EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réglage 4790k & Maximus Ranger VII

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 13:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous,

Bon je ré ouvre un nouveau sujet, dans la bonne section je l'espère, bien qu'il ne s'agisse pas pour l'instant d'overclocker mon processeur (cité en titre) mais de pouvoir trouver les fréquence qui me permettrai de l'utiliser 30 min sous OCCT sans atteindre 90° Triste

Je vais essayer donc faire court et précis pour avoir votre aide svp :

Ma config :

- Boitier Aerocool GT-R Spec
- CM Maximus Ranger VII Spec
- I7 4970K (Batch L4208877) Spec
- Thermalright True Spirit 140 BW (rev.A) Test
- Corsair Vengeance ProSerie 2400 (x2 8Go) Spec
- EVGA 980 Ti CLASSIFIED Spec
- Alim. Corsair AX860i Test
- Pâte thermique : Noctua NT-H1 Spec
- Windows 7 X64...



Pour les ventilateurs :

Cha_FAN1 : Aucun ventilo dessus
Cha_FAN2 : Un 180 à l'avant du boitier (700Rpm)
Cha_FAN3 : Un 120 à l'arrière (1200Rpm)
Ventirad : TruSpirit 140 (1300Rpm X2)
Porte latérale : Un 120 "slim" (1600Rpm) Géré par rhéobus AKASA
Au plafond : Deux Corsair 140 (1440Rpm) Géré par rhéobus AKASA

Lien DropBox BIOS 2902 UEFI MAXIMUS RANGER VII <= capture d'écran réalisé sur l'ancienne base bios

Le test @Stock

Logiciel utilisés : HWMonitor / CPU-Z - OCCT - AIDA64

15 mn après démarrage en "idle" : 40°-45°
En charge (OCCT) après 30 mn : 90° (21° max dans ma pièce)



En rouge : Les températures (Occt-HwMonitor-Aida) delta -4° avec realtempGT
En orange : Ligne Correspondante à CPU CORE VOLTAGE dans le BIOS - VID chez OCCT & HWMonitor / CORE VOLTAGE chez CPU-Z et CPU CORE chez Aida64 (simple...)
En bleu : Ligne Correspondante à EVENTUAL CPU INPUT VOLTAGE dans le BIOS - VCORE chez HWMonitor et OCCT (et qui semble correspondre avec la tension envoyé par la carte mère !!)

Alors je sais qu'il existe une mauvaise série sur ce modèle de processeur, mais là Choqué Ce PC a été fait en août 2015 (ce n'est pas mon premier) et j'ai nettoyer/changer la pâte thermique, démonter/vérifier le positionnement ventirad, Démonter/remonter la backplate, je passe mon temps à m'en occuper et là je sèche... Triste

Vous pourriez me donner vos conseils pour ma config bios svp sachant que j'ai tout remis à zéro svp Question

Je souhaiterai être, comme je lis partout ailleurs et ici sur ce processeur vers les 70 voir 75° grand max Confus

Merci !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
si tu as correctement fixé ton ventirad, correctement appliqué ta pasta, correctement branché sur ta cm, il est p-e temps de concevoir que trouver une fréquence correcte de fonctionnement pour ton proco n'est pas la priorité...mais p-e juste de changer de proco Clin d'oeil

sinon juste par curiosité comment se décline ta ventilation ? aspi/extraction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21120pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
tiens balbu, le débus du sujet Très content

http://www.cowcotland.com/topic22923-15.html

et enfin 4.4 c'ets la frequence boost de son pross, c'est meme pas un overclock... donc temp anormale pour sa frequ

c'etait a l'origine pour un aio mais le topic est partie a la derive...

(en meme temps on s'y approchais doucement avec la baisse du vcore... 4.4ghrz @ 1.16 = 70/80° si je me souviens bien..)
mais moi je demandais juste les image d'occt ... c'tou.

bref...

je dit exactement la meme comme dit dans l'autre topic...
si tout ça ne passe pas... binn t'es tomber sur une piece de mouise (a voir si ça passe en sav... parce que j'imagine pas avec le rad intel sans baisser le vcore...)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
darkgregor @
Métayer
Métayer

3266pts

Inscrit le: 09 mars 2013
Age: 52
Messages: 1387
Localisation: Vire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas sans savoir que les 4790K ont une pâte thermique a chier merci Intel , donc les temps s'envole .
Est tu certain de ne pas mettre trop de pâte thermique ?
Refais ton montage en appliquant la pate thermique avec une spatule sur toute la surface .
clear cmos laisse tout en auto et re test .


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d'abord merci pour votre aide,

@Balbu : Je fini par me dire que la série 4790K = beurk ! Mais ma configuration date d'aout 2015 j'ai plus les moyens de changer de proco (tout au plus un nouveau ventirad à +/- 100€)

@Darkgregor : J'ai vérifié (et remis) à plusieurs reprise la mise en place de la PT : Sans succès. Là, j'ai flashé mon bios avec la dernière version tout remis à zéro et tu as les résultats catastrophique ci-dessus... Je plussoi pour l'abence de joint dans les i7 4790K !

@Loukass : J'ai donc repris "mes bidouilles" car je suis loin de tout vraiement saisir dans ces manip, mais ce que j'ai fais dans le Bios :

Ligne AI OVERCLOCK TUNER de auto à manuel
Ligne CPU CORE RATIO : de auto à Sync all Core
Ligne FREQUENCE MEMOIRE : de auto à 2400MhZ
Ligne CPU CORE VOLTAGE : de auto à Mode Manuel
Ligne SATURATION DE TENSION DU PROCESSEUR : 1.160
Ligne MODE DECALAGE TENSION AGENT CONFIGURATION SYSTEME PROCESSEUR : de "+" à "-" (lu ailleurs que c'était plus stable)
Ligne EVENTUAL CPU INPUT VOLTAGE : 1.650 (lu ailleurs que c'était la tension de la CM sur le proco)
Toutes les autres lignes sont restées sur "AUTO"

Je suis sous window depuis ses valeurs après reboot et le temps que je vous écrive la température processeur : mini 32° maxi 50°

Ca promet pour le test OCCT que je vais lancer... Confus

@toute
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ca passe Exclamation bon avec un 78° à la clé, mais c'est toujours mieux que 90°, je n'ai fais qu'une seule passe d'OCCT (en mode cpu) de 30 minutes, je vais essayé de baisser encore le vcore



Mais suis encore TRES LOIN des 70-75° trouvé chez bcp d'utilisateur 4790K (avec un darkpro par exemple) ce que je ne m'explique pas...

@Loukass : le lien demandé vers mes rapports OCCT après 30 minutes (les nouveaux)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
_ThE_PsYcHoTiK_ @
Agriculteur
Agriculteur

1763pts

Inscrit le: 09 avril 2014
Age: 40
Messages: 879
Localisation: Nancy (54)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça peut t'aider, j'en ai lancé un exprès voila le screen:

Image 8888

Nos configs sont assez similaires...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
essaie de baisser un peu la tension du cache/ring.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
thepsychotik54 a écrit:
Si ça peut t'aider, j'en ai lancé un exprès voila le screen:

Image 8888

Nos configs sont assez similaires...


Super et merci beaucoup mais je ne peux pas lire tes relevés Triste l'image est trop compressée. Pourrais-tu le remettre sur un autre support stp type celui-ci sans compression ?

@Taloken : je ne sais même pas où c'est et à quoi cela correspond Roulement des yeux mais j'vais chercher thank you
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
_ThE_PsYcHoTiK_ @
Agriculteur
Agriculteur

1763pts

Inscrit le: 09 avril 2014
Age: 40
Messages: 879
Localisation: Nancy (54)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant



http://postimg.org/image/p2mgmhno5/

Je peux pas mieux j'avais compréssé le fichier d'origine.

Si tu arrives pas à le consulter j'en referais un.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21120pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
tiens tes occt ça me rappele ce que j'avais quand j'était sous AiO (h110 avec lepa en p/p alors quand meme)
@4.3 pour 1.153

mon pross aime bien les tensions basses mais ça le fait suer le bougre... si tu vois ce que je veux dire Clin d'oeil

bref 78° c'est pas encore ça, mais je rapel que tu est en occt large data set, en jeu prevois bien 10° en dessous
toute les pieces ne sont pas les meme.

bon a 1.16 il passe : cool
a 1.14 ? il passe ?

tu a penser au load line calibration ? (je te l'avais cité ici ou dans l'autre topal...)
elle sers a rehausser le vcore, car le vcore chute en pleine charge, un load line calibration trop haut augmentera trop ton vcore
en contrepartie si tu baisse trop tu peux choper de l'instabilité car le vcore chute encore... a toi de trouver le bon réglage. mais un truc du type level 4 ou 5 serais (40/50% si tu est en %) suffisant sans etre trop haut (d'ailleurs je dit ça mais je viens de voir que le mien est a fond...)


je sais pas pourquoi tu t'entete a mettre ça :

Ligne EVENTUAL CPU INPUT VOLTAGE : 1.650 (lu ailleurs que c'était la tension de la CM sur le proco)

(c'est ton vcore + une autre valeur : idéalement +0.6 ou 0.7 suivant pross... : n'y touche pas avant confirmation je n'en suis plus trop sur, si je retrouve je te dit quoi)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
K3npachi @
Métayer
Métayer

4854pts

Inscrit le: 10 novembre 2014
Messages: 2300
Localisation: In the Dark Web
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
tu as essayer de fixer ton True Spirit autrement , tu prends comme il est la et tu fais un 1/4 de tour ( si ca passe ) , voir si il y aura un meilleur contact

autre chose tu met quoi comme pasta ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 19:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas breton? mais la ligne eventual cpu c'est la ligne vcore dans occt et dans HWMonitor celle qui délivre le courant au cpu en charge si j'ai bien tout suivi et depuis que je baisse cette ligne/valeur j'obtiens des degrés en moins...

Là encore j'ai mis à 1. 620 avec un core voltage à 1.150 (delta devant être de 0.60 maxi) et je suis en test sous occt [17mn] croise les doigts pour moi stp Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bon retour windows ça n'a pas tenu... Pleure ou Très triste

K3npachi a écrit:
tu as essayer de fixer ton True Spirit autrement , tu prends comme il est la et tu fais un 1/4 de tour ( si ca passe ) , voir si il y aura un meilleur contact

autre chose tu met quoi comme pasta ?


Je vais y songer car quand je touche le ventirad les ailettes sont froides Choqué m'enfin j'vais ressayer quand le proco sera vers les 70° parce que là même les caloducs à 40° c'est froid... Confus

PT : (tout en haut Clin d'oeil ) Noctua NTH1


thepsychotik54 a écrit:


Je peux pas mieux j'avais compréssé le fichier d'origine.

Si tu arrives pas à le consulter j'en referais un.


Ah bah j'arrive pas à bien lire si tu peux ce serait avec plaisir merci Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2015 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Pour comprendre :

Le VCORE, c'est la tension qui est appliquée aux cores de ton CPU.
Seulement, il y a dans un CPU plein d'autres parties comme le cache, le contrôleur mémoire ... qui fonctionnent à différentes tensions.

Pour alimenter ça, la carte mère fournit le VCCIN, ou Input Voltage, qui est équivalent au VCORE +0.6v (à peu près).


Dans tes réglages, tu dois avoir des lignes "Eventual", et "Initial".
Les Initial sont appliquées au boot, le mieux est de les laisser en Auto.

Les Eventual sont les tensions qui seront appliquées, ce sont elles qu'il faut modifier.


L'idée, tu commences par baisser le VCORE petit à petit, en essayant de garder un vDroop (chute de tension en charge) le plus petit possible en jouant avec le Load Line Calibration comme l'a mentionné Loukass.

Puis essaie de baisser la tension VRING (ou cache, ou ring ou un truc comme ça) de la même manière.

Une fois ces tensions stabilisées, baisses le VCCIN.


Et normalement tu as un CPU le moins énergivore possible ^^


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message [VDS] Tour complète base i7 4790k, GTX980 et DDR3 2400MHz Christouf66 Ventes 0 01 novembre 2023 à 12:21
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS ROG Maximus Z790 Dark Hero SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 2 20 octobre 2023 à 11:44
Pas de nouveau message [EST] Config complète sur base i7 4790k et GTX980 Christouf66 Estimations 2 19 octobre 2023 à 10:03
Pas de nouveau message [EST] 3900x ROG Maximus VIII 32 Go 3600 CL16 NVME1To Vega 64 carlosmonaco Estimations 12 23 août 2023 à 13:12