois écrans différents?

et dans la mesure ou je finirais par passer sur du 24 pouces, est-ce que le fait d'utiliser un écran qui possède un display port natif permettrait d'éviter cette différence de delta E?


Dernière édition par Stoine_Fire le 07 septembre 2015 à 20:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52