EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réglage 4790k & Maximus Ranger VII , page 3

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2015 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense avoir (enfin) solutionner mon problème !!!!!

J'ai fais un essai avec un seul ventilateur sur le ventirad (à l'avant) les ailettes se sont mis alors à chauffer (en burn occt) mais la température était alors stable Choqué

J'ai eu ensuite un BSOD (à force de bidouiller dans le bios aussi Mort de rire )

J'ai alors démonté le ventilateur d'origine sur le ventirad (à l'avant) pour y placer le plus récent (TY147). Je n'ai rien mis sur son petit derrière et dans le bios j'ai rétabli les valeurs par défaut sauf pour :

Ligne AI OVERCLOCK TUNER de auto à manuel
Ligne CPU CORE RATIO : de auto à Sync all Core
Ligne FREQUENCE MEMOIRE : de auto à 2400MhZ
Ligne CPU CORE VOLTAGE : de auto à Mode Manuel
Ligne SATURATION DE TENSION DU PROCESSEUR : 1.160
Ligne EVENTUAL CPU INPUT VOLTAGE : 1.700

J'ai aussi passé un coup de réglage ventilateurs CPU et CHASSIS dans le bios pour mettre des RPM légèrement plus importantes

Je viens de terminer 30 mn d'OCCT (cpu) et j'obtiens 74° maximum bah ouai et alors c'est aussi chaud ??!!



Sauf que tout le long du test la température est restée vers le 66-68° et en fait se ne sont que quelques pics très aléatoires!!!

Je vais donc affiner mes réglages dans le bios (baisse de la ligne eventual et réhausse des rpm cpu) et relancer le tout, mais je suis enfin sur le bon chemin !!! (et en 4.4GHz)

Je reviendrais ici pour vous donner la suite

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21120pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2015 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
au fait tu as essayé le small data set ?

nan en fait je dit une betise...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2015 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
Vous savez si je dois activer ou pas "spectre de régulateur de tension" dans mon bios svp ?

Parce que par défaut, quand ça plante, il me le remet sur "désactiver" alors du coup j'hésite à le remettre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
_ThE_PsYcHoTiK_ @
Agriculteur
Agriculteur

1763pts

Inscrit le: 09 avril 2014
Age: 40
Messages: 879
Localisation: Nancy (54)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2015 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Remet ton bios en Anglais.... mdr Mort de rire

Les traductions sont parfois quelque peu... bizarre... Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2015 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
Spread Spectrum en english ^^


Tu peux le désactiver, ça sert à rien.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2015 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
Oki merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2015 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bon et bien je repasse vite fait pour vous dire qu'hier au soir (après une journée intense pour mon nouveau PC certes) c'était la catastrophe avec des BSOD dans tous les sens et des températures de 85° (sous occt)

Donc depuis ce matin, j'ai fais différents test grâce à un pote qui m'a largué au passage un ventirad INTEL d'origine.

Je vous posterai mes différents essai et un petit compte rendu, car si cela peut servir à un autre... Sourire

@pluch
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2015 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour ami de la ferme ! Très content

Bon la moindre des choses c'est de partager ici mon retour sur mes réglages (propre au matériel utilisé) car s'y retrouver dans le monde de l'overclocking (ou plutôt réglage au petits oignons) ce n'est pas si simple pour celui qui y arrive, alors voilà :

- A prendre en compte les composants :

4790K + Maximus Ranger VII + 1SSD + 3HD + 980 Ti Classified - Mémoire 2x8Go Corsair 2400MHz le tout dans un boitier Aerocool GT-R

- A prendre en compte l'emplacement du PC et la température de votre pièce :

Ici il est enfermé dans un meuble bureautique et respire moins bien car "encadré". Mes test ont été réalisés sous +/- 20° dans un bureau dédié.



- Solution de refroidissement existantes :

Ventirad TrueSpirit 140Bw rev.A accompagné de 2 ventilo thermalright TY (140et147) + pâte thermique Noctua NTH1 + Ventilateurs boitier comme suit : un 180 à l'avant (aspiration) + un 120 à l'arrière (extraction) + deux 140 au plafond (extraction)+ un 120 porte latérale slim (extraction)





Problème :


- Le problème origine (@stock profil économie d'énergie) ventirad intel :

Bios : 42 - 46°
Windows 7 x64 sur le bureau : 50 - 55° en idle / 58 - 64° en bureautique
Sous OCCT (mode CPU) : 2 minutes de test 100°




- Le problème origine (@stock profil économie d'énergie) ventirad TrueSpirit :

Bios : 34 - 36°
Windows 7 x64 sur le bureau : 40 - 44° en idle / 48 - 56° en bureautique
Sous OCCT (mode CPU) : 30 minutes de test 85°




Solutions


Réglages du Bios
Ligne AI OVERCLOCK TUNER de auto à manuel
Ligne CPU CORE RATIO : de auto à Sync all Core
Ligne CPU CORE VOLTAGE : de auto à Mode Manuel
Ligne SATURATION DE TENSION DU PROCESSEUR : 1.160
Ligne EVENTUAL CPU INPUT VOLTAGE : 1.700
Réglage ventilateurs CPU de auto à manuel : fréquence CPU MAX 55°
Réglage ventilateur CHASSIS de standard à turbo

Disposition de la ventilation
- Retrait du ventilateur arrière du ventirad et placement en lieu et place d'un des deux 140 au plafond (puisque plus silencieux et puissant) voir photos.
- Inversement du flux d'air ventilateur porte latérale (aspiration)




Résultats


Bios : 26 - 29°
Windows 7 x64 sur le bureau : 29 - 34° en idle / 36 - 48° en bureautique
Sous OCCT (mode CPU) : 30 minutes de test 69°



Précisions : Certain avancent que le fait d'avoir un ventilateur au plafond en extraction devant celui du ventirad en aspiration est "contre productif"...... Après test réalisé ceci n'a aucune influence, voir même dans mes protocoles de test respectés scrupuleusement (relevé temp. pièce, démontage et repos 30mn afin de repartir à froid avec chrono du temps sous bios et chrono sous Windows etc.) cela m'a fait prendre + 3 à 4 °

Voilà sans prétention aucune de tutoriel, ce post est pour un grand à tous ceux qui m'ont aidé (et supporté Mort de rire ) dans ma quête contre les degrés en trop.

Vive cowcotland et ses membres !!


Dernière édition par Pulsarone le 12 novembre 2015 à 10:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2015 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Donc le problème n'était pas le CPU ou le ventirad, mais l'évacuation de la chaleur !


Merci pour ce compte-rendu, et bravo pour avoir trouvé la solution Clin d'oeil


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21120pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2015 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
waw lqui l'eu cru...

sinon du coup ça me rappel :

en push pull, avec 2 ventilo differents on met le plus puissant en extraction... sinon l'air stagne dans le rad...

peu etre un essaie a faire non ? Très content
(j'imagine la réponse : ha non c'est fini là !)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2015 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Et sans rad, que des ventilos ? Très content


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2015 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
Donc le problème n'était pas le CPU ou le ventirad, mais l'évacuation de la chaleur !


Merci pour ce compte-rendu, et bravo pour avoir trouvé la solution Clin d'oeil


Non merci à vous pour vos précieux conseils, j'ai appris beaucoup beaucoup grâce au partage fait ici Sourire

loukass a écrit:
waw lqui l'eu cru...

sinon du coup ça me rappel :

en push pull, avec 2 ventilo differents on met le plus puissant en extraction... sinon l'air stagne dans le rad...

peu etre un essaie a faire non ? Très content
(j'imagine la réponse : ha non c'est fini là !)


Comme tu le sais si bien cher Loukass l'overcloking et ses réglages "ce n'est jamais complètement fini"** En ce moment par exemple, je constate qu'avec une fréquence mémoire bloquée dans le Bios à 2400MHz j'augmente ma température (avec même protocole de test) de +/- 6° dans OCCT Donc je cherche une soluce pour profiter "à donf !" de mes petites barrettes Mort de rire

Le push pull sur ce modèle de ventirad (avec le ventilateur le plus puissant à l'arrière) me fait augmenter de +/- 10°

Je pense qu'il y avait trop peu de place et donc un conflit entre celui de l'arrière (le 120) celui du dessus (le 140) et le 140 à l'arrière du ventirad (pourtant sur cpu_opt)

** Vous observerez que ma CG est sur le port pcie x8 car la EVGA 980 Ti Classified n'est rien d'autre qu'un micro-onde à 45° en idle Choqué Du coup l'éloigner du ventirad était quasi obligatoire, mais là aussi je me suis "bridé".

Taloken a écrit:
Et sans rad, que des ventilos ? Très content


Chiche ?!! Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2015 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Les ventilos de la Classified sont éteints en idle ?


Si oui, met les légèrement en marche en idle avec Afterburner, ça aérera le PCB ^^


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21120pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2015 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Pulsarone a écrit:
Taloken a écrit:
Donc le problème n'était pas le CPU ou le ventirad, mais l'évacuation de la chaleur !


Merci pour ce compte-rendu, et bravo pour avoir trouvé la solution Clin d'oeil


Non merci à vous pour vos précieux conseils, j'ai appris beaucoup beaucoup grâce au partage fait ici Sourire

loukass a écrit:
waw lqui l'eu cru...

sinon du coup ça me rappel :

en push pull, avec 2 ventilo differents on met le plus puissant en extraction... sinon l'air stagne dans le rad...

peu etre un essaie a faire non ? Très content
(j'imagine la réponse : ha non c'est fini là !)


Comme tu le sais si bien cher Loukass l'overcloking et ses réglages "ce n'est jamais complètement fini"** En ce moment par exemple, je constate qu'avec une fréquence mémoire bloquée dans le Bios à 2400MHz j'augmente ma température (avec même protocole de test) de +/- 6° dans OCCT Donc je cherche une soluce pour profiter "à donf !" de mes petites barrettes Mort de rire

Le push pull sur ce modèle de ventirad (avec le ventilateur le plus puissant à l'arrière) me fait augmenter de +/- 10°

Je pense qu'il y avait trop peu de place et donc un conflit entre celui de l'arrière (le 120) celui du dessus (le 140) et le 140 à l'arrière du ventirad (pourtant sur cpu_opt)

** Vous observerez que ma CG est sur le port pcie x8 car la EVGA 980 Ti Classified n'est rien d'autre qu'un micro-onde à 45° en idle Choqué Du coup l'éloigner du ventirad était quasi obligatoire, mais là aussi je me suis "bridé".

Taloken a écrit:
Et sans rad, que des ventilos ? Très content


Chiche ?!! Mort de rire



bah j'ai envie de dire la perte de perf entre le pci-e 3 et le pci-e 2 est de l'ordre de 4%

sinon pour le four : heureusement que tu n'as pas de R9 290 ... avec ventirad custom je montait a 80/85° en charge (47/48° en iddle et ce avec des ventilo)
et avec l'accelero hybride : gpu a 75° en charge mais VRM a 97° Très content (en charge )...

les gtx on un passage iddle en fanless, peu etre que les mettre au minima audible pourrait t'amélioré les temps avant de l'éloigner du ventirad... (speed fan le fait me semble)

pour ta ram essaie le profile wmp de dis-je... car la les timing sont gérer en auto avec la cm, en xmp ce sont les barretes qui disent : c'est comme ça qu'on est stable ! donc tu met ça un point c'est tout.

le profil xmp c'est quand tu met tes rglage en auto ou manuel pour oc ( Ligne AI OVERCLOCK TUNER ) si tu as ta stabilité, remet en xmp, ça ne devrait pas te changer les autre reglage (par exemple ta tension de pross ) juste mettre tout ce qui concerne tes ram


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2015 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
Les ventilos de la Classified sont éteints en idle ?

Si oui, met les légèrement en marche en idle avec Afterburner, ça aérera le PCB ^^


Oui effectivement sur cette carte graphique les ventilos ne se déclenchent qu'à partir de 60° Choqué Donc je les aient déjà tout bien configurés pour un 40% jusqu'à 50° et après c'est l’envolé du Boeing

D'ailleurs au passage, cette Carte Graphique à une Backplate monstrueuse et surtout très chaude, quant à leur logiciel EVGA PRECISION (et il me font doucement rigoler quand ils disent que leur ventilos sont silencieux...)

Je suis vite fais revenu à AfterBurner (et riva) Mort de rire M'enfin quand même... BF4 en 2K @144Fps

Donc j'me suis mis volontairement sur un port pcie x8 mais ce n'est que provisoire, et ça ne bride pas de beaucoup (la preuve) Je vais prochainement trouver la solution, déjà ma petite idée en tête Roulement des yeux

Là je baisse déjà le proco (encore une fois, grâce à vous)






loukass a écrit:

bah j'ai envie de dire la perte de perf entre le pci-e 3 et le pci-e 2 est de l'ordre de 4%

sinon pour le four : heureusement que tu n'as pas de R9 290 ... avec ventirad custom je montait a 80/85° en charge (47/48° en iddle et ce avec des ventilo)
et avec l'accelero hybride : gpu a 75° en charge mais VRM a 97° Très content (en charge )...

les gtx on un passage iddle en fanless, peu etre que les mettre au minima audible pourrait t'amélioré les temps avant de l'éloigner du ventirad... (speed fan le fait me semble)

pour ta ram essaie le profile wmp de dis-je... car la les timing sont gérer en auto avec la cm, en xmp ce sont les barretes qui disent : c'est comme ça qu'on est stable ! donc tu met ça un point c'est tout.

le profil xmp c'est quand tu met tes rglage en auto ou manuel pour oc ( Ligne AI OVERCLOCK TUNER ) si tu as ta stabilité, remet en xmp, ça ne devrait pas te changer les autre reglage (par exemple ta tension de pross ) juste mettre tout ce qui concerne tes ram


Merci pour tes conseils m'ssieur Loukass mais ici je suis bien sur un PCI-E 3.0 en X8 et donc avec léger bridage. Pour les température je t'assure que la GTX 980 Ti classified ne fait pas dans le détail avec une moyenne de 70° en charge alors que je l'ai bridé à 83% de sa puissance !

mais oui, tu as raison ce sera toujours moins que chez AMD puisque EVGA la donne pour 83° max (vs 92° de base) mais ça, ça doit être dans un frigo Mort de rire

=======================================================

La ram :

Corsaire vengeance pro série @2400 1.65V en manuel dans mon bios et tension sur auto.

Quand je regarde sa tension dans le bios je constate que celle-ci varie entre 1.659 et 1.668V

Ce que je ne m'explique pas puisque normalement à 1.650 et si j'essai de la fixer en manuel à 1.650 ou 1.660 les chiffres sont en jaune au lieu de blancs Confus Cela indique une valeur inadaptée d'après ce que j'ai compris

D'ailleurs j'ai aussi compris que l'on ne dis pas 2400Mhz puisqu'ils s'agit en fait de données transitoires en Mb/s (J'vais encore me coucher moins con Mort de rire )

Là je test encore après avoir baissé mon Vcore de 1.55 à 1.50* et fixer la ram @2400 tension tjrs sur AUTO Fou

*J'vous rassure ça passait avec 1.55 / 1.650 / 2.400 dans le bios avant ce test, mais c'était encore un chouille trop haut pour faire remonter madame graphique Mort de rire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message [VDS] Tour complète base i7 4790k, GTX980 et DDR3 2400MHz Christouf66 Ventes 0 01 novembre 2023 à 12:21
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 2 20 octobre 2023 à 11:44
Pas de nouveau message [EST] Config complète sur base i7 4790k et GTX980 Christouf66 Estimations 2 19 octobre 2023 à 10:03
Pas de nouveau message [EST] 3900x ROG Maximus VIII 32 Go 3600 CL16 NVME1To Vega 64 carlosmonaco Estimations 12 23 août 2023 à 13:12